308 GT 180 avec problème non résolu

Redrillan

Membre régulier
6 Février 2021
30
0
6
Corse
Bonjour à tous.
je me présente, Je m’appelle Nicolas et j’ai été possesseur d’une 308 Gt 205 de 2016 que j’ai vendu pour acheter l’année dernière, la version diesel Gt 180 (de 2017) :)
Acheté à 28mkms, elle comptabilise à ce jour 36mkms.
Mais voilà, malgré que la voiture est très satisfaisante en agrément de conduite, j’ai un problème de voyant sur ce véhicule qui dure depuis plus de 8 mois.
J’ai parfois le voyant « clé non détectée » qui s’allume au démarrage (pas a la mise en contact) et parfois à l’arrêt du moteur, et ce, aléatoirement.
Peugeot a déjà changé une antenne (au niveau de la boîte à gant) ainsi que le boitier ADML, une clé (pile neuve) et aussi le BSI.
A ce jour, j’ai toujours ce voyant qui s’allume sporadiquement et ma CC me dit avoir épuisé tous les recours et qu’elle n’a plus de solutions à m’apporter.
Auriez vous rencontré ce problème ou peut être une solution à m’apporter car malgré que le véhicule fonctionne, je trouve ça frustrant d’avoir le bip de défaut quand je décide de démarrer mon véhicule :mouai:
 

Bonjour,

Ben la, je crois que tout a été revue, vérifié ou changé...

Comme ça je me poserai la question d'une perturbation avec un autre signal, avec une autre clé, ou boîtier (pour ouvrir la porte du garage par exemple). Il me semble que c'est du 433mhz.

Sinon un pépin sur le câblage.

Édit, il y a plusieurs antennes de main libre dans le véhicule, ils les ont toutes vérifiées ?
 

Bonjour et merci de ta réponse. Alors pour les perturbations, ça me le fait à différents endroits donc je n’y crois pas. D’autant plus que sur mon autre 308 gt, je n’avais aucun problème comme ça (j’ai bien la télécommande de mon portail sous le poste).
Pour les antennes, le chef d’atelier m’a dit qu’il y en a 3 (arrière du véhicule, accoudoir et sous le tableau de bord).
il m’a fait, pendant quelques jours, démarrer le véhicule avec clef sous le poste, ou sur l’accoudoir voir si j’avais le message d’erreur apparaissait et ça a toujours été le cas. Je rappelle que le véhicule s’ouvre et démarre aussi sans problème mais que j’ai droit à ce message 2-3 fois par semaine.
 

Il y a donc forcément un défaut avec une ou plusieurs antennes, puisque ce sont elles qui détecte ou plus, la clé pendant un trajet. J'aurais testé avec qu'une seule antenne branché à la fois.

J'ai pas bien compris ton message, tu dis que le garage t'as fait testé la clé à différents endroits au démarrage, et qu'il y avait toujours le message d'erreur ?
 

as-tu essayé de demarrer en mettant la clé dans le lecteur plusieurs jours d'affilés pour voir si il y a une différence?
 

Il y a donc forcément un défaut avec une ou plusieurs antennes, puisque ce sont elles qui détecte ou plus, la clé pendant un trajet. J'aurais testé avec qu'une seule antenne branché à la fois.

J'ai pas bien compris ton message, tu dis que le garage t'as fait testé la clé à différents endroits au démarrage, et qu'il y avait toujours le message d'erreur ?

Oui c’est exact. Le garage m’a fait tester la clef aux plus proches des antennes pour savoir si le défaut serait toujours présents.
Après, essayer en débranchant chaque antenne ça doit pas être possible vu qu’une se situe sous le tableau de bord a priori :pfff:
 





Je ne savais pas qu’il y avait un calculateur à ce niveau là :voyons:
Je vais déjà essayer clé dans le boîtier de démarrage de secours et ensuite en débranchant ce calculateur si je le trouve :bien:
 

Après une journée d’essai avec la clé dans son socle, le voyant s’est allumé au bout du 3e démarrage de la journée :pfff:
 

quand il s'allume, tu arrive à démarrer?

Essaye de debrancher complètement le boitier mais je sais plus si tu pourra encore mettre la voiture en route...
 


Bonjour a tous,

Ayant également une 308GT et en espérant que cela puisse t'aider.

J'ai eu ce phénomène a plusieurs reprises. Un changement de batterie a permis de résoudre le problème.. cette dernière étant soit disant bonne d'après le concessionnaire.

Je n'y comprend plus rien. Au vu des multiples problème rencontres sur le 2L 180 EAT6 ce sera définitivement la dernière Peugeot que j'achète.

Cdt
 

Bonjour et merci de ta réponse.
Je doute tout de même que la batterie soit en cause car à partir du moment où le start & stop fonctionne correctement, c’est qu’elle est loin d’être HS :voyons:
 

Hello,

J'avais eu ce soucis après avoir changer la pile de ma clé. J'ai dû "recalibrer" ma clé avec la voiture, il y a une procédure : https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/nopeu030816.pdf
Page 64.
D'après les messages ça a surement été testé.

Voir aussi page 65, ça pourrait aider :
"Faites effectuer une mémorisation des clés par le réseau PEUGEOT, afin d'être sûr que les clés en votre possession sont les seules qui permettent la mise en route du véhicule."
 

quand il s'allume, tu arrive à démarrer?

Essaye de debrancher complètement le boitier mais je sais plus si tu pourra encore mettre la voiture en route...

tu peux bien debrancher le boitier ADML sans que ça influe sur le demarrage de la voiture. Par contre, clé dans le lecteur obligatoire ;)
 

Hello,

J'avais eu ce soucis après avoir changer la pile de ma clé. J'ai dû "recalibrer" ma clé avec la voiture, il y a une procédure : https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/nopeu030816.pdf
Page 64.
D'après les messages ça a surement été testé.

Voir aussi page 65, ça pourrait aider :
"Faites effectuer une mémorisation des clés par le réseau PEUGEOT, afin d'être sûr que les clés en votre possession sont les seules qui permettent la mise en route du véhicule."

Bonsoir, comme le BSI a été changer, les clés ont ete resynchronisé donc le problème ne vient pas de la :(
 

tu peux bien debrancher le boitier ADML sans que ça influe sur le demarrage de la voiture. Par contre, clé dans le lecteur obligatoire ;)

Donc si je débranche le boîtier ADML (qui je t’appelle à été changé), je devrais démarrer la voiture clé dans le lecteur.
Je vais essayé cette piste même si je doute que ça soit la solution car j’ai roulé avec démarrage clé dans le lecteur et le voyant s’est allumé.
 


Pour la notice, il est préférable d'aller la chercher directement à la source : https://public.servicebox-parts.com/dtt/AP/ddb/
Au moins, on sera sûr d'avoir une version officielle (identique à la version papier quand elle était -encore- fournie)
giphy.gif
 

Salut,

J'avais aussi ce problème de clé non détectée, sono DENON qui ne fonctionne pas, Start and Stop non plus.

Après passage chez Peugeot, le gars me dit de changer ma batterie qui était faible, aucun soucis au démarrage pourtant.

Je change et plus aucun problème, ni de clé non détectée, star and stop qui fonctionne, DENON impeccable.

Le gars de la concession m'a dit que la batterie pouvait causer beaucoup de soucis électronique...

A bientôt
 

Salut,

J'avais aussi ce problème de clé non détectée, sono DENON qui ne fonctionne pas, Start and Stop non plus.

Après passage chez Peugeot, le gars me dit de changer ma batterie qui était faible, aucun soucis au démarrage pourtant.

Je change et plus aucun problème, ni de clé non détectée, star and stop qui fonctionne, DENON impeccable.

Le gars de la concession m'a dit que la batterie pouvait causer beaucoup de soucis électronique...

A bientôt

Bizarre que la batterie, même bonne, puisse causer ce genre de problème. Je verrai pour la faire changer car je ne sais plus quoi faire :kc:
Merci de l’info :bien:
 

Bonjour à tous,

je reviens un peu aux nouvelles suite à mon problème.
Le problème n’est toujours pas résolu malgré le changement de batterie et le technicien Peugeot ne sait plus quoi faire :spamafote:

Auriez vous d’autres pistes ?

Je sais que les antennes sont à l’intérieur de l’habitacle mais il y aurait il un faisceau en rapport avec mon problème dans la porte conducteur ?

merci :chinois:
 

J'ai l'impression que c'est un message presque furtif que tu as, sinon le véhicule ne pourrai pas démarrer, en plus d'avoir le message de cle absente. C'est illogique.

Tu penses à quoi en parlant de faisceau dans la portière ?

Je me répète désolé, mais c'est vrai que la recherche aurait permis d'écarter plusieurs pistes, c'est que ton cc te deconnecte toute les antennes, et t'en fasse tester une après l'autre pendant une certaine durée.
De la on aurait pu savoir sur quelle ensemble cable+antenne, ou endroit le problème se trouve.
 

Merci de ta réponse :bien:
Le problème de mon cc, c’est qu’elle a plus trop envie de chercher à partir du moment où le bsi n’a pas d’erreur.
Déjà que je lui avais suggéré de changer les 2 autres antennes mais à l’entendre, il faudrait trop faire de démontage (on se demande pourquoi il travaille) :pfff:
Comme ce message ne vient pas systématique (je dirai 1 a 2 fois par semaine) je comprend que cela puisse être compliqué.
Je parle de faisceau de portière car j’ai fait un test bête et pendant 1 semaine, aucun voyant ne s’est allumé.
Je m’explique : je demarre le véhicule porte ouverte, j’attend une dizaine de seconde et je ferme la porte ( car quand je la ferme desuite après le démarrage, ça arrive que le voyant s’allume).
Après, c’est peut être juste une coïncidence :rolleyes:
 

dans la portière, je ne vois pas ce qui pourrait jouer avec la détection ou non de la clé...
Le seul point commun, c'est le compteur.
C'est lui qui reçoit les informations de portes ouvertes, et de clé absente (via d'autres ecu).

Tu peux refaire le même test avec une autre porte ouverte ?

Je me pose de plus en plus de question sur un potentiel défaut sur ton compteur, qui affiche une information, non logué sur ton bsi à priori (info à vérifier quand même...)
 

Le technicien m’a dit aussi qu’il n’y a aucun câblage lié au démarrage (seul le câblage de la poignée main libre à la rigueur)
Je peux essayer avec une porte arrière voir si c’est une coïncidence ou pas.
Peut être le fait que le compteur indique une porte ouverte fait que le défaut de clé non détectée n’est pas signalée :spamafote:
Déjà que c’est pas normal d’avoir ce genre de problème vu que le véhicule démarre.

Par contre j’ai aussi remarqué que si j’ai le voyant allumé apres le démarrage et que j’essaie de suite de couper le contact, j’ai le message « appui long pour couper le moteur »
 

alors pour sur, c'est un soucis avec une antenne, la clé, ou le faisceau de l'antenne (oui ça fait beaucoup je sais).
Tu as la possibilité de voir une autre crémerie, ou faire un diag avec quelqu'un qui aurait DB ?