207 1.4L VTi 95ch 2009 - Système antipollution défaillant + Code P2177

LAOT

Membre
15 Septembre 2020
12
0
1
Bouches du Rhône
Bonjour,

La 207 de madame a été acquise en octobre 2009. Elle totalise 61000 km (c'est peu).
Le moteur est un EP3 (WC8FS), l'OPR est 12001 (17/09/2009).
L'ECU est un Bosch MEV17.4.

Symptômes :
  • Puissance faible au roulage.
  • Ralenti chaotique (3 pattes). Moins perceptible à 3 000 tr/min mais bien présent.
  • Ventilateur actif pendant quelques minutes à haute vitesse après coupure contact.
Passage MaxEcu 2. Codes :
  • P0494 : Commande du ventilateur de refroidissement cohérence
  • P1339 : Ratés détectés cylindre 3
  • P2177 : Ajustement mélange Mélange trop pauvre

Contrôle durée d'injection cylindres 1 à 4 à 2500 tr/min
  • OK sauf
  • Injection cylindre 3 : 0 ms

Donc échange injecteur 3 par un continental A2C59517083
NB: Dépose de la cuve du filtre (non précisé dans RTA) :
  1. Dévisser les 2 imperdables dans la cuve
  2. Lever l'arrière et pousser vers l'arrière pour libérer les ergots de la partie basse
  3. Extraction de la partie supérieure.
  4. Extraction de la partie inférieure fixée par deux pions et caoutchouc en fond de cuve.
Résultat : :voyons:
  • "Système antipollution défaillant"
  • P1339 : Ratés détectés cylindre 3
  • Injection cylindre 3 : 0 ms
  • Ralenti chaotique (3 pattes). Moins perceptible à 3 000 tr/min mais bien présent.
  • Ventilateur actif pendant quelques minutes à haute vitesse après coupure contact.

Contrôle résistance injecteurs
1 à 4
depuis prises mobiles ECU (CME et CMI) : 11,5 à 12,1 Ohms sur tous

L'injecteur est neuf, le câblage est bon, il me reste l'ECU !!!
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer une direction de recherche ?

Merci d'avance pour votre aide.

salut,
quand le système détecte des ratés de combustion sur un cylindre, l'injection est coupée sur ce cylindre, ti=0 ms...
Tu as les trames de contexte ( freeze frame) qui vont avec les codes défaut? pas de modification sur le moteur? les bougies sont vielles? tu as essayé d'intervertir les bobines pour vois si le défaut reste sur le 3? pas d'utilisation d'éthanol? la distri claque à froid?

salut,
quand le système détecte des ratés de combustion sur un cylindre, l'injection est coupée sur ce cylindre, ti=0 ms...
Tu as les trames de contexte ( freeze frame) qui vont avec les codes défaut? pas de modification sur le moteur? les bougies sont vielles? tu as essayé d'intervertir les bobines pour vois si le défaut reste sur le 3? pas d'utilisation d'éthanol? la distri claque à froid?
quand le système détecte des ratés de combustion sur un cylindre, l'injection est coupée sur ce cylindre : Donc c'est normal. 👍
  • Moteur à l'état d'origine, carburation essence
  • Bougies et bobines changées suite à défaut bobine cylindre 2 le 7/12/2025
  • Carburant SP95
  • Pas de bruit de distri
trames de contexte ???

J'aurais dû préciser que j'ai appris la mécanique depuis 1977, mais je ne suis pas mécano mais électronicien, donc sur les nouveaux système je suis un peu largué 😟
Je vais voir sur le site de MaxiECU.

salut,
Bon après recherche sur le site maxiecu, il n'est pas possible d'enregistrer les trames avec ma version, juste de visualiser l'évolution de paramètres avec des graphiques, et éventuellement de faire des copies d'écran.

avec celui-là, on peut voir les trames:
Les ratés peuvent apparaitre quand la levée de soupape est trop faible. Essai de débranche le moteur de levée variable ( coté droit du moteur, sur le coté vers l'arrière de la culasse) pour voir si le défaut disparait.
Est-ce qu'avec ton outil tu peut visualiser l'apprentissage des butées arbre à cames admission et échappement?

avec celui-là, on peut voir les trames:
Les ratés peuvent apparaitre quand la levée de soupape est trop faible. Essai de débranche le moteur de levée variable ( coté droit du moteur, sur le coté vers l'arrière de la culasse) pour voir si le défaut disparait.
Est-ce qu'avec ton outil tu peut visualiser l'apprentissage des butées arbre à cames admission et échappement?
Bonjour Kawajo,
Merci pour l'info sur la levée de soupape, je l'avais écarté à cause du code P2177 (mélange trop pauvre), mais je testerai cette solution dans un second temps.

Comme indiqué hier soir, j'ai changé les 4 bobines et les 4 bougies suite à une panne de la bobine du cylindre 2.
J'ai conservé les 3 anciennes bonnes bobines, et je ferai un échange avec celle du cylindre 3 pour vérifier que cette dernière est fonctionnelle.
C'est peu probable qu'une pièce neuve soit défectueuse, mais c'est possible et ça m'ai déjà arrivé !!!

Je te tiens au courant des deux manips.

Merci pour ton aide.

salut,
probablement que le P2177 est une conséquence de la coupure du cylindre. C'est pour ça qu'il est intéressant d'avoir les trames de contextes dans lesquelles on a le kilométrage et le "temps" d'apparition.

Test bobines.

J'ai échangé les bobines des cylindres 3 et 4, et au passage j'ai vérifié l'état de la bougie du cylindre 3.

Résultat : J'ai toujours le message "Système antipollution défaillant" avec le code P1339.
Le moteur semble tourner comme une horloge au ralenti et jusqu'à 3000 tr/min.

Je donnes ma langue au chat 😟!

Je ferai un test de puissance sur la route cet après-midi !

Je joins deux copies d'écran de certains paramètres sur un graphique (je ne sais pas si j'ai choisi les bons, il y en a tellement...).

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-01-11 123302.png
    Capture d'écran 2026-01-11 123302.png
    288.5 Ko · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2026-01-11 123328.png
    Capture d'écran 2026-01-11 123328.png
    360 Ko · Affichages: 5

quand tu as déclippé les bobines, le connecteur tenait bien? ( parfois, les sécurités ne tiennent pas bien). Pour être sur, tu peux les fixer avec des rilsans.
Les paramètres instantanés ne sont pas très utiles, il vaut mieux prendre des infos qui donnent une vu d'ensemble: richesse, adaptatifs de richesse lents/rapides, adaptatifs déphaseur AAC, levée variable, pression collecteur (50 mbars au ralenti)..

Test sur route et autoroute.
Aucun problème, à part le message "Système antipollution défaillant" et code P1339
135 sur autoroute, 80 sur route, et test surrégime : 90 à 6 500 tr/min en seconde.
Pas de secousse ou vibration particulière.

Au retour déconnexion prise moteur de levée variable (un peu pénible pour effacer les clips droit et gauche sans les casser).
Plus de message "Système antipollution défaillant" ni code P1339, mais affichage des codes P1007 et P1014 (fichier codes.png)... Normal !

Bon, j'ai quand même rebranché le connecteur pour éviter que le connecteur femelle fixe ne s'encrasse.
quand tu as déclippé les bobines, le connecteur tenait bien? ( parfois, les sécurités ne tiennent pas bien). Pour être sur, tu peux les fixer avec des rilsans.
Les paramètres instantanés ne sont pas très utiles, il vaut mieux prendre des infos qui donnent une vu d'ensemble: richesse, adaptatifs de richesse lents/rapides, adaptatifs déphaseur AAC, levée variable, pression collecteur (50 mbars au ralenti)..
quand tu as déclippé les bobines, le connecteur tenait bien? Oui, mais la bougie n'était pas assez serrée à mon avis, et c'est ma faute - à vouloir aller trop vite!!!

Pièces jointes

• codes.png
    codes.png
    175.9 Ko · Affichages: 4

il faut serré les bougies à 23 Nm et ne pas trop serrer, la céramique est fragile.
quand tu effaces le P1339, il revient de suite?
Si le défaut vient de la levée variable, c'est pas gagné. Dans certains cas, le recalage de la distri suffit, dans d'autre il faut refaire ( voir changer...) la culasse.

Elle n'était serré
il faut serré les bougies à 23 Nm et ne pas trop serrer, la céramique est fragile.
quand tu effaces le P1339, il revient de suite?
Si le défaut vient de la levée variable, c'est pas gagné. Dans certains cas, le recalage de la distri suffit, dans d'autre il faut refaire ( voir changer...) la culasse.
Elle n'était serrée à moins 5 Nm !
Le P1339 n'est pas revenu à ce jour. Je viens de vérifier. Par contre moteur à froid, elle m'a fait des pompages à +-300 tr/mn, puis ça s'est réduit avec la montée en température. Plus rien à 60 °C !!!! Et tout ça sans aucun message ni code !

Je verrai demain matin si elle fait la même chose au départ de madame. Ça risque d'être épique !

possible que ça vienne du P2177/ Les adaptatifs de richesse sont chatouilleux . Je suppose qu'avec ton outil tu ne peux pas faire de reset des adaptatifs?
Quand ils dérivent, il faut généralement un roulage relativement long et dans différents zone régime/charge /T° mot pour les recentrer.

• J'aime
Reactions: LAOT

possible que ça vienne du P2177/ Les adaptatifs de richesse sont chatouilleux . Je suppose qu'avec ton outil tu ne peux pas faire de reset des adaptatifs?
Quand ils dérivent, il faut généralement un roulage relativement long et dans différents zone régime/charge /T° mot pour les recentrer.
Je suppose qu'avec ton outil tu ne peux pas faire de reset des adaptatifs? Mon souci est le vocabulaire utilisé dans l'outil par rapport à ce que tu me dis. Je dis traduire certaines infos dont je n'ai aucune idée du sens, et si j'ai acquit le module peugeot, je n'ai rien sur le contexte d'utilisation des différentes commandes et je dois deviner à la lecture des noms de paramètres, même si certains semblent évident.

Voici la liste des paramètres que je peux mesurer en valeurs ou en graphique (il reste encore les commandes) :
Groupe 1
  • UCE (Unité de commande électronique)
  • Etat d'immobilisation
  • Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage
Groupe 2
  • Durée d'injection, cylindre 1
  • Durée d'injection, cylindre 2
  • Durée d'injection, cylindre 3
  • Durée d'injection, cylindre 4
  • Mélange de carburant
  • Capteur d'oxygène aval
  • Capteur Lambda arrière
  • Sonde d'oxygène amont, proportionnelle
  • Régulation Lambda, sonde avant convertisseur catalytique
  • Régulation Lambda, sonde après convertisseur catalytique
  • Chauffage de sonde d'oxygène amont
  • Chauffage de sonde d'oxygène aval
  • Régulation lambda amont catalyseur
  • Régulation Lambda, convertisseur catalytique en aval
  • Electrovanne réservoir à charbon actif, degré d'ouverture
  • Remplissage cartouche
Groupe 3
  • Angle d'allumage sans correction
  • Avance max
  • Avance min
  • Angle d'allumage, cylindre 1
  • Angle d'allumage, cylindre 2
  • Angle d'allumage, cylindre 3
  • Angle d'allumage, cylindre 4
  • Détonation, cyl.1
  • Détonation, cyl.2
  • Détonation, cyl.3
  • Détonation, cyl.4
Groupe 4
  • Régime du moteur
  • Régime du moteur, valeur cible
  • Vitesse véhicule
  • Pédale d'accélérateur, capteur 1
  • Capteur 2 pédale d'accélérateur
  • Position pédale d'accélérateur
  • Vitesse cible, régulateur de vitesse
  • Capteur de pédale de frein 1
  • Capteur de pédale de frein 2
  • Capteur pédale d'embrayage
  • Rapport engagé
  • Etat moteur
  • Etat moteur
  • État de l'ECU
Groupe 5
  • Tension Batterie
  • Température du liquide de refroidissement
  • Température du liquide de refroidissement, valeur cible
  • Température d'air
  • Alimentation capteur de pédale
  • Contacteur pression huile
  • Capteur de pression du réfrigérant
  • Vitesse ventilateur de refroidissement rapide
  • Vitesse ventilateur de refroidissement lente
  • Climatisation (A/C) demandée
  • Valeur de référence de décharge du compresseur
  • Valeur de référence de charge d'alternateur
  • Charge alternateur
  • Température du générateur
  • Thermostat commandé
  • Charge alternateur
  • Relais de puissance
Groupe 6
  • Remplissage de référence
  • Remplissage mesuré
  • Remplissage de référence du système
  • Remplissage du système
  • Débit d'air (cible)
  • Débit d'air
  • Pression collecteur d'admission, valeur cible
  • Pression dans la tubulure d'admission
  • Angle de papillon, valeur de référence
  • Angle du papillon des gaz
  • Capteur 1 position papillon
  • Capteur 2 position du papillon
  • Arbre à cames, position de phase d'admission
  • Arbre à cames, position de phase d'admission, valeur de référence
  • Arbre à cames, position de phase d'admission, électrovanne
  • Position d'arbre à cames d'échappement, valeur de référence
  • Mesure de position d'arbre à cames d'échappement
  • Électrovanne d'arbre à cames d'échappement
Groupe 9
  • Moteur de levée variable de soupape
  • Commande de moteur de soupape à réglage variable
  • Contrôle de sens de moteur de levée de soupape variable
  • Moteur de levée variable de soupape
  • Hauteur de levée de soupape
  • Valeur de référence de hauteur de levée de soupape

Groupe 2
Mélange de carburant = richesse
Electrovanne réservoir à charbon actif, degré d'ouverture = RCO pilotage EV canister
Remplissage cartouche = charge canister

Groupe 3
Détonation, cyl.1 = nombre de ratés cyl1
Détonation, cyl.2 = nombre de ratés cyl2
Détonation, cyl.3 = nombre de ratés cyl3
Détonation, cyl.4 = nombre de ratés cyl4

Groupe 6
Remplissage de référence = remplissage en air du moteur ( consigne)
Remplissage mesuré = remplissage en air du moteur mesuré
Remplissage de référence du système = remplissage en air du moteur calculé ( consigne)
Remplissage du système = remplissage en air du moteur calculé

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements !
A ce jour le moteur fonctionne parfaitement, mais j'ai continué à chercher avec l'outil MaxiEcu.

C'est long de noter tous les paramètres, tests et commande car je n'ai que la copie d'écran et du traitement d'image puis OCR pour collationner le tout dans un fichier Calc...

En rouge, ceux qui pourraient correspondre à tes attentes :

Groupe 7
Dans ma liste de paramètres, il manquait les groupe 7 et 8 que voici :
  • Programmation de position min de pédale d'accélérateur 1
  • Programmation de position min de pédale d'accélérateur 2
  • Programmation de position max de pédale d'accélérateur 1
  • Programmation de position max de pédale d'accélérateur 2
  • Adaptation de vilebrequin sous décélération
  • Zones de fonctionnement initialisées
  • Valeur d'adaptation de couple de friction en relation avec la température de liquide de refroidissement
  • Programmation limites papillon
  • Programmation mode dégradé, position 1
  • Programmation mode dégradé, position 2
  • Programmation position limite min papillon 1
  • Programmation position limite min papillon 2
  • Valeur d'adaptation de couple moteur
  • Mélange aux valeurs d'adaptation de ralenti
  • Valeur d'adaptation de régulation du mélange
  • Mélange en aval, valeur d'adaptation
  • Capteur de cliquetis cylindre 1
  • Capteur de cliquetis cylindre 2
  • Capteur de cliquetis cylindre 3
  • Capteur de cliquetis cylindre 4
  • Valeur de programmation du déphaseur d'arbre à cames d'admission, limite inférieure
  • Valeur pour initialiser la limite supérieure du déphaseur d'arbre à cames d'échappement
Groupe 8
  • Couple moteur obtenu par gestion de préallumage (valeur de référence)
  • Couple moteur obtenu par gestion de débit d'air (valeur de référence)
    [*]Couple moteur obtenu par gestion de préallumage (effectué)
  • Couple moteur obtenu par gestion de débit d'air (effectué)
  • Couple calculé Couple demandé par le conducteur
Concernant les possibilités de reset, j'ai trouvé ceci :
  • Effacer mémoire adaptation

Enfin, je joins 2 copies d'écran d'un enregistrement (sans défaut) avec des paramètres obtenus à partir du module OBDII dans une échelle d’échantillonnage de 452 à 500.
Sont-ce les bons paramètres ?

Merci

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-01-15 103228.png
    Capture d'écran 2026-01-15 103228.png
    335.7 Ko · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2026-01-15 103310.png
    Capture d'écran 2026-01-15 103310.png
    225 Ko · Affichages: 4

salut,
si le défaut n'est plus présent, la cause était probablement la bougie mal serrée.
Je te mets la liste des paramètres intéressant:
Adaptation de vilebrequin sous décélération : apprentissage calage AAC courant ( tient compte de l'usure de la distri)
Mélange aux valeurs d'adaptation de ralenti : adaptatif de richesse lent
Valeur d'adaptation de régulation du mélange : adaptatif de richesse rapide
Mélange en aval, valeur d'adaptation : adaptatif de la sonde lambda aval
Valeur de programmation du déphaseur d'arbre à cames d'admission, limite inférieure : butée basse AAC ADM
Valeur pour initialiser la limite supérieure du déphaseur d'arbre à cames d'échappement : butée haute AAC ECH

Pour tes traces, la richesse amont est bien ( autour de 1) mais elle intègre aussi les adaptatifs, donc il y a peut-être une correction.
L'équilibre à court terme oscille autour de 0, ce qui est parfait .
L'équilibre à long terme est à -0.78, c'est OK aussi. Parfois, les outils font des mauvaises conversions et la valeur peut être en absolu ou en pourcentage. -0.78% c'est parfait, mais si c'est 0.78 ( -22%), c'est trop décalé. La valeur n'est mise à jour qu'au bout d'un certain nombre de kilomètres.
La tension de la sonde aval ne donne pas grand chose, c'est une sonde ON/OFF ( riche/pauvre).

si le défaut n'est plus présent, la cause était probablement la bougie mal serrée.

Je l'espère aussi.

Merci pour les traductions des désignation.
Pour tes traces, la richesse amont est bien ( autour de 1) mais elle intègre aussi les adaptatifs, donc il y a peut-être une correction.
Graphe Rapport d'équivalence (lambda) B1-S1 sur 3 eme graphique, trace vert ~1 ?

L'équilibre à long terme est à -0.78, c'est OK aussi.
Graphe Equilibre à long terme de carburant - Bank 1 sur 1er graphique, trace rouge
La valeur est en % sur mon outil. Donc , c'est bon, mais évolution à surveiller. As-tu une idée de la distance à parcourir bien que je pense qu'elle doit être aussi fonction du régime moteur, de la température extérieure, et autre paramètres ?

Grace à toi, j'ai un peu avancé dans la compréhension dans la régulation des moteur, mais il me reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être un peu plus à l'aise.

👍 👍 👍

L'équilibre à long terme est mis à jour tout les 400 km environ. En fait, la valeur de dérive de richesse apprise par le court terme est déversée dans le long terme pour recentrer la richesse. Les traductions sont vraiment bizarres, en anglais on utilise SFT et LFT, le F étant pour factor. C'est un outil chinois? généralement, c'est eux les rois des traductions baroques :)
Pour ta fonction reset, quand on ne sait pas exactement ce que ça fait ( il y a différent niveaux de reset), il faut rester prudent en l'utilisant.

L'équilibre à long terme est mis à jour tout les 400 km environ. En fait, la valeur de dérive de richesse apprise par le court terme est déversée dans le long terme pour recentrer la richesse. Les traductions sont vraiment bizarres, en anglais on utilise SFT et LFT, le F étant pour factor. C'est un outil chinois? généralement, c'est eux les rois des traductions baroques :)
Pour ta fonction reset, quand on ne sait pas exactement ce que ça fait ( il y a différent niveaux de reset), il faut rester prudent en l'utilisant.
MaxiEcu est polonais, et j'avais eu de bon échos sur leur produit en 2019. Cela dit, mes connaissances en matière de gestion moteur étaient nulles à l'époque !

Prudence est mère de sûreté. 😇