107 hDi, ça vaut le coup?

Spiky60

Peugeot Addict
11 Décembre 2006
107
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Voilà, je suis propriétaire d'une peugeot 106.
J'aimerai prochainement la remplacer par une 107, mais je fais 100kms par jours pour mon boulot alors s'hésite entre une 1.Oi ou une 1.4hDi...
Alors vaut-elle le coup? performances, consommations, agrément, insonorisation...
Merci d'avance!
 

Alors je vais et repondre a parlant de la mienne , c a dire de la 107 essence :

Moi je fais 70 kms par jour , avec uen conduite nerveuse ( 150kmh en moy.) je fais env 550 kms avec un plein ( 35L le reservoir)
ce qui fait deja une basse conso car demande a jrlefort qui lui fait 120 Km par jour et tape ds les 700 kms avec un plein sur une essence

Apres tout depend de ta conduite
Moi je trouve lessence nerveuse a haut regime , et elel possede une boite longue , tres pratique
Apres la version HDI est bruyante !!
Va sur youtube et tape " 107hdi" tu entendra le bruit !!

Sinon le mieux tu va chez peugeot et tu demande a essayer les 2 versions
 

Il me semble qu'il y a un sujet similaire dans la section. Non :confused:

Bon sinon la question c'est la rentabilité. Est ce que tu vas réussir à rentrabiliser ta 107 ?
 

Je m'y recolle.

Bonjour,
Je précise avant tout que je ne suis pas un adepte des équipements, et que je voulais une Urban pour son prix d'achat inférieur.

Je fais 120km par jour (merci coccinellose) et j'ai une consommation moyenne de 4.4l /100km. J'ai fait 45000km avec ma 107, et ce que j'ai mis en essence dedans a eu un surcout par rapport au gazole d'environ 1/4 de la différence du prix d'achat du diesel par rapport à l'essence ... hummm... autrement dit il faut que je roule encore 6 ans (180000 km en tout) pour que l'économie que j'aurais faite en gazole rembourse le surcout du diesel. (ce qui dans mon cas est exagéré, puisque j'ai l'entrée de gamme en essence, et que le diesel n'existe qu'en finition supérieure).

Quoiqu'il en soit, à finition égale, il faut compter faire plus de 100000 km pour qu'il soit intéressant de prendre un diesel d'un point de vue financier.

Maintenant, d'un point de vue agrément : ça dépend vraiment des goûts a priori.
l'essence est un excellent 68ch qui monte facilement dans les tours (1ère->50km/h, 2ème->90km/h, 3ème->120 km/h) et qui a une sonorité bien particulière. à vitesse stabilisée :eek:n n'entend plus les bruits aérodynamique et de roulement que le moteur : c'est clair.
le diesel tourne moins vite, plus de couple à bas régime, en revanche ne fait que 54ch. Ce n'est pas un handicap pour la voiture (finalement sur l'essence on n'utilise rarement les 68ch). Un test d'économie a placé la 107 Diesel à 2.92l /100km : mais c'est difficile à faire tous les jours ... mais je laisse les propriétaires de diesel s'exprimer.

conclusion : pour prendre la version diesel : il faut vraiment que ce soit par goût de conduire un diesel : l'argument financier ne tiendrait que si on faisait plus de 40000km/ an et là, il est fort à gager que ce n'est pas une 107 qu'on achèterait.
Si au contraire, le bruit (charmant pour moi) du 3 cylindre essence, le fait qu'il soit Toyota (avec une chaîne de distribution et non une courroie) vous semble plus judicieux : n'hésitez pas : prenez l'essence. (en terme de pollution vous faites un geste en plus ..)

jr
 

Merci beaucoup pour ces réponses!!
Mais vos consommations en essence sont vraiment aussi basses?!
Car de nombreux magazines spécialisés notent qu'elle consomme trop!...
Il y a de quoi hésiter en effet entre les deux tant la différence de consommation semble faible, et dans ce cas, il est vrai que le surcout du diesel doit être pénible à rattraper!
De plus j'ai plutot une "conduite essence"...
Ok j'ai la motorisation!! Mais pour la boîte? Elle vaut quoi la 2-tronic??
lol
 

Faut pas lire les mag !!!!! ils pigent tjs pas que chaque personne a une conso differente!!!

Mais pour la conso cest tout a fait veridique!!!

De plus si tu es habitue a uen conduite essence , prend la version essence!!

Et je confirme le bruit de lessence es tres joli je trouve
Pour la boite 2-tronic je ne peux pas te dire je c juste que la pedale de frein es pas aussi large que les autres voiture automatique

Pour parler de la boite manuelle longues
avec ma conduite letagement des vitessses donne peu pres ca
1e jusqua 30
2e jusqua 70
3 jusqua 110
4 jusqua 130
et 5 jusqua 150 voir plus

Tout ca sans depasser les 4200 tours min
Et apres ca tu peux encore bcp diminuer la conso en ayant une conduite bcp plus calme

Mais le mieux c de lessayer je pense
 

Oui tu as raison et je crois que c'est ce que je vais faire!
Merci pour toutes ces informations!!
 

La boîte 2-tronic est en fait une boîte MMT Toyota. Il s'agit de la même boîte manuelle, étagée pareille donc, mais dotée d'un robot pour passer les vitesses. On peut choisir de sélectionner soi même le rapport qu'on veut avec le levier en poussant '+' ou en tirant '-' . Elle a également un mode entièrement automatique, où c'est elle qui choisit de passer le rapport au meilleur moment en fonction de ce qu'on demande avec l'accélérateur.

Un dispositif, enfin, lui permet de "ramper" légèrement en avant quand on est à l'arrêt : pour l'empêcher (pas beaucoup) de reculer quand on veut démarrer en côte.

Du fait que ce soit une boîte manuelle à la base : les consos sont équivalentes : ce qui est logique : c'est la même boîte ... A priori, il y aurait même un léger avantage à la boîte 2-tronic en consommation parce qu'on peut raisonnablement penser que le robot fait mieux les choses qu'un humain.
Il reste que les changements de vitesses s'accompagnent du temps mort qui lui permet de débrayer, changer, rembrayer le rapport suivant, mais elle va assez vite pour ce type de transmission (la QuickShift de la Twingo Renault est plus lente, et on dit aussi que la Smart est plus lente).

Pour ma part, j'ai sacrifié cet équipement tout simplement parce qu'il m'obligeait à prendre une Trendy, et je n'avais pas besoin des vitres électriques ni de la fermeture centralisée. Mon budget était limité.

jr
 

le Hdi est long à amortir et surtout il est tres peu puissant .
apres en avoir conduit une, j'ai regretté ce moteur, car les qualités routières de la voiture vallaient bien mieux que ces 54 chevaux !
dommage de se priver en puissance pour ce Hdi.
 

oui c vrai la 107 essence est tres sobre mais la version manuelle est preferable car la boite auto est assez longue je trouve l'ayant essayé chez peugeot, ma mere a une 107 ess manuelle et tres nerveuse meme sur autoroute
 

oui c vrai la 107 essence est tres sobre mais la version manuelle est preferable car la boite auto est assez longue je trouve l'ayant essayé chez peugeot, ma mere a une 107 ess manuelle et tres nerveuse meme sur autoroute

Je rappelle que la boîte robotisée et la boîte manuelle sont exactement la même au robot près. La boîte manuelle est donc tout aussi longue. Mais ça ne pose de problème que lorsqu'on n'a pas l'habitude.

jr
 

Et ben moi je rajouterai que je navais pas labitude des boites longues et je trouve ca tres pratique
 

Moi aussi, je trouve ça très bien ... En ville : 1ère/2ème ! En revanche, auparavant j'avais surtout des automatiques à convertisseur de couple, et les 3 ou 4 rapports qu'elles avaient été (forcément) longs. Donc là, j'ai le bonheur d'avoir une 5ème !! Cette dernière ne sert pas souvent du fait que je fasse trop peu d'autoroute .. ou que le peu d'autoroute que je fais, je ne le fais pas à 130 ! (A12 en le triangle de rocquencourt et le pont de la N12 et encore dans le sens triangle -> puisque dans l'autre sens c'est limité à 110 à mi parcours ... le tunnel est à 90km/h (que quasi personne ne respecte) et ensuite on est à 130 km/h pendant ... 3 km !

jr
 

Là, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.
Concernant essence ou HDi, y a pas photo...... ESSENCE
Tous les bons atouts ont déjà été soulignés, mais j'insiste aussi sur le fait qu'un diesel aujourd'hui n'est plus rentable pour les personnes qui fond moins de 200km/jour.
J'avais avant une fiat punto TD, qui roulait vraiment tres bien.
Mais au fil du temps, les pieces mécanique coutaient vraiment très chères, le double des pièces essence (vérifié auprès de ma voisine qui a une punto essence :ange: )
Mais ce qu'il faut voir, ce n'est pas que l'économie d'achat que l'on peut faire, en achetant la version essence, on contribue aussi à la sauvegarde de notre belle planète :pt1cable: ,
mais ce que je trouve dommage aujourd'hui, c'est qu'on développe les moteurs type HDi plutot que de se concentrer sur les moteurs essence (pour ne pas citer les futures nouvelles énergies).
La version essence des triplettes est vraiment fabuleux, en conduite, en consommation, en entretien, et a sa sonorité.
En comparant par rapport à ma vieille punto, malgré qu'elle soit en version turbo, j'ai autant de couple que la 107 essence, et là, ca été vraiment une très grande surprise parce que je
ne m'attendais pas à ca, et de plus, elle consomme vraiment moins, je tournais à 6.8 litres en moyenne. Certe les motorisations à injection directe consomme beaucoup moins que ma Punto mais du fait de leur puissance, on a toujours tendance a pousser plus.
Cette boite longue est très apréciable et en ville, c'est très pratique.
Concernant la boite 2tronic, je n'opterais par pour, parce que vu le prix du changement de l'embrayage sur une twingo QuickShift, je préfère m'en passer.
Je suis un peu comme jrlefort, moi je recherchais une voiture pas chère, économe ét agréable à conduire, ce que j'ai trouvé avec la 107, mais j'ai quand meme opté pour la version Trendy (pour la DA et VE).
Te reste plus qu'à faire ton choix
 

à battre :

241.9 km entre le plein jusqu'au bouchon et le moment de la disparition du premier bâton.
tout à l'heure : 609.4 km au moment où le 4ème bâton est tombé soit plus de 600km avec les 3 derniers bâtons encore visibles !

Oui, oui, c'est bien une essence.
 

BRAVO JRLEFORT,
mais dit moi, t'as mis une cale sous ton accelerateur ou tu es quelqu'un de relativement cooooooooooool :sol:
 



Je la recois au plus tard mardi.
Et la je roule avec une 107 de location, vu que j'ai vendu plus tot que prevu ma punto....
Il me tarde vraiment de l'avoir, et j'ai pas oublier, je te fais un petit book photo pour le montage des hp arriere
:coucou:
 

j'essaie d'être cool. Mais sans être pépère pour autant : cette consommation autorise d'être devant tout le monde au démarrage des feux rouges ! :D

merci la boîte longue : 1ère -> 50km/h !
 

Je viens de pulvériser mon record du premier bâton, mais je ne sais pas encore de combien ... voyez plutôt ... (ce n'est pas une preuve dans l'absolu, je sais, mais je vous demande de bien vouloir croire que le compteur a été réinitialisé au moment d'avoir refait le plein la dernière fois).
download.phtml
 


et encore ... c'est parce que je voulais une photo avec les 6 bâtons allumés ... le premier bâton vient de tomber à ... 256.1 km ! Ce qui veut dire que si il y a 10 litres d'essence entre le bouchon et la limite d'extinction du premier bâton (c'est très proche de 10l à 1/2 verre près) ... on tombe à 3.90l /100km !
 


Wouaaaahhhh
Ca laisse reveur....
T'as jamais essayé de faire le plein a la tombée du premier trait de facon a savoir exactement la quantité exacte?
 


Wouaaaahhhh
Ca laisse reveur....
T'as jamais essayé de faire le plein a la tombée du premier trait de facon a savoir exactement la quantité exacte?
C'est ce que je vais faire la prochaine fois, mais si je croise tous mes calculs, c'est très proche de 10l exactement.
 

le 3ème bâton tombe bien tôt je trouve : le réservoir doit vraiment avoir une forme pas possible. Je crois que quand le réservoir sera vide, je le remplirais doucement avec un oeil sur la jauge et noterai l'apparition des bâtons : ça sera mieux pour les quantités !!

Plein : 0km
1er : 256.1km
2èm : 379.2km
3èm : 449.5km

J'ai du essayer des bouchons ... je n'ai pas pu tenir aussi longtemps que la dernière fois

4èm : 568.5km
 

Et Cedric tu fais combien ??
Je viens de faire mon 2° plein, et franchement, je ne sais pas comment fait JRLEFORT.
Avec mon premier plein, j'ai fait 608km pour 34.03 litres, soit 5.6 litre/100.
Mais il faut dire qu'on se laisse tenter, et j'avoue avoir appuyé un peu et fait beaucoup de petit trajet.
Mon deuxieme plein fait, soit 34.03 litres, ma premiere barre vient de tomber, pour 142km.... Pfou...
Mes trajets, pour aller au boulot, j'ai environ 12km de voie rapide et 18km env de ville, le probleme des traversées de ville, les bouchons.
Tout à l'heure, je vais allé faire le plein, pour voir combien de litres on utilise entre le plein et la tombée de la premiere barre!!!
 

Alors, j'ai du me planté sur mon kilometrage.... Je viens de refaire le plein pour voir, et pour 155.6km, j'ai remis 10.56l, ce qui fait 6.78l au 100, c'est de pire en pire !!
J'ai du me planter c'est pas possible, parce que depuis que j'avais refait le plein, je roulais vraiment cool, et meme peut etre en sous regime (110km/h en 5°, env 2800t/mn)
Qu'en pensez vous?