180 ou 205

buz05

Peugeot Addict
12 Avril 2011
241
1
18
Bonjour a tous, après une recherche assez rapide, je n'ai pas vu de sujet similaire, aprés avoir vu la présentation de la nouvelle 308 GT :love: me suis dis que se sera ma prochaine et en essence :pt1cable: , je prends donc la direction du concessionnaire le plus proche et là, pas d’essence a essayer, juste le diesel, pas grave, ça donne déjà un petit aperçu!!!Tous ça pour poser une question, y'a t'il des gens qui l'ont essayé dans les deux motorisation, j'aimerai bien avoir un retour!! :chinois:
 

Déjà, il y a la question de la boite : BVM ou BVA ?
Si tu es réfractaire à l'une ou l'autre, cela va simplifier le choix.

La 180 BlueHDi coûte déjà plus chère que la 205 THP puisque c'est un diesel mais il faut aussi y ajouter le surcout de la BVA qui imposée sur le diesel.
 

J'ai essayé la boite auto, ça me déplais pas, je recherche le plaisir de conduire, j'ai trouvé qu'avec le diesel, on avait un peu deux voitures dans une!!!J'ai vraiment beaucoup aimé, est ce que l'essence donne encore plus de sensations?C'est vraiment ça que je rechercherai, le plaisir et les "sensations"
 


Personnellement pour moi le plaisir et les sensations ne riment pas avec mazout :D mais Ca n'engage que moi !

Plus sérieusement , j'ai essayé la 208 GTI 30th avec le "meme" moteur donc , mais avec un typage plus sportif et moins GT , et c'est du pure bonheur , moteur plein comme un œuf ( la GT a 15nm de couple de moins mais on doit pas trop le sentir) assez rageur dans les tours et coupleux a bas regime ...
 

Mon cc m'a proposé d'en essayer une, je crois que je vais le faire :D
Par contre, sur les fiche technique que j'ai trouvé, il donne que 25 kg d'ecart entre la 308 et la 208 :heink:
 


Si tu hésites ............. prends un essence !!!!

Ceux qui choisissent le diesel savent pourquoi.......... et n'hésitent pas !!! :chinois:

n'en déplaise à certains
 


non mon belge favori, je ne suis pas d'accord avec toi :D

quand je reprendrai une voiture ça sera une essence:

aussi silencieuse qu'un diesel
et surtout pas de vanne EGR et de FAP qui coutent un bras à entretenir :D :D :D :D
 

Dans quelques mois elle aura un FAP ton essence afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution.
Pour le bruit j'ai testé il y a quelques jours le petit trois cylindres essence sur une 308 T9.
Comment dire: il est très silencieux à l'arrêt, mais dès que l'on effleure la pédale d'accélérateur c'est tout un orchestre espagnol qui déboule dans l'habitacle.
 

ok mon belge la prochaine je prendrais une Tesla S ou que tu m'offriras :p :lol: :lol: :lol: au moins pas de bruit :lol:
 


La plupart des arguments sont quand même discutables
Oui:
  • prix d'achat à peine plus élevé Sur 308 GT (l'objet de ce post, c'est 3250€ d'écart, c'est quand même un sacré montant)
<i></i>
  • marché plus important, donc plus facile à la revendre La tendance est au retour à l'équilibre 50-50 entre essence et diesel, notamment en France. Pour la revente, rien n'est garanti, l'offre en diesel étant pléthorique, la concurrence est rude. Alors qu'en essence si tu as des contacts tu as plus de chances de vendre à un bon prix
<i></i>
  • prix à la pompe plus intéressant En France, actuellement le plus petit écart que j'ai trouvé c'est 10 centimes entre du gazole et du SP95-E10, autant te dire que vu l'écart minime tu as intérêt à faire des kilomètres pour le rentabiliser ton diesel
<i></i>
  • très silencieuse (pas un bruit de castagnettes en touchant à l'accélérateur) On ne doit pas avoir les mêmes moteurs :whistle: un diesel à l'arrêt, c'est clac-clac, un essence à l'arrêt, c'est silence. Ca m'arrive de conduire des essences, des fois à des stop ou des feux rouges tu te demandes si tu n'as pas calé.
<i></i>
  • un agrément de conduite avec beaucoup de couples à très bas régime Idem pour les moteurs essence à turbo, ce qui est le cas du THP S&amp;S 205.
<i></i>
  • ...
Ah non, ça c'est les avantages d'un bloc diesel [:hermann:1]



Et c'est un conducteur régulier d'une 206 1.4 HDi et de 307 SW 1.6 HDi 90 et 110 qui parle.
 



C'est mon côté gourmand :whistle:

La SW HDi 110 c'est celle de mon frère. L'été dernier j'ai conduit la Kia Picanto (essence donc) de ma belle-soeur, rien à voir au niveau du bruit.

:wahoo: :wahoo: une kia picanto tu as du bouffer le bitume avec ça [:jak-69:1] [:francis:1]
 

Le diesel peut etre le mieux insonorise du onde, cela n'aura tout de meme rien a voir avec un essence...
 


oula, y'a du monde :D
Mon critère principal est le plaisir!!!!Je fait moins de 20 000 par an mais 20 000 en montagne, si je veux du silence et du grand confort je m'orienterai sur une 508 :whistle:
J'ai une ancienne 308 feline 150 hdi, j'en suis plus que content :sol: , j'avais essayé a sa sortie une 308 gti, j'avais trouvé ça pas mal, mais un manque de sensation
 

honnêtement sans faire un essai toussa c'est du blablabla ! :D

seul toi pourra décider ce que tu préféreras car l'histoire du bruit c'est très subjectif c'est un ressenti personnel....

comme tu dis rechercher du plaisir --> pas d'hésitation --> 205 :bounce:


le mode de conduite n'a rien à voir avec un mazout :lol:


m'enfin moi je dis ça .... [:francis:1]
 

Et la boite auto a toujours un phenomene de patinage sur les premiers rapports qui provoque un bruit très déseagrable a froid... Et ca mets longtemps a chauffer un diesel en hiver...
Pour moi : Essence, et vu la difference de prix a l'achat sur la GT (+de 3000!), il faut faire beaucoup de kilometre pour rentabiliser.
A part le carburant, tout est plus cher, entretien, assurance, pneus (le couple va les bouffer en un rien de temps..)..
 

Et la boite auto a toujours un phenomene de patinage sur les premiers rapports qui provoque un bruit très déseagrable a froid... Et ca mets longtemps a chauffer un diesel en hiver...
Pour moi : Essence, et vu la difference de prix a l'achat sur la GT (+de 3000!), il faut faire beaucoup de kilometre pour rentabiliser.
A part le carburant, tout est plus cher, entretien, assurance, pneus (le couple va les bouffer en un rien de temps..)..

Alors la je plussoi !!! +1000
 

Comme je dis plus haut :
n'en déplaise à certains

Parce qu'il y aura toujours des anti-mazout qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez!

Je ne peux qu'être d’accord avec ceux qui disent qu'il est bruyant parce que c'est vrai!

Pare contre, je tiens trop au couple de ces moteurs.
(Mon RCZ HDI reprogrammé avait plus de couple que la R à 270cv)

Je roule très appuyé avec une conso très raisonnable , inconcevable en essence.(je sais c'est pas bien!!)
 

C'est clair que, sur un diesel, l'evolution de la consommation est plutot linéaire par rapport au rythme de conduite, la où, avec un essence, c'est plutôt exponentiel...
Mais on est pas toujours pied dedans et, l'été quand je roule fenetre ouverte, j'apprécie le son de l'essence...
Sur l'essence, on peut rouler cool avec l'onctuosité du THP et se faire plaisir de temps en temps en montant dans les tours. Alors que quand on monte dans les tours sur un diesel, ca fait mal aux oreilles et sans autres sensations !

On peut en déduire que le diesel est plus efficient, mais je prefere le caractere polarisant d'un turbo essence.

Par contre je trouve nul l'agrement d'un 4 cylindre essence sans turbo car le couple est vraiment haut.
 

[Mode troll on ]
le mazout c'est pour les camions , le kero c'est pour les avions , et l'essence c'est pour les voitures, point final !!! [mode troll off] :lol: :D

Nan ne me fusillez pas les gars je deconne ;) et je vois plus loin que le bout de mon nez ...
Les diesels modernes ont un agrément exceptionnel et j'en suis bien conscient !
Mais l'essence à pour moi et c'est mon avis perso une aura et une noblesse que n'aura jamais le mazout !
Et ça aucun passionné d'automobile ne peut me contredire !

apres j'avoue que nos 4 cylindre essence downsizé n'ont pas non plus la noblesse d'un V6 ou plus , mais c'est deja plus noble qu'un mazout :D

Sachez messieurs les aigris (si il y en a) que je suis toujours dans la taquinerie :)
 

Et la boite auto a toujours un phenomene de patinage sur les premiers rapports qui provoque un bruit très déseagrable a froid... Et ca mets longtemps a chauffer un diesel en hiver...
Pour moi : Essence, et vu la difference de prix a l'achat sur la GT (+de 3000!), il faut faire beaucoup de kilometre pour rentabiliser.
A part le carburant, tout est plus cher, entretien, assurance, pneus (le couple va les bouffer en un rien de temps..)..
Une bonne nouvelle ça, je fais pas plus de 15000 kms avec l'avant, j'ai une 308 feline 150 cv
j'ai fait mon choix, ce sera essence en rouge, maintenant faut voir avec madame :D
 


Madame a essayé le 180 et a adoré la boite auto, mince :pfff:
Et du coup j'ai reessayé aussi la boite auto, c'est top, dommage de ne pas la proposer sur le 205 :cry:
 

et oui sinon je me commandais une GT lol...
la boite auto une fois que tu y a gouté...c'est mort :)