2008 : quels moteurs essence avec la boite EAT6 ?

Personnellement je suis plus optimiste car Peugeot a retiré ses ETG et BVA4, ce qui annonce furieusement une configuration sans pédale d'embrayage... a priori l'EAT6 :)

Moi aussi je suis optimiste :D .
Un 1.2 Puretech EAT6 apparaîtra forcément tôt ou tard sur le 2008.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion sur le délai de commercialisation en pensant que ce sera dans la foulée de la 208 qui reçoit cette motorisation dans quelques semaines...
 



ne proposer en essence que le VTI 82 ETG5 en solution "boite auto", ça fait quand même pas très beau dans le catalogue.

Cette situation doit bien motiver peugeot pour amener la EAT6 ... non ?!?
 

Entre ce que Peugeot voudrait pouvoir faire "tout de suite maintenant" pour satisfaire des clients impatients, et ce qu'ils peuvent réellement faire pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, il y a parfois un monde...
Personne n'est dupe, Peugeot n'a certainement pas l'intention de laisser le champ libre aux Captur et autres concurrents sur le marché de la boîte auto. Ce serait d'autant plus surprenant que l'EAT6 est disponible sur 308 depuis près d'un an, et d'ici quelques semaines sur 208 qui utilise la même base technique que 2008.
Patience donc !
Ce qui est sûr, c'est que Peugeot n'annoncera pas l'arrivée de l'EAT6 plusieurs mois à l'avance, histoire de ne pas garder un stock de VTi 120 BVA4 sur les bras...
 

Parce qu'ils arrivent à les vendre les VTI BVA4 malussé ?

Faut etre fondu pour acheter ça.

Quand on sait le pourcentage du nombre de BVA vendues sur 308 HDI 150, meme si c'est une combinaison "idéale", ça laisse reveur du potentiel qui existe.
 

c'est clair... ou alors ils les bradent (ou ils tombent sur des clients qui ne se renseignent pas!).

Autrement la concurrence se réveille, FIAT a présenté en mars dernier à Genève une 500x avec boite 6 rapports double embrayage...elle ne devrait plus tarder.
Et sachant que la voiture est très réussi...ça peut faire mal!
 

LA 500X, c'est une boite à 9 rapports il me semble. La meme qui équipe le Renegade.
 

oui, pour le moment... mais une nouvelle boite 6 rapports double embrayage a été présentée à genève il y a 2 mois...elle ne va plus tarder.
Elle sera sur le moteur essence turbo 140ch.
 

Faut etre fondu pour acheter ça.
lol@davidcentrale.

Oui c'est bien dommage que Peugeot n'est pas prévu cet engouement de boites auto récentes en externalisant la boite EAT6 et donc à la merci de son seul fournisseur actuel.
Ca se prévoit ça Monsieur Peugeot !

Et je fais parti de ceux qui hésitent maintenant avec la 500x look urbain auto qui est dans la même gamme de prix que le 2008. Heureusement que je peux patienter pour une version 2008 essence auto que j'espère avant septembre (car comme ricopc95, je trouve assez lamentable de proposer encore aujourd'hui une ETG5 essence 82cv*) et aussi pour Peugeot qui a un souvent un garage à proximité pour l'entretien, ce qui n'est pas le cas de Fiat

* est-il Euro6 ? Sinon bye en septembre et il faudra bien le remplacer...

Idem pour le e-HDi92cv qui ne semble pas être Euro 6, donc au revoir la version ETG5 en septembre.

Peugeot n'aura donc plus aucune boite robotisé/auto sur 2008...
 

c'est clair que la 500x est vraiment très attirante! Une belle réussite, mais encore un peu jeune selon certains retours (problème de joints de fenètre, rupture de stock sur les ecrans gps).
Et puis son poids (plus de 1300km!) qui oblige à prendre d'assez gros moteurs.
Enfin FIAT c'est pour la vie, car enorme perte en revente (j'ai deja testé).
Ca vaut le coup d'attendre un peu... tout comme la EAT6 sur le 2008.
 

Parce qu'ils arrivent à les vendre les VTI BVA4 malussé ?
Mon voisin en as 1 :eek:
lol@davidcentrale.

Oui c'est bien dommage que Peugeot n'est pas prévu cet engouement de boites auto récentes en externalisant la boite EAT6 et donc à la merci de son seul fournisseur actuel.
Ca se prévoit ça Monsieur Peugeot !

Et je fais parti de ceux qui hésitent maintenant avec la 500x look urbain auto qui est dans la même gamme de prix que le 2008. Heureusement que je peux patienter pour une version 2008 essence auto que j'espère avant septembre (car comme ricopc95, je trouve assez lamentable de proposer encore aujourd'hui une ETG5 essence 82cv*) et aussi pour Peugeot qui a un souvent un garage à proximité pour l'entretien, ce qui n'est pas le cas de Fiat

* est-il Euro6 ? Sinon bye en septembre et il faudra bien le remplacer...

Idem pour le e-HDi92cv qui ne semble pas être Euro 6, donc au revoir la version ETG5 en septembre.

Peugeot n'aura donc plus aucune boite robotisé/auto sur 2008...
Ils n'ont pas externalisé, c'est une boite Aisin donc c'est Aisin qui produit. Plus personne ne fait sa propre BVA à convertisseur. C'est à l'origine ils n'ont pas prévus une capacité de production suffisante.

Tous les Puretech sont €uro VI depuis l'origine, ils n'avaient juste pas encore été homologués comme tel. Maintenant c'est chose faite. Donc le 1.2 Puretech 82 S&S ETG5 va rester au catalogue.

Le e-HDi 92 ETG6 va disparaître, mais il va probablement être remplacé par le 1.6 BlueHDi 100 S&S ETG6 (déjà disponible sur Partner Tepee).

Il faudrait effectivement que Peugeot propose le 1.2 Puretech 110|130 S&S EAT6 et le 1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6.
Et si on peut avoir des doute sur le 2° car le e-HDi 115 n'existait qu'en BVM. Je suis sûr que le 1° sera disponible à la rentrée.
 

Merci pour ces précisions dufonrafal ! Je fais aussi le pari pour la rentrée... ;)

Dans l'immédiat je vais essayer le 2008 en BVM et la 308 + EAT6.
Si c'est convaincant dans les deux cas - ce que je pressens - j'attendrai l'arrivée de l'EAT6 sur le 2008.

Sinon, je me rabats sur le Captur TCE 120 EDC, dont l'essai sans être enthousiasmant à 100% était quand même convaincant.
 

J'ai testé l'EAT6 la semaine dernière sur une 308 GT et c'est une tres bonne surprise.
Boite douce et donc plutôt reussie. :bien:
 

ces nouvelles boites auto ultra douces et précises sont le nouveau truc pour faire monter en gamme la clientèle.
Les constructeurs les mettent beaucoup en avant.
 

Avis aux amateurs!
FIAT 500x:
La nouvelle boite auto 6 vitesses double embrayage est maintenant dispo sur le configurateur. Moteur 1.4 multiAir 140ch !
Elle se nomme: "DCT".
Elle est donc commandable en France.
Prix de base 22290 euros en finition haut de gamme PopStar.
 

J'ai testé l'EAT6 la semaine dernière sur une 308 GT et c'est une tres bonne surprise.
Boite douce et donc plutôt reussie. :bien:

Moi l'EDC m'a bluffé mais je n'ai aucune expérience des BVA.
En revanche, toi, tu avais sûrement des points de comparaison pour évaluer l'EAT6 je suppose...
 

l'EDC est quasiment au niveau de la DSG, j'ai eu les deux.
si PEUGEOT traine ce boulet de BMP6 ou maintenant ETG6 depuis 2007 ou 2008, j'espère que c'est vraiment parce qu'ils n'avaient pas d'autre solution, car c'est incompréhensible de la part du 1er constructeur français de s'être fait bouffer à ce point par la concurrence.
 


l'EDC est quasiment au niveau de la DSG, j'ai eu les deux.
si PEUGEOT traine ce boulet de BMP6 ou maintenant ETG6 depuis 2007 ou 2008, j'espère que c'est vraiment parce qu'ils n'avaient pas d'autre solution, car c'est incompréhensible de la part du 1er constructeur français de s'être fait bouffer à ce point par la concurrence.
Au niveau des ventes la BMP6 fut un énorme succès. Et ça se comprend: pas chere, pas de sur-consommation.
Elle a fait découvrir l'automatisme à beaucoup de monde. Une double embrayage, de par son prix, aurait été invendable pour PSA sauf en haut de gamme (où il avait la BVA6).

Maintenant que l'EAT6 est arrivé, sans sur-consommation (ou négligeable en tout cas), avec un prix raisonnable (1300€ contre 1900€ pour une DSG7) et un confort presque identique au double embrayage; elle remplace la BMP6 sur le milieu de gamme. Seul les petits moteurs (moins de 100ch) sont proposés en ETG maintenant (mais la concurrence fait pareil, Volkswagen a l'ASG par exemple).
 


Je viens d'écouter l'émission Auto du dimanche matin sur RMC.
C'était une spéciale boîte auto. Bon émission globalement décevante mais parmi les invités y avait le "Monsieur Boîte auto" de Peugeot et il a confirmé que l'EAT6 sera déployée sur le 2008 "dans les mois prochains" (SIC), après l'avoir été sur 508, 308 et 208.
Le 2008 est donc la prochaine étape. En revanche, pas de date précise évidemment (à mon sens ce sera au plus tard en septembre, à la sortie des nouveaux tarifs... je ne pense pas que ça tarde au delà et avec un peu de chance, ce sera avant...)
Pas de précision non plus sur le moteur essence qui sera associé à l'EAT6 (Puretech 110 ou 130 ?...)

A suivre mais pour ceux qui patienteraient, il n'y a peut-être plus très longtemps à attendre... ;)
 

en parlant de boite auto, confirmation prise par une concession Renault:

Boite auto EDC sur la twingo 3 pour la fin 2015. A quand sur les peugeot 108 et citroen C1 ?

PSA a un train de retard...
 


HS 2008 EAT6 on
La 108 VTi 68cv ETG5 (5 portes) existe déjà et est €6, donc à mon avis, c'est loin d'être la priorité de PSA de proposer une autre configuration de 108/C1 sans pédale d'embrayage... ;)
HS 2008 EAT6 off
 


Le problème de la 108, c'est qu'une DCT va te faire exploser le prix (environ 15%) ce qui est intenable.
La 108 Féline 1.2 PureTech 82 est déjà à plus de 16000€ catalogue. Avec une DCT, tu dépasses allègrement les 17000€ hors options. Intenable.

L'EAT6 arrive sur 2008 dans quelques semaines, c'est quand même déjà une bonne nouvelle.
 

[cpp]Le problème de la 108, c'est qu'une DCT va te faire exploser le prix (environ 15%) ce qui est intenable. [/cpp]

intenable pour une peugeot, possible chez renault... bizarre...

[cpp]L'EAT6 arrive sur 2008 dans quelques semaines, c'est quand même déjà une bonne nouvelle.[/cpp]

tout à fait. Très bonne nouvelle.
 

Tu connais comme moi Peugeot, si ils dégagent l'ETG pour une DCT, il y aura inflation (tu peux compter au moins 1500€ pour une DCT) et ils ne la mettront que sur le haut de gamme (Allure minimum).

Une 108 Féline 5 portes, c'est 16150€. Tu rajoutes à la louche 1500€ pour la boite, ça te fait 17650€. Si tu la veux full options (PM + insert décoratifs + Active City Brake + AFIL) c'est 1110€ supplémentaires. Soit 18760€. A la louche du 19000€. Qui achèterait une 108, certes haut de gamme, à 19000€ ?
 

le problème au départ c'est le prix de vente de ces petits véhicules... il y a eu une ENORME inflation niveau tarif, maintenant tu te retrouves avec de minuscules bagnoles à plus de 13000 euros très facilement.
Ca devient du grand n'importe quoi.

Pour le reste, si peugeot ne met ses boites auto que sur les hauts de gamme, il est évident qu'il ne souhaite pas démocratiser cet usage.

Tout le contraire de renault, qui pousse vraiment sa boite EDC sur presque tous ses véhicules et finitions.