Quel carburant ?

ATZORI

Membre
14 Juin 2022
11
0
1
Seine-et-Marne
Bonjour à tous, ma question est toute simple et est dans le titre : quel carburant vaut mieux-t-il que j'utilise ?
Je conduis une 308 1.6 VTI 120ch essence de 2009 depuis un tout petit peu moins d'un mois et aujourd'hui, quand mon garagiste m'a demandé le carburant que je mettais dedans, j'ai répondu du E10. J'ai gardé cette habitude, après avoir vérifié sur Internet que la voiture était compatible, car c'est ce que j'utilisais dans mon ancienne voiture (Mégane RXT de 2000). Mon garagiste m'a répondu que l'E10 était effectivement compatible mais qu'il vaudrait mieux que j'essaye du sp95 ou du sp98.

Qu'en pensez-vous ? Dans le manuel de la voiture que j'ai récupéré sur Internet il est juste précisé "sans plomb" comme carburant pour ma motorisation. À l'intérieur de la trappe à carburant il est écrit "RON 95/98".
J'en déduis donc que j'ai sûrement le choix entre les deux mais après quelques recherches j'ai cru comprendre que, autant mettre du 98 dans une voiture plus apte au 95 n'était pas très grave, autant l'inverse pouvait vite accélérer l'usure et l'encrassement. Je préfère donc être sûr de quoi utiliser comme carburant et me tourne vers vous !
 

Salut, avis perso: VTi, petit moteur atmo, stock je suppose... entre 95, 98 (qui est E5 déjà) et 95E10, franchement...
je prendrais le moins cher.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Même réponse que vanoscrap, pas de soucis avec du 95e10. Pour l'encrassement c'est ce que conseille les garagistes, on conseille toujours aux moteurs THP (dérivé du vti mais avec un turbo) d'utiliser du 98. Ça reste à prouver que l'encrassement est largement plus faible avec 98 que du 95e10
 

salut,
il y a très peu de points communs entre un TVI et un THP.
Pour le carburant, il faut tester. Un carburant de supermarché et de station n'on rien à voir.
 

bonjour

"Un carburant de supermarché et de station n'ont rien à voir"

c'est ce que me racontait déjà un oncle il y a 40 ans ...
bon, c'est vrai qu'il travaillait chez Elf :ange::ange::ange:
 

bonjour

"Un carburant de supermarché et de station n'ont rien à voir"

c'est ce que me racontait déjà un oncle il y a 40 ans ...
bon, c'est vrai qu'il travaillait chez Elf :ange::ange::ange:

Tester et vérifier, 0.5 l de différence /100, je suis même tombé en panne de carburant parce que je me fiais à mon calcul habituel et non à la jauge.