Salut à tous,
j'aurais besoin d'info concernant mon puretech 130 EAT8 de 109000km
Malgré tout ce que l'on a pu entendre sur ce moteur, je n'avais jamais eu aucun problème grâce un entretien rigoureux et préventif afin d'éloigner de moi la poisse liée à ce moteur.
Je fais une vidange tous les 12000-15000km avec nettoyage complet du bas moteur (carter, crépine)
Remplacement des bougies et filtres tous 25000km
Remplacement de la courroie de distribution tous les 50000km (je fais 30000 l'année, donc je change la courroie tous les 18-20 mois approx.)
J'ai fais ma dernière vidange le vendredi 11 octobre. Tout était impeccable, aucune craquelure sur la courroie et pas dilatée, la crépine impeccable... bref me revoilà parti confiant !
Vendredi (c'est à dire 1 semaine et 300km plus tard), lorsque j'ai démarré je me souviens encore avoir eu le petit message "OIL OK" au dessus du compteir digital.
Samedi (donc le lendemain et 50km plus tard par rapport au message OIL OK de la veille), j'ai voulu démarrer mon moteur... Alerte sonore, clé orange (celle de l'entretien) et message à l'écran centrale "vérifier niveau d'huile".
J'ouvre mon capot, un petit mouchoir en papier à la main, je contrôle mon niveau.... quasi plus d'huile sur la jauge, c'est à dire 4 ou 5mm d'huile sur la jauge... donc a priori 3/4 à 1L manquant !!! Ma voiture n'ayant jamais consommé de l'huile, je me dis que ce n'est pas possible que la consommation passe de rien à 1L sur 350km...
Je me penche un peu plus vers le coté gauche du moteur (côté distribution) et je remarque que le moteur est immaculé d'huile du bouchon de remplissage jusqu'à tout en bas dans le protège-carter en plastique, y en a partout... moteur, cardan, alternateur, courroie accessoire, câbles... même jusque sur l'insonorisant sous le capot !!!
Je contacte alors mon petit garagiste indépendant et il me dit que c'est bien possible que ce soit le déshuileur, problème connu sur ce type de moteur.
Je fais l'appoint d'huile et je lui dépose ma 308 chez lui (à 10km) et il me dit qu'il regardera quand il aura le temps
Entretemps je contacte la concession qui m'a vendu le véhicule pour voir si ma 308 est concerné par le changement du déshuileur vu que l'année de construction est compatible avec ce problème, c'est à dire 2018.
Evidemment, on me répond que l'on ne sait pas dire cela... il faut prendre rdv, prélèvement d'huile, pesage, revenir après 1000km (sans savoir si d'ici là un autre problème n'aura pas surgit...) et tout ce la à mes frais, du moins dans un premier temps !
Du coup je ne suis pas plus avancé et je trépigne d'impatience que mon garagiste s'occupe d'elle car en plus elle rentrait dans la transaction (avec une décôte phénoménale) dans l'achat de mon nouveau véhicule livré en janvier...
Je précise qu'à l'état actuel des choses, ma voiture malgré la panne, fonctionne très bien, pas de perte de puisssance, elle ne fume absolument pas, elle freine convenablement... donc aucun signe avant-coureur d'un panne importante... c'est bien simple, si je n'avais pas eu le message d'alerte "vérifier niveau d'huile", je ne me serais apreçu de rien !
Donc pour en revenir à une défaillance probable du déshuileur, est-ce l'un d'entre-vous aurait déjà eu ce soucis ?
Si le déshuileur n'a pas évacué la surpression, par où l'huile aurait pu se frayer un passage (du côté gauche à priori car côté droit c'est super propre)
Merci d'avance pour votre retour.
j'aurais besoin d'info concernant mon puretech 130 EAT8 de 109000km
Malgré tout ce que l'on a pu entendre sur ce moteur, je n'avais jamais eu aucun problème grâce un entretien rigoureux et préventif afin d'éloigner de moi la poisse liée à ce moteur.
Je fais une vidange tous les 12000-15000km avec nettoyage complet du bas moteur (carter, crépine)
Remplacement des bougies et filtres tous 25000km
Remplacement de la courroie de distribution tous les 50000km (je fais 30000 l'année, donc je change la courroie tous les 18-20 mois approx.)
J'ai fais ma dernière vidange le vendredi 11 octobre. Tout était impeccable, aucune craquelure sur la courroie et pas dilatée, la crépine impeccable... bref me revoilà parti confiant !
Vendredi (c'est à dire 1 semaine et 300km plus tard), lorsque j'ai démarré je me souviens encore avoir eu le petit message "OIL OK" au dessus du compteir digital.
Samedi (donc le lendemain et 50km plus tard par rapport au message OIL OK de la veille), j'ai voulu démarrer mon moteur... Alerte sonore, clé orange (celle de l'entretien) et message à l'écran centrale "vérifier niveau d'huile".
J'ouvre mon capot, un petit mouchoir en papier à la main, je contrôle mon niveau.... quasi plus d'huile sur la jauge, c'est à dire 4 ou 5mm d'huile sur la jauge... donc a priori 3/4 à 1L manquant !!! Ma voiture n'ayant jamais consommé de l'huile, je me dis que ce n'est pas possible que la consommation passe de rien à 1L sur 350km...
Je me penche un peu plus vers le coté gauche du moteur (côté distribution) et je remarque que le moteur est immaculé d'huile du bouchon de remplissage jusqu'à tout en bas dans le protège-carter en plastique, y en a partout... moteur, cardan, alternateur, courroie accessoire, câbles... même jusque sur l'insonorisant sous le capot !!!
Je contacte alors mon petit garagiste indépendant et il me dit que c'est bien possible que ce soit le déshuileur, problème connu sur ce type de moteur.
Je fais l'appoint d'huile et je lui dépose ma 308 chez lui (à 10km) et il me dit qu'il regardera quand il aura le temps

Entretemps je contacte la concession qui m'a vendu le véhicule pour voir si ma 308 est concerné par le changement du déshuileur vu que l'année de construction est compatible avec ce problème, c'est à dire 2018.
Evidemment, on me répond que l'on ne sait pas dire cela... il faut prendre rdv, prélèvement d'huile, pesage, revenir après 1000km (sans savoir si d'ici là un autre problème n'aura pas surgit...) et tout ce la à mes frais, du moins dans un premier temps !
Du coup je ne suis pas plus avancé et je trépigne d'impatience que mon garagiste s'occupe d'elle car en plus elle rentrait dans la transaction (avec une décôte phénoménale) dans l'achat de mon nouveau véhicule livré en janvier...
Je précise qu'à l'état actuel des choses, ma voiture malgré la panne, fonctionne très bien, pas de perte de puisssance, elle ne fume absolument pas, elle freine convenablement... donc aucun signe avant-coureur d'un panne importante... c'est bien simple, si je n'avais pas eu le message d'alerte "vérifier niveau d'huile", je ne me serais apreçu de rien !
Donc pour en revenir à une défaillance probable du déshuileur, est-ce l'un d'entre-vous aurait déjà eu ce soucis ?
Si le déshuileur n'a pas évacué la surpression, par où l'huile aurait pu se frayer un passage (du côté gauche à priori car côté droit c'est super propre)
Merci d'avance pour votre retour.