Quel Carburant choisir ??

je ne sais plus si je l'ai dit précédement, mais moi je vois effectivement une différence de conso entre les carburants, mais uniquement sur... ma fiat panda de 92.
Avec du 95, elle "yoyote" et consomme plus qu'avec du 98.
Même essai avec ma 1007, mais je n'ai pas vu de différence entre du 95 et du 98...

Faudrait que je fasse un essai avec du "bon 98".
Quel genre de pompe distribue des carburants essnce de qualité?
 

je ne sais plus si je l'ai dit précédement, mais moi je vois effectivement une différence de conso entre les carburants, mais uniquement sur... ma fiat panda de 92.
Avec du 95, elle "yoyote" et consomme plus qu'avec du 98.
Même essai avec ma 1007, mais je n'ai pas vu de différence entre du 95 et du 98...

Faudrait que je fasse un essai avec du "bon 98".
Quel genre de pompe distribue des carburants essnce de qualité?

Ceux avec lesquels j'ai vu le plus de différence, c'est 98 PowerPlus Shell et Ultimate98 de chez BP, mais à la vue de ce que je fais avec le 95 de chez Carrefour Rambouillet, ça mérite réflexion.

jr
 

Il est également évident que sur de vieux moteurs, c'est le 98 qui obtiendra de meilleurs rendements, parce que plus adapté... Le 98 offre un taux d'octane supérieur, ce qui convient mieux aux taux de compressions des moteurs vieillissants.
Le 95 n'est pas adapté et limite l'efficacité de la combustion, ce qui explique les performances moindres et une consommation sensiblement plus élevée. Sur la 107, c'est dur de faire la différence, effectivement ... Sur ma Mercedes de 1992, c'est tout de suite chiffrable : 10.6 l / 100 km en 95 (avec ralenti variable) alors que je descendais à 9.4l/100km avec du 98, et aucune variation dans le régime moteur...

Pour le coup, la différence de prix 95/98 était non seulement remboursée, mais si je conduisais "ultra-cool", ça me coutait moins cher en 98 qu'en 95.

jr
 

Clair que les voitures de nos jours sont bien plus adapté au 95... pas photo.
C'est clair que sur ma 1007, 98 ou 95, c'était pareil en conso!
 

Pour ma part si je met du SP95,ou 98 je consomme environ5.6l/100,j'ai déja essayer du Shell Vpower,la consommation passait a 5.3l/100,mais vu la difference de prix du carburant ca ne vaut pas le coup,la seule difference est qu'avec du Vpower,le moteur est un peu plus souple et plus vif,mais c'est minime,je trouve que du SP95 suffit amplement.
 

pour peu que ça soit dans la tête, autant rester ou SP95 classique :p
 

pour peu que ça soit dans la tête, autant rester ou SP95 classique :p

Il ne faut pas exagérer. En tout cas, c'est sur que ce n'est pas dans la "tête". Faire 40 fois le même trajet et retrouver les mêmes chiffres avec les différents carburant, ce n'est pas psychologique.

Quand on prend un carburant de meilleure qualité, la conduite et la consommation changent ... Maintenant que M. Tout-le-monde ne soit pas assez sensible ou ait une conduite suffisamment inégale pour ne pas voir la différence, c'est autre chose. Mais il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de différence.

Maintenant, ce qu'on peut dire, c'est que si tu ne fais pas la différence, je comprends que tu ne veuilles pas payer plus cher, et c'est normal.

Jean-Roch
 

Je pense que la différence est trop sensible en fait...
Oui il y a très certainement de la différence entre les deux, mais sur une auto moderne, je pense qu'on ne fera pas mieux qu'un 0,3l/100 d'économie...

Après si effectivivement on compare le SP95 de fin de cuve là depuis 1910 d'un carrouf abandonné et le SP98 alfapremium++ il aura toujours plus de différence c'est sûr :p
 

Pour ma part si je met du SP95,ou 98 je consomme environ5.6l/100,j'ai déja essayer du Shell Vpower,la consommation passait a 5.3l/100,mais vu la difference de prix du carburant ca ne vaut pas le coup,la seule difference est qu'avec du Vpower,le moteur est un peu plus souple et plus vif,mais c'est minime,je trouve que du SP95 suffit amplement.
Je suis comme gesan, une différence de 0.3L est trop faible pour etre sur que ce soit du au carburant. Selon les stations tu ne remplies pas de la même façon le reservoir, pour peu que tu compares la conso pendant les vacances ou le trafic est plus fluide par rapport à une période normale. Et selon ton étét d'esprit (énervé, relax,...) tu changes sans t'en rendre compte ta façon de conduire.
Autant de facteur qui peut expliquer 0.3L/100km indépendament du carburant :spamafote: .
 

et ça va super vite de faire varier la conso je trouve...
Surtout sur un model essence où entre une conduite soft et nerveuse il y a un écart énorme de conso.
 

Bonsoir tout le monde ! le débat fait fureur ! Moi je travaille chez tokheim c'est la societé qui fabrique les distributeur de carburant( et tout ce qui conpose une station service ) et qui représente 98% des stations service en france. Le carburant c'est donc un peu mon metier! Pour ce qui est du des différence de carburants ente les petroliers et les supermarché c'est pas la peine d'y penser! (selement pour les ssp pour le gasoil c'est différent) Les camions de livraison se remplissent tous au même endroit, que ce soit pour total elf ou auchan !

pour ce qui est du 95/98 la différence est effectivement l'octane mais surtout les additfs, le sp98 est un peu un "intermediaire" entre le 95 et le bon vieux super (d'ailleur le sp98 est amené a disparaitre des stations d'ici une petite dixaine d'année) ces additifs ont les propriétée lubrifiantes du plomb que l'on trouvait dans le super et permet donc au voitures plus ancienne de mieux s'adapter.
niveau conso c'est donc important sur un moteur ancienne génération mais sur un nouveau c'est pareil... un moteur essence la conso varie tellement en fonction des conditions (températures, conduite nerveuse, longueur des trajets..) qu'il est impossible de determiner si une baisse de conso est due au carburant.

"Pour ce qui est du "fond de cuve" comme tout le monde le dit sachez que quoi qu'il arrive les aspiration se situent dans le fond de la cuve donc qu'elle soit pleine ou vide c'est la meme chose vous aurez toujours le fond !

pour les carburant de type" excelium" les gens de chez total(ceux qui savent pas les caissiers) eux même le disent pour voire une réelle différence de conso il faut faire le test sur minimum 6 mois sans interruption..
donc la meilleure solution c'est de rouler "tranquille" jusqu'a 20% d'économie de carburant et cà aucun carburant au monde ne le fera pour vous
:)
 

et ben comme ca c'est clair!!!!

par contre une petite question
mon pere a une Mehari qui roule au super
et je voudrais savoir sil peut ou pas mettre du sp98
car a cote de chez moi ya encore du super mais il va vite plus y en avoir!!

et 2e question: dans une voiture qui roule o sp , le super est interdit c bien ca?
 

Dans la Mehari , il faut mettre du sans plomb 95 à compléter avec un additif disponible ( à doser) disponible dans les centres autos ou chez les station services de pétroliers.
Cette méthode s'applique à toutes les voitures roulant avec du Super.
Perso je croise régulièrement une 2CV à la station service où je fais le plein, ça fait plus d'1an qu'il utilise ce système et ça marche très bien.


La réponse à la 2è question:
Le Super est très fortement déconseillé pour une voiture roulant à l'essence sans plomb, le catalyseur va se boucher, le moteur va s'encraser dans 80% des cas, le moteur vieillira prématurément de toute façon.
Cette règle s'applique à des moteur de voiture, de scooter, de tondeuses
 

Dans la Mehari , il faut mettre du sans plomb 95 à compléter avec un additif disponible ( à doser) disponible dans les centres autos ou chez les station services de pétroliers.
Cette méthode s'applique à toutes les voitures roulant avec du Super.
Perso je croise régulièrement une 2CV à la station service où je fais le plein, ça fait plus d'1an qu'il utilise ce système et ça marche très bien.


La réponse à la 2è question:
Le Super est très fortement déconseillé pour une voiture roulant à l'essence sans plomb, le catalyseur va se boucher, le moteur va s'encraser dans 80% des cas, le moteur vieillira prématurément de toute façon.
Cette règle s'applique à des moteur de voiture, de scooter, de tondeuses
 

Sachant que le super vendu dans ta station est en fait du SP95 aditivé par Total, Auchan,.....
 

Pour ce qui est du des différence de carburants ente les petroliers et les supermarché c'est pas la peine d'y penser! (selement pour les ssp pour le gasoil c'est différent) Les camions de livraison se remplissent tous au même endroit, que ce soit pour total elf ou auchan !


Avis sur le Gazole:
Cependant les hypermarchés ne sont pas toujours très clair sur le gazol vendu:
Les stations services Casino ou Géant vendent un "Gazole + "sans souffre alors que tous les gazoles vendu en France sont sans souffre depuis au moins janvier 2006.

-Les hypermarchés rajoutent beaucoup trop d'eau dans le gazole, les enseignes Leclerc sont connus pour ce problème (le Leclerc de Saint Raphael dans le Var s'est épinglé* pour la quantité d'eau trop importante dans le gazole).
*Contrôle surprise de la répression des fraudes

-Ensuite, le gazole qui s'évapore en grande quantité s'est génant en été, j'en ai fait la malheureuse expérience cet été avec du gazoil Carrefour, sur un plein complet avec la voiture ne faisant même pas 1km car restant au garage pendant 3semaines, j'ai perdu 4,7L à cause de leur additif qui ne supportent pas une température à l'ombre de plus de 35° C, le pire c'est je ne suis pas le seul, je connais 4personnes à qui le problème s'est posé et en se renseignant auprès de carrefour leur gazoil s'évapore quand la température dépasse les 35° C gênant quand on habite comme moi dans le Var où il fait chaud en été.
 

C'est tout a fait vrai que tout les camions de livraisons vont remplir leurs citernes au mème endroit,mais il faut savoir que les differents additifs sont rajoutés par la suite,a chacun le sien,Elf ,Total etc,je le sait de source plus que sure,un collègue est gérant d'une station Elf,les petroliers ne vont quand mème pas faire de la publicité mensongère :D
Pour ce qui est des différence de consomation entre du SP95 et du Vpower,soit 0.3l/100,c'est pas apres 1 pleins que j'ai remarqué cela mais apres avoir fait plus de 20 pleins et en faisant tout les jours le mème trajet,domicile lieu de travail,soit 80 km par jour.
C'est clair que vu la difference de prix c'est pas rentable,sauf que moi je fait le plein en Suisse ou le Vpower coute environ 1.30€ le litre,alors pourquoi se priver :lol: :lol:
 

Quand j'avais ma C2 je mettais tout le temps de l'essence de chez leclerc, rarement de chez esso ou autre. Elle tetait comme un veau (1.1i). Lorsque j'ai eu ma 107 j'ai fait mon premier plein chez esso. 467.4 km en conso exclu urbaine.
J4ai fait le plein suivant chez leclerc : 437 km ... alors excelenium ou non, maintenant c'est du SP95 de chez esso.
Jamais tenté Total, ma bourse n'aimerait pas tro je penses :W
 

Mouai...je suis mitigé...Autant sur un mazoute je veux bien car entre une conduite énergique et une conduite souple tu as peu de différence de conso, donc tu peux comparer entre deux carburants.

Mais sur une essence tu fais varier ta conso en changeant ta marque de chaussure donc bon...
 

C'est ce que j'ai constaté, maintenant c'est vrai que d'autre facteurs rentrent en ligne de compte. Mais "psychologiquement" je prefere mettre de l'esso, je me dis que c'est surement de meilleur qualité, du moins je l'espere!
 

Il y a une différence entre les carburants car lorsque la citerne part de la raffinerie il est, en fonction de la cuve de destination, ajouté des additifs qui permettent de moins encrasser le moteur ou même de le décrasser.
Donc sur un moteur neuf on sentira moins la différence. Mais sur un moteur ancien on peut retrouver de la puissance du fait du décrassage mais ça ne peut augmenter la puissance d'origine.

En ce sens, il est également possible de faire plus de kilomètre avec un plein d'excellium ou d'ultimate qu'avec un carburant de grande surface par exemple.

Une étude présentée à la presse par BP a été faite sur une audi 8 cylindres, et BP a monté un système très sophistiqué de caméras dans le moteur. Une partie du 8 cylindres, donc 4 tournaient sur du 98 normal, et l'autre sur du Ultimate.
Après 4 000 km (l'A8 avait 16 000 km de mémoire avant le test) la partie 98 normal était noire encrassée, la partie ultimate était comme neuve.

Conclusion des journalistes : Faites prendre une bonne douche à vos véhicules ( 5 pleins consécutifs d'ultimate ou d'excellium) de temps à autre, et préférez qd même le carburant de station - Elf par exemple étant au prix des grandes surfaces.
Selon les journalistes, seule la cie ESSO n'a pas communiqué sur l'ajout d'additif mais selon mon mécano (un jeune passionné qui fait un peu de compet), ESSO met des additifs (+ que les grandes surfaces en tout cas).
 

Dans la Mehari , il faut mettre du sans plomb 95 à compléter avec un additif disponible ( à doser) disponible dans les centres autos ou chez les station services de pétroliers.
Cette méthode s'applique à toutes les voitures roulant avec du Super.
Perso je croise régulièrement une 2CV à la station service où je fais le plein, ça fait plus d'1an qu'il utilise ce système et ça marche très bien.


La réponse à la 2è question:
Le Super est très fortement déconseillé pour une voiture roulant à l'essence sans plomb, le catalyseur va se boucher, le moteur va s'encraser dans 80% des cas, le moteur vieillira prématurément de toute façon.
Cette règle s'applique à des moteur de voiture, de scooter, de tondeuses


Merci pour toutes ces precisions , c bien ce quil me semblait
 

Dans la Mehari , il faut mettre du sans plomb 95 à compléter avec un additif disponible ( à doser) disponible dans les centres autos ou chez les station services de pétroliers.
Cette méthode s'applique à toutes les voitures roulant avec du Super.
Perso je croise régulièrement une 2CV à la station service où je fais le plein, ça fait plus d'1an qu'il utilise ce système et ça marche très bien.


La réponse à la 2è question:
Le Super est très fortement déconseillé pour une voiture roulant à l'essence sans plomb, le catalyseur va se boucher, le moteur va s'encraser dans 80% des cas, le moteur vieillira prématurément de toute façon.
Cette règle s'applique à des moteur de voiture, de scooter, de tondeuses


Merci pour toutes ces precisions , c bien ce quil me semblait

Le super sans plomb on en trouve encore ????
Quel est l'intérêt de mettre du super ds un véhicule qui roule au sans plomb ? le 98 et le 95 sont fait pour ce type d'auto ???
 

Dans la Mehari , il faut mettre du sans plomb 95 à compléter avec un additif disponible ( à doser) disponible dans les centres autos ou chez les station services de pétroliers.
Cette méthode s'applique à toutes les voitures roulant avec du Super.
Perso je croise régulièrement une 2CV à la station service où je fais le plein, ça fait plus d'1an qu'il utilise ce système et ça marche très bien.


La réponse à la 2è question:
Le Super est très fortement déconseillé pour une voiture roulant à l'essence sans plomb, le catalyseur va se boucher, le moteur va s'encraser dans 80% des cas, le moteur vieillira prématurément de toute façon.
Cette règle s'applique à des moteur de voiture, de scooter, de tondeuses


Merci pour toutes ces precisions , c bien ce quil me semblait



Le super sans plomb on en trouve encore ????
Quel est l'intérêt de mettre du super ds un véhicule qui roule au sans plomb ? le 98 et le 95 sont fait pour ce type d'auto ???

ya aucun interet mais cetait une question a laquelle je navais pas de reponse c 'est tout

pres de chez moi ya un super marcher qui a encore du super mais vu la crasse quil ya sur le pistolet on a du mal a voir la couleur bleue et a mon avis yan a presque plus
 

Quel est l'intérêt de mettre du super ds un véhicule qui roule au sans plomb ? le 98 et le 95 sont fait pour ce type d'auto ???

L'intérêt...
Je sais pas, si tu veux bousiller ton pot catalytique ça peut être utile de rouler au super :W
 

Quel est l'intérêt de mettre du super ds un véhicule qui roule au sans plomb ? le 98 et le 95 sont fait pour ce type d'auto ???

L'intérêt...
Je sais pas, si tu veux bousiller ton pot catalytique ça peut être utile de rouler au super :W

Euh, ça pose un petit problème pratique de faire ça (tant qu'on est dans le délire), c'est qu'un pistolet de distribution de super ne rentre pas dans l'orifice d'un réservoir réservé au SP. Même qu'en général, c'est le pistolet de SP qui ouvre un bouchon secondaire pour permettre le ravitaillement... On peut se tromper, mais de là à mettre une quantité suffisante pour tout bousiller, il faut vraiment le faire volontairement ... Ceci dit, on doit pouvoir remplir le réservoir en utilisant la canule de trop plein qui se trouve avant le bouchon secondaire ...
Vous ne m'en voulez pas si je n'essaie pas ????
 

Quel est l'intérêt de mettre du super ds un véhicule qui roule au sans plomb ? le 98 et le 95 sont fait pour ce type d'auto ???

L'intérêt...
Je sais pas, si tu veux bousiller ton pot catalytique ça peut être utile de rouler au super :W

Euh, ça pose un petit problème pratique de faire ça (tant qu'on est dans le délire), c'est qu'un pistolet de distribution de super ne rentre pas dans l'orifice d'un réservoir réservé au SP. Même qu'en général, c'est le pistolet de SP qui ouvre un bouchon secondaire pour permettre le ravitaillement... On peut se tromper, mais de là à mettre une quantité suffisante pour tout bousiller, il faut vraiment le faire volontairement ... Ceci dit, on doit pouvoir remplir le réservoir en utilisant la canule de trop plein qui se trouve avant le bouchon secondaire ...
Vous ne m'en voulez pas si je n'essaie pas ????

un peu qd meme!!! :W :W :W
moi non plus jessairai pas !!!
 

EN tout cas, pour ceux qui font la différence, le 98SP apporte une souplesse de conduite accrue, c'est indéniable. Le moteur a une puissance plus ronde, c'est à dire qu'elle est délivrée de manière plus linéaire en montée de régime ...

Si vous poussez la 2ème jusqu'à 90 et 3ème jusqu'à 120 vous sentirez une nette différence ... On a l'impression (et ce n'en est pas qu'une) que le moteur s'essoufle un peu vers 5500 tr/min avec du 95 alors que pas du tout avec du 98... Ce qui veut dire que le 98 offre une meilleure et plus efficace alimentation.

Ca veut aussi dire que si, à conditions égales par ailleurs, on conduit avec un régime donné à une vitesse donnée, on consommera moins de 98...

Je suis aussi d'accord que si tu sais que tu as du 98 et que tu en profites pour appuyer sur le champignon, c'est sur que tu consommera plus, mais ça n'aura rien à voir avec les qualités propres du carburant
 

Moi pour une fois je n'aurais plus à me poser la question SP95 ou SP98, je passe du côté obscur :W :W :W , Hdi powaaaaaa :W :W

Sur mon ancienne Ax ( de 93 ) j'alternais 2 pleins de 95 et un plein de 98 , ça lui convenait très bien, j'étais bien en dessous des consos contructeurs... mon record a été de 4.8 litres ( je l'ai pas dit mais c'était la 1.4i de 75 cv, avec la clim ).

Pour la Hdi je ferais le plein chez ELF, pourquoi?? parcequ'ils ont bonne réputation, et surtout que cette station là elle est moins chère que les grandes surfaces alentours... :D ( moins cher que Leclerc, que Carrefour et que Auchan )
 

Euh, ça pose un petit problème pratique de faire ça (tant qu'on est dans le délire), c'est qu'un pistolet de distribution de super ne rentre pas dans l'orifice d'un réservoir réservé au SP. Même qu'en général, c'est le pistolet de SP qui ouvre un bouchon secondaire pour permettre le ravitaillement... On peut se tromper, mais de là à mettre une quantité suffisante pour tout bousiller, il faut vraiment le faire volontairement ... Ceci dit, on doit pouvoir remplir le réservoir en utilisant la canule de trop plein qui se trouve avant le bouchon secondaire ...
Vous ne m'en voulez pas si je n'essaie pas ????
ben oui c'est un détrompeur méca justement pour pas qu'il y ait des zozo qui tentent le coup de mettre du super