Type de carburant nouvelle 308 1.2 Puretech 130cv EAT8

Honnetement, il y a beaucoup de legende urbaine dans ce que tu dis.
Le 1.2 est compatible des le 95/E10. Le 95 standard ou 98 contiennent de toute façon jusqu'à 5% d'ethanol aussi. Donc 5 ou 10, pas sur que ça change grave la donne.
Pour ce qui est des carburants de supermarché, je ne vois pas d'ou sort cette histoire de fond de cuve. Par ailleurs, les débits sont tels que les cuves s'encrassent moins vite à la limite que les stations classiques à débit moindre.

Bonjour,
Je viens témoigner de ma situation, cela peut aider d'autres personnes également. En vacances en Croatie, ma 5008 (2019 - 64k Km) a lancé une erreur de basse pression d'huile. Nous nous sommes arrêtés immédiatement sur l'autoroute et avons été emmenés au premier garage dans un petit village à proximité. Là, un technicien a fait un diagnostic électronique et a dit que tout semblait en ordre. Nous avons repris la voiture et continué notre route. 500 km plus tard, la voiture nous a de nouveau envoyé le même message. Cette fois, nous nous sommes arrêtés, j'ai contacté Peugeot et j'ai pris un randez-vous pour vérifier le véhicule.
Au garage Peugeot, on m'a confirmé que la courroie de distribution était en mauvais état et qu'il fallait la changer. Comme j'avais une extension de garantie, c'était entièrement couvert et je n'ai rien eu à payer. Le travail a été effectué rapidement ( 2 jours - j'ai laissé la voiture le mercredi et je l'ai récupérée le vendredi). A la réception, le représentant du garage a dit que cela arrivait assez souvent, et que la raison principale, comme déjà souligné ici sur le forum, était la dégradation de la courroie de distribution. Il a indiqué que dans 90% des cas, cela se produit si l'on utilise de l'essence 95 et a recommandé de toujours utiliser de l'essence 98. L'explication est que la combustion de l'essence 95 n'est pas complète et que l'éthanol pénètre dans le carter du moteur, ce qui facilite la corrosion de la courroie et, par la suite, sa désintégration. Si telle est la cause première et si quelqu'un de Peugeot lit ceci, veuillez envisager de contacter vos clients et de leur suggérer d'utiliser de l'essence 98 au lieu de l'essence 95.
Si j'avais su que cela conduirait à un remplacement précoce de la courroie, j'aurais certainement utilisé 98 dès le début.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Cordialement,
Tash
 


C est bizarre, j ai lu sur ce même forum que l ethanol ne pose aucun problème sur la courroie, mais c est vraiment l essence par elle même.

Donc le SP95 ne poserai pas de problème par rapport au SP98.
 

Le nombre de garagistes qui quand ils ne savent pas pourquoi ton moteur merde te disent que c’est à cause de l’E10 :sarcastic:

C’est tout bénef pour eux.
Ils t’ont donné une raison (fausse mais tu ne peux pas le vérifier) et en plus, c’est de ta faute :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and Nener

Hello,

Si j'avais su que cela conduirait à un remplacement précoce de la courroie, j'aurais certainement utilisé 98 dès le début.

Pour ma part, depuis l'achat (neuve) en 2019 je n'utilise que du 98.
Résultat ? courroie changée en 2022 à seulement 47.000kms

L'excuse du e10 ou autre c'est juste du flan pour les garages et avoir un "bonne" excuse pour les clients.

Peu importe le carburant utilisé, ce qui pose problème c'est le carburant non brûlé qui se mélange à l'huile et surtout en cas de petit trajet, vu que le moteur ne chauffe et ne tourne pas assez pour l'évaporé au maximum.
 
Dernière édition:

bonjour,

j'ai toujours utilisé de sp 98 du fournisseur francais et pourtant ....100000kms changement moteur!
 

SP95 ou SP98 c'est du gros pipo. Récupérez une courroie et laissez là tremper quelques temps dans l'un ou l'autre et mesurer sa largeur... dans les 2 cas la largeur obtenue est la même (et bien augmentée).
 
  • J'aime
Reactions: Nener