207 CCTHP: SP5 ou SP98?

Cun's

Lion d'Or
19 Janvier 2006
3 970
118
63
124
Je vais recevoir ma 207 CC THP jeudi prochain (pas demain)... J'ai vu qque le moteur de la RC dérivé du THP réclamait du SP98. Du coup, je me pose ces questions...

Il vaut mieux mettre quoi dedans, du SP95 ou du SP98?
Certains ont déjà fait la comparaison?
Plus rentable en SP98 (consomme moins?)?
Et niveau agrément?

Merci.
 


Va voir dans les caractéristiques techniques dans les sujets épinglés de la section 207.
 

j'ai une rc et dans le livret (tableaux à la fin avec les caractéristiques p151), c'est indiqué 98 pour rc. par contre pour le thp 150 c'est indiqué "sans plomb" donc 95 possible.
 

Va voir dans les caractéristiques techniques dans les sujets épinglés de la section 207.
Tout à fait car on en a déjà parlé.

Pour résumer:
-La RC a été mise au point avec du 98 RON. Il vaut donc mieux utiliser ce carburant. Si on utilise du 95, on ne risque pas d'abimer le moteur, il n'y a plus de risque de "cliquetis" comme il y a 20 ou 30 ans, mais le moteur ne donnera pas toute sa puissance et consommera sans doute un peu plus.

-La THP 150 a été mise au point avec du 95 RON. On peut utiliser le 98 bien entendu, mais le bénéfice en perfs et en conso reste plus qu'incertain.. Auto-Plus avait réalisé un test il y a quelques années sur une Renault et n'avait trouvé aucun gain en perfs (au contraire) et un gain infinitésimal en conso..

Maintenant c'est vous qui voyez..
 

Maintenant c'est vous qui voyez..

[mode Laspallès on] Y'en a qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes... Cela dit, il est très rapide... [mode Laspallès off]

Ouais... dans ce cas, vu l'écart de prix entre du 98 et du 95, y a pas à hésiter... Je pensais innocemment que le 98 donnait de meilleures consos et perfs, et que ça pourrait compenser l'écart de prix à la pompe. Si ce n'est pas le cas, pas de dilemne...
 

[mode Chevallier on] Oui mais moi, je peux en descendre ? [mode Chevallier off]

En effet, il n'y a aucun intérêt à mettre du 98 dans un THP si ce n'est pas payer plus cher le plein ....
 



Ce n'est pas ce qui est écrit dans le doc "SW, Outdoor & RC".
La THP 150 est bien en SP sans précision, et le THP 175 en SP98.
 


Mouais... Enfin bon, la vraie question dans mon cas (désolé d'y revenir mais c'est un peu pour ça que j'ai ouvert le sujet...) est est-ce que ça présente un intérêt de mettre du SP 98 dans un moteur qui prend du SP95 (je parle pour les moteurs récents, pour les vieux, genre carbu ou début de l'injection généralisé, je sais, j'ai testé...)
 

Eh ouais ... Vive le 98 !! Tu auras le + de perfs avec !! L'indice d'octane étant plus élévé, le phenomene de cliquetis est moindre. Ce qui signifie tout simplement que l'explosion se produit au moment le plus approprié. En effet, si tes soupapes ne sont pas fermées au maximum, et que l'explosion se fait, tu auras moins de puissance obtenue par rapport à une meme explosion, ou les soupapes sont complement fermées, la pression, ... va pousser plus sur les pistons, ........ pas de fuites= pas de perte.
Sur un moteur turbo-compressé, le phenomene est encore plus marqué que sur un moteur atmo ! Donc, sans hésité, le sp98 est bon pour ton moteur.
Après l'electronique gère l'allumage en fonction du taux d'octane du carburant. J'avais vu un test ou justement, ou il comparait de maniere complete, le sp95 et sp98. Au final, le sp98 te permet de gagner grosso modo: 3 dixiemes de secondes sur les reprises et accelerations. C'est pas enorme, mais juste de faire un plein de 98, pour mieux rouler, ca c'est interessant !
A titre de comparaison, une 205gti de 115ch fait le 0 à 100km/h en 9 secondes et une 205 gti de 130ch, en 8.7 !
Et sur ma notice de c2, il m'indique clairement de rouler avec du sp98 pour avoir le + de perfs !
 

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le doc "SW, Outdoor & RC".
La THP 150 est bien en SP sans précision, et le THP 175 en SP98.

Si c'est dans le manuel Peugeot , le mieux est d'en se tenir à cette recommandation.
 

quelques détails interessants aussi :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81529