Quel Carburant choisir ??

De ce que j'en sais, le 95 et le 98 ne brûlent pas de la même manière. Le 98 a une explosion homogène, le 95 pas du tout. Ce qui ne veut pas dire que le 95 soit forcément moins performant que le 98, on s'accorde à dire qu'un moteur prévu pour les deux carburants développent indifféremment les mêmes caractéristiques.

Le problème des carburants de "supermarché", c'est qu'ils ont la réputation d'être mélangés avec de l'eau (en infime quantité) et d'avoir des additifs de moins bonne qualité.

Sachant ça il faut faire la part des choses... quand j'avais mon 3.0eV6, je faisais presque toujours mon plein en 98 à total et comme d'autres, je faisais la différence. Après, quand j'ai roulé en 1.4e, je faisais le plein n'importe où. Mais j'ai toujours mis uniquement du 98, je ne saurais pas dire donc si j'ai pu voir une différence entre 95 ou 98.
 

Petite remarque a propos des difference entreSP95 ,98 ou 100 (allemagne suisse). En terme energetique les composant ajoute pour rendre le SP moins detonnant ( donc indice d'octane de 98 ou 100) sont moins energetique que l'essence de "base". Donc theoriquement avec du 98 on va consommer un peu plus qu'avec du 95 !!!
Quand aux differences de performances ressentie ou mesures parfois elle dependent surtout du moteur et des additifs particulier souvent rajouté en plus dans le 98 pour compenser la moindre energie.
Ca veut dire en clair que sur un moteur prevu pour du 98 ( commes les fsi vw ou bmw essence) il y aura un leger gain car le moteur exploitera le plus haut indice d'octane ( le gain est la alors lié au meilleur rendement du moteur) mais que dans le cas des autres seul la presence d'additifis ( ca varie tout le temps ca) que ce soit dans du 95 ou 98 aura une petite influence tant sur la conso que sur le fonctionnement.
Mais en gros c'est surtout l'effet placebo qui marche...
 

Effet placebo :/ :/ sur la souplesse du moteur peut ètre,quoi que,mais sur la consomation certainement pas,les 0.3l/100 de moins que j'ai constaté,c'était bien dans mon réservoir qu'ils se trouvaient et pas dans ma tète :p
 

Petite remarque a propos des difference entreSP95 ,98 ou 100 (allemagne suisse). En terme energetique les composant ajoute pour rendre le SP moins detonnant ( donc indice d'octane de 98 ou 100) sont moins energetique que l'essence de "base". Donc theoriquement avec du 98 on va consommer un peu plus qu'avec du 95 !!!
Heu non, c'est pas tout à fait ça. Les additifs servent justement à améliorer l'indice octane qui, plus il est élevé, moins il est détonnant (comme tu l'as dit) et plus il est efficace, permettant un meilleur rendement. Et donc une consommation moindre et des performances supérieures. Toutefois entre le 95 et le 98, la différence est tout de même pas énorme...
 

Salut selon un revue Toy on doit choisir son'essence selon l'utilisation!
95 en Ville et 98 hors ville!
De plus Toy, parle d'un systeme de coupure de l'alimentation en descente.... donc selon eux 0L/100 lorsque le moteur freine :)

Pour experience... lors de mes vacance sur Autoroute j'ai une difference de 1L/100 entre 95 et 98.... avec une vitesse de croissiere de 140km/h...

Donc pour moi.... c'est du 100% SP98... surtout que je l'achete 1cents de plus que le SP95 :) .... ou plutot acheter... maintenant je sais pas.... arrive de vacance hier!
 

Salut selon un revue Toy on doit choisir son'essence selon l'utilisation!
95 en Ville et 98 hors ville!
De plus Toy, parle d'un systeme de coupure de l'alimentation en descente.... donc selon eux 0L/100 lorsque le moteur freine :)

Pour experience... lors de mes vacance sur Autoroute j'ai une difference de 1L/100 entre 95 et 98.... avec une vitesse de croissiere de 140km/h...

Donc pour moi.... c'est du 100% SP98... surtout que je l'achete 1cents de plus que le SP95 :) .... ou plutot acheter... maintenant je sais pas.... arrive de vacance hier!

Pour information, la coupure d'alimentation quand le moteur n'est pas sollicité est une caractéristique générale des moteurs à injection électronique ... Depuis que j'ai des voitures, j'ai toujours cherché des injections électronique, sans doute un des progrès les plus significatifs dans l'histoire des moteurs à explosion à essence.

Comme je l'indiquais sur un autre fil de discussion ... J'ai du mal à comprendre pourquoi on a fait des moteurs à carburation pendant aussi longtemps après que l'injection électronique soit au point... Toutes les années 1980 ont vu des tonnes de voitures à carburateur, alors que l'injection électronique était TRES largement au point. En 1996 il y avait encore beaucoup de toutes petites voitures à carburateur ...

Une des voitures qui j'ai eue (Volkwagen Santana GX5 : 1986) avec l'injection électronique, une boîte automatique et un indicateur de consommation instantanée : ce dernier indiquait bien 0 l / 100km dès qu'on lachaît l'accélérateur ...

C'est grâce à ce gadget, que j'ai appris à conduire "modérément". Le 5 cylindres 2.0l essence était un peu gourmand, et étant fauché à l'époque, je faisais tout pour ne pas dépasser les 8l aux 100km !
 


Il me semble que depuis 1992 et l'imposition du catalyseur (ce qui est une bonne chose et j'attends pareil pour le FAP)... l'injection s'est généralisé a l'ensemble du parc auto.
Donc en 1996 il ne devait plus y avoir d'auto a carbu.
Ah si une exception les VU qui contrairement aux VP ont toujours un décalage de norme Euro X.... GRRRRR
 

Il me semble que depuis 1992 et l'imposition du catalyseur (ce qui est une bonne chose et j'attends pareil pour le FAP)... l'injection s'est généralisé a l'ensemble du parc auto.
Donc en 1996 il ne devait plus y avoir d'auto a carbu.
Ah si une exception les VU qui contrairement aux VP ont toujours un décalage de norme Euro X.... GRRRRR

Ben si justement ... L'AX Citroën était disponible en 1.0 et en 1.0i. L'entrée de gamme avait donc encore un carburateur bien qu'ayant l'allumage électronique, la carburation elle était encore classique ...

Il y avait une différence significative dans le prix d'ailleurs.
 

Ben j'avais une 106 Kid de 1996 avec le 1.0, 954cm3 pour êtr précis.... équipé injection et catalyseur.
Tu m'étonnes la... je vais faire des recherches à moins que tu es un catalogue ou un truc qui justificatif? Infotec remonte pas la 106 avant 2001 dommage.
 

Ben j'avais une 106 Kid de 1996 avec le 1.0, 954cm3 pour êtr précis.... équipé injection et catalyseur.
Tu m'étonnes la... je vais faire des recherches à moins que tu es un catalogue ou un truc qui justificatif? Infotec remonte pas la 106 avant 2001 dommage.

Du coup, j'ai un doute là ... Je vais vérifier ... En tout cas en 1996, il y a une 1.0 et une 1.0i au catalogue ... et le modèle audace produit jusqu'en 1996 a été lancé avec un 1.0 à carburateur ... si il est passé à l'injection électronique, je ne saisis pas pourquoi il n'y a pas le i d'injection derrière le 1.0 !! Surtout que la 1.0 fait 45ch et la 1.0i fait 50ch !

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agissait du TU de 954 cm3 qui a été repris dans la 106 kid ... Mais peugeot mettait un point d'honneur à mettre de l'injection électronique ... Quand la saxo est arrivée, en revanche, elle a été équipée d'emblée d'injection électronique...

Quoiqu'il en soit, en 1996 il y a avait encore des voitures à carburateur, mais ils étaient équipés de ce qu'il fallait pour installer une sonde Lambda devenue obligatoire pour les pots catalytiques. (ce n'est pas le carburateur qui a été interdit comme j'ai pu lire, mais le principe du carburateur n'était pas compatible tel quel avec le principe de catalyse) ... Donc sur ma SEAT Marbella, j'avais un carburateur électronique .. (sur mon 904 cm3) et un pot catalytique, c'était en 1996 également (puisque Citroën ne voulant apparemment pas me vendre une AX, je suis allé chez SEAT).
Le principe est simple : tout pareil qu'un carburateur, mais un dispositif prend l'information de la demande d'accélération et si on lâche la pédale d'accélérateur, l'injecteur coupe l'arrivée de carburant dans le carburateur.

jr
 

Il me semble que c'est en 1993 que le pot catalytique a été rendu obligatoire en france sur les véhicules neufs. Donc en raison de l'incompatibilité avec les carburateurs (ou comment griller un catalyseur en moins de 30 secondes ;) ), à partir de 1993 il ne devait plus y avoir de véhicules neufs à carburateurs en vente.
Donc c'est pour ça que le 1.0 et 1.0i présents simultanéments à la vente en 1996, cela me parait louche...
Par contre sur les catalogues (205, 106) de l'époque de transition, il y avait bien les caratéristiques avec carbu et injection... et il se peut que les catalogues aient perdurés qq temps avant que les caratéristiques carbu ne soient supprimées...
 

Encore une fois, ce n'est pas le carburateur qui était interdit, mais le pot catalytique qui était obligatoire... Je répète que la SEAT Marbella, encore vendue en neuf jusqu'à 1998 était vendue avec un carburateur "électronique". Subtile nuance lui permettant d'avoir un pot catalytique sans abandonner le principe de carburation.

jr
 

La Skoda Favorit était aussi vendue avec un carburateur "électronique" et un pot catalytique. Au moins ici a Danemark.
 

Ce carburateur était très efficace en tout cas, puisque je n'ai jamais dépassé les 5 litres aux 100km avec la SEAT Marbella, mais bon, c'est une voiture qui commence à être vieille et le 904 cm3 ne faisait que 39ch ... On est loin des 68 ch de la 107. Quoique pour faire 4.3l / 100km, on ne doit pas les utiliser tous les 68ch !

jr
 

Et les gars, va falloir me montrer une photo d'un carburateur électronique... :W
C'était une injection monopoint (un seul injecteur pour tout les cylindres) mais un injecteur quand même.
Injecteur = dispositif permettant de doser le carburant au moyen d'une commande électronique.
 

Mouif, on peut voir ça comme ça ... Un diesel HDi est aussi à injection électronique ... après ce sont que des termes qu'on emploie abusivement pour désigner tel ou tel technologie...
 

Si tu parles de l'injection monopoint... oui beaucoup de voiture l'ont eu.
Mais c'est une injection pas un carburateur... il faut resortir le dico de la technologie auto car ça n'a rien à voir.
 

Impossible de trouver un véhicule neuf équipé d'un moteur essence et commercialisé en France en 1996 avec un carburateur.

En 1993 il a été imposé aux constructeurs de respecter les normes antipollution EURO 93 pour les véhicules commercialisés toutes cylindrées confondues.
Il n'était possible de respecter ces normes qu'en équipant les véhicules essence d'une régulation électronique de la richesse du mélange (montage de pot catalytique et de sonde à oxygène).
Autrement dit ce n'est pas le pot catalytique qui est devenu obligatoire mais c'est de respecter la norme antipollution.
En 1996 il s'est produit un peu la même chose, c'est-à-dire la mise en vigueur de la norme EURO 96.
Cela c'est traduit par la disparition des injections Monopoint et la généralisation des injections Multipoints.
Au 1 janvier 2000, autre étape (toujours pour les moteurs essence) apparition de la deuxième sonde à oxygène (sonde Lambda) entre autre dû à la mise en œuvre de l'OBD II.

Pour mémoire il y a bien une différence entre un carburateur électronique et une injection monopoint.

Certaines 205 équipées des moteurs XW (moteurs 104) en étaient dotées dans les pays où les normes étaient plus sévères (Danemark, Autriche, Suisse, …)
Elles n'ont jamais été commercialisées en France.
Je dois avoir de la doc là-dessus.

@+

:chinois:
 

Si tu parles de l'injection monopoint... oui beaucoup de voiture l'ont eu.
Mais c'est une injection pas un carburateur... il faut resortir le dico de la technologie auto car ça n'a rien à voir.
Ah merci. J'ai cru un instant avoir atteri sur une autre planète ;) :)
 

Si tu parles de l'injection monopoint... oui beaucoup de voiture l'ont eu.
Mais c'est une injection pas un carburateur... il faut resortir le dico de la technologie auto car ça n'a rien à voir.
Ah merci. J'ai cru un instant avoir atteri sur une autre planète ;) :)

Comme quoi, même les chefs d'atelier de chez SEAT doivent être incompétents ... Quand je leur ai demandé s'il s'agissait d'une injection électronique en parlant de ma Marbella, ils l'ont TOUS nié. Sur les plaquettes il y avait bien marqué "carburateur électronique" ... Et pendant longtemps la Marbella a été équipée d'un WEBER 32...

Maintenant, je n'arrive pas à trouver de doc concise sur le modèle de 96 (SEAT Marbella Special 1996).

jr
 

Pour mémoire il y a bien une différence entre un carburateur électronique et une injection monopoint.
Certaines 205 équipées des moteurs XW (moteurs 104) en étaient dotées dans les pays où les normes étaient plus sévères (Danemark, Autriche, Suisse, …)
Elles n'ont jamais été commercialisées en France.
Je dois avoir de la doc là-dessus.
Oui, je veux bien, ca m'interresse...
Mais ne s'agit-il pas dans ce cas des carburateurs avec starter automatique effectivement obligatoires dans certains pays? Si c'est le cas, le terme carburateur "électronique" reste quand même un peu pompeux à mon sens...
 

Je reprends le boulot jeudi 24/8.
Dés que possible je consulte mes archives et je te tiens au courant.

@+

Specialized
 


Bonjour et merci pour les encouragements pour la reprise du boulot. :cry:

J'ai bien retrouvé les documents permettant de dire avec certitude qu'il y a bien une différence entre un système d'injection Monopoint et un système de carburation piloté.

Je ne vais pas faire très long sauf si la demande s'en fait sentir mais voici quelques détails.

Tout d'abord ce système de carburation pilotée concerne les moteurs XY7.Cp et XU5. CP. On comprendra que CP signifie Carburation Pilotée.

On retrouvait ces moteurs sur les 205 – 305 et 309 et oui il y en a qui n'étaient peut-être pas nés.

C'était SOLEX qui était l'équipementier désigné et le carburateur portait la référence 34 TBIA.

Technologiquement parlant la différence entre une injection Monopoint et un carburateur piloté est :

Injection Monopoint : Un injecteur électromagnétique piloté par un calculateur.
Carburateur piloté : Des gicleurs électromagnétiques (actuateurs) et un gicleur "fixe" pilotés par un calculateur.

Je ne veux pas plus détailler si vous avez d'autres questions ou précisions (Doc, schémas …) j'y répondrais avec plaisir.

@+

Specialized

:chinois:
 

Merci pour ces précisions Specialized.
Mais du coup j'ai bien du mal à comprendre la différence entre les deux. Enfin j'en retiens quand même que le carburateur piloté est une sorte d'hybridation entre un carburateur classique et un système à injection... plutôt bizarre comme bestiole ;)
 

Oui c'est tout à fait ça.

Je ne connaissais pas le terme d'hybridation mais il me plait bien. :p

Le carburateur piloté était vraiment une usine à gaz.

De toute façon en matière de technologie automobile il faut bien se dire que l'on commence souvent par faire compliqué et l'apport de l'électronique et des nouveaux matériaux fait (en principe) avancer les systèmes en les fiabilisant et en les miniaturisant.

Dans le domaine de la carburation ce sont les normes antipollution qui font évoluer les systèmes.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, le nombre de composants d'un système d'injection qui sont liés à la dépollution est très important.

Le principal inconvénient est qu'ils sont à l'origine des principaux dysfonctionnements...

Sacrés normes …