190s de 1930

Bonjour JP pour les photos,
ce weekend j'ai arangé les garde-boue. Je les ai fait sabler, mais ils y avaint partout des perforations (corrosion) surtout la partie coté chassis. Ci-joint une photo qui montres les plaques metallique, specialement plié et coupé, avant les soudures. Ce soir, les garde-boue sont comme neufs... Encore merci pour l'aide,
K.
IMGP5133.JPG
 

Bonjour Koenp, bonjour 190s49

L'auvent, c'est bien la partie au dessus du reservoir.
Les marchepieds sont en tôle embouties, recouvertes comme sur la phote d'une feuille d'aluminium (j'en cherche, j'ai 6 marchepieds à refaire !!!).
Le montage ne se fait pas tôle contre tôle. Il faut insérer un jonc d'aile entre les parties métalliques. On trouve du jonc d'aile chez ENPI à Lésigny (77). C'est constitué d'un petit tube plastique (végétal dans les années 30) recouvert d'un simili (et oui on y revient). On le place entre les deux pièces et on visse. C'est du meilleur effet, une fois le tout remonté....Souvent, le jonc a disparu, car dans les années 50/60, on n'en trouvait plus, et comme à la base, c'était un produit fabriqué avec des fibres végétales pour la partie rembourée, celle ci pourissait et on ne trouve en général au démontage qu'un souvenir de simili entre les tôles.

Bonne journée
P190s
 

Merci,
Je met un join entre les piece metalliques. J'ai renforcé les cotés des garde-bou ce weekend. Je vais d'abbord peindre les garde-bou avant le montage.
J'ai trouvé le marche pied couvert comme sur la photo en plaque alu. La plaque etait plié autours une structure en bois. Donc vous parlez d'une structure metalique en dessous de cette plaque alu. Ca je doit donc encore faire.
Encore petite question: est ce que tous les auvents etaient couvert du cuir ou simili? Chez moi il y a aucune trace de ca?
Bonne journée a tous.
 

Re-bonjour Koenp,

Les marche-pieds sont effectivement en tôle recouvert de la feuille d'alu telle que sur votre photo. Il vous faut donc refaire la partie en tôle en renforçant le dessous pour éviter de plier lorsqu'on monte en voiture.
Toutes les 190 que j'ai vues, en carrosserie coach fermé, ont toutes un auvent en simili. Par contre, je ne peux pas être catégorique sur les autres carrosseries (cabriolet, Torpédo, commerciales, etc....).

A bientôt
 

Merci,

Je vais donc construire une tole pour remplacer le bois. Est ce qu'il y a aussi un cadre en dessous de cette tole. Maintenant il y a du bois, qui est assez rigide. Si je met une tole, je dois ou la plier avec des rayures, ou bien souder un cadre. Je dois maintenant chercher le materiel en alu pour couvrir le tole,
Bien a vous,
Koen
 

Bonjour,

Pas eu beaucoup de temps pour avancer le démontage ce WE car nous avons profité du beau temps de dimanche pour aller à un rassemblement de véhicules anciens. Cela fait du bien de souffler un peu, d'admirer les restaurations des autres et de discuter avec d'autres passionnés.

Bien noté pour le marche-pieds. Sur la mienne aussi, c'est de la tôle recouverte d'une feuille d'alu. Pas de structure en bois. Sur mes autres restaurations, j'ai aussi toujours mis des joints comme dit p190S pour éviter les montages métal sur métal qui favorisent la corrosion et les bruits divers.

Dans un autre registre, pourriez vous m'indiquer comment est faite la malle à l'arrière d'un coach ainsi que son support ? Avec photos si possible, car il n'en reste rien sur la mienne. L'arrière est fait d'une plaque de contreplaqué peinte qui n'ouvre pas: il manque visiblement quelque chose (cf photo).
La malle était une fourniture Peugeot -ce qui serait logique s'il s'agit du même vynil que sur la carrosserie comme dit p190S- ou un accessoire acheté à part ?

Merci et à bientôt.

Jean Philippe.

IMG_0443.jpg
 

Bonjour Jean-Philippe,

Effectivement, il manque quelque chose ! et il y a quelque chose en trop !

Au niveau du bati inférieur de la caisse, il manque deux cornières qui sont vissées (il y a 3 vis de chaque côté de mémoire). Ces deux cornières sont reliées par une barre metallique à l'arriere de la voiture. Sur ce splendide cadre est donc posée vissée la structure de la malle qui est en outre vissée sous la ligne de ceinture de caisse. Le fond de la malle est constitué de l'armature de la banquette arrière. Donc le contreplaqué actuel doit être retiré. La malle est constituée d'un bati en bois, les côtés sont en contreplaqué de 3mm. Le tout est recouvert de simili de la couleur de la caisse. La malle s'ouvre par un abattant. Sous la malle, il y a une tôle qui sert de plaque d'immatriculation. Une petite tôle de chaque côté, relie la plaque aux ailes arrières et permet de "rigidifier" l'ensemble.

L'ensemble de ces pièces est assez facile à refaire. Il faudrait que je prenne les dimensions, ce que je ne manquerai pas de faire, mais pas dans l'immédiat. Les voitures ne sont pas à la maison. Je devrai retourner travailler dessus courant Juillet mais nje n'ai pas de date précise. Je prendrai aussi quelques photos pour aider.

Bonne journée
P190s
 

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions et les détails à venir.
Je suis content qu'il y ait une malle, car je trouvais l'arrière assez peu esthétique tel qu'il est.

Cordialement,

Jean Philippe.
 

Bonjour Jean-Philippe,

Quel veinard !

Dans la Vie de l'Auto de cette semaine n° 1276, il y a une annonce de quelqu'un qui vend une malle de 190s.... Je ne pense pas qu'elle va s'installer tel quel sur ton auto, car il y a autant de cotes que de malles et de caisses (ah le travail semi artisanal!!). Cependant, cela peut avoir du sens que d'acheter cette malle selon l'état dans lequel elle se trouve, et le prix souhaité par le vendeur ! En effet, acheter une malle d'origine permet de récupérer toutes les pièces d'acastillage comme les fermetures spécifiques, et les petites baguettes métaliques qui courent autour de l'abattant. Il faut appeler le 06 75 69 88 36 et les pièces sont dans le Pas de Calais à priori...

Bonne chance !

De mon côté je recherche une aile arrière droite, éventuellement une aile avant gauche, et surtout un radiateur second modèle (identique à celui de 190s49) en bon état. Si vous avez ça dans vos garages.....Merci d'avance

P190s
 

Bonjour Jean-Philippe,

ci après un lien ou l'on voit une 190 de l'arriere avec une malle dont il manque les fermetures de l'abattant

http://www.novaweb.fr/detail.php?id=134199

bonne journée
 

Un autre lien qui montre celle du musée de Sochaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:peugeot_Type_190_01.jpg

A+
 

Bonjour p190S.

Je viens de trouver votre message et d'appeler pour la malle, mais elle est déjà vendue... Dommage. Il va donc falloir que je continue de chercher.
En tous cas, avec les photos, je vois beaucoup mieux comment cela doit être.

Merci en tous cas pour toutes ces infos.
J'ai pris note de votre recherche pour les pièces de carrosserie. Si je trouve quelque chose sur les bourses, je prendrai les coordonnées et vous ferai signe.

Cordialement,

Jean Philippe.
 


Nous avons refait la catégorie ancienne, elle est dorénavent plus lisible avec des forums en plus :)
En tous cas bravo pour vos restaurations ! ça fait plaisir !
 

Bonjour 190S49,

Je suis allé voir la belle ce WE. Je n'ai pas avancé sur la restauration, mais j'en ai profité pour prendre les mesures de la malle.

Du pied de la carrosserie à l'extrémité de la malle, j'ai une profondeur de 355 mm pour une hauteur (sous la ligne de ceinture de caisse) de 535 mm. La largeur de la malle est de 775 mm. La partie verticale mesure 465 mm. La porte à abattant s'inscrit dans un cadre de 670 mm sur 390 mm.

J'espère que ces infos seont utiles. Je reste à disposition pour des compléments si nécessaire, après mes vacances.


A bientôt

P190S

PS: j'ai mis mes coordonnées perso en MP.
 

Bonjour,

Merci à P190S pour les infos concernant la malle. J'en cherche toujours une, mais j'ai encore le temps.

Quelques nouvelles de la restauration qui a un peu avancé depuis juillet
* j'ai remonté le carburateur après reconditionnement: moteur Ok après réglage des culbuteurs. Il démarre assez facilement.
* toute la moleskine est retirée, j'ai la nouvelle, en bleu pour la caisse et noir pour le toit. C'est le chantier du prochain hiver.
* 2 montants bois à changer, on verra cela à l'automne.
* je reçois les pièces mécaniques (bagues bronze) la semaine prochaine. Dans moins de 8 jours, la voiture va pouvoir rouler à nouveau (dans la cour).

Par contre, j'ai découvert une lame cassée sur la suspension avant. La troisième à partir du haut. Ce n'est pas bloquant pour faire quelques tours dans la cour, mais je pense qu'il va falloir agir avant la remise en circulation. Si quelqu'un a un tuyau pour trouver une lame ou un paquet complet...

Bonne rentrée à tous.

Jean Philippe.

IMG_0973_1_2_1.JPG
 

Bonjour,

Je vais regarder dans le tas de pièces si je n'ai pas quelque chose pour remplacer cette lame. Sauf que je ne devrais pas retourner travailler sur la voiture avant la mi octobre au pus tôt.
Sinon, pourquoi ne pas tenter sa chance auprès d'un mécano agricole ?

A bientôt Jean Philippe

P190S
 

Bonjour,
Je bpossède également une 190S. Problème d'embrayage. J'ai démonté mais à ma surprise j'ai trouvé un disque métallique lisse sans aucune trace de garniture. Quid?
 

Bonjour,

Une petite pause dans la restauration: comme je n'ai pas reçu les bagues pour mon train avant, je suis allé à Angouleme au Circuit des Remparts avec ma 504CC. Météo de reve et trés trés belles voitures.

Tu as raison, P190S, je vais demander à un mécano agricole. Je dois de toutes façons aller chercher des goupilles et j'ai plusieurs mécanos dans les alentours.

Garbure: Pour l'embrayage, je ne peux pas répondre: comme le mien a l'air de bien fonctionner, je me suis bien gardé de démonter quoi que ce soit. Je ne sais pas comment cela doit être, mais effectivent, un disque métallique lisse, c'est surprenant. Peut-être que la garniture s'est désagrégée et a complètement disparu ?

A plus,

Jean Philippe.
 

Je viens acquerir une peugeot 190 s de 1929,
Je recherche quelqu'un qui a une peugeot 190s
Je manque de documentation, et de photos.
 

Bonjour

Moi auusi, je restaure une 190s en version coach.

je cherche des photos et des documents.

Merci
 

Bonjour Jove1,

Bienvenue dans le forum et bravo.
Que cherches tu comme photos ? Dans quel état est ta voiture ? Pourrais tu mettre quelques photos sur le forum ?

J'ai pas mal de photos de ma voiture -qui avait été assez bien préservée et qui était complète- tout au long du démontage. Certaines pièces sont encore en place, je peux donc en faire d'autres.
J'ai aussi une copie du manuel utilisateur d'origine que je peux scannériser.

Bon courage,

Jean Philippe.
 

Bienvenue Jove1,

Nous ne sommes que de modestes restaurateurs de 190s, et dans la mesure de nos connaissances, nous pouvons partager nos expériences sur ce site.

A très bientôt

P190s
 

Bonjour à tous.

Moi aussi je possède une 190S de 1929, dans un état plutôt très moyen.
Le moteur à déjà tourné l'année dernière, ce qui n'est déjà pas trop mal. Pour le reste ce sera démontage complet et nouvelle segmentation ainsi qu'un rabotage de culasse. Enfin je pense que je n'ai pas le choix, moi je n'y connais rien du tout, c'est mon beau-père le mécano.

Je ne pense pas la restaurer pour le moment, car j'ai d'autres priorités actuellement. Donc, je vais rester attentif à toutes vos remarques et informations qui me seront très utile le cas échéant.

vue extérieure général
DSCN1570.JPG


vue de la malle arrière
DSCN1568.JPG


vue intérieure
DSCN1563.JPG


vue sous le capot moteur
DSCN1564.JPG


Bonne restauration à tous
Frédéric
 

Bonjour Fredpinpin,

Bienvenue sur ce forum,

Ta voiture semble être une bonne base de départ. Soit vigilant sur l'état de l'ossature bois.

En ce qui concerne ton moteur, tu vas faire des économies car inutile de raboter la culasse, il n'y en a pas. C'est un moteur borgne !!!
Il faudra éventuellement une segmentation, et sans doute un bon rodage de soupapes. Dans tous les cas, bien nettoyer le carter et tout l'intérieur du moteur pour éviter la panne du système de lubrification.

Bon courage et donnes nous des nouvelles de l'avancement.

P190S
 

Bonjour Fredpinpin,

D'accord avec P190S: l'état de ta voiture est apparemment pas trop mauvais et elle semble complète, ce qui est important. Pour le reste, elle approche des 80 ans, il ne faut pas oublier...
Voir surtout si le chassis n'est pas corrodé et que la structure bois est Ok sous l'habillage vynil.
Quid de la boite et de l'embrayage ?

En tous cas, elle me rappelle beaucoup l'état de la mienne il y a 6 mois ...

Jean Philippe.
 

Bonjour à tous

Merci pour vos postes précédent. Je n’ai pas vraiment fait le tour du problème en ce qui concerne le châssis. Elle à dû être quelque années sous la pluie, même si maintenant elle est au sec depuis 10 ou 15 ans. Je n'ose pas encore me lancer dans le démontage pour voir si le châssis en bon état. Une chose est sûre, la mécanique fonctionne, même si il faut la reprendre pour la remettre à neuf (ou presque).

Une p'tite question : pour le radiateur, je dois lui redonner son état d'origine et le "re chromé" ou dois-je le donner pour cela ?

Merci pour vos futures réponses, je pense que je ne suis qu'au début de mes surprises, mais le résultat sera de toute façon merveilleux


DSCN1566_______________.JPG


Frédéric
 

Bonjour Frédéric,

Ta voiture est vraiment sympa.

Pour ce qui est de la calandre, il faudra effectivement la faire nickeler ou la faire chromer. Quel choix ? c'est selon ce qui la recouvrait à l'origine. Tu verras en la démontant quel aspect elle avait à l'origine en inspectant les parties cachées qui n'ont pas été altérées par le temps (sous la tresse à capot par exemple). Si à la lumière du jour, ces restes donnent un aspect jaune, c'est du nickelage. Si l'aspect est ressemblant au chrome c'est du chromage à l'origine. Pour ma part, je pense au vu de l'avant de ta voiture qu'il s'agit de nickelage. Le chrome ne s'étant vraiment répandu sur les voitures populaires qu'à partir de 1930/32. Si tu avais une calandre fine (comme 190s49 ou moi) il n'y aurait aucun doute, ce serait forcément chromage. Sur les calandres épaisses comme la tienne, beaucoup étaient nickelées d'origine d'ou la vérification nécessaire. En toute logique, tes portières de phares, tes poignées de portes, et tes ferrures de coffre devront subir le même traitement.

Il existe beaucoup de chromeurs, ils savent tous faire du nickelage et du chromage, mais tous ne savent pas travailler sur des pièces anciennes.
La qualité de leur travail dépend essentiellement de leur sérieux et de leurs connaissances sur les metaux. Le coût de l'opération pourra également varier dans des proportions non négligeables. Vérifies que ton chromeur travaille régulièrement pour des véhicules anciens, si ce n'est pas le cas, va en voir un autre. Vérifier aussi la dimension de ses bains, car certains chromeurs ne font que des toutes petites pièces et ta calandre ne rentrera pas dedans ! ils sous-traiteront à un confrère qui passera tes pièces avec un autre lot, donc perte de traçabilité et risques !!

Pour une bonne tenue dans le temps, il faut une excellente préparation des surfaces. Ensuite le traitement se fait par bains successifs et finit par un polissage. En général sur les métaux ferreux, le professionnel commence par un cuivrage, puis il procède à un bain de nickelage. Si on veut un fini nickel, il procède alors au polissage, sinon il passe par un bain de chromage et n'effectue son polissage qu'après cette phase. Chaque bain ne dépose que quelques microns de métal d'apport, d'ou la nécessité d'un fond extrêmement bien préparé.

Le prix de l'opération variera aussi en fonction du travail demandé à ton chromeur. En effet, si tu lui demandes de remettre en forme certaines pièces, de ressouder certaines parties, de débosseler, d'ajuster, ... Bonjour la facture ! Ne t'inqiuètes pas pour l'ecusson Peugeot en haut de ta calandre si tu n'arrives pas à l'enlever, le nickelage et le chrome ne prennent pas sur l'émail.

Bonne chance pour la suite

P109S
 

Merci beaucoup pour elle.
Elle a encore de beaux jours à vivre

Je suis stupéfait par cette réponse, un vrai connaisseur en la matière. Ça me donne envie d'en savoir plus sur des détails tels que ceux là.

Sinon, combien recense t-on de 190 encore à nos jours ? Déjà sur ce forum ça fait une de plus avec la mienne.
Il est vrai qu'il y a plus de 201, comme elle est en métal, elle c'est mieux conservée.

Voici une photo un peu moins réduite en pixels pour mieux en apprécier les détails
DSCN1565.JPG


Actuellement, et ce depuis le début que je l'ai acquise, c'est à dire il y a 5 ans, elle est chez mon beau-père. Mais comme ce week-end je vais là-bas, je regarderai si je peux voir l'état du châssis.

Autrement, est-ce qu'il y a un point critique sur cette voiture, du moins pour la restauration, que l'on ne puisse pas échapper. Entre autre si elle vieillit bien. Evidement le peu de pièces et de documents en sont une. J'ai trouvé sur une bourse un vieu livret d'entretien.
Très intéressant.

En tout cas merci pour ces précieux conseils et les prochains à venir.
Salutations
Frédéric

PS : Pour plus tard, si vous avez des dates de rencontre où je peux voir une 190, peut-être la votre (ou dans votre atelier) et parler de sa restauration, j'aimerai bien y assister. Merci à vous.
 

Bonjour Frédéric,

Quels sont les points critiques qui ne manqueront pas de venir perturber la restauration si l'on n'y prend pas garde ? Vaste question !

Je vais tenter de t'apporter quelques ééments de réponses,mais ce ne sera pas exhaustif, et certains points pourront ne pas être un souci pour toi ou ta voiture mais être un problème énorme voire insoluble pour un autre cas.....

Petit rappel concernant la 190 : C'est une voiture populaire, carrosserie composite (ossature bois), habillage simili, pas de différentiel, des performances extrêmement modestes, une fiabilité toute relative, tout cela pour dire que la cote d'un tel véhicule même restauré à la perfection ne dépassera pas 6 à 8000 euros, et que sa cote d'amour auprès des amateurs n'a rien à voir avec celle des Citroën contemporaines ! Tu en feras l'expérience dès ta première sortie... Donc si on se lance dans une telle restauration, il faut le faire en restant lucide, et en se disant bien qu'il n'y aura pas de coup de bourse à la revente éventuelle ! Tout çà , c'est peut être le premier point critique !

Ensuite :
Le Chassis : Il est très souple sur cette voiture,vérifier bien sur la corrosion qui ne doit pas être perforante, et surtout les bras arrières qui sont rapportés. Il arrive qu'ils soient cassés. Attention à ce que le chassis ne soit pas faussé suite à un retournement de la voiture....
La caisse : Elle est en frêne, bois tendre qui attire les vers et qui pourrit facilement...Vérifier toutes les jointures, les bas de la caisse, l'état des ferrures,etc....
Le simili : Il faudra le changer dans tous les cas....L'acheter en Angleterre, il est mons cher qu'en France.
Le faisceau electrique : Il faut le refaire, ls cables d'époque en coton vernissé ne tiennent pas dans le temps, et attention, il n'y a pas de fusible....
Le moteur : Il faut IMPERATIVEMENT le nettoyer à l'intérieur, sinon les vieilles huiles qui sont devenues des boues vont supprimer la lubrificaion et occasionner des dommages graves (bielle coulée, usure au dela de la norme, etc....)
Les freins : Il faut au moins les nettoyer et s'assurer qu'il n'y a pas de grippage. Bien les régler pour aller au contrôle, ensuite ls se dérégleront tout seuls....à chaque sortie en fonction des conditions météo....
L'intérieur : pas de souci particulier
La peinture : Pas de souci non plus à condition d'oter TOUTE l'ancienne peinture, sinon les fonds vont travailler et tu auras des surprises....
Les roulements et les bagues Bronze: Pas de souci, si besoin un artisan saura faire.
Les pneus : Pas de souci, ils sont refabriqués chez Michelin
Le nickelage : déjà vu plus haut
Les pièces manquantes : Elles peuvent être dures à trouver, et quelque fois chères à l'achat, mais souvent faciles à refabriquer...
Le prix de tout cela : Là est la vraie question ! Combien es tu prêt à mettre pour avoir une 190 en bon état ?

Voili-voilou l'état de mes reflexions après une trentaine d'années d'un amour fou de la voiture ancienne !!!!

Je te souhaite bon courage et reste à ta disposition pour tout complément d'infos dont tu pourrais avoir besoin.....

Cdt
P190s