Type de carburant nouvelle 308 1.2 Puretech 130cv EAT8

nissa_006

Nouveau membre
26 Août 2018
3
0
1
nice
Bonjour,

Je viens de prendre possession de ma nouvelle voiture qui est une 308 1.2 Puretech 130cv avec la nouvelle boite automatique 8 rapports.

Sur la trappe à essence, il est indiqué que le carburant à mettre est du RON95 ou SP95. Le SP95 se trouve essentiellement dans les supermarchés type Carrefour ou Leclerc et je ne suis pas fan car ce sont des fonds de cuve en majeur partie. De plus, il est réputé encrasser les moteurs.

J'ai l'habitude de me servir chez TOTAL, mais ils ne font que du SP95/E10 avec donc de l’éthanol. Dans les différents forums que j'ai pu lire, l’éthanol n'est apparemment pas conseillé car il amoindrirait les performances du moteur. Ce nouveau moteur euro 6C est compatible avec le E10.

Sur mon précédent véhicule, je mettais systématiquement du carburant Diesel Excellium de chez TOTAL, qui est réputé pour empêcher l'encrassement du moteur grâce à ses additifs.

J'ai donc fait mon premier plein de carburant avec du SP98 Excellium mais dans la brochure du véhicule il est juste indiqué que les moteurs essences sont compatibles avec les biocarburants standards aux normales actuelles et avec les futures normes européennes.

J'aurais aimé avoir votre avis sur le SP98 Excellium avec mon moteur 1.2 Puretech 130cv. Me le conseillez-vous à la place su SP95 ou SP95/E10 ? Est-il plus performant et meilleur pour mon moteur ? Est-ce que je peux utiliser ce carburant à chaque nouveau plein ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos avis :coucou:
 

Honnetement, il y a beaucoup de legende urbaine dans ce que tu dis.
Le 1.2 est compatible des le 95/E10. Le 95 standard ou 98 contiennent de toute façon jusqu'à 5% d'ethanol aussi. Donc 5 ou 10, pas sur que ça change grave la donne.
Pour ce qui est des carburants de supermarché, je ne vois pas d'ou sort cette histoire de fond de cuve. Par ailleurs, les débits sont tels que les cuves s'encrassent moins vite à la limite que les stations classiques à débit moindre.
 

Je pense aussi qu'il y a une bonne part de légende urbaine sur la soi-disant mauvaise qualité des carburants livrés aux supermarchés.
Je roule au diesel, pas à l'essence, mais je ne me ravitaille qu'en stations de supermarchés et n'ai jamais eu le moindre problème.
 

Mon concessionnaire m'a dit que je pouvais mettre du 95 E10 et que les nouveaux moteurs sont développés avec et pour ce type de carburant.
D'ailleurs dans mon département on ne trouve presque plus de 95, c'est 95 E10 ou 98 :)
 


car ce sont des fonds de cuve en majeur partie. De plus, il est réputé encrasser les moteurs.
:coucou:

Avec le débit qu'ils ont, c'est rare qu'ils y aient des fonds de cuve
Comme dit @davidcentrale
il y a beaucoup de legende urbaine dans ce que tu dis.
ils sortent tous des mêmes raffineries certes avec des additifs différents.

j'ai également un 130 et j'alterne 95 / 95e10 exact dans les total access c'est de l'e10

sniper.gif
avec @Mingyar et @Magicfazer

L'Excellium c'est un carburant pour les politiques
paternacu.gif
 

Plus la station est fréquentée, plus les cuves sont vidées. Donc vaut mieux prendre son essence en supermarché que dans une petite station de patelin.
Après, j'ai testé les 3 types de carburant, tu consommes moins avec le SP95 normal (0.3L/100km). Le SP98 consomme un peu moins encore mais c'est très minime (0.1L/100km). Niveau performances, aucune différence notable, juste une meilleure montée en température avec le SP98, et encore à comparer avec le E10. Le meilleur choix est donc le sp95 classique.
 

Personnellement je fais un plein sur quatre en 98 excelium et le reste en E10 tout le temps en station total access. Le plein en 98 est plus pour mettre un petit coup d’additif. Tout tourne nickel.
 


Sur la trappe à essence, il est indiqué que le carburant à mettre est du RON95 ou SP95. Le SP95 se trouve essentiellement dans les supermarchés type Carrefour ou Leclerc et je ne suis pas fan car ce sont des fonds de cuve en majeur partie. De plus, il est réputé encrasser les moteurs.
Par principe une pompe est placée au fond de la cuve.... sinon tu pourra jamais la vider :whistle: .
 

On entend énormément de choses sur les carburants. Plutôt que le prix ou la marque de carburant, il faut regarder l'état général de l'installation. Moins de risque de problème avec des pompes récentes. Pour l'Excellium, il existe bel et bien un gain. Est-ce qu'il est flagrant ? Non
 

Pour l'Excellium, il existe bel et bien un gain. Est-ce qu'il est flagrant ? Non

J'aime bien cette formulation, prise au premier degré, c'est assez drole ;)
C'est quoi un gain réel non perceptible ?
Sur la préservation des pièces mécaniques ?
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Indice d'octane plus élevé et additifs, objectivement le carburant est "meilleur". Par contre, il est très difficile de voir la différence à l'aveugle sur un moteur comme le PT 130.
Pour le gazole, il n'y a que 6cts d'écart donc cela ne vaut pas le coût de s'en priver d'autant que les problèmes d'encrassement des Diesels sont bien réels.
Sur un moteur essence, 20 cts d'écart, cela n'en vaut probablement pas la chandelle. Par contre, si tu trouves du 95 non E10, la différence se récupère sur la conso.
 

Plus la station est fréquentée, plus les cuves sont vidées. Donc vaut mieux prendre son essence en supermarché que dans une petite station de patelin..
I; y a quand même un corollaire à ta phrase : plus les cuves sont vidées, plus elles sont remplies.
Or, c'est lors de ces remplissages qu'est remué tout ce qui est dans le fond de la cuve.
Du coup, il faut surtout éviter de faire son plein juste après que le camion ait rempli la cuve.
Le reste n'est que de la légende urbaine, les camions qui ravitaillent les stations services et celles des supermarchés s'approvisionnent dans les mêmes raffineries
 

I; y a quand même un corollaire à ta phrase : plus les cuves sont vidées, plus elles sont remplies.
Or, c'est lors de ces remplissages qu'est remué tout ce qui est dans le fond de la cuve.
Du coup, il faut surtout éviter de faire son plein juste après que le camion ait rempli la cuve.
Le reste n'est que de la légende urbaine, les camions qui ravitaillent les stations services et celles des supermarchés s'approvisionnent dans les mêmes raffineries

Oui mais le serpent se mord la queue : plus tu as de débit moins tu as de dépôt au fond, donc le coup de remuer le fond marche moins aussi.

En gros, faut éviter de faire le plein après que le camion soit passé dans une petite station rurale :D
 



Je pense que si les carburants fournis par la grande distribution étaient vraiment d'une si mauvaise qualité, par ses additifs ou ses fonds de cuves, la presse en aurait fait un scandale avec preuve à l'appui.
Il ne serait pas très difficile à un organe spécialisé de prendre 2 modèles identiques, leur faire faire les mêmes parcours mais s'approvisionner, l'un en grande distribution, l'autre chez les 'marques' et voir ce qui en résulte.
Je pense même que ça a dû être fait, l'aubaine d'un bon scandale ne sera jamais ignorée par la presse ;)
Je n'ai pas souvenir qu'un tel scandale ait été révélé. Il n'y a que ces discours du style "Il parait que ...", "On m'a dit que ...", "Un gars qui s'y connait explique que ..." etc. Où sont ces gars qui ... ? Et où sont les preuves ?
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Je n'ai pas souvenir qu'un tel scandale ait été révélé. Il n'y a que ces discours du style "Il parait que ...", "On m'a dit que ...", "Un gars qui s'y connait explique que ..." etc. Où sont ces gars qui ... ? Et où sont les preuves ?


Exactement. Pour des moteurs banals comme les notres, il y a zéro impact.
 






Le E10 n'est pas rentable : plus de conso et on tire un peu plus sur le moteur. Le 95 classique reste la référence.
 

Le E10 n'est pas rentable : plus de conso et on tire un peu plus sur le moteur. Le 95 classique reste la référence.

Oui mais je problème c’est que le 95 est en voie de disparition ! Je sais que dans mon département c’est très difficile d’en trouver, par exemple les stations Total n’en servent plus. Et le 95 E10, il a été créé pour qui ? Si personne ne veut s’en servir ! Pourquoi avoir retiré les pompes en 95 pour les remplacer par du 95 E 10 ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Le 95 disparaît des stations car ça revient moins cher de le couper avec de l'ethanol pour vendre du 95-e10... il n'y a qu'à voir le prix au litre du e85 ... :whistle: