206 1.4 huile dans le LDR...

quepuick

Membre
21 Mai 2013
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Bonjour

Ma femme a récupéré il y a peu la 206 essence 1.4 de ma belle mère, la voiture ayant peu roulé (45000 km en 10 ans).
Au bout de quelques semaines d'utilisation pour aller bosser, ma femme me dit qu'elle a l'impression que la voiture ne roule pas bien, difficulté à la "pousser" jusqu'à 110 km/h, conso excessive et puis qu'elle sent le chaud.

Je regarde ça, je fais la vidange, changement du filtre à air etc...
Là je regarde le niveau du liquide de refroidissement: vase d'expansion quasi vide!
Je le remplis et roulez jeunesse.
Quelques jours se passent avant que ma femme me confirme que la voiture roulait mieux (vitesse et consommation). Par contre elle me relance sur l'odeur de chaud.

Je regarde à nouveau le niveau du LDR: pas de baisse mais des dépôts huileux marrons qui flottent. J'ai pensé d'abord à l'entonnoir dont je m'étais servi pour remplir le vase et j'ai "épongé le LDR.
Quelques jours après, rebelotte, de nouveau des tâches d'huile mais après interrogation autour de moi, on me dit que ça peut arriver et de surveiller de temps en temps.

Pire encore, quelques semaines encore et je me décide à regarder à nouveau le vase d'expension: là c'est de la mayonnaise qui recouvre le haut du vase d'expansion!!

Je vais aller dans les prochains jours faire faire une purge complète du circuit de refroidissement mais je me dis que clairement ça sent le pb de joint de culasse...
Par ailleurs la voiture ne chauffe pas, pas de consommation d'huile ni de fumée suspecte. Le bouchon d'huile et la tirette n'ont pas de mayo et la voiture fonctionne très bien.

Y a t'il un autre moyen de voir si c'est le JdC ou si ça pourrait être autre chose? On m'a parler d'échangeur huile/eau qui pourrait être en cause.

Le changement d'un joint de culasse chez Peugeot ça coute combien?

merci à vous pour vos éclairages.
 

Bonsoir :)
Bonjour

Ma femme a récupéré il y a peu la 206 essence 1.4 de ma belle mère, la voiture ayant peu roulé (45000 km en 10 ans).
Au bout de quelques semaines d'utilisation pour aller bosser, ma femme me dit qu'elle a l'impression que la voiture ne roule pas bien, difficulté à la "pousser" jusqu'à 110 km/h, conso excessive et puis qu'elle sent le chaud.

Je regarde ça, je fais la vidange, changement du filtre à air etc...
Là je regarde le niveau du liquide de refroidissement: vase d'expansion quasi vide!
Je le remplis et roulez jeunesse.
Quelques jours se passent avant que ma femme me confirme que la voiture roulait mieux (vitesse et consommation). Par contre elle me relance sur l'odeur de chaud.

Je regarde à nouveau le niveau du LDR: pas de baisse mais des dépôts huileux marrons qui flottent. J'ai pensé d'abord à l'entonnoir dont je m'étais servi pour remplir le vase et j'ai "épongé le LDR.
Quelques jours après, rebelotte, de nouveau des tâches d'huile mais après interrogation autour de moi, on me dit que ça peut arriver et de surveiller de temps en temps.

Pire encore, quelques semaines encore et je me décide à regarder à nouveau le vase d'expension: là c'est de la mayonnaise qui recouvre le haut du vase d'expansion!!

Je vais aller dans les prochains jours faire faire une purge complète du circuit de refroidissement mais je me dis que clairement ça sent le pb de joint de culasse...
Par ailleurs la voiture ne chauffe pas, pas de consommation d'huile ni de fumée suspecte. Le bouchon d'huile et la tirette n'ont pas de mayo et la voiture fonctionne très bien.

Y a t'il un autre moyen de voir si c'est le JdC ou si ça pourrait être autre chose? On m'a parler d'échangeur huile/eau qui pourrait être en cause.

Le changement d'un joint de culasse chez Peugeot ça coute combien?

merci à vous pour vos éclairages.
Tout dépend de comment roulait la Maman de la Maman, mais ce que je conseillerai c'est de faire un p'tit rodage gentil, avec du "bon carburant"... pas celui des grandes surfaces...

Pour savoir s'il y a ou pas fuite dans le LdR, tu fais le niveau dans la bouteille, et fais chauffer, bouchon retiré, lorsque le LdR sera à température :
+ soit tu as un bouillonnement et cela sera significatif d'un joint de culasse qui a lâché !
+ soit tu n'as rien, mais si toujours huile dans LdR, voir l'échangeur ou... ?

Quant au prix... aucune idée, les Amis viendront peut-être t'en dire un peu plus sur les tarifs !

Bon dépannage ;)
 

Bonjour.
Là je suis dans le train direction le boulot. J'essaierai à midi de retrouver le post que j'avais créé à ce sujet.
 

Bon voila, un sandwich à la main et la souris de l'autre, je vous ai retrouvé mon post où je parle de mon "aventure joint de culasse". C'est ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...s-6/peinture-arriere-cloque-sujet_37349_1.htm

Mon conseil serait de faire le test que préconise Bernard et si pas trop de bulles, tenter de rouler comme ça quelques centaines de km en surveillant bien les niveaux ldr et huile.
Surtout quepuick tiens nous au courant de la suite.
JME.
 

Bon voila, un sandwich à la main et la souris de l'autre, je vous ai retrouvé mon post où je parle de mon "aventure joint de culasse". C'est ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...s-6/peinture-arriere-cloque-sujet_37349_1.htm

Mon conseil serait de faire le test que préconise Bernard et si pas trop de bulles, tenter de rouler comme ça quelques centaines de km en surveillant bien les niveaux ldr et huile.
Surtout quepuick tiens nous au courant de la suite.
JME.

Ca c est le bel esprit du partage :)
 

Jme95 merci pour ton post, long mais très instructif.

Helas, je suis un piètre mécano j'en ai bien peur.... j'avais penser à faire la vidange du LDR mais je crains de ne pas savoir faire ou de mal le faire.
En général quand je me lance dans un truc mécanique simple, j'ai beau potasser, me documenter etc... il se passe toujours quelque chose d'imprevu...

J'ai vu que la vidange du circuit de LDR coutait dans les 60€ en centre auto alors je me pose la question.
- Faut il que je tente l'opération par moi même, plusieurs fois avec déshuilage et traitement anti fuite avant de passer à l'étape 2:
- confier la titine à un centre auto (au risque qu'ils ne veulent pas y toucher vu la quantité d'huile)?
- ou aller direct chez Peugeot et allonger les billets? Mais c'est comme le dentiste, on sait pourquoi on y va au départ mais on ne sait pas tout ce qui va se rajouter...

La vidange du LDR sur une 206 c'est simple à faire? Je ne me rend pas compte, j'ai lu beaucoup de choses mais ça me semble pas évident...

en tout cas merci pour vos réponses.
 

Je pense que pour la purge du ldr tu peux aller en centre auto par souci d'économie mais ne t'attends pas à un diagnostique précis si c'est plus grave.
Ne connais tu pas un petit garagiste de quartier qui aurait pignon sur rue de bouche à oreille ? Sinon un agent peugeot sera toujours plus respectueux de ton porte monnaie et de ta mécanique.
Les concessionnaires sont devenus de grosses usines à vendre à tous prix (125 € de l'heure dans le 78).
JME.
 

Salut,
J'ai eu le même problème que toi sur ma 206, j'avais de la "mayo" en haut du vase d'expansion et aussi dans le vase mais rien dans la tirette ni même dans le bloc moteur.
Après de long tests, j'ai trouvé le problème : j'avais la pompe a eau qui était morte.
Regarde mon post : http://www.forum-peugeot.com/forum-...chniques-6/chauffe-anormale-sujet_37090_1.htm

Sinon pour la vidange de ton circuit de refroidissement, c'est assez simple :
- Prévois un bidon de 5 litres de LdR
- Un bac pour récupérer l'ancien LdR

Pour commencer, tu peux enlever la durite reliant le radiateur au moteur où il y a le calorstat
moteur20602.jpg

Enléve les vis de purges (voir plus bas)
Ton radiateur et ton moteur vont pouvoir se vider.
Ensuite enlève le vase d'expansion pour le nettoyer et passe un coup de jet d'eau dans le circuit.
Remet le vase et ajoute du liquide de refroidissement.
Purge un coup aux deux endroits comme la photo et allume ton moteur.
purge-refroidissement-206-ensemble-img.jpg


Il faut que ta voiture chauffe un peu pour que ton calorstat s'ouvre (environ 90°C), met ton chauffage en route aussi.
Refait une purge du circuit.

Roule un peu avec ta voiture et regarde quelques temps après pour voir si ton problème reviens.
Si il revient je pencherais plutôt pour la pompe a eau (Je ne l'espère pas pour toi :/)
J'espère que des spécialistes pourront te donner plus de détails.

Bon courage et tiens nous au courant.
 

merci!

Par chez moi, je ne connais pas de petit garagiste indépendant, mon coin est truffé de concession de taille importante, je ne sais si j'aurais le choix.

Merci pour le tuto pour la vidange, vu comme ça, ça n'a pas l'air si "compliqué", je devrais réussir à le faire j'espere.

Pourquoi "je ne l'espère pas pour toi" si c'est la pompe? C'est plus cher qu'un joint de culasse?
Tu m'inquiète d'un coup.

Quand je pense que la voiture n'a pas 50.000 km, ça fou la rage.
 

Car si tu as la pompe à eau de morte, il faut faire en plus un joint de culasse pour pouvoir recuperer les bouts de ta pompe qui sont cassés et suremement bloqué quelque part dans le moteur ou dans ton circuit.
Si tu change ta pompe, il serait plus judicieux de faire la courroie de distribution en même temps. Ce qui rallonge aussi les frais :/

La mienne aussi n'avais que 50.000km quand cela m'est arrivé et elle n'avais pas beaucoup roulé avant tout comme toi.

Pour la vidange, c'est comme ça que je l'ai fait, il existe peut être d'autres méthodes ou des manipulations à faire que je n'ai pas cité.
 

bah on va croiser les doigts alors.

Pour le moment je vais faire la vidange LDR et le nettoyage du radiateur.

J'avais une question sur la manip, le LDR va sortir par la durite c'est ça? Je ne risque pas d'en mettre partout (surtout si le LDR est contaminé par l'huile, c'est pas très écolo...)?
Il fait mettre la voiture sur chandelle pour le faire?
Et j'imagine qu'il faut un récipent assez gros pour contenir 5l de LDR usagé.... Genre un gros sceau quoi.
 

Oui c'est déjà un bon début pour la résolution de ton problème.

On est d'accord que le liquide que tu vas récupérer est dangereux pour l'environnement, il ne faut donc pas en mettre partout.

Tu n'es pas obligé de mettre ta voiture sur chandelle, a part si ton sceau ne passe pas sous la voiture.

Met ton sceau en dessous de la durite où il y a le calorstat et qui est relié en bas du radiateur, c'est la que tu débranchera et ton radiateur se videra.

Lors du nettoyage, évite d'arrosé la boite de vitesse ;)
 

ok ok

Hier j'ai fait le test mais rapidement, du bouillonnement dans le vas d'expansion. Mais j'ai laissé tourner le moteur que quelques minutes sans rien voir à part un peu de vapeur.

Faut attendre que la température monte à 90° c'est ça?
j'ai peur que ça me saute à la figure tout ça....
 

:)
ok ok

Hier j'ai fait le test mais rapidement, du bouillonnement dans le vas d'expansion. Mais j'ai laissé tourner le moteur que quelques minutes sans rien voir à part un peu de vapeur.

Faut attendre que la température monte à 90° c'est ça?
j'ai peur que ça me saute à la figure tout ça....

Malheureusement, çà ressemble fort à un joint de culasse à remplacer !

Inutile de remplacer le liquide de refroidissement... tu le remplaceras d'office en faisant le joint !
 

OUPS, je voulais dire qu'il n'y avait PAS de bouillonnement!!!!

J'ai refait la manip hier. Au bout de 20min le moteur n'était qu'à 70°c, ça bougeait plus (pourtant avec le chauffage à 28°c à fond). Rien dans le vase d'expansion. Ca bougeait pas d'un poil.

Bref. Ca me saoule...
 

Bonjour.
Ça ne me parait pas si grave que ça. Pourquoi n'est elle pas montée à 90° en 20 minutes ?
Le moto ventilateur s'est-il déclenché ? A quelle T° et au bout de combien de minutes ?
Je réitère donc ma suggestion d'il y a quelques jours:

Mon conseil serait de faire le test que préconise Bernard et si pas trop de bulles, tenter de rouler comme ça quelques centaines de km en surveillant bien les niveaux ldr et huile.
JME.
 

J'en sais rien moi lol Ca montait très lentement en tout cas, j'ai pas insisté mais ça m'a paru long à monter en température.

J'ai remarqué aussi que la voiture quand elle est chaude, chauffait plus clim éteinte.
Quand la clim est en fonction, la voiture à l'arrêt chauffe entre 80° et 85°c. Quand je coupe la clim, l'aiguille monte à 90°c.
Dans les 2 cas, j'entend "claquer" le déclanchement et l'arrêt du ventilo.

Je pensais à un truc, est ce qu'il est possible que lorsque le niveau du LDR était très faible, cela a pu entrainer des remontées d'huile (genre dilatation du joint de culasse)?


Dans le cadre de la vidange du LDR, le gros du liquide se vide par où? Par la durite c'est bien ça?

Pour rincer au jet d'eau tout le circuit, c'est par le vase d'expansion? Je ne touche pas au radiateur c'est ça?

en tout cas merci encore pour les éclairages que vous m'apportez.