1.2L THP130 2015 VS 2021

coyote2cv

Peugeot Addict
6 Décembre 2021
219
35
28
lorient
salut

ma question est simple, quel ont été les changements apporté sur ce moteur en 6 ans pour le rendre fiable?

Nedey Belfort n'a rien pu ou voulu me dire à ce sujet

Histoire de savoir quel pièces ont évolué (segment??) pour ne plus avoir une consommation d'huile d'un litre au 1000kms
 

Salut,

J'avais comparé les références complètes des deux moteurs sur le service-box l'année dernière, la liste était pas énorme et certains changement n'ont rien à voir avec une fiabilisation.

La pompe à injection de 200 à 250bars avec nouvelle gestion pour limiter l'encrassement du moteur.
La courroie de distribution à changée (forcément avec tout les problèmes qu'il y eu...)
La culasse est différente aussi et le couvre-culasse, sur les anciens il y a une grille en plastique par le trou de remplissage d'huile.
Les poulies d'aac sont différente aussi et l'ajout du FAP

Les segments n'ont pas changer, le reste du moteur est le même.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

c'est pas rassurant tout ça, je voulais des arguments solides pour la future vente,

la pompe ne sera pas changé et nous n'avons pas le FAP donc ce moteur recommencera à consommer de l'huile à 100Mkms

D'ailleurs c'est juste après le changement de courroie que la surconsommation d'huile est apparue mais c'est une coïncidence
 




En 2022 ce moteur abandonnera la courroie de distribution pour passer à la chaîne.

Oui, mais ce n'est pas sûr que cela résoudra les problèmes d'encrassements prématurés du moteur souvent responsables d'une surconsommation d'huile... !
 
Dernière édition:




Bonsoir ; à croire que tous les puretech 110/130 cv consomme de l’huile , faut pas exagérer
Mon 110 de 2016 : 63 000 km. Pas une goutte d’huile ( bon vidange moyenne 10000 km ) peut pas dire si conso huile a 15 ou 20000 km.
On dit plus de rodage mais moi pas forcé sur 3000 km à l’achat neuve.
 

Mon 110 de 2016 : 63 000 km. Pas une goutte d’huile ( bon vidange moyenne 10000 km ) peut pas dire si conso huile a 15 ou 20000 km.
On dit plus de rodage mais moi pas forcé sur 3000 km à l’achat neuve.

Ce soucis apparait entre 90Mkm et 100Mkms, et là on est à 1L d'huile à chaque pleins soit 800kms, et donc comme il ne semble pas avoir évoluer niveau segmentation ce soucis restera...
 





Oui, mais ce n'est pas sûr que cela résoudra les problèmes d'encrassements prématurés du moteur souvent responsables d'une surconsommation d'huile... !
Ca c'est un problème difficile à résoudre et qui touche aussi d'autres marques.

Des problèmes d'encrassement des soupapes on en voit partout (Mazda, PSA, BMW, VW,...), c'est lié à l'injection directe et aux systèmes de dépollution (vapeurs d'huile qui sont réinjectées dans l'admission).

Aujourd'hui, les blocs essences utilisent la même recette que les diesels et souffrent des mêmes maux. A la différence que l'encrassement sur l'essence est moins important, mais plus difficile à éliminer. Le diesel crée de la suie, alors que l'essence c'est plutôt un genre de goudron.
 
  • J'aime
Reactions: Autober and Nener

Hors de question pour moi de rebosser de pret ou de loin dans le monde automobile, j'y ai laissé ma santé et la pas de garantie ou de prise en charge par le constructeur :dent:

Sinon la voiture ce matin était sous le pont encore une semaine à attendre son nouveau coeur de 2021
 

Hors de question pour moi de rebosser de pret ou de loin dans le monde automobile, j'y ai laissé ma santé et la pas de garantie ou de prise en charge par le constructeur :dent:

Sinon la voiture ce matin était sous le pont encore une semaine à attendre son nouveau coeur de 2021
Tu a travailler derrière une caisse à outils dans un garage .les mains dans la graisse ?peut-être.
 

Tu a travailler derrière une caisse à outils dans un garage .les mains dans la graisse ?peut-être.
Euh je vois pas le rapport avec mon post,
la concession a estimé que notre réparation n'était pas prioritaire du à un manque d'effectif mais nous fournie un véhicule de prêt équipé de pneus neige tant qu'elle n'est pas finie
 



Fiabilisé je sais pas, mais plus de surconso d'huile

On a tellement confiance dans la voiture qu'on part en train dans 10 jours pour la bretagne

et l'achat de la remplaçante et toujours prévu en 2022
 


Enfin celle exilées en Bretagne, car fabriquées à 15 bornes de notre lieu d'exil et 40 pour la III
Et vu le témoignage en catégorie 5008, la version 2018 vieillit comme le 2015
 


En même temps, il n'y a pas eu de nouveau depuis la version de 2018 pour la nouvelle norme Euro 6.3
En tout cas pour la 308 T9 il n'y aura pas mieux.