207 1,6 16v VVT 120

As te lire Bepbep, j'ai fait parti alors des chanceux qui ont eu le démarreur changé .
En tout cas pour mon compte personnel depuis le changement du démarreur je n'ai plus jamais eu de bruit.
C'est quand même bizarre car tu dis que la concession t'as dis "après une campagne de changement de démarreur le bruit revenait", ça veut donc bien dire quand changeant le démarreur le bruit disparassait.
Ne serait-ce plutot pas des séries démarreurs défectueux ?
Concernant la provenance de la pompe à huile, Motor en avait parlé. Peut être une source fiable peugeot ?....
 

effectivement frdel, le bruit semble disparaitre et puis revient. C'est débile comme histoire. Mais comme l'a dis quelqu'un plus haut, les concessions ont bien eu l'ordre d'arrêter de changer les démarreurs. C'est possible qu'il s'agissent d'une série de démarreur défectueux. M'enfin pour l'instant, le ne suis pas embêté mais je vais quand même aller me renseigner dans un autre garage Peugeot.
 

En ce qui concerne le problème de fonctionnement du moteur : à froid je n'ai pas de problème de démarrage alors qu'à chaud, sans un petit coup de gaz, il y a une chance sur deux que çà cale ou au mieux que le régime descende trop bas 2 ou 3 secondes, accompagné de vibrations désagréable pour moi comme pour les silents-blocs...
Le ralenti me parait trop bas en fonctionnement normal : 680 tr/mn à chaud pour un 4 cylindre c'est un peu raide. Mais le pire c'est le décalage entre la commande des gaz et le fonctionnement moteur : l'injection se fait visiblement différemment selon l'instant pour une position de pédale identique.
Par exemple, démarrage en première en enfonçant légèrement, la voiture s'élance puis est comme freinée si on ne continue pas d'enfoncer la pédale. De la même fâçon en manoeuvrant, il est difficile de maintenir le régime vers les 1500 tours de fâçon constante, sans doute effectivement parce que la gestion d'injection évolue.
Ceci ajouté au ralenti assez bas, cela peut provoquer des calages du moteur au démarrage ou en manoeuvrant. Quand j'ai reçu l'auto il y a 3 mois, le problème n'avait pas de solution, aujourd'hui je crois qu'ils ont trouvé. Reste pour nous à trouver le bon garage... Je vais tenter de me renseigner auprès des gens qui ont travaillé dessus avant de tenter une visite chez peugeot.
Sans cela et mis à part le manque de précision de la commande deboite, le chassis est redoutable !!
 

Hello,

je relance ce topic pour vous raconter les nouveaux déboires de mon 1.6VTi. Voilà que depuis 2 semaines, il lui arrive assez souvent de caler après le premier démarrage suite à une immobilisation assez longue (nuit, temps de travail, etc). Soit le moulin démarre puis cale net, soit il ratatouille puis cale, ratatouille et arrive a réguler ou démarre nickel (avec un ralenti a 1100rpm). il peut même arriver que je doive le lancer 3 fois pour qu'il démarre. J'avais eu un souci similaire sur mon ancien TU5 (moteur qui cale net pour qui démarre nickel au 2ème coup de clé), c'était la sonde lambda qui merdouillait. Est ce le même problème ? Une chose est sûre : le BSI gère très mal le ralenti a froid du moteur. J'ai aussi l'impression que ça va empiré avec l'arrivé du froid le matin. Connaissant les clampins de la concession Peugeot de chez moi, s'ils démarre 2 fois et que le moteur tourne tout seul, ils font considérer que c'est bon alors que je sais bien que ça merde et que je suis embête régulièrement et encore ce matin même. Est ce que quelqu'un a eu ce problème ?
 

Apparemment ce 1.6 VTI fait pas mal parler de lui pour des problémes de démarrage et de stabilité de ralenti.
Le pire c'est comme tu dis "ils vont considérere que c'est beau" si le moulin démarre. Il faudrait que tu changes de garage.

Il y avait aussi Touille qui avait de gros soucis mais il n'a plus jamais donné de news.
Touille si tu es là et tu pouvais nous donner le résultat de tes problémes ça serait cool sinon tiens nous au courant bepbep
 

C'est vraiment dommage, car c'est un moteur qui a plein de potentiel (couple généreux pour un essence, conso faible, bruit agréable...), c'est vraiment un problème de périphérique. Je serais curieux que savoir comment il se comporte sur Mini et s'il a aussi des souci de gestion à froid.
 

...Une chose est sûre : le BSI gère très mal le ralenti a froid du moteur. J'ai aussi l'impression que ça va empiré avec l'arrivé du froid le matin.

Le jour ou tu veras une BSI gerer un moteur, tu m'appelles ... :lol:

On a deja repeté que le ralenti est haut à froid autour de 1100tr pour venir se reguler à 750tr au bout de qq dizaines de secondes au pire, ceci est un fonctionnement parfaitement normal des EPx tout comme le fameux bruit au demarrage.

Par contre ton probleme de calage, j'en ai jamais entendu parler mais ce n'est pas en relation avec le ralenti elevé.
Et lorsqu'il "ratatouille", si tu donnes un ptit coup d'accel ça ne change rien ?
 

Merci, je suis au courant pour la régul des tours à froid et du fameux bruit au démarrage. Cela ne m'inquiète pas. Ce qui me gêne beaucoup c'est les calages moteurs. Lorsque le moteur démarre en en ratatouillant et si j'accel, il s'étouffe et cale comme une vieille tondeuse. Il faut le laissé se réguler seul.
 

A y est, ma titine est rentrée au garage. Au vu de la tronche que faisait le technicien, j'ai bien peur que cela ne change rien a mon problème. Wait and see...
 

A y est, ma titine est sortie du garage. Bilan des courses : rien,ils n'ont strictement rien fait. Le diag n'ayant décelé aucun message d'erreur, ils ont considérés qu'il n'y a pas de problème. A l'heure actuelle, n'importe qui peut s'improviser mécano s'il suffit de lire un écran. C'est quand même dingue, on ne trouve plus de vrai mécanicien de nos jour. Ils ne cherche vraiment pas plus loin que le boutr de leur nez
 

ils t'ont pas dit "tout est normal" ?
c'est la phrase qu'on doit leur apprendre lorsqu'ils vont en formation.....
 

Pour une fois non, ils ne me l'ont dit que pour le bruit au démarrage.
Formation mécano peugeot :
1- Accueil client
2- Brancher et lancer le diag
3- Si défauts, faire RàZ
4- Débrancher diag
5- Rendre véhicule au client avec sourire (si demoiselle)
6- Dire : "c'est pas un défaut, c'est normal. Au revoir."
 

Bon, ce soir je vais redémarrer ma titine après qu'elle ait passé 2 jours pleins au garage. Je vais voir comment elle se comporte.
 

Normalement une maj soft du CMM est dispo en concession pour palier au bruit du phasage VVT au demarrage sur les VVT.
 



Tiens, je pensais vous avoir communiquer le résultat de mon passage au garage : nada, rien, que dalle. Ils n'ont strictement rien fais. J'ai encore et toujours des calages à froid. Ils m'ont dis : on a rien sur le diag donc aucune intervention. Je vais les rappeler et gueuler et leur dire de me passer une voiture ABSOLUMENT car c'est la 3ème fois que je vais au garage pour ce problème et qu'ils n'ont rien fais. Merci aussi pour l'info Logan, je vais leur demander de faire la MàJ.
 

Tiens, je pensais vous avoir communiquer le résultat de mon passage au garage : nada, rien, que dalle. Ils n'ont strictement rien fais. J'ai encore et toujours des calages à froid. Ils m'ont dis : on a rien sur le diag donc aucune intervention. Je vais les rappeler et gueuler et leur dire de me passer une voiture ABSOLUMENT car c'est la 3ème fois que je vais au garage pour ce problème et qu'ils n'ont rien fais. Merci aussi pour l'info Logan, je vais leur demander de faire la MàJ.


Dsl malheureusement l'info ne va pas aussi vite que prevu, les modfis sont importantes et n'arriveront qu'à euro 5 :cry: :cry:
 

Tu veux dire Logan, qu'il faut attendre le passage a la norme €V pour pouvoir bénéficier de la màj du soft du moulin ? Dommage.
 

Bonjour, je reviens vers vous après que la concession de Besançon ai changé le demarreur.
Le bruit est toujours présent !!!
J'y retourne la semaine prochaine, si j'ai le temps, pour leur parler de la MAJ du soft du CMM.
Pour le soucis de ralenti au démarrage, j'ai remarqué, avant l'intervention de PEUGEOT, que lorsque l'on met le moteur en marche sans attendre que tout les voyants s'éteignent (chose que je ne fait jamais d'habitude) le ralenti est régulier !!!
A suivre ...
 

Tu veux dire Logan, qu'il faut attendre le passage a la norme €V pour pouvoir bénéficier de la màj du soft du moulin ? Dommage.


De toute façon, une simple MAJ du soft moteur ne suffira pas pour passer de la norme €4 à €5.
 

bonjour à tous
J'ai eu le même problème sur ma 207 un bruit de raclement du démarreur quand on relâche la clé de contact.
Peugeot m'a changé le démarreur = plus de bruit.
je n'ai pas de problèmes de stabilité au ralenti car j'ai pas le moteur vti mais le 1.4 16 v 90 CV je crois qui font plus cette motorisation dommage car les moteur peugeot bmw ou des soucis
 

Sur 308 Vti 120 de nov 2008. J'ai le même bruit en actionnant le démarreur après une longue immobilisation du véhicule (24h/48).
 

Le 1.4 l16v 90cv ancienne génération est toujours fabriqué par PSA ,on le retrouve sur la 207 boite robotisé et sur certain modèle Citroen .
 

salut tout le monde ,

je viens mettre ma pierre à l'édifice des bruits bizarres et des calages a froid et a chaud sur 1.6 vti 120

donc je m explique , ma 207 vti 120 de 2007 avec moteur ep6 a 26000 kms environ
depuis 1 semaine lorsque je la demarre , le ralenti monte (normal , il fait froid) mais elle ratatouille a mort , si j essaie d accelerer ca cale , et en arrivant sur les rond points ou tout obstacle elle cale aussi , bref super pour une voiture avec pas beaucoup de kilomètres :(
lorsqu elle me fait ca , le ralenti devient irregulier ( il varie de 700 à 1250 tr/min environ) + bruit moteur et vibrations habitacle

bref pour une voiture que j ai depuis 6 mois je suis ravi

elle est actuellement chez peugeot , j espere qu ils vont trouvé car sinon je revends cette voiture et j en achete une autre

cordialement

et bon courage a tous les possesseurs de vti120 capricieux
 

personellement , la voiture est ressortie de chez peugeot mardi midi
nickel pour le moment
a priori il existe un nouveau soft de gestion moteur sur les plateformes techniques peugeot ca peut surement aider a une condition : la voiture ne doit pas avoir de defaut electronique en memoire ce qui etait le cas de la mienne , 0 défaut dans le calculateur de gestion moteur
s il y a des defauts , c'est qu il y a un probleme ailleurs
s il n y a pas de defauts , le soft corrige des instabilités ralenti et trous a l acceleration

bon courage a tous

cordialement
 

Salut a tous,

moi aussi je mets ma pierre au topic.

J'ai moi même une 207 1.6 vti 120cv...elle fait aussi le bruit au démarrage à froid, un peu comme si le démarreur continuait à tourner pendant qq secondes apres un démarrage a froid.
Comme ma voiture était en panne (cf sujet en sur les le SAD et accoups sur 207), et que je viens de la récupérer, j'en ai profité pour demander au mécano. Réponse: c'est la courroie d'accessoires qui fait ce bruit au démarrage. Le gars avait aussi une vti et elle faisait pareil. Ils ont changé le démarreur, et surement retendu la courroie, mais le bruit est réapparu au bout d'un temps....cela dit, rien de grave selon eux...Faut faire avec.

Pour ce qui est du ralenti instable...Moi aussi oscillant entre 600 et 1000 trs/min. Cela dit elle cale pas a froid la mienne.

voili...

a+
 

bonjour,

J'ai eu aussi des pb de calages à froid suivi d'une grosse panne sur une vti 1.6l. tout est expliqué dans le lien si dessous

http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=15183&sid=ea7bb676906e55a7c5a47c99eaabe1fb

j'espère que cela vous aidera
 

Comme le lien ne semble pas très bien fonctionner, j'ai copier les post :

Bonjour,

Je voudrais faire profiter à un maximum de propriétaire de 207 1,6 vti de mon expérience personnel et expérience avec les pannes de cette voiture.

J'ai acquis une très belle 207 1.6vti premium pack neuve (blanc banquise avec toit panoramique :) ) fin avril 2009. J'en suis très satisfait, mais j'ai souvent eu un petit trou à l'accélération vers 2100 tr/min (souvent à froid et de tps en tps à chaud). Biensur, ce n'est pas le petit acoups moteur généré par la prise de couple du moteur VTI.

Je me suis dit qu'il fallait que le moteur prenne ses marques et que ce petit inconfort allait disparaitre au fil des kms.
8 mois après, et 9000 km effectué, le problème était tjs présent sans s'être amplifié ou résorbé. J'ai donc décidé en janvier 2010, de d'emmener ma voiture en concession pour qu'ils se penchent sur mon pb. Peugeot m'a gardé la voiture une après midi et les mécano m'ont finalement fait une mise à jour du calculateur sans diagnostiquer quelque chose d'anormal.

Ma voiture fonctionnait sans trou à l'accélération. j'étais ravi!!
Malheureusement, 10 jours après, ma 207 s'est mise à caler un matin au démarrage. Le soir même, en rentrant du travail, je n'avais plus de puissance et je ne pouvais roulais qu'à 40Km/H maxi. Le lendemain matin même Topo, Sauf que j'ai eu un message de l'odb : Système antipollution défaillant. Pour avoir visité plusieurs forum, il semblerait que ce message soit un message standard qui recouvre bcp de pannes.

Lundi je l'emmène au garage et je vous tiendrais au courant. Je vais en profiter pour essayer de me faire prêter une THP à la place ... :D

Si quelqu'un a une explication ou eu une histoire comparable à la mienne ou vit la même chose, je l'invite sur ce forum pour pouvoir en discuter.

Amicalement

....................................................... .......................................


Verdict : Une valve de levé de soupape était défectueuse. Ils me l'ont changé et tout roule nickel. Je vais recevoir dans quelques jours le relevé des opérations effectué.
 

Comme le lien ne semble pas très bien fonctionner, j'ai copier les post :



Verdict : Une valve de levé de soupape était défectueuse. Ils me l'ont changé et tout roule nickel. Je vais recevoir dans quelques jours le relevé des opérations effectué.

Ca me rappele un peu le pb que j'ai eu avec la mienne... pb de SAD, accoups moteur mais plus vers 4000trs/min. Le mécano m'avait alors dit avoir trouvé qu'il manquait pas mal d'huile et que du coup, les capteurs des valves de levée de soupapes généraient un défaut SAD et un moteur en mode dégradé.
Depuis, j'ai un peu l'impression d'avoir un trou a 2100trs/min surtout a froid. Par contre ca ne dure pas. si j'appuie un peu sur l'accélérateur, ca avance normalement.
Question pour toi: avais tu une conso plus élevé que normalement.??? et l'huile??? tu en mangeais.???
le trous a 2100trs/min a froid est il long...genre sur 500trs ou 1000trs???
Combien ca a couté??? a moins que tu sois encore sous garantie.???
Tu tournes avec quelle huile moteur???

Merci pour tes réponses...j'apprécie le retour pour que j'essaie d'y voir plus clair sur les pbs que j'ai eu.

a+