Quel Carburant choisir ??

lionelg

Peugeot Addict
14 Janvier 2006
241
0
0
Bonjour je me pose cette question, certe que pour le moment j'ai pas ma tite 107 mais elle va arrivé " elle es sur le camion hihi "

Donc je me suis dit voila a ma station essence j'ai apercu pleins de type de carburant ..

En essence y a :

Sans plomb 95
Sans plomb 98
Puis le Sans plomb excelium

En diesel y a :

Le diesel
Puis le Diesel excelium ..

Donc je voulais savoir quelle genre d'essence vous mettez dans vos tite 107 j'ai vu entre le normal et le excelium juste 0.04 cent de plus.

On ma dit aussi avis du pompiste , que l'excelium c bon pour les nouveau moteur que ca tiens mieux car le moteur est plus fragile par rapport a une voiture de 15 ans d'age .. donc il ma conseiller de mettre de l'excelium , car plus de km meilleur rentabilité..

Qu'en penser vous ?? ....

coordialement Lionel
 



J'avais commencer à tourner avec ça sur ma Honda CTR.
Sur une 307 CC 2L, la différence était vraiment flagrante.
Sur la 107, on sent une légère différence mais c'est pas aussi flagrant sur la 307.
On sent que le moteur est plus coupleux sur les régimes intermédiaires.
Par exemple, j'ai remis du SP95 pour voir et c'est clair qu'on a l'impression que la voiture avance moins bien.
Je ne sais si tu as vu le test qui avait été fait entre 2 subaru ( ;) ) une, au SP95 de base et l'autre au BP ultimate ... différence assez énorme juste avec une essence différente ...
Par contre en conso, tu gagnes rien du tout.
 

Moi j'ai vu une différence entre SP 98 et 95 sur..........ma fiat panda lol
En effet, sur cette vieille auto, la combustion du carburant ce fait mieux et elle a moins de saut

Sur une voiture récente, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas à quel point la pluevalue est importante sur un model récent, a croire ce que vous dite, il y a des la différence aussi!

J'essairai l'expérience sur ma 1007 quand je l'aurais.

Et qu'on de plus les 98 excellium?
Est-ce juste la garantie de ne pas avoir des fonds de cuve?^^
 

Slt,
Moi je mais du Sp 98 sur ma 107.
Infos:
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

Voila j'espere que ma reponse repondra a ta reponse.
 

moi j'avais entendu que dans le 98 il y avait plus de "????" (me rappel plus du produit chimique) et que ça favorisait l'explosion, que le moteur était donc pour rentable et plus économique en conso
 

Bon a mon avis, et cela n'engage que moi, tout cela est purement psychologique!!!
Perso j' ai toujours mis le moins cher et je n' ai jamais vu de difference. D' ailleur en ce qui concerne le gas oil il est prouvé que c' est le même produit que le fuel domestique colorant a part et ça marche tres,bien sur c'est illegal!!! :non: :non: :non:
Au prix du carburant actuel il est stupide de croire a leur conneries.



:mouai: :mouai: :mouai:
 


Pour ma part c'est exclusivement le EXCELENIUM quand le prix du pétrol ne flambe pas.

On ressent une bonne différence de couple et de reprises.
D'ailleurs une revue auto avait mesuré la différence entre un carburant normal et celui là.

Resultat 3.5 ch de plus
Et surtout de meilleures reprises!

PS: J'ai une 307 1.6 16V essence. :love:
 

j'aurais peut etre du essayer ça du temps que j'avais ma 206.
J'avais ce moteur là dessus et je n'ai jamais été satisfait de ces agréments de conduite.
Vu que je tournais au SP 95, peut etre aurait il été moins moux dans les bas régimes
 

Bon a mon avis, et cela n'engage que moi, tout cela est purement psychologique!!!
Tout à fait d'accord avec toi. Lorsque l'on débourse plus à la pompe, il faut bien arriver à trouver qq chose qui tourne mieux pour se justifier le prix plus élevé du carburant. Toutes ces histoires genre "plus de couple", "3.5 chevaux de plus", de meilleures perfs" ou encore "80 km d'autonomie en plus sur un plein", c'est complètement bidon!

La différence entre le SP95 et 98 est l'indice d'octane: plus cet indice est élevé, plus le phénomène de cliquetis est retardé. Je vais pas rentrer dans le détail, ceux qui sont intéressé n'ont qu'à faire un peu de recherche sur Google, il y a des milliers d'articles expliquant ce phénomène!

Lionel: mets du SP95 dans ta 107, c'est le moins cher et tu ne sentiras aucune différence avec tous ces nouveaux carburants magiques!
 

On ressent une bonne différence de couple et de reprises.
D'ailleurs une revue auto avait mesuré la différence entre un carburant normal et celui là.

Resultat 3.5 ch de plus
Et surtout de meilleures reprises!
Quelle connerie! C'est déjà dur de mesurer une courbe de couple et de puissance de manière exacte (lisez à qq chevaus près), mais eux, ils parviennent à quantifier l'influence du carburant sur la puissance. Vraiment balaise!

J'aimerai bien avoir le nom de la revue. Comme ca au moins à la librairie, je saurai laquelle ne pas acheter!
 

La différence entre le SP95 et 98 est l'indice d'octane:!

ahh, "octane" c'est ce terme là que je cherchais!

quo iqu'il en soit, je confirme dure comme fer que dans ma vieille fiat panda je vois une différence entre les deux et ça n'est pas dans la tete!
Là j'en suis seulement à mon premier plein, donc je ne peux pas comparer les consommations, mais je vais faire l'exercice.
En revenche, dès aujourd'hui je constate une meilleure explosion du carburant, la voiture tourne bien mieux à froid et la rotation du moteur bien plus régulière qu'avec le SP95...

En revenche, j'ai plus de doute pour un véhicule récent...
Il doit sans doute y avoir une différence, mais a mon avis elle est beaucoup moins flagrante que pour une vieille auto...
Voila, ça c'est mon avis et ça n'engage que moi car je n'ai pas encore fait l'espérience sur un véhicule récent
 

Le taux d'octane c'est important, mais sur un véhicule prévu pour. Donc si PSA conçoit ses moteurs pour tourner au SP95, il n'y aura aucune différence.
Maintenant le 1L de la 107 est un moteur Toyota et si je ne me trompes pas, l'ECU (calculateur moteur) est le même qu'au japon. Hors là-bas de l'essence à fort taux d'octane est disponible (102) et le calculateur en tient compte. Ca veut dire qu'avec le moteur marchera très bien au SP95 mais devrait marcher mieux au SP98. Maintenant le sytème VVT-i est là pour lisser le fonctionnement donc la différence ne devrait pas être très sensible.
 

Maintenant le sytème VVT-i est là pour lisser le fonctionnement donc la différence ne devrait pas être très sensible.
Un peu vague, ton histoire de lisser le fonctionnement. Le VVT-i, c'est tout simplement ce que l'on appelle le calage variable des soupapes (également utilisé sur les gros moulins chez PSA). Cela sert juste à améliorer la disponibilité des moteurs essence atmo dans les bas régimes (ou ils sont moins à l'aise qu'un diesel) en adoptant une autre loi d'ouverture/fermeture des soupapes.

Alors je vois pas trop bien le rapport avec l'indice d'octane!
 

Perso Lionelg, je mets le diesel provenant de Carrefour ou Leclerc, le moins cher donc et ce We j'ai fait un plein chez Elf et la seule différence que j'ai vu était mon porte monnaie qui était plus leger :D
 

Perso Lionelg, je mets le diesel provenant de Carrefour ou Leclerc, le moins cher donc et ce We j'ai fait un plein chez Elf et la seule différence que j'ai vu était mon porte monnaie qui était plus leger :D

Comme je note avec minutie ce que je mets, combien je consomme avec et les kilomètres que je fais avec, je peux affirmer qu'il y a des différences.

Par exemple entre le 95 de chez Carrefour et le 95 de chez Elf, j'ai presque 40 kilomètres d'écart sur 30 litres. De plus, si je mets du 95 de chez Carrefour trop régulièrement, le moteur s'encrasse plus vite, et elle consomme encore plus. Ceci ne se sent pas trop si on fait un peu de hauts régimes (Autoroute), mais ça ne m'arrive pas assez souvent : donc je vois bien quand elle s'encrasse.

Entre le 95 et le 98, il n'y a même pas de discussion à avoir : la différence est évidente, et en général, avec Total, la différence de prix gagnée sur le 95 est largement compensée par une consommation plus importante.

Enfin, Excellenium ou non : Il y a une différence sensible entre Excellenium et pas excellenium, mais la différence la plus importante que j'ai vue jusqu'à maintenant, c'est l'Ultimate sans soufre de chez BP ! Mais je n'arrive pas à me résoudre à faire un crochet de 20 km de plus toutes les deux semaines rien que pour trouver une BP.

Donc, je suis au 98 Excellenium à peu près à chaque fois. J'ai banni complètement l'essence d'Atac ou Carrefour. Je n'en mets que dans le Scenic parce que ce chien consomme bien ses 10l / 100km (2.0l automatique), ceci dit il a droit à un plein d'excellenium tous les 5 pleins.

Donc il y a effectivement des différences, et si on est calme au volant ça se sent en consommation, et si on est un peu moins calme, ça ne se sent pas en consommation, mais en souplesse du moteur (Encore faut-il avoir la sensibilité de ces choses là, parce que ce n'est peut être pas évident pour M. Tout-le-monde de faire la différence).

Pour ceux qui ne font aucune différence, surveillez juste votre consommation et dès qu'elle a augmenté de 10%, il est temps de faire un Paris-Lille par l'autoroute. (en 3ème).

Sur la 107, comme c'est un petit moteur, les différences sont sensibles mais faibles. Ma voiture précédente étant une Mercedes 2.6l essence, je sais de quoi je parle. L'ayant acheté à un retraité qui avait une conduite "encrassante", au début elle avait des reprises lamentables et ne savait pas faire en dessous de 12l / 100km, mais au bout d'un mois de conduite à-la-moi j'avais retrouvé tous les 165 ch et une consommation qui était d'à peine 9 l / 100km : (la notice constructeur disait 8.4l /100 km) et le tout avec une boîte auto... Comme quoi il y a des idées reçues sur les gros moteurs essence : le Scenic, lui est un gouffre, mais c'est qu'il est lourd et très haut : donc prise au vent exagérée, ce qui se ressent d'autant plus qu'on s'en sert que pour faire de la route (souvent soumis au maximum de prise au vent).

Jean-Roch

Jean-Roch
 

Lionel: mets du SP95 dans ta 107, c'est le moins cher et tu ne sentiras aucune différence avec tous ces nouveaux carburants magiques!

Perso Lionelg, je mets le diesel provenant de Carrefour ou Leclerc, le moins cher donc et ce We j'ai fait un plein chez Elf et la seule différence que j'ai vu était mon porte monnaie qui était plus leger

Bonjour, déjà j'ai oublié de preciser que j'aurais une 107 HDI...

Donc pour ma part je me suis bien renseigner puis vous m'avez donne rdes bon avis.. Mon avis personnelle c de mettre de l'excelium dans mon reservoir car ca sera ma premiere vrai voiture " neuve" donc je veut l'entretenir au maximum je fais bcp de route je suis constament entrain de rouler " pour le travail je roule environ 7 h la journée , puis en perso je roule moin de 5 heures" donc je suis constament sur la route je tape de la premiere a la troisieme puis reviens en premiere "

Oui je suis livreur donc faut que je prenne en compte que c important d'entretenir au maximum la garder longtemps sans soucis .. Donc je pense mettre de l'excelium pour mon avis personnel mais j'avais envie de comprendr eaussi tout les avis des autre car c important d'en parler .. Merci pour tout ...


Coordialement lionel..
 

Perso Lionelg, je mets le diesel provenant de Carrefour ou Leclerc, le moins cher donc et ce We j'ai fait un plein chez Elf et la seule différence que j'ai vu était mon porte monnaie qui était plus leger :D

Jusque là j'avais une Clio II.3 DCI 80, moteur fragile comme j'ai pu en faire les frais... A Renault ( et dans bien d'autres garages) on m'a toujours dit que Leclerc et Intermaché c'est les pires ( ils ont droit à un certain % d'eau dans le gasoil... comme toutes les grandes surfaces, mais eux c'est les pires... ).

Et juste pour comparer, là où je fais le plein : ELF Express Gasoil : 1.078 € contre LECLERC Express Gasoil : 1.099 € .

Alors moi y a pas photo... je paye moins cher chez Elf et j'ai de la qualité... :chinois:

A réception de ma 107 Hdi ( mi-aout ) j'irai donc les yeux fermés chez Elf :chinois:
 

mouai, perso, après comparatif sur ma 1007, SP 98 ou 95, aucun changement, aucun gain de km...donc je reste au SP95.

Les voitures de nos jours sont plus adapté au carburants moins explosif...
Là où je n'ai vu aucune différences sur ma 1007, j'en ai vu une grosse sur ma fiat panda de 92..
 

[...] on m'a toujours dit que Leclerc et Intermaché c'est les pires ( ils ont droit à un certain % d'eau dans le gasoil... comme toutes les grandes surfaces, mais eux c'est les pires... ).

Et juste pour comparer, là où je fais le plein : ELF Express Gasoil : 1.078 € contre LECLERC Express Gasoil : 1.099 € .

Alors moi y a pas photo... je paye moins cher chez Elf et j'ai de la qualité... :chinois:

A réception de ma 107 Hdi ( mi-aout ) j'irai donc les yeux fermés chez Elf :chinois:

C'est sérieux cette histoire d'ajout d'eau dans les carburants? j'ai deja entendu parler de ca et certaines personnes m'avaient dit que c'etait n'importequoi, pensez-vous vraiment qu'on fait + de km avec un plein en allant dans les petites stations (elf, esso...) que dans les qrandes surfaces? et donc que ca reviendrait moins cher?
 

Je ne sais pas si on fait plus de kilomètres ( j'ai pas vu de différence, j'ai fait pareil comme conso chez Leclerc en vacances qu'avec Elf chez moi le reste du temps... ), mais on risque moins d'abimer les moteurs très récents qui sont il faut le dire moins robustes que nos vieux blocs...
 

Je ne sais pas si on fait plus de kilomètres ( j'ai pas vu de différence, j'ai fait pareil comme conso chez Leclerc en vacances qu'avec Elf chez moi le reste du temps... ), mais on risque moins d'abimer les moteurs très récents qui sont il faut le dire moins robustes que nos vieux blocs...

Faux ... Ce qui est important c'est que les cuves soient propres pour éviter, surtout dans le cas des diesel, que des cochonneries passent les filtres et viennent déranger la TRES fragile technologie HDi .. (Je connais deux victimes de stations du fin fond du Maroc qui ont vu leur injection tomber en panne peu après un plein de gasoil "douteux").

Mais en france, peu de risque ... encore que tout le monde ne respecte pas les consignes de stockage des carburants.

En termes de carburation pure, il n'y a pas de danger si on utilise le carburant aproprié. Si on a encore une distinction 95/98 c'est surtout pour répondre à des besoins encore existants qui sont notamment les anciens véhicules ... D'ailleurs, ceux qui roulaient au super, doivent absolument mettre du 98 et ajouter un additif vendu en station, sinon, eux risquent une destruction progressive de leur moteur.

Les moteurs modernes, eux s'accomodent de tout surtout s'ils sont assortis d'une injection électronique qui sait calculer la réponse du moteur et ajuster la quantité de carburant à injecter.

A qualité de produit égale, normalement, sur un moteur moderne on fait plus de kilomètres avec la même quantité de 98 que de 95. Si on se sert chez Total ou BP ou Shell on a même droit à des carburant "plus" qui favorisent le nettoyage du moteur et contiennent des additifs qui améliorent le rendement ...

Maintenant, dans les circuits de la grande distribution, il y a des mystères ... Le tout venant étant ordinaire, pas de miracle : moins cher, mais de temps en temps, il faut "décrasser" le moteur ... 30 km sur autoroute suffisent. Sans additif, le carburant a un rendement correct. Mais des distributeurs, comme Carrefour ont plusieurs fournisseurs qu'on ne connait pas, et en ce moment, je ne me sers plus qu'en 95 dans la station flambant neuve du Carrefour de Rambouillet, et c'est là que j'ai le meilleur rendement que je n'ai jamais eu ... C'est en me servant là, que je parviens à faire mes 4.3l de moyenne aux 100km ...

Je me suis dis que je devais sans doute rêver, et j'ai entre temps refait un plein chez Total en Excellenium 98, et .... 4.7l / 100 km !! pas moyen de faire moins ...

A bon entendeur, salut.
 

J'ai été forcée en vacances de faire 2.5 pleins d'affilée chez Leclerc ( j'ai fait plus de 2500 kms ), et au retour j'ai eu de gros soucis d'injections et de turbo... Renault m'a dit que ça venait surement d'une fragilité existante du moteru, accentuée par la piètre qualité du carburant Leclerc...
C'est à cette occasion qu'il m'a rappelé la présence d'un faible mais présent % d'eau dans leur gazole... ;)
 

Les carburants de grande surface sont un peu moins bon car sans additif (quoique carefour se met à faire du gazole addtivé).
Mais pour le tx d'eaux c'est faux. Une grande surface a un tel débit que l'eau n'a pas le temps d'apapraitre, a l'inverse d'une petite station de grande marque qui a un faible débit.
Et aujourd'hui des millions d'automobiliste font leur plein exclusivement en supermarché et ça amrche très bien.....
En plus nos gazole sont équipé d'un filtre qui retire l'eau du gazole.
 

Merci de l'info... Donc les soucis que j'ai eu venaient bien de la voiture et non du carburant remis e ncause par Renault... Merci encore ;)
 

Les garages disent bien souvent n'importe quoi, ce ne sont pas des passionnés et ne savent pas exactement quelle conso devraient avoir les voitures...
Moi, avec ma 206 2l hdi 90, je faisais du 7,4 de moyenne sur autoroute, c'était trop...
pour que je leur foute la paie ils ont dit que c'était normal...
Résultat, je revenais un mois après pour un probleme d'injection!
 

Perso Lionelg, je mets le diesel provenant de Carrefour ou Leclerc, le moins cher donc et ce We j'ai fait un plein chez Elf et la seule différence que j'ai vu était mon porte monnaie qui était plus leger :D

Je suis bien d'accord avec toi :chinois:
 

Ce n'est malheureusement qu'une opinion, la réalité est pourtant flagrante : il y a des différences, mais notre façon de conduire fait varier beaucoup plus la consommation que les différences de carburant.

Ceux qui savent ce que c'est que d'encrasser un moteur, et ce qu'il faut faire pour le décrasser ont effectivement tout intérêts à payer leur essence moins cher, mais il y a une grande majorité de personnes qui se fichent de connaitre les états d'âmes de leur voiture et n'ont pas la plus petite idée de ce qu'il se passe sous le capot. A ceux là, je dis : quelque soit votre conduite, si vous voulez conserver la meilleure consommation possible par rapport aux performances et au prix, servez vous chez des distributeurs qui proposent des additifs.

personnellement, pour le Diesel (multipla, je ne mets que du SANS SOUFRE (Power Plus Shell) ou de l'Ultimate BP) . Par rapport à l'économie réalisée sur le nombre de kilomètres parcourus en plus : ça paie la différence de prix... Conclusion : c'est plus cher au litre, mais au final ça fait sensiblement le même prix au kilomètre.

Comme je disais également, je n'ai pas encore d'explication, mais en me servant uniquement en SP95 à la nouvelle station Carrefour de Rambouillet, j'ai nettement amélioré ma consommation et mon moteur n'a pas l'air de s'encrasser... Je recommande.