Type de carburant nouvelle 308 1.2 Puretech 130cv EAT8


La TVA n'est pas une taxe :whistle: :whistle: .
Quand à la relation prix du baril/prix à la pompe.... c'est loin d'être aussi simple justement, c'est juste une excuse bidon qu'ils utilisent quand ça les arrange.
La TVA est une taxe mais elle n'est pas spécifique aux carburants. La TCPE est constante, fixée chaque année par la Loi de Finance.
Effectivement, le prix à la pompe comprend pas mal de variable, globalement c'est une courbe exponentielle. Lorsque que le pétrole monte, le prix à la pompe monte d'avantage. Pour vendre du pétrole, il faut consommer du pétrole... L'article de Quechoisir confond "marge" et excédent d'exploitation.
 








Sachant que le E5 regroupera SP95 et SP98, comment faire la différence ? :dent:

Il y aura double étiquetage. Ca a été annoncé à la télé aux JT. Je pense que c'est le E5 qui disparaîtra pour valoriser le 98. De plus, il est préconisé sur des voitures sportives donc il restera en vigueur.
 

Helo,

J'observe que par chez moi, autour de Bordeaux à proximité des centres de stockages bien connus en temps de blocages routiers, il y a de moins en moins de différence de prix entre le E10 et le 98.
De ce fait, l'économie faite avec le E10 se perd dans les différences de rendement avec le 98 ou 95.
Et l'hiver, sur mon Kadjar actuel en attendant la livraison du Peugeot, j'observe bien plus de vapeurs d'eau en sortie d'échappement à froid.
Pas sur que ce soit bon..

Quant aux carburants de super marché, tout ça sort des mêmes cuves de stockage locales.. C'est juste la couleur du camion citerne qui change..
La seule différence peut être chez Total, le rajout d'additifs, vrai pour l'Excelium, mais je sais pas pour le 98?

J'attends un Puretech 130, mais vu la sophistication de ce moteur qui évolue encore avec les générations actuelles, je mettrai jamais du E10 sauf en dépannage.
 

Pourtant le 95E10 est complètement adapté pour les Puretech. On observe une légère surconsommation (entre +0.2 et 0.3 L/100 observé sur ma 208 PT82) vis à vis du 95 mais rien de méchant pour ce moteur...
D’ailleurs le 98 n'est pas utile sur ces 3 pattes.

C'est le E85 qu'il faut éviter.
 

La sophistication n'a rien à voir avec le carburant, c'est la compression dans le moteur. Il faut taper dans de la supersportive pour avoir une
Pourtant le 95E10 est complètement adapté pour les Puretech. On observe une légère surconsommation (entre +0.2 et 0.3 L/100 observé sur ma 208 PT82) vis à vis du 95 mais rien de méchant pour ce moteur...
D’ailleurs le 98 n'est pas utile sur ces 3 pattes.

C'est le E85 qu'il faut éviter.
Je dirais qu'il ne faut pas le mettre sauf envie de déglinguer son moteur à moyen terme
 

salut la compagnie...
alors 95E10 95 ou 98 ???
en supermarché ou station à "marque" ???
déjà il faut savoir que l'alcool est beaucoup moins énergétique que l'essence. donc plus il y a d'alcool dans le carburant et moins on a de puissance pour un volume donné... les moteurs actuels gèrent très bien le problème et il n'y a pas de perte de performance en conduite normale mais une conso un peu supérieure, surtout si on a le pied lourd...
entre le 95 et le 98, tout est question de régime moteur... une PT 130 a un régime maxi à 6000 tr/mn (de mémoire) et un conducteur "normal" n'aura nullement besoin de rouler au 98. par contre, un habitué de la zone rouge ou un heureux possesseur de GTI voire de GT aura intérêt à rouler au 98 s'il veut préserver sa mécanique, le 98 diminuant fortement le risque de cliquetis à haut régime.
en conduite rapide, on consomme aussi un poil moins en 98 qu'avec le 95 (selon les modèles et le style de conduite, ça peut varier entre 0,1 et 0,3 l/100 km).
l'essence de supermarché sort des mêmes raffineries que celle des marques comme Total car sa composition est définie par la loi. les % d'alcool et les indices d'octane sont donc les mêmes pour tout le monde.
PAR CONTRE, les carburants de supermarché ne contiennent AUCUN ADDITIF alors que les marques ont chacune leur potion magique (additif anti moussage, anti dépôt de calamine, anti gommage des injecteurs, anti mites, anti tane...:crazy: bref, plein de bonnes choses pour garder un moteur propre et donc performant). ces additifs sont rajoutés au carburant au moment du remplissage du camion citerne.
on a donc tout intérêt à faire le plein chez Total, Elf, Esso, Agip, Shell, B.P... si on veut garder un fonctionnement moteur optimal.
un moteur encrassé (calamine sur les pistons et soupapes, gomme dans les injecteurs etc...) fonctionne forcément moins bien, consomme plus et pollue plus. c'est vrai pour TOUS les moteurs mais c'est carrément catastrophique pour les mécaniques sportives comme les GTI.
j'ai l'habitude de calculer ma consommation chaque fois que je fais le plein. dans ma jeunesse je roulais en 205 GTI (j'ai eu deux 1.6 et deux 1.9) puis en 405 MI16 que j'abreuvais au 98. j'ai très vite remarqué que je consommais pratiquement 10% de moins avec l'essence de marque qu'avec celle des supermarchés (bien sûr, avec une 205 GR la différence aurait été moindre mais quand même non négligeable). sans compter que je perdais pas mal en performances, ce qui passait plus ou moins inaperçu parce que ça venait progressivement, mais il suffisait de refaire un plein de "marque" pour sentir la voiture se libérer au bout de 200 ou 300 km... j'ai donc pris l'habitude de passer par les marques même si elles sont plus chères. la différence de prix ne rattrape pas le gain en consommation et je prend plus de plaisir à conduire...
actuellement je ne vois aucun intérêt à faire le plein au supermarché puisque, dans la région où j'habite, le 95 et le 98 chez Total access est au même prix que chez Carrefour, Auchan ou Leclerc... il y a tout au plus 1 centime d'écart, soit maximum 50 centimes pour le plein de ma 206 XS, ce qui représente 30 cl d'essence et qui est négligeable par rapport au gain de consommation, au plaisir d'un moteur qui respire la santé et au fait que, malgré ses 185000 km au compteur, elle ne consomme pas d'huile, elle ne consomme pas plus d'essence qu'avant et qu'elle passe le contrôle technique avec les félicitations du jury...
donc pour moi c'est 98 parce que j'ai des godasses de plomb, et 95 pour la 107 de madame beaucoup plus raisonnable :bisou: et toujours une marque (même si dans certaines régions ça fait un peu mal au c..)...
voili voilou, vous savez tout...
 

Le total access a globalement le meme carburant que celui des supermarchés en terme d additf

Et puis les carburants des supermarchés ont, eux aussi des additifs.
 

non lorent...
désolé de te contredire, mais j'ai mon voisin et ami qui travaillait au dépôt de Frontignan où il s'occupait des livraisons (remplissage des camions citernes). chaque marque fournit ses fûts d'additif perso car la composition fait partie des secrets de fabrication. ces fûts sont reliés à des pompes doseuses très précises gérées par le débitmètre de la pompe "carburant de base". l'opérateur sélectionne la marque à fournir et tout se fait automatiquement... et pour les supermarchés, il n'y a pas de fût d'additif... les seuls produits présents dans les carburants de supermarché sont les produits rendus obligatoires par la législation pour que le carburant soit conforme aux spécification techniques du produit (principalement indice d'octane et % d'alcool). ces produits ne sont pas considérés comme additifs puisqu'ils font partie du produit de base.
si vous doutez de ce que je dis, il vous suffit de renifler le carburant de supermarché puis son équivalent "de marque"... je peux vous certifier que le second vous fera voyager... :D :oui:
et si vous n'êtes toujours pas convaincus, demandez à votre garagiste de vous montrer un moteur déculassé qui tournait "sans marque"... vous comprendrez tout de suite... :eek::(
 

ha les legendes !

bon je suis allé sur le site de leclerc et de total,

donc leclerc ajoute un additif qui a comme principe :
- de proteger les injecteur
- d'etre anti-mousse
- d'etre anti-corrosion
- d améliorer la combustion

et total ajoute un additif qui a :
- un modificateur de friction ( protection contre l'usure )
- un detergent
- un améliorant de combustion
- un anti-mousse
- un anti-corrosion
- un désémulsifiant

bon, total fait mieux que leclerc, mais rien de revolutionnaire. en tout cas, c'est loin d'etre le jour et la nuit.

en tout cas, j'ai toujours roulé avec des carburants de supermarché, ou de total access ( le carburant de base ), et je n'ai jamais eu aucun probleme de moteur
 

Il vaut mieux d'ailleurs une station de supermarché qu'une petite station total classique, le carburant traîne moins dans les cuves. Pour s'être amusé à tester tous les gasoils spéciaux à une époque (2005 sur 407), ils se valent globalement. Le meilleur fut l'avia plus, où la consommation avait énormément chuté (200 km en plus d'autonomie !) mais il était pas donné. Total excellium faisait un gain de 30-40 km par rapport à leclerc... mais le moteur tirait mieux.
 

:coucou:

Il faut quand même penser que l'on se contente souvent des débiteurs Essence que l'on a dans sa commune / ville etc, et qu'il y a de moins en moins de stations de marque présentes sur nos routes
 

Pour revenir au sujet: j'avais lu à l'époque de la 207 RC (THP 175ch) que ce moteur n'acceptait pas l'éthanol, risque de cokéfaction (résidu de combustion de l'alcool), nuisible pour le moteur. Le problème se pose moins pour un moteur atmosphérique, comme les anciens XU ou EW.

Donc vue la surconsommation à l'E10 par rapport au SP95, qui certes est un peu plus cher mais au final on n'y gagne guère... mieux vaut privilégier le SP95, à moins que Peugeot approuve pleinement et officiellement l'E10 pour son Puretech 130.
Surtout que si une casse moteur arrivait après 100.000kms pour cause d'éthanol, faudrait surement pas compter sur une prise en charge constructeur... :fracasse:
 

Donc vue la surconsommation à l'E10 par rapport au SP95, qui certes est un peu plus cher mais au final on n'y gagne guère... mieux vaut privilégier le SP95, à moins que Peugeot approuve pleinement et officiellement l'E10 pour son Puretech 130.
Surtout que si une casse moteur arrivait après 100.000kms pour cause d'éthanol, faudrait surement pas compter sur une prise en charge constructeur... :fracasse:

:coucou:
Le petit souci c'est qu'il y a de moins en moins de pompes SP95 au détriment du SP95 E10
dans l'auto journal (il me semble) d'oct 2018 ( dans celui ou il parle de la "e-legend" il y a un petit article sur l'E10 et moteurs PT Peugeot
 



Du 95 aussi, je pense que c’est le mieux pour le puretech...
Un truc qu’on a pas parlé, c’est le remplissage pendant que le camion livre, perso j’évite...
 
  • J'aime
Reactions: picard60

perso j’évite...

:coucou:

chris34.gif
 



Je fréquente un aérodrome (le Versoud), lors de la livraison de 100ll ou de jet A1 la pompe est fermée pendant une demi-journée.
 

Faut passer à 20h, ça dépote plus à cette heure là... ^^
Oui, c'est une bonne idée, quand on peut (car s'il faut retourner spécialement à la pompe, par rapport à prendre sur son chemin de retour du taff par ex, c'est pas terrible),