163cv à la place du 140cv BVM

bububen

Nouveau membre
7 Octobre 2005
2
0
0
Bonjour,

Ma 407 griffe 136cv tapant 125000bornes j'ai décidé de la remplacer par une 508 féline.
J'ai donc demandé à mon concessionnaire un essai. Il me le proposa sur une 112cv BVA avec une petite finition.
Je n’ai jamais roulé en 407 112cv mais l’étagement de la BVA de la 508 112cv est une catastrophe.
Heureusement qu’il n’y a rien à redire sur le comportement routier, rien de plus rien de moins c’est du bon Peugeot...

Tout ça pour en venir, que le commercial me proposa une 163cv BVM (qu’il vienne de mettre au catalogue en urgence) à la place du 140cv. Le 140 n’étant plus dispo pour au moins une période d’un an. La cause, une pénurie d’électronique d'origine japonaise !
En dehors des 800€ de plus qui à vrai dire n’est pas énorme, ce qui me gêne vraiment c’est une consommation forcément plus élevée et payer 1 cheval de plus à l’assurance.

Mais il reste 2 problèmes.
le 1° : Depuis 6 ans, Peugeot a t'il réduit le temps de de débogage de ces véhicule ? Je n’ai guère envie de passer mon temps en concession ?
le 2° : le commerciale m'a indiqué que la BVM serait la même sur la 163 que la 140. Je ne suis pas mécano mais 23cv de plus sur les mêmes pignons ne me parait pas très sain !

Malgré ma grosse envie de signer le bon de commande, j’ai l’intention d’attendre au moins 1 an et voir ce qui se passe…

Qu’en pensez-vous ?
 

Je ne peux te conseiller sur ce sujet... mais il est clair que la 140 cv est suffisante pour un usage "normal" donc 163cv, cela risque d'être encore plus confortable mais avec les contraintes que tu expliques... par contre, j'aimerais savoir, le commercial t'a donné quoi comme délai pour une 163 BVM? :confused:
 

Je ne peux te conseiller sur ce sujet... mais il est clair que la 140 cv est suffisante pour un usage "normal" donc 163cv, cela risque d'être encore plus confortable mais avec les contraintes que tu expliques... par contre, j'aimerais savoir, le commercial t'a donné quoi comme délai pour une 163 BVM? :confused:

Un délai de 4mois (5% de remise sans négocier)...
 

a mon avis ( ayant fait un peu de dimensionnement de structure ) l'expression qui peut le plus peut le moins s'applique dans le cas de cette boite la boite à très certainement été dimensionné pour encaisser 163 ch et pour des raison evident de couts utilisé sur le 140ch
 

LE 163 existe déjà en BVM sur RCZ. PAs de probleme donc. Et l'ancien 2.2 de la 407 de 170cv était aussi en BVM.
 

Et le couple max du 163 est le meme que pour le 140, donc pas de problème.
 

et en plus c'est le meme bloc, y a que la carto qui change d'apres ce qu'on m'a dit (à confirmer ?)
 

et en plus c'est le meme bloc, y a que la carto qui change d'apres ce qu'on m'a dit (à confirmer ?)
Il y a forcemment autre chose.... Sinon la 140 serait encore dispo :D
 

En effet c'est évident qu'il doit y avoir autre chose.

Les ventilos et refroidisseur?
 

Le 140 c'est un DW10B et le 163 un DW10C... c'est la génération d'après. Le 140 a eu une cartographie optimisée pour passer en €5, le 163 a été conçu pour être un €5. Nouveau système d'injection, nouveau turbo, nouveaux pistons, etc... La base moteur est la même, mais c'est très loin d'être le même moteur...
Et ça ne m'étonnerait même pas que les consos soient équivalentes, voire en faveur du 163ch, contrairement à ce qui a été dit plus haut (où c'est le 140 BVM et le 163 BVA qui seraient comparés?).
 

Au final, si j'étais dans ta position, je préfèrerais prendre le "nouveau moteur". Pas d'inquiétude pour la boîte qui encaisse déjà des couples et puissances équivalents sur d'autres modèles. Et ce moteur est quant à lui déjà en série depuis plusieurs années (je dirais 2, donc plusieurs... ;)).
 

Je suis allé voir les chiffres de conso homologués, donc comparables, pour la berline:
6,7 pour le 163 contre 6,4 pour le 140 en urbain
3,9 pour les deux en extra-urbain
4,9 contre 4,8 en mixte.

Mais...
8,6 contre 9,8 de 0-100km/h
29,6 contre 31 pour le 1000m DA

En break, les consos sont identiques au 1/10 près et les écarts de perfs plus importants...
 

Le 140 c'est un DW10B et le 163 un DW10C... c'est la génération d'après. Le 140 a eu une cartographie optimisée pour passer en €5, le 163 a été conçu pour être un €5. Nouveau système d'injection, nouveau turbo, nouveaux pistons, etc... La base moteur est la même, mais c'est très loin d'être le même moteur...
Et ça ne m'étonnerait même pas que les consos soient équivalentes, voire en faveur du 163ch, contrairement à ce qui a été dit plus haut (où c'est le 140 BVM et le 163 BVA qui seraient comparés?).
ok, et pour les 407 entre le 140 et le 163 c'est la meme difference ?
 

Je ne me rappelle pas d'un 163ch en 407, mais en même temps, je n'ai pas vraiement suivi la gamme car je n'étais pas susceptible d'en acheter une. Ce que je sais par contre... Il y a eu au départ le DW10B en 136ch et le DW12B (HDi 2,2) en 170ch et des bananes. Je doute qu'il y ait eu une version 163 en même temps du coup...

Le Coupé lui a peut-être existé en DW10B et DW12B, aujourd'hui le DW10C remplacerait les deux motorisations.
 

Pour info, le HDi 163 BVM6 ne sera pas disponible avant juillet/août.
 

La 407 2.2 HDI 163, c'était pas pour le marché belge ? comme le 2.0 HDi 126.
 

Je ne me rappelle pas d'un 163ch en 407, mais en même temps, je n'ai pas vraiement suivi la gamme car je n'étais pas susceptible d'en acheter une. Ce que je sais par contre... Il y a eu au départ le DW10B en 136ch et le DW12B (HDi 2,2) en 170ch et des bananes. Je doute qu'il y ait eu une version 163 en même temps du coup...

Le Coupé lui a peut-être existé en DW10B et DW12B, aujourd'hui le DW10C remplacerait les deux motorisations.

Il me semble que le 2.0L Hdi 163 a été monté sur 407 en 2010 en BVA uniquement, sur le Coupé en BVM depuis mi-2009 je crois. :chinois:
 


La 407 2.2 HDI 163, c'était pas pour le marché belge ? comme le 2.0 HDi 126.

en France aussi le 2.0 l a été proposé dégonflé à 126cv, uniquement pour raison fiscale et rester en 7 cv fiscaux pour les flottes sociétés :chinois:
 

En allant sur le site Peugeot pour faire une configuration il ne reste plus que des moteur 112 cv plus de boite BVA
le japon a bon dos,
pourquoi citroen fournis les moteurs sans probleme
 



De 4 moteurs diesel, on passe à 2 en BVM. Sacré gamme.

Tu trolles ;)

tu le sais bien que la gamme n'est pas celle ci mais qu'apparemment il y a des problèmes actuellement en production :sarcastic: :sarcastic:
 

Justement toi qui à l'air d'être proche... Quels sont exactement ces problèmes puisque ce n'est pas un probleme de manque de pièce (d'après GUERART).
 

il trolle pas. c'est bien ce que propose Peugeot actuellement sur son configurateur :spamafote:

Comment Citron fait il pour continuer à fournir du HDI 140 et 204 :confused:
 

Ben moi pas de souci livraison de ma SW GT + options avec 5 semaines d'avances.... Trop fort mon CC ou beaucoup de chance !!
 

il trolle pas. c'est bien ce que propose Peugeot actuellement sur son configurateur :spamafote:

Comment Citron fait il pour continuer à fournir du HDI 140 et 204 :confused:

J'ai regardé le configurateur. En effet il ont remplacé le 163 CV boite auto par le 163 CV BVM.
Elle n'est pas beaucoup plus cher que la 140 (qui est toujours au catalogue entre paranthèses).

Dommage qu'elle ne soit pas sortie plus tôt car elle était dans mon budget.
...Mais la 140 est super aussi.
 

Clair que pour 800 euros de plus, je les mets sur la table pour 23cv supplémentaires. C'est pas plus cher qu'un boitier à la noix ou une reprog pas trop homologuée.

Concernant le 140 encore sur le configurateur, effectivement il y est toujours comme le 163 BVA. Mais on sait qu'ils ne sont plus commandables pour le moment sauf à accepter un délai délirant.
 

Pour info, le HDi 163 BVM6 ne sera pas disponible avant juillet/août.
Je prends livraison mercredi 6 juillet d'un 163 ch Bvm6 sorti d'usine fin juin, commandé le 27 mai. Je suis un client quelconque, non collaborateur Peugeot.
 

Je suis allé voir les chiffres de conso homologués, donc comparables, pour la berline:
6,7 pour le 163 contre 6,4 pour le 140 en urbain
3,9 pour les deux en extra-urbain
4,9 contre 4,8 en mixte.

Mais...
8,6 contre 9,8 de 0-100km/h
29,6 contre 31 pour le 1000m DA

En break, les consos sont identiques au 1/10 près et les écarts de perfs plus importants...

L'ecart entre la berline et la SW avec le 2,0l HDI 163 est de
- 0,1l au 100km/h
- 0,3s sur le 0à 100 et le 1000m DA
- 3 km/h en Vmax

Autant dire que cela est très anecdotique si on prend en consideration la capacité de chargement supérieure du SW et surtout son esthétique beaucoup plus réussie ;)