306 qui freine toute seule !!!

labourge89

Lion d'Or
1 Octobre 2007
3 821
0
36
:coucou: à tous, j'ai des amis qui ont une 306 1.9L diesel de 1995. dessus, j'ai changé les disques, les plaquettes, les étriers et fait une purge du systéme. le soucis, c'est qu'en roulant la voiture se met à freiner toute seule, c'est aléatoire, elle peut le faire sur un trajet de 5kms et ne rien faire sur un trajet de 400kms, tout dépend de son humeur :whistle: j'ai testé la pompe à vide et elle fonctionne très bien.

il reste soit les fléxibles, soit le mastervac, qu'en pensez vous :confused:
 



t'es sur d'avoir mis les bons disques et plaquettes?

c'est pas possible que ça freine tout seul, un pb de mastervac ferai que tu n'aurai plus ou pas beaucoup de frein, et le maitre cylindre, je ne vois pas....
 

oui , tout est bon. en plus , elle le faisait deja avant de tout changer :pt1cable:

une mauvaise purge peut il faire ça :confused:

ou la pompe à vide , mais elle fonctionne :confused:


je déteste ce genre de panne , je préfére une panne franche , au moins on sait d'où ça vient .
 

il n'y aurai pas un roulement qui aurai un coup dans le cigare et qui ferai que la roue ne tourne pas tout à fait rond........ :confused:
 

non, pas de roulement hs. de plus, quand elle le fait, elle pue le chaud au niveau des freins. j'arrive pas à comprendre comment le liquide de frein puisse se mettre en pression sans rien toucher. :pt1cable: je vais devenir barge à chercher cette cou*lle.
 

arfff! y m'énerve ton PB :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:


je pense à un grippage d'un de tes étriers de frein ;)

J'ai eu ce pb , il y a longtemps [:nono le bo:1] :D

J'avais acheté un kit de réparation d'étrier de frein, il y avait tous le nécessaire pour remettre en état les [strike]étriers[/strike] merdum :D pistons: les coupelles et la graisse "noire" spéciale lockeed ;)

déjà quand ça "freine" essaye de voir au toucher le quel coté est en cause :confused: et reviens nous dire quoi :D :D

bon courage, l'ami ;)


edit : j'ai réfléchi dans ma "tètète" [:francis:1]

Ton pb est un pb de grippage :

tes plaquettes ne se libèrent pas "naturellement" de la pression exercée par les pistons, il n'y a que deux solutions :
- soit celle que j'ai dit "grippage des pistons"
- soit le coulissement des étriers n'est plus assuré, dans ce cas un bon nettoyage + un coup de papier carborandom sur les chemins de coulissement ;)

allez hop hop hop ! au boulot! mon garçon [:francis:1]
 

Est-ce que avant qu'elle décide de freiner tout est OK
Au moment ou elle décide de freiner y a t il quelque chose de particulier dans le déroulement du trajet:
léger coup de frein, passage dans un nid de poule????
freine-t-elle des 2 cotés?
Pour ce qui est du grippage , celui ci empeche ou freine le retour à la normale après un freinage, ou empeche le freinage; tout dépend dans quelle position les éléments sont grippés; donc je ne pense pas que ce soit l'origine du problème. De plus il est rare que les 2 cotés soient grippés en même temps, en général c'est le droit qui grippe en premier. Courage, il faut tout analyser pour essayer de trouver l'origine, mais un défaut aléatoire est toujours très très emm.....dant
 

:coucou: merci pour vos reponses :chinois:

pour l'histoire des étriers grippés , c'est pas possible , parce qu'ils sont tout neuf (ils brillent :love: :D )

pour cb66 , tout est ok lorsqu'elle le fait. pas de conditions particulières et ça n'arrive pas après un freinage. :pt1cable:
 

Bonsoir,
Elle a l'ABS ?
Elle freine toute seule (genre tu roules et elle se met à freiner) ou alors, tu freines et elle reste freinée ?
Elle freine fort ou c'est (juste) un ralentissement ?
 

Bonsoir,
Elle a l'ABS ?
Elle freine toute seule (genre tu roules et elle se met à freiner) ou alors, tu freines et elle reste freinée ?
Elle freine fort ou c'est (juste) un ralentissement ?



:coucou: elle n'a pas l'ABS , et oui elle se met à freiner quand on roule sans avoir solicité la pédale de frein :chinois:

ils l'ont emmené dans un garage et apparemment sa venait des fleibles de freins :pt1cable:
 


ba ouais , moi aussi je suis sceptique. mais vu que le problème est aléatoire :pt1cable: je suis sure que ça va recommencer.
 

une ernie sur un flexible, qui pourrait reprendre sa place de temps en temps???
moi j'aurrai pencher pour le bouchon du liquide de frein bouché
 


:coucou: bon bah , ça a recommencé :pt1cable: ça me rend dingue ce truc , je vais regarder au niveau mastervac , maitre cylindre et le bouchon (en premier) :pt1cable:
 

Bonjour,
quand elle freine seule, est-ce qu'elle freine des 2 roues AV ou d'une seule? (le volant tire à droite ou a gauche ou pas du tout)

est-ce un ralentissement doux ou un coup de frein plus brutal?

La hernie sur un flexible je n'y crois pas car pour pousser les pistons il faut y aller; le bouchon sans mise à l'air j'y crois pas beaucoup non plus.

La tige du mastervac est-elle bien clippée sur la pédale de frein avec son clip en bout d'axe?
 

ça freine les 2 roues de devant , ça arrive rapidement et ça la freine plutot fort.

pour résumer les pièces qui ont été changées:
-disques
-plaquettes
-étriers
-fléxibles

donc il ne reste plus grand chose à voir :whistle:
 

- mastervac
- maître cylindre

:confused: :confused:

mais d'habitude quand ils merdent, c'est plutôt dans l'autre sens cad que ça ne freine plus :confused:


Tu es vraiment tombé sur un os, je n'ai jamais vu cela ;) :D
 


le mastervac ne sert que pour l'assistance au freinage, donc pour moi ce serai plutot le maitre cylindre

qui laisse passer du fluide en permanence
 

En général une fuite interne du maitre cylindre, c'est un manque de freinage; comme un mastervac HS c'est plus d'assistance.
Pour l'instant le mystère reste entier, hélas.
 

Salut, sacré problème que tu as là...
as tu remarqué si la pédale de frein est dure ou au contraire tu peux l'enfoncer ?
Pour moi, si ta pédale est dure au moment du phénomène, c'est que la pression est montée dans ton circuit hydraulique. la seule façon de monter la pression est d'appuyer sur la pédale qui va augmenter la pression de pilotage du système hydraulique au niveau du maitre cylindre.
la durite qui est relié au mastervac en provenance du collecteur d'admission est elle en bon état?
je vais essayer de trouver des plans hydrauliques ce WE et de te trouver un début de piste .
C'est vraiment bizarre ton problème...

Bon courage pour la suite
 

:coucou: et merci maxi14 :chinois: quand le phénomène arrive, la pédale est dure donc il y a bien une pression qui va dans le circuit mais sans aucune action sur la pédale :pt1cable:

sinon, il n'y a pas de durite reliée au collecteur d'admission mais à une pompe à vide entrainée par courroie ;)
 

salut,
après quelques recherches dans ma RTA (pour essence... :whistle: ), il n'y a rien de clair au niveau schéma ou explication, en plus tu n'as pas l'ABS, donc ça ne peut pas venir d'un défaut de ce côté (capteur de vitesse de roues par exemple ou calculateur ABS...). Bien que pour une essence, la RTA que j'ai, dit qu'il y a un capteur "d'appui sur la pédale"??? je ne vois pas trop ce que c'est, à part pour la lumière à l'arrière???
ta pompe à vide fonctionne t elle bien, ? fait elle du vide ou augmente t elle la pression ? Essaie de voir si tu peux mettre un mano gradué de -1 à +1 bars, et essaie de le ramener dans l'habitacle pour traquer de ce côté là. je sais, c'est un peu barbare, mai si ta panne est aléatoire, il va falloir avoir quelques bricoles provisoires pour essayer de mesurer tout ce que tu peux à l'arrache de manière à mieux cerner le problème. :D :D :D :D :D
Ou alors, ton répartiteur de freinage AV/AR qui se dérègle ??? Si tu n'as pas d'ABS, celui ci serait fixe (ne tient pas compte de la charge (dixit RTA essence)). Cela me parait curieux qu'il puisse se dérégler de façon complètement aléatoire à ce point là :confused:
Si le garagiste n'est pas trop mauvais, il aura vérifier la répartition, de freinage sur un banc, ou d'une façon ou d'une autre. ;)
je vais essayer de choper sur internet un schéma. Saint google priez pour nous pauvres bricoleurs de génie :lol: :sol: :D :coucou: :whistle:
 

je vais me pencher un peu plus sur cette pompe à vide , j'ai simplement regardé au ralenti en débranchant la durite du mastervac et elle aspirait bien mais à voir si quelques fois elle déconnerai pas mais c'est le fait que ce soit aléatoire qui me dérange :pt1cable:

pour le répartiteur , ça m'étonne car il à la fonction de freiner plus fort sur l'arrière en fonction de la charge.
 

si pb de pompe à vide, tu n'aurais plus d'assistance au freinage, donc pédale trés dure et pas ou peu de frein
 

:confused: pompe à vide, mastervac, maitre cylindre font qu'il n'y a que peu ou pas de freinage si ils sont défaillant mais qu'est ce qu'il peut créer une pression dans le circuit :confused:
 

sinon le niveau trop haut, je sais que sur certaines autos il faut que le niveau soit entre les 2 et non pas au max,

et si c'est pas ça, je ne vois que le maitre cylindre