2.0HDi : Pièces à remplacer sur le long terme ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
Salut à tous,

J'ouvre un sujet qui concerne les pièces à remplacer sur la durée lorsque l'on procède à la maintenance de son véhicule soi-même.

J'ai essayé de chercher à droite à gauche, mais en vain.

Du coup, je demande l'avis des experts peugeot qui sont présents sur ce forum ce qu'ils pensent être à changer (pièces) ou à remplacer (consommables : liquides, plaquettes, disque d'embrayage, etc ...).

Merci d'avance à tous ceux qui vont participer à ce forum.


PS : Ah si, pour terminer, ma 2saucisses est du 11/2000 et totalise actuellement 180000km (pas encore fêtés :lol: )

Pour ma part, j'avancerais certains points comme :
IMPORTANT :
- Liquide de frein -> 2ans
- Flexibles de freins -> 10ans
- Souflets de cardans -> 10ans
- Liquide de refroidissement -> 2ans préconisé
(après cette durée, il devient acide et bouffe soit la pompe, soit les joints // soit les deux + penser à utiliser un nettoyant pour décrocher les boues accumulées dans les recoins du circuit)
- Joints cuivre des injecteurs -> 7ans
(finissent par fuir légèrement // recommandé de remplacer les durites Haute Pression avec MAIS je ne l'ai pas fait et tout va bien)
- Tambours de freins arrières -> 80000km OU 5ans
(Dépose/Repose simple avec netoyage au papier de verre des portées ainsi que remplacement des garnitures ... si nécessaire)

OPTIONNEL (préventif avant de ne plus trouver les pièces à pas cher) :
- Afficheur LCD
(celui avec la connectique blanche // les lampes du rétroéclairage chauffent et finissent par déssouder les pates d'alimentation sur la carte électronique)
- Groupe ventilateur d'habitacle
(pour ceux qui ont une CLIM-AUTO comme moi)
- Contacteur tournant (volant)
(Permettant de faire courir les câbles du klaxon et de l'airbag // occasionnant principalement le voyant airbag clignotant sur le tableau de bord)
- Recharge de gaz de climatisation -> 10ans (maximum)
(si aucun problème rencontré jusque là, le remplacer et effectuer une mise à vide du système ; en profiter pour resserrer quelques vis/boulons de raccords du fluide/gaz frigorifique)

CYCLIQUE :
- Filtre à air -> 20000km
(après tout dépends de votre géolocalisation ... si environnement sableux préconiser 10000km)
- Filtre à huile -> 20000km constructeur
(toutes les vidanges, forcément :p // pour ma part 10000 km avec de la 5w40 dans l'idéal ; mon moteur n'a jamais consommé d'huile)
- Filtre d'habitacle -> 1an
(pour faire simple : tous les étés, juste après que les pollens des graminés soient tombés // possibilité d'y mettre un bon coup de souflette si il n'est pas trop \"noir\";)
- Filtre à gasoil -> 2ans

VACHERIES (eh oui, comme toutes les voitures, nos 206 n'en sont pas épargnées) :
- Roulements de bras de suspension arrière -> selon usure (pour ma part 120000km)
(dès apparition d'un jeu latéral (même minime) sur une des roues arrières, utiliser ma documentation prévue à cet effet : https://rapidshare.com/files/65589383/Maintenance_des_roulements_du_train_arrière.pdf)
- Poulie DAMPER
(montre généralement des signes de faiblesses entre 60000<>100000km // les premières montes étaient mal foutues)
- Contrôlle pompe Direction Assistée -> ponctuellement
(vérifier si présence de fuite et remplacer l'ensemble de la pompe ; peut entraîner une dégradation totale de l'alternateur)
- Contrôlle boîte à air -> lors du changement de filtre à air
(Le manchon permettant l'extraction de l'eau de la boîte à air peut se boucher et aller jusqu'à faire entrer de l'eau dans le moteur ; risque de casse moteur (AU PIRE DES CAS ...))
 

dans la section important!!! je rajouterais le remplacement du liquide de frein!!! tout les 2 ans, liquide de reffroidissement tout les 4 ans.
par contre pour ce qui est des soufflets de cardand et flexible de frein, je ne pense pas qu'il faut parler en âge, mais de les remplacer lorsqu'il y à des traces d'usures.
il faut également savoir qu'il y a peut, que tout le système pyrotechnique (air-bag et prétentionneur) était préconisé de remplacement par les constructeurs à 10 ans et qui maitenant est passé à 15 ans chez peugeot.
pour moi, excepté les pièces d'entretien, il n'est pas nécéssaire de remplacer des pièces si elles ne présentent pas de trace d'usure.
maintenant chaque personne à un budjet différent et une vue de la mécanique.
 

tu peux rajouter :

-installation de graisseurs sur le train arrière ( si se n'est pas encore trop tard)
-contrôle bien que ta pompe DA n'a aucune fuite, car sur le 2.0hdi elles peuvent fuirent, le liquide coule sur l'alternateur et grille ce dernier !
-controle l'état du manchon d'air (sous la voiture) entre l'aile AVG et la cuve du filtre à air (par forte pluie ton moteur risque d'aspirer de l'eau, et ça grille ton débitmètre)
 

oui lucifer, mais alors la liste est infinie!!!
et pour l'aspiration d'eau par le filtre à air, cela peut aller jusqu'à la casse moteur, car un cylindre n'aime pas comprimer de l'eau, mais il faut déjà rouler dans une grosse flaque d'eau!!!
 

Bonjour ;)

Voici ce qui arrive lorsque l'entretien "liquide de frein" est mal fait... pour éviter de dire "oublié" :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/probleme-calculateur-abs-sujet_36730_1.htm

Pour le train AR, à défaut de pouvoir démonter pour installer des graisseurs, il faudrait "garnir" de bonne graisse, l'endroit où est situé "l'entrée d'eau" !


Bonne initiative Simkard :) mais... que tu vas avoir du boulot à recenser les vacheries de ce modèle... qui a des soucis comme les Autres modèles ;)
 

dans la section important!!! je rajouterais le remplacement du liquide de frein!!! tout les 2 ans, liquide de reffroidissement tout les 4 ans.
par contre pour ce qui est des soufflets de cardand et flexible de frein, je ne pense pas qu'il faut parler en âge, mais de les remplacer lorsqu'il y à des traces d'usures.
il faut également savoir qu'il y a peut, que tout le système pyrotechnique (air-bag et prétentionneur) était préconisé de remplacement par les constructeurs à 10 ans et qui maitenant est passé à 15 ans chez peugeot.
pour moi, excepté les pièces d'entretien, il n'est pas nécéssaire de remplacer des pièces si elles ne présentent pas de trace d'usure.
maintenant chaque personne à un budjet différent et une vue de la mécanique.

ben alors ça, ça m'arrange ma caisse étant de 2001 :bounce: :bounce:
 

Merci à tous de votre participation à ce sujet de discussion.

C'est le genre de petit guide bien pratique qui fait de l'ombre aux concessionnaires.
La dernière fois que je suis passé chez Peugeot, et que j'ai demandé quelles étaient les points contrôllés lors d'une visite importante sur les 206 2.0 HDi ... quelle ne fut pas la réponse !
On m'a donné une page 14 avec les fameuses révisions en fonction du kilométrage et juste une brève liste des "grandes lignes".
-> En gros : NUL !

Donc, je suis bien content d'avoir fait ce sujet de discussion qui pourra très certainement permettre à certaines personnes d'éviter le pire (... ou le moindre) :)

Aller ! @+
 

Bonjour ;)

Voici ce qui arrive lorsque l'entretien "liquide de frein" est mal fait... pour éviter de dire "oublié" :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/probleme-calculateur-abs-sujet_36730_1.htm

Pour le train AR, à défaut de pouvoir démonter pour installer des graisseurs, il faudrait "garnir" de bonne graisse, l'endroit où est situé "l'entrée d'eau" !


Bonne initiative Simkard :) mais... que tu vas avoir du boulot à recenser les vacheries de ce modèle... qui a des soucis comme les Autres modèles ;)

Ah oui, aufait, je t'ai piqué ton terme "vacheries" ... il me plaisait bien et reflettait exactement ce que je pense des petits coups fourés des fabricants ...
 

Bonjour,
Petit entretien : Pour ma part la vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à gazoil+ filtre de clim + balais d'essuie glace AV c'est chaque année [20000 km], essuie glace AR + liquide de frein c'est tous les 2 ans avant le contrôle technique. Le liquide de refroidissement avec la pompe à eau c'est tous les 5 ans avec la distrib.
Gros entretien : amortisseurs du mal à passer les 90000km d'origine, le reste c'est du cas par cas [poulie dumper 140 000km ça c'est une vacherie] 140 000km les disques + plaquettes ça c'est normal, le reste suivant les découvertes du contrôle technique comme les biellettes,
Batterie d'origine à 9 ans, Silencieux d'échappement d'origine10 ans,
à 200 000 km : embrayage, cardans, train AR, catalyseur, d'origine ainsi que tout le "bazard mécanique" dans le compartiment moteur, carrosserie en très bon état.
Pour résumer vacherie poulie dumper, pas très solide pour une Peugeot les amortisseurs, vacherie future le train AR.
Bonne journée
 

Bonjour,
Petit entretien : Pour ma part la vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à gazoil+ filtre de clim + balais d'essuie glace AV c'est chaque année [20000 km], essuie glace AR + liquide de frein c'est tous les 2 ans avant le contrôle technique. Le liquide de refroidissement avec la pompe à eau c'est tous les 5 ans avec la distrib.
Gros entretien : amortisseurs du mal à passer les 90000km d'origine, le reste c'est du cas par cas [poulie dumper 140 000km ça c'est une vacherie] 140 000km les disques + plaquettes ça c'est normal, le reste suivant les découvertes du contrôle technique comme les biellettes,
Batterie d'origine à 9 ans, Silencieux d'échappement d'origine10 ans,
à 200 000 km : embrayage, cardans, train AR, catalyseur, d'origine ainsi que tout le "bazard mécanique" dans le compartiment moteur, carrosserie en très bon état.
Pour résumer vacherie poulie dumper, pas très solide pour une Peugeot les amortisseurs, vacherie future le train AR.
Bonne journée

Pour le train arrière, fais confiance à ma procédure de rénovation ;) ça évite de débourser des 1000 et des 100 !!!
En plus, avec ma procédure, on renforce les appuis des masses sur les portées et roulements, donc c'est tout bénef et ça coûte moins cher (dans la mesure du possible biensur ... quand les portés ne sont pas trop bouffées par la rouille ; et encore, on peut presque toujours y arriver !)
 

:coucou: Simkard ;)

Le lien en rapidshare est coupé... du moins chez moi... ?

Le mieux pour être tranquille sur des fichiers, est de mettre un passe, ainsi personne à part ceux qui le demanderont, pourront visionner le fichier... comme rapidshare... ou la cia... :pfff: ;)

Le pire pour eux, c'est de crypter le fichier... alors là... çà les emmouscaille... :lol:
 

Je viens de tester le lien et il fonctionne ...
Etrange si de ton côté il ne fonctionne pas :confused:
 

;)
Je viens de tester le lien et il fonctionne ...
Etrange si de ton côté il ne fonctionne pas :confused:

Voilà comment il sort chez moi :
https://docs.google.com/viewer?url=https%3A%2F%2Frapidshare.com%2Ffiles%2F65589383%2FMaintenance_des_roulements_du_train_arri%25C3%25A8re.pdf

et si je tente par JDownloader il m'indique que le fichier est non trouvé !

Je pense que cela provient des caractère accentués que tu as mis, normalement en bon françois... :lol:

Les sites qui respectent les fameuses chartes... transforment ces caractères en caract%25C3%25A8res tu vois la p'tite différence... :pt1cable:

Tu me diras, depuis que j'ai choisi linux/ubuntu en os (à rogner :lol: ) je me suis mis aux caracteres non accentues... ;)

C'est le type angliche qui prime dans le monde... c'est un moment à passer ;)

A bientôt ;)