Je vais essayer de répondre à un peu tout ça.
Bonjour, est-il possible d'équiper les 208 en finition "allure" du ciel de pavillon anthracite et d'une suspension plus sportive pour avoir dans la gamme un modèle plus dynamique (qui dispose déjà de sièges AV sport et d'un joli volant 3 branches). Je parle ici de choses qui existent et faciles à mettrent en œuvre pour dynamiser l'image de la marque en récupérant l'impact de la 208 Pikes Peak.
Le ciel de toit noir n'existe pas pour la silhouette 5 portes. Cependant, il y a toujours la possibilité qu'ils l'adaptent pour la version GT Line. La version Allure n'a pas vocation à être une version sportive.
Je verrai bien, par la suite, un changement de tableau de bord avec des cadrans agrandits (vers le bas) pour plus de visibilité et un côté plus sportif ainsi que qualitatif. Il va de soi que le volant doit être agrandit, la colonne de direction remontée (le volant aujourd'hui réglable en hauteur étant trop bas dans sa position haute pour les grands gabarits).
Tu demandes de ressortir la 207 en gros
Le i-Cockpit commence à plaire aux clients (cf. 2008 et 308), ce serait pour le coup complètement idiot et assez coûteux de revenir là-dessus.
D'ailleurs les problèmes de visibilité sont une légende. Je suis grand (1m85), mon frère un peu plus (1m90) et nous n'avons eu aucun problème ni avec les compteurs, ni avec le volant.
Pourquoi, dans un troisième temps, ne pas alléger le poids sur l'avant avec un capot et des ailes en aluminium (sur toute la gamme 208 voir même tous les véhicules de la marque) ?
Le capot est déjà en aluminium (c'est le cas sur quasiment l'intégralité de la gamme), et les ailes sont en plastique déformable, difficile de faire plus léger.
Quatrième idée : augmenter la puissance des moteurs essence comme diesel pour avoir une certaine crédibilité avec la démarche initiale et exploiter l'image de la 208 Pikes Peak ainsi que la nouvelle GTI 30th.
La gamme essence va de 68 à 208 chevaux (cœur de gamme avec le VTi 82 et le e-THP 110 prochainement), la gamme diesel de 68 (75) à 120 chevaux, c'est largement suffisant, à la fois par rapport à la concurrence, et aussi pour les clients. La majorité des ventes se font avec le VTi 82 et le e-HDi 92.
Mon cinquième point est de revoir l'étagement des boites de vitesses en rallongeant d'une manière générale les deux premiers rapports des boites en contenant 6, en raccourcissant le tout et en développant dès maintenant des moteurs "super carré" qui vibrent moins que ces "longue course", sont donc plus silencieux et ont enfin plus de caractère.
Dans la pratique oui, sauf qu'en faisant ça les cycles d'homologation seront beaucoup moins flatteurs. Avec la course à celui qui aura le meilleur bilan CO2, c'est perdu d'avance.
Peut-on prévoir dès maintenant l'hybridation du véhicule qui remplacera la 208 (comme toutes les gammes PEUGEOT d'ailleurs).
Il est évident que les tarifs de vente vont en prendre un coup.
Il faut donc garder des gammes plus économiques comme la 207 + par rapport à la gamme 208 ainsi modifiée, et garder à l'esprit que les constructeurs allemands vendent dans véhicules plus chers que nous avec de meilleures marges ce qui nous laisse un peu de marge.
Le futur nous le dira, mais aujourd'hui une Toyota Yaris HSD ne se négocie pas plus cher qu'une version D4-D de cette voiture, donc c'est un coût largement supportable, vu la part du diesel sur ces voitures.
Revenir à une situation type 207-208 n'est pour moi pas pertinent, bien souvent l'ancien modèle n'est pas moins cher que le nouveau, et ça crée de la confusion chez les clients.