1.6l hdi 110cv perte de puissance

peugeot1.6hdi

Membre
20 Février 2020
11
0
1
beaucaire
Bonjour à toutes et à tous, je suis ici car j'ai un "énorme" problème. Alors voila, en première et deuxième vitesse j'ai pas mal de puissance mais lorsque que j'accélère bien en 3ème la voiture galère à monté dans les tours, elle stagne pas mal de temps à 3000tr/min. Sans oublié le voyant moteur d'allumé héhé. Donc bon, je vais chez peugeot je paye 80 euro pour une recherche de panne. Dans ma tête je me suis dit ils vont ouvrir le capot fouillé un peu, utilisé le outil de diagnostique et tout pour me dire d'où provient la panne. 2 jours après j'apprend qu'en faite pour 80 euro il branche leurs ordinateur et lance la recherche tout cela pour seulement 80 euro hahaha. Bref, donc je change le capteur c'est pas ça (capteur de pression de suralimentation), donc du coup je cherche sur google on me conseil de changer le boitié papillon, toujours pas ça, débitmète ? Eh beh non ! Vanne egr encrassé ? Oui, donc nettoyé mais ce n'est toujours pas ça ! Donc voila, je suis à bout alors si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super !! Merci à tous pour vos futurs réponse :)
En résumé: Débitmètre changé, boitié papillon changé, vanne egr nettoyé, capteur de suralimentation changé, tout les filtres sont changés aussi.
Un collègue va me prêter une commande d’électrovanne de turbo que je vais tester bientôt.
PS: j'ai oublié d'ajouté que la voiture est un veau en 3eme, 4eme et 5eme vitesse.
 

:coucou:

Il va falloir donner un peu plus de détails et mettre de l'ordre dans tes explications... ;)

C'est sur quel modèle :confused:

Quelle année :confused:

BVM, BVR (BMP/ETG) ou BVA :confused:

Combien de kms au compteur :confused:

Ton véhicule passe les 3000tr/min en 1ere et 2nde ou stagne/bloque à 3000tr/min :confused:

Entretien suivi ou plutôt "à l'arrache" :confused:

Tu as mis "p0238" dans les tags de ton post, qui correspond à un code défaut lié au turbo mais tu n'es parles pas dans ton message : pourquoi :confused:
 

:coucou:

Il va falloir donner un peu plus de détails et mettre de l'ordre dans tes explications... ;)

C'est sur quel modèle :confused:

Quelle année :confused:

BVM, BVR (BMP/ETG) ou BVA :confused:

Combien de kms au compteur :confused:

Ton véhicule passe les 3000tr/min en 1ere et 2nde ou stagne/bloque à 3000tr/min :confused:

Entretien suivi ou plutôt "à l'arrache" :confused:

Tu as mis "p0238" dans les tags de ton post, qui correspond à un code défaut lié au turbo mais tu n'es parles pas dans ton message : pourquoi :confused:
c'est une 207 de 2006, entretiens à l'arrache avec 202 000km et p0238 c'est le code défaut lue par l'OBD( un truc du genre: pression de suralimentation valeur d'entré trop haute.
 
Dernière édition:

Ton véhicule passe les 3000tr/min en 1ere et 2nde ou stagne/bloque à 3000tr/min :confused:

La réponse à toutes les questions sera utile pour t'aider...

:chinois:

Entends-tu un bruit important d'aspiration quand tu accélères ?

À quand remonte ta dernière vidange et as-tu vérifié ton niveau d'huile ?

Y-a-t-il des traces importantes d'huile autour du turbo et de ses durites ?
 


La réponse à toutes les questions sera utile pour t'aider...

:chinois:

Entends-tu un bruit important d'aspiration quand tu accélères ?

À quand remonte ta dernière vidange et as-tu vérifié ton niveau d'huile ?

Y-a-t-il des traces importantes d'huile autour du turbo et de ses durites ?
quand j'accélère j'entend un sifflement, ma dernière vidange date d'il y a moins de 6 mois et le niveau d'huile est correct. J'ai aussi pas mal d'huile, suie sur turbo.
 

La réponse à toutes les questions sera utile pour t'aider...

:chinois:

Entends-tu un bruit important d'aspiration quand tu accélères ?

À quand remonte ta dernière vidange et as-tu vérifié ton niveau d'huile ?

Y-a-t-il des traces importantes d'huile autour du turbo et de ses durites ?
upload_2020-2-20_17-15-44.jpeg Cette image provient d'internet mais la suie ce situe au même endroit que lui, j'en ai juste un peu moins
 

Ok.

La suie "sèche", c'est normal vu ton kilométrage.

Première chose à faire : vérifier l'état des durites liées au turbo. Bien fixées ? Pas de craquelures quand ont les tord ? Pas d'huile visqueuse qui suinte ?
 


Ok.

Pour être sûrs des durites, il faudrait être 2.

Capot ouvert, 1 des 2 accélère progressivement jusqu'à 3500 tr/min, l'autre (toi ?) se place devant le moteur pour écouter s'il n'y a pas une dépression qui se crée à partie d'un certain régime moteur ou si une fissure n'apparaît pas qur une durite.
 



Salut, comment tu as testé ta tige de waste gate? en la faisant bouger à la main?
Pour tester il faut être 2, un qui la regarde et un autre qui démarre le moteur. Une fois le moteur démarré la tige doit rentrer, sans à coup sur environ 1.5cm et assez rapidement
 

Autres questions...

Ton véhicule est-il équipé d'un FAP ?

Si oui, quel a été son entretien ? As-tu déjà eu une alerte de niveau de cérine bas et si oui, as-tu fait le nécessaire ?

Tu as un boitier ODB, il est donc probable que tu aies déjà effacé des codes défauts : quels étaient ces codes ou alertes ?

Sinon, ton code défaut actuel renvoie clairement à un pb de "capteur pression de suralimentation" qui détecte une surpression. J'en reviens donc à un souci potentiel sur une durite puisque ton capteur a déjà été changé.

Enfin, en cherchant un peu sur la toile, certains évoquent des soucis récurrents liés au BSM (boitier de servitude moteur) qui présente des défaut d'alimentation électrique : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-159655.html
 

Salut, comment tu as testé ta tige de waste gate? en la faisant bouger à la main?
Pour tester il faut être 2, un qui la regarde et un autre qui démarre le moteur. Une fois le moteur démarré la tige doit rentrer, sans à coup sur environ 1.5cm et assez rapidement
Bonjour désolé pour ma réponse tardive, concernant la vérification je l'ai bien fais à 2 avec un collègue et la tige coulisse correctement sans accoue et assé lentement.
 

Autres questions...

Ton véhicule est-il équipé d'un FAP ?

Si oui, quel a été son entretien ? As-tu déjà eu une alerte de niveau de cérine bas et si oui, as-tu fait le nécessaire ?

Tu as un boitier ODB, il est donc probable que tu aies déjà effacé des codes défauts : quels étaient ces codes ou alertes ?

Sinon, ton code défaut actuel renvoie clairement à un pb de "capteur pression de suralimentation" qui détecte une surpression. J'en reviens donc à un souci potentiel sur une durite puisque ton capteur a déjà été changé.

Enfin, en cherchant un peu sur la toile, certains évoquent des soucis récurrents liés au BSM (boitier de servitude moteur) qui présente des défaut d'alimentation électrique : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-159655.html
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive,
Alors oui, mon véhicule est bien équipé d'un fap neuf de moins de 2 ans changé chez peugeot. Je n'ai jamais eu d'alerte concernant la crépine et mon boitié OBD ne me donne qu'un seul code défaut: P0238:
Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
 

Salut, il n'est pas evident de s'entendre sur la vitesse à laquelle la tige coulisse, il faut que tu fasses un test pour voir si il n'y a pas un problème d'electrovanne (EV) de commande de la waste gate.
Il faut que tu trouves l'EV. Sur l'EV il y 2 tuyaux, 1 qui arrive à l'EV et qui vient de la pompe à vide (on l'appellera tuyau A) . L'autre qui part de l'EV et qui va au turbo (tuyau B).
1er test, tu laisses les 2 tuyaux branchés sur l'EV, tuyau B débranché sur le turbo. Tu démarres le moteur et tu mets ton doigt mouillé au bout du tuyau B pour te faire une idée de l'aspiration.
2eme test. Tu débranches le tuyau A sur l'EV, tu démarres le moteur et tu mets ton doigt mouillé au bout du tuyau A.
Et donc tu compares l'aspiration, elle doit être identique, et le tuyau doit tenir tout seul sur ton doigt.
 

Bonjour à tous et désolé du retard, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps. Je tiens à tous vous remercier pour vos retours.
Le problème a été résolu, c'était la commande d’électrovanne de turbo plutôt facile à changer.
 

Salut, qu'est-ce que tu appelles "la commande d'electrovanne du turbo"?
Content que tu aies résolu ton problème.!
 
Dernière édition:

Salut, qu'est-ce que tu "la commande d'electrovanne du turbo"?
Content que tu aies résolu ton problème.!
Bonjour, c'est le capteur de pression turbo:
z_1618c9-2.jpg
 

Ok, donc c'est l'electrovanne de commande du turbo que tu as changé.
Merci du retour.
 

Bonjour à tous et désolé du retard, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps. Je tiens à tous vous remercier pour vos retours.
Le problème a été résolu, c'était la commande d’électrovanne de turbo plutôt facile à changer.

Bonne nouvelle :bien:

Tu repars pour 200 000 kms :D