Salut à tous,
J'ouvre un sujet qui concerne les pièces à remplacer sur la durée lorsque l'on procède à la maintenance de son véhicule soi-même.
J'ai essayé de chercher à droite à gauche, mais en vain.
Du coup, je demande l'avis des experts peugeot qui sont présents sur ce forum ce qu'ils pensent être à changer (pièces) ou à remplacer (consommables : liquides, plaquettes, disque d'embrayage, etc ...).
Merci d'avance à tous ceux qui vont participer à ce forum.
PS : Ah si, pour terminer, ma 2saucisses est du 11/2000 et totalise actuellement 180000km (pas encore fêtés )
Pour ma part, j'avancerais certains points comme :
IMPORTANT :
- Liquide de frein -> 2ans
- Flexibles de freins -> 10ans
- Souflets de cardans -> 10ans
- Liquide de refroidissement -> 2ans préconisé
(après cette durée, il devient acide et bouffe soit la pompe, soit les joints // soit les deux + penser à utiliser un nettoyant pour décrocher les boues accumulées dans les recoins du circuit)
- Joints cuivre des injecteurs -> 7ans
(finissent par fuir légèrement // recommandé de remplacer les durites Haute Pression avec MAIS je ne l'ai pas fait et tout va bien)
- Tambours de freins arrières -> 80000km OU 5ans
(Dépose/Repose simple avec netoyage au papier de verre des portées ainsi que remplacement des garnitures ... si nécessaire)
OPTIONNEL (préventif avant de ne plus trouver les pièces à pas cher) :
- Afficheur LCD
(celui avec la connectique blanche // les lampes du rétroéclairage chauffent et finissent par déssouder les pates d'alimentation sur la carte électronique)
- Groupe ventilateur d'habitacle
(pour ceux qui ont une CLIM-AUTO comme moi)
- Contacteur tournant (volant)
(Permettant de faire courir les câbles du klaxon et de l'airbag // occasionnant principalement le voyant airbag clignotant sur le tableau de bord)
- Recharge de gaz de climatisation -> 10ans (maximum)
(si aucun problème rencontré jusque là, le remplacer et effectuer une mise à vide du système ; en profiter pour resserrer quelques vis/boulons de raccords du fluide/gaz frigorifique)
CYCLIQUE :
- Filtre à air -> 20000km
(après tout dépends de votre géolocalisation ... si environnement sableux préconiser 10000km)
- Filtre à huile -> 20000km constructeur
(toutes les vidanges, forcément // pour ma part 10000 km avec de la 5w40 dans l'idéal ; mon moteur n'a jamais consommé d'huile)
- Filtre d'habitacle -> 1an
(pour faire simple : tous les étés, juste après que les pollens des graminés soient tombés // possibilité d'y mettre un bon coup de souflette si il n'est pas trop \"noir\"
- Filtre à gasoil -> 2ans
VACHERIES (eh oui, comme toutes les voitures, nos 206 n'en sont pas épargnées) :
- Roulements de bras de suspension arrière -> selon usure (pour ma part 120000km)
(dès apparition d'un jeu latéral (même minime) sur une des roues arrières, utiliser ma documentation prévue à cet effet : https://rapidshare.com/files/65589383/Maintenance_des_roulements_du_train_arrière.pdf)
- Poulie DAMPER
(montre généralement des signes de faiblesses entre 60000<>100000km // les premières montes étaient mal foutues)
- Contrôlle pompe Direction Assistée -> ponctuellement
(vérifier si présence de fuite et remplacer l'ensemble de la pompe ; peut entraîner une dégradation totale de l'alternateur)
- Contrôlle boîte à air -> lors du changement de filtre à air
(Le manchon permettant l'extraction de l'eau de la boîte à air peut se boucher et aller jusqu'à faire entrer de l'eau dans le moteur ; risque de casse moteur (AU PIRE DES CAS ...))
J'ouvre un sujet qui concerne les pièces à remplacer sur la durée lorsque l'on procède à la maintenance de son véhicule soi-même.
J'ai essayé de chercher à droite à gauche, mais en vain.
Du coup, je demande l'avis des experts peugeot qui sont présents sur ce forum ce qu'ils pensent être à changer (pièces) ou à remplacer (consommables : liquides, plaquettes, disque d'embrayage, etc ...).
Merci d'avance à tous ceux qui vont participer à ce forum.
PS : Ah si, pour terminer, ma 2saucisses est du 11/2000 et totalise actuellement 180000km (pas encore fêtés )
Pour ma part, j'avancerais certains points comme :
IMPORTANT :
- Liquide de frein -> 2ans
- Flexibles de freins -> 10ans
- Souflets de cardans -> 10ans
- Liquide de refroidissement -> 2ans préconisé
(après cette durée, il devient acide et bouffe soit la pompe, soit les joints // soit les deux + penser à utiliser un nettoyant pour décrocher les boues accumulées dans les recoins du circuit)
- Joints cuivre des injecteurs -> 7ans
(finissent par fuir légèrement // recommandé de remplacer les durites Haute Pression avec MAIS je ne l'ai pas fait et tout va bien)
- Tambours de freins arrières -> 80000km OU 5ans
(Dépose/Repose simple avec netoyage au papier de verre des portées ainsi que remplacement des garnitures ... si nécessaire)
OPTIONNEL (préventif avant de ne plus trouver les pièces à pas cher) :
- Afficheur LCD
(celui avec la connectique blanche // les lampes du rétroéclairage chauffent et finissent par déssouder les pates d'alimentation sur la carte électronique)
- Groupe ventilateur d'habitacle
(pour ceux qui ont une CLIM-AUTO comme moi)
- Contacteur tournant (volant)
(Permettant de faire courir les câbles du klaxon et de l'airbag // occasionnant principalement le voyant airbag clignotant sur le tableau de bord)
- Recharge de gaz de climatisation -> 10ans (maximum)
(si aucun problème rencontré jusque là, le remplacer et effectuer une mise à vide du système ; en profiter pour resserrer quelques vis/boulons de raccords du fluide/gaz frigorifique)
CYCLIQUE :
- Filtre à air -> 20000km
(après tout dépends de votre géolocalisation ... si environnement sableux préconiser 10000km)
- Filtre à huile -> 20000km constructeur
(toutes les vidanges, forcément // pour ma part 10000 km avec de la 5w40 dans l'idéal ; mon moteur n'a jamais consommé d'huile)
- Filtre d'habitacle -> 1an
(pour faire simple : tous les étés, juste après que les pollens des graminés soient tombés // possibilité d'y mettre un bon coup de souflette si il n'est pas trop \"noir\"
- Filtre à gasoil -> 2ans
VACHERIES (eh oui, comme toutes les voitures, nos 206 n'en sont pas épargnées) :
- Roulements de bras de suspension arrière -> selon usure (pour ma part 120000km)
(dès apparition d'un jeu latéral (même minime) sur une des roues arrières, utiliser ma documentation prévue à cet effet : https://rapidshare.com/files/65589383/Maintenance_des_roulements_du_train_arrière.pdf)
- Poulie DAMPER
(montre généralement des signes de faiblesses entre 60000<>100000km // les premières montes étaient mal foutues)
- Contrôlle pompe Direction Assistée -> ponctuellement
(vérifier si présence de fuite et remplacer l'ensemble de la pompe ; peut entraîner une dégradation totale de l'alternateur)
- Contrôlle boîte à air -> lors du changement de filtre à air
(Le manchon permettant l'extraction de l'eau de la boîte à air peut se boucher et aller jusqu'à faire entrer de l'eau dans le moteur ; risque de casse moteur (AU PIRE DES CAS ...))