Type de carburant nouvelle 308 1.2 Puretech 130cv EAT8

:coucou:

J'ai récupéré ma 308 GT-Line 130 BVM6 mercredi après-midi. J'ai fait le plein de sp98, elle roule bien je suis content c'est l'essentiel je pense ;)
 


Oui mais je problème c’est que le 95 est en voie de disparition ! Je sais que dans mon département c’est très difficile d’en trouver, par exemple les stations Total n’en servent plus. Et le 95 E10, il a été créé pour qui ? Si personne ne veut s’en servir ! Pourquoi avoir retiré les pompes en 95 pour les remplacer par du 95 E 10 ?

Pour Total c'est quoi le mieux : le SP95 qui consomme moins ou le E10 qui consomme plus ? Le choix est vite fait pour eux.
Et tu sens plus la différence entre le e10 et le 98 que le 95 et le 98, tu te dis "ah ouai c'est mieux donc je mets du 98 (mais je raque)".
 

Pour le moment, en terme de conduite, je ne vois aucune difference entre du 95 E10 et du 98, apres 3 pleins.

Mais j ai une conduite tres cool
 


Starskier, tu m'auras appris que le 1.6 225 fait partie de ces moteurs qui profitent du 98. Et puisque ce n'est pas spécifié pour le 3 cylindres 110/130, le 98 ne lui apporte rien par rapport au 95.
 

Ah ben n'ayant pas eu la notice je met du 95! D'ailleurs sur le bouchon d'essence j'ai 95 comme recommendation et non pas 98.
 


Ce qui craint, c'est que suite à mon doute sur la qualité de l'essence à mettre, le service peugeot par mail m'ont répondu le 22 juin :

Votre véhicule Peugeot 308 GT doit être alimenté en ESSENCE RON 95 QUALITE A/B/E/E+.

C'est pourtant pas compliqué de choisir 95, 95e10 ou 98 comme qualité d'essence pour mettre dans la voiture qu'on a conçu, monsieur Peugeot !
 

Les moteurs doivent être homologués en RON 95.
Un moteur a un meilleur rendement en RON 98, fonctionne normalement en RON95 et est protégé en RON91 ( voir moins dans les pays exotiques).
Un margoulin qui avait de l'alcool de betterave à vendre a fait du lobbiing pour que l'état autorise son incorporation dans le 95, ce qui a donné du E10.
L'Etat brésilien en a eu marre de dépendre des compagnies pétrolières et a imposé du E100 pour aussi faire vivre ses paysans.
Il en découle que les constructeurs doivent faire quatre fois le boulot de mise au point ( voir plus pour tester l'essence de Tataouine) pour faire plaisir à tout le monde.
Après chacun voit midi à sa porte, il y a bien des pseudo écolos qui font tourner leur vieux diesel à l'huile de friture sous prétexte que ça fonctionne et que ça pollu moins, bien qu'il fume comme l'Africa Queen.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Ce matin dans la station près de chez moi, sp95 à 1,557 - sp98 à 1,579, sur un véhicule à 30 000 euros je ne gratte pas 1 euro sur le plein, je mets du 98. Surcoût à l'année de moins de 50 euros... pas de quoi monter un dossier de surendettement.
 


Entre 95 ( non e10 ) et 98 ?

Sur nantes, je tombe souvent sur du e10, et la, l ecart est plutot de 8-10 cts
 
Dernière édition:

Ah ben oui avec l'E10, l'ecart est nettement plus consequent.

Et ça c'est avant la prochaine séance de vaseline de notre cher gouvernement qui va rajouter 5 centimes sur les E5 et 9 centimes sur le Gasoil au 01/01.
Mais ce généreux gouvernement a prévu de s'excuser en supprimant 22 petites taxes ridicules qui parfois coutaient plus cheres à collecter que ce qu'elle rapportait.
 


Ah ben oui avec l'E10, l'ecart est nettement plus consequent.

Et ça c'est avant la prochaine séance de vaseline de notre cher gouvernement qui va rajouter 5 centimes sur les E5 et 9 centimes sur le Gasoil au 01/01.
Mais ce généreux gouvernement a prévu de s'excuser en supprimant 22 petites taxes ridicules qui parfois coutaient plus cheres à collecter que ce qu'elle rapportait.


pour rappel en 2008, le prix etait de l'ordre de 1.3-1.4euros et en 2015 aussi.

d'ailleurs par rapport a l'inflation, je ne suis pas sur que sur les 10 - 20 denieres années, l'essence soit "plus cher"

( c'est pour lancer le debat !!! :D:pt1cable: )
 


quelque soit la raison, moi ce que je vois c'est le prix que je paye, et pas les causes.

que je donne de l'argent aux pays producteurs de petrole, aux boursificateurs, ou a l'etat en taxe, je prefere encore que ca rentre dans les caisses de l'etat ( ca nous reviendras plus que dans les autres cas )
 

J’adore ta façon de voir les choses. On peut rappeler que le baril a déjà pris 100% en 2 ans, combiné aux taxes qui ont augmenté, ça nous fait mal aux fesses et on ne voit rien revenir, même pas une baisse de la dette. Alors bon... il faut juste prier que le baril ne monte plus mais c’est pas gagné
 

ben oui, c'est ma facon de voir les choses. L'essence doit etre mon 8e ou 9e budget perso. donc absolument pas une priorité pour moi en terme de depense ( et pourtant je continue a prendre de petit moteur qui consomme moins que les gros)

et je prefere donner de l'argent a l'etat, qu'a des pétroliers qui se gavent ( il parait ), ou des pays qui ne savent qu'en faire, voir des joueurs en bourse.

ca ne reduit pas la dette ? helas non, le jour ou il faudra vraiment la reduire. tout le monde va pleurer

:cry:
 

Donner à l'etat n'empeche aucunement de donner à des actionnaires comme tu dis. C'est une pensée marxiste.
Je ne fais pas de calcul en terme de budget, je trouve juste que le prix du carburant devient scandaleux et en particulier à cause de l'etat. Au 01/01, on sera probablement sur un GO et un E10 à 1.60 EUR. Sans les dernieres augmentations de l'etat, nous serions vers 1.25/1.30. C'est du vol. On se fait spolier. Et on ne peut rien faire. Je vais donc repartir à l'etranger pour mes vacances, ça me coutera pas plus cher et tant pis pour l'économie française.
 

mais quand le prix du baril est a 40 dollars ou a 120 dollars, pour le meme fioul, on donne l'argent a qui ? c'est pas non plus trop ??? qui se gavent ?

si on devait voir le "vrai" prix. on n'achèterait plus aucun vetement. marché ou les intermédiaires et les grands groupes se font des cou….. en or. tant mieux pour eux, d'ailleurs

pour mon cas, savoir que c'est l etat qui prends beaucoup d'argent, ou des sociétés ou d'autres strutures, m'importe peu.

sérieux, tu ne pars quand meme pas en vacances en fonction du prix de l'essence ? je croyais que ta voiture ne consommait rien ?

:confused:

tiens j'ai fait le calcul pour mes vacances ( nantes - corse ). si le prix de l'essence avait été de 1,20 euros le litre ( au lieu de 1.50 ), j'aurais économisé 50 euros. pas de quoi aller a l'etranger

Sur ce site tu vois le prix de l'essence dans le monde. choisi bien ton pays. a part ca, on voit que la France est globalement dans la moyenne europeenne

https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/prix-des-carburants/europe-et-monde
 
Dernière édition:

A 40 dollars, on le sait la plupart des puits ne sont plus rentables. Donc, c'était une situation temporaire qui n'arrangeait personne. Dans la tranche 60-80, tout le monde semble y retrouver son compte.
L'état peut aussi se contenter de la manne déjà importante qu'il touchait à la base sans alourdir encore plus l'addition. N'oublions pas une chose : 1 carburant à 1.60 n'emmerde que tres peu les riches, d'autant que pour la plupart, ils ne paient pas le carburant. Alors que ça fait bien chier les "pauvres" qui sont déjà à la ramasse. N'oublions pas le gaz qui continue sa course folle meme si l'etat à une part de responsabilité moins importante.
Mais bon, Manu s'en branle des "pauvres". Mais aux prochainx RDV électoraux, les "pauvres" vont bien lui mettre profond à leur tour.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

les "pauvres", lesquels? ceux qui achetent des telephones a 500 euros ou plus ?

pour les pauvres, les vrais, que ce soit a 1,6, 1,5 ou 1,3 euros le litre. ce sera toujours trop
 


Comment sont fixés les prix à la pompe?
Dès qu'il y a la moindre augmentation du prix du baril, les compagnies répercutent aussitôt cette augmentation, bien qu'elles aient au minimum 3 mois de stock d'avance. Leur explication : << il nous faudra renouveler le stock au nouveau prix >>
Lorsqu'il y a une baisse du prix du baril (et oui, cela arrive de temps en temps !!!), les compagnies ne baissent par leur prix aussitôt. Leur explication : << nous avons un stock de 3 mois que nous avons payé au prix fort >>
Et l'état dans l'histoire? Il laisse gentiment faire les compagnies car ça l'arrange : à chaque augmentation, ses taxes (63% sur le sans plomb et 60% sur le gazole) augmentent elles aussi. Ainsi, chaque augmentation d'un centime du baril devient une augmentation de 1.63 (ou 1.60) centime pour le consommateur.
 


Sur 308 avec moteur Puretech, si tu veux flinguer ton moteur, tu peux y aller. PSA a publié un document qui dit clairement que mettre de l'E85 rend caduque la garantie. Mais chacun son choix
 

Comment sont fixés les prix à la pompe?
Dès qu'il y a la moindre augmentation du prix du baril, les compagnies répercutent aussitôt cette augmentation, bien qu'elles aient au minimum 3 mois de stock d'avance. Leur explication : << il nous faudra renouveler le stock au nouveau prix >>
Lorsqu'il y a une baisse du prix du baril (et oui, cela arrive de temps en temps !!!), les compagnies ne baissent par leur prix aussitôt. Leur explication : << nous avons un stock de 3 mois que nous avons payé au prix fort >>
Et l'état dans l'histoire? Il laisse gentiment faire les compagnies car ça l'arrange : à chaque augmentation, ses taxes (63% sur le sans plomb et 60% sur le gazole) augmentent elles aussi. Ainsi, chaque augmentation d'un centime du baril devient une augmentation de 1.63 (ou 1.60) centime pour le consommateur.

Oui, d'ailleurs on a pas non plus été sur la Lune, Kennedy était nazi et la Terre est plate....

Les prix à la pompe varient selon le prix du baril et les taxes sur le carburant sont en valeurs. C'est la TVA qui est en variable (même si ces dernières ont largement augmenté ces dernières années).
 

La TVA n'est pas une taxe :whistle: :whistle: .
Quand à la relation prix du baril/prix à la pompe.... c'est loin d'être aussi simple justement, c'est juste une excuse bidon qu'ils utilisent quand ça les arrange.