307 2.0 HD 136 CVI VS 307 2.0 138 CV ESSENCE?

carou307

Peugeot Addict
8 Février 2004
81
0
0
Quel est selon vous la plus performance des 2 en vitesse de pointe, en reprise, et en depart-arréter?
 

Alors je dirais que pour la v Max et les accelerations , c kif-kif a qq broutilles pret ... s'il devait y avoir avantage, il serait tres legerement pour l'essence genre 0,1s sur un depart arreté et 1 ou 2 km/h plus vite...

Sur les reprises par contre, la hdi pulverise l'essence ... de plusieurs secondes pleines ...en 4eme ou 5eme ...

Meme si une auto a une boite 6 et l'autre une boite 5.... ce qui rend la comparaison plus difficile ..mais malgrès tout, en reprise, il n'y a pas photo ... :chinois:
Merci le couple et l'overboost ... :p
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D
 

et 20 000 balles de plus ça fait chère payer les reprises
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D

Romain, arrête de raisonner sur des chiffres de régime maxi, tu oublies qu'il y a une boîte et un pont derrière le moteur...

Le HDi a sa Pmax à 4000 trs (6000 pour l'essence) mais ses rapports de boîte sont nettement plus longs, donc ça revient presque au même (c'est d'ailleurs ce qui permet d'avoir la même vitesse de pointe sur ces 2 versions). Et je pense que la zone rouge du HDi se situe plus près de 5000 trs que de 4000.

Si l'on considère le moteur HDi sans sa boîte, il est évident que sa plage d'utilisation est plus étroite qu'un moteur essence. Mais les rapports de boîte plus longs permettent d'élargir cette plage puisqu'ils la multiplient par un coefficient de 1.25 à 1.3.

Le HDi conserve un léger handicap en terme de plage d'utilisation, mais par le jeu des rapports de boîte, certains moteurs essence ne font pas mieux (le 1.4 16V 90CV a sa Pmax à 5250 trs seulement : c'est un véritable mazout !)

Y'en a marre de la dictature des chiffres de régime maxi, il faut regarder ce qui se cache derrière avant de tirer des conclusions hâtives !

N'en déduisez pas que je suis un taliban anti-essence : je voudrais juste qu'on compare l'essence et le diesel sur le critère des performances à puissance égale, et non sur le régime maxi qui n'est pas une base de comparaison. Entre une 307 HDi 136 et une 2.0 137 essence, il y a certes 1500 ou 2000 trs d'écart, mais les performances sont très proches (avec tout de même un net avantage en reprises pour le HDi qui reprend en 5ème comme l'essence en 4ème...)

Et puis, vous avez souvent l'occasion de monter à 6000 trs sur route ? J'espère que vous mettez des boules Quiès ! :lol:
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D

A voir ce que l'on recherche ;)
Si c'est la vitesse de pointe, le bruit du moteur par exemple, l'essence sera un exellent choix.

Si c'est les reprises, l'économie du gasoil (encore que.. il faut voir le surcout du diesel), la conso et le silence , il vaut mieux privilégier le diesel.

Personellement, je n'apprécie pas d'etre obligé de monter dans les tours pour disposer d'une bonne reprise.

Pour revenir au sujet, la HDI 136 est pratiquement équivalente à l'essence 136 pour la vitesse de pointe et l'accélération. Pour ce qui est des reprises, l'avantage est de trés loin à la HDI (2 secondes en 4, 5, 6eme).
 

A voir ce que l'on recherche ;)
Si c'est la vitesse de pointe, le bruit du moteur par exemple, l'essence sera un exellent choix.

Si c'est les reprises, l'économie du gasoil (encore que.. il faut voir le surcout du diesel), la conso et le silence , il vaut mieux privilégier le diesel.

Personellement, je n'apprécie pas d'etre obligé de monter dans les tours pour disposer d'une bonne reprise.

Pour revenir au sujet, la HDI 136 est pratiquement équivalente à l'essence 136 pour la vitesse de pointe et l'accélération. Pour ce qui est des reprises, l'avantage est de trés loin à la HDI (2 secondes en 4, 5, 6eme).
bha au vitesse légal tu entend plus de bruit aerodynamique que celui du moteur essence, pour ce qui est du hdi il est plus sonnore a vitesse egale même s'il tourne moin vite (pour le 110 cv)
enfin a froid je trouve même la sonorité du hdi insuportable.
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D

Ce hdi s'exprime tjs a 4000 trs comparativement aux autres ..et continue a pousser meme si il n'est pas necessaire d'aller le pousser dans ses retranchements ....

Il y a il est vrai le teuf teuf du demarrage, mais il y a aussi le silence de fonctionemen a vitesse stabilisée sur route ou autoroute a 150 par rexemle ... ou le diesel est bcp + silencieux ...

L'agrement de conduite également ...
pas besoin de retrogader tjs pour avoir de la reprise .......
l'autonomie de la voiture avec son plein ..

Bref pas que des inconvenients tu vois ;)
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D

Ce hdi s'exprime tjs a 4000 trs comparativement aux autres ..et continue a pousser meme si il n'est pas necessaire d'aller le pousser dans ses retranchements ....

Il y a il est vrai le teuf teuf du demarrage, mais il y a aussi le silence de fonctionemen a vitesse stabilisée sur route ou autoroute a 150 par rexemle ... ou le diesel est bcp + silencieux ...

L'agrement de conduite également ...
pas besoin de retrogader tjs pour avoir de la reprise .......
l'autonomie de la voiture avec son plein ..

Bref pas que des inconvenients tu vois ;)
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D

Ce hdi s'exprime tjs a 4000 trs comparativement aux autres ..et continue a pousser meme si il n'est pas necessaire d'aller le pousser dans ses retranchements ....

Il y a il est vrai le teuf teuf du demarrage, mais il y a aussi le silence de fonctionemen a vitesse stabilisée sur route ou autoroute a 150 par rexemle ... ou le diesel est bcp + silencieux ...

L'agrement de conduite également ...
pas besoin de retrogader tjs pour avoir de la reprise .......

l'autonomie de la voiture avec son plein ..

Bref pas que des inconvenients tu vois ;)

Affirmatif :)
 

N'oublions pas non plus que l'on compare un moteur TURBO et un moteur sans TURBO quand même :chinois: :chinois:

Histoire de dire que l'ESSENCE N'EST PAS MORT !!!! :oui: :oui:
 

Comme je l'ai tj dit sur cette voiture les watts ne servent pas à grand chose seul le couple peut faire la différence.

Pour preuve contre une CC 2L 180ch http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=1141&IdB=1202

Pas loin en accélaration et bye bye en reprise :p
 

Comme je l'ai tj dit sur cette voiture les watts ne servent pas à grand chose seul le couple peut faire la différence.

Pour preuve contre une CC 2L 180ch http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=1141&IdB=1202

Pas loin en accélaration et bye bye en reprise :p

Il faut dire que la CC180 est un mauvais exemple car je crois uqe la CC138 fait jeu egal voir mieux en reprise que la 180 ....

Cela n'enleve rien aux perfs de la nouvelel 307 hdi ...;)
 

N'oublions pas non plus que l'on compare un moteur TURBO et un moteur sans TURBO quand même :chinois: :chinois:

Histoire de dire que l'ESSENCE N'EST PAS MORT !!!! :oui: :oui:

Mort non ... mais il suffit de regarder les sommes investies pour le diesel et pour l'essence et les progrès réalisé par le diesel pour se dire que l'essence est qd meme bien bien sur la pente descendante ...

on pourrait se dire que ce n'est qu'en France ...
Mais qd on voti ce que font des cosntructeurs comem BMW ou Mercedes ...
on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:
 

Comme je l'ai tj dit sur cette voiture les watts ne servent pas à grand chose seul le couple peut faire la différence.

Pour preuve contre une CC 2L 180ch http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=1141&IdB=1202

Pas loin en accélaration et bye bye en reprise :p

Il faut dire que la CC180 est un mauvais exemple car je crois uqe la CC138 fait jeu egal voir mieux en reprise que la 180 ....

Cela n'enleve rien aux perfs de la nouvelel 307 hdi ...;)
Effectivement tout se joue sur la valeur couple :oui:
 

on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:

En attendant la généralisation de l'injection directe essence (avec du carburant sans soufre qui rendra cette technologie enfin intéressante) et le retour du turbo... L'avenir est plutôt rose pour l'essence, alors que le diesel régresse en agrément à cause du downsizing.

Pour preuve, le nouveau 1.4 16V des 307 et 206 concilie les avantages de l'essence et du diesel sans leurs inconvénients. Certes, il ne prend pas beaucoup de tours, mais il compense par un couple élevé à bas régime : inutile donc de monter dans les tours puisque les reprises à mi-régime sont satisfaisantes. Un moteur essence comme je les aime...
 

on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:

En attendant la généralisation de l'injection directe essence (avec du carburant sans soufre qui rendra cette technologie enfin intéressante) et le retour du turbo... L'avenir est plutôt rose pour l'essence, alors que le diesel régresse en agrément à cause du downsizing.

Pour preuve, le nouveau 1.4 16V des 307 et 206 concilie les avantages de l'essence et du diesel sans leurs inconvénients. Certes, il ne prend pas beaucoup de tours, mais il compense par un couple élevé à bas régime : inutile donc de monter dans les tours puisque les reprises à mi-régime sont satisfaisantes. Un moteur essence comme je les aime...

Je suis un peu sceptique.... :confused:
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D
Pour le Hdi 136 sa zone rouge commence à 5500 tr 8) ! Et oui et contrairement à l'ancien 2 l pour qui passé 4000tr il valait mieux changer de rapport !
Par contre je l'ai pas poussé jusqu'a ce régime! Une voiture de 40 km en essai avec le vendeur à coté :D ça le fait pas trop .
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D
Pour le Hdi 136 sa zone rouge commence à 5500 tr 8) ! Et oui et contrairement à l'ancien 2 l pour qui passé 4000tr il valait mieux changer de rapport !
Par contre je l'ai pas poussé jusqu'a ce régime! Une voiture de 40 km en essai avec le vendeur à coté :D ça le fait pas trop .
Mais si va, la concession de noisy le grand s'en souvient encore de mon passage :p
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D
Pour le Hdi 136 sa zone rouge commence à 5500 tr 8) ! Et oui et contrairement à l'ancien 2 l pour qui passé 4000tr il valait mieux changer de rapport !
Par contre je l'ai pas poussé jusqu'a ce régime! Une voiture de 40 km en essai avec le vendeur à coté :D ça le fait pas trop .
Mais si va, la concession de noisy le grand s'en souvient encore de mon passage :p

Les vendeurs ne se genent pas non plus ;)
Je me souviens lors de l'essai, que le vendeur me disait que son collegue l'avait poussé jusque 210 ! Elle avait 650 Kms au compteur !
 

mais après tu as le teuf teuf au demarrage et à 4000tr... tu as plus rien :D
Pour le Hdi 136 sa zone rouge commence à 5500 tr 8) ! Et oui et contrairement à l'ancien 2 l pour qui passé 4000tr il valait mieux changer de rapport !
Par contre je l'ai pas poussé jusqu'a ce régime! Une voiture de 40 km en essai avec le vendeur à coté :D ça le fait pas trop .
Mais si va, la concession de noisy le grand s'en souvient encore de mon passage :p

Les vendeurs ne se genent pas non plus ;)
Je me souviens lors de l'essai, que le vendeur me disait que son collegue l'avait poussé jusque 210 ! Elle avait 650 Kms au compteur !
Ok ça me rassure alors je n'ai pas dépasser le 170, elle a 650 kms à ce jour :)
 

N'oublions pas non plus que l'on compare un moteur TURBO et un moteur sans TURBO quand même :chinois: :chinois:

Histoire de dire que l'ESSENCE N'EST PAS MORT !!!! :oui: :oui:

Mort non ... mais il suffit de regarder les sommes investies pour le diesel et pour l'essence et les progrès réalisé par le diesel pour se dire que l'essence est qd meme bien bien sur la pente descendante ...

on pourrait se dire que ce n'est qu'en France ...
Mais qd on voti ce que font des cosntructeurs comem BMW ou Mercedes ...
on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:


un peu facile lorsque le gouvernement favorise le mazout (taxes moins importante) de développer les vehicules diesel et les perfectionner comme nous avons pu le voir ces 10 dernieres années avec un bon en avant plus que colossal !
l'essence etant boudé, c'est un peu normal que les constructeurs ne s'y interressent pas des masses, et se contentent de faire passer leur gamme a la norme Euro4 sans nouveauté majeure...

Par contre une Ferrari, une Lamborgini, une Porsche, etc... ça roulera toujours à l'essence !!!

donc l'essence n'est pas mort...
 

on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:

En attendant la généralisation de l'injection directe essence (avec du carburant sans soufre qui rendra cette technologie enfin intéressante) et le retour du turbo... L'avenir est plutôt rose pour l'essence, alors que le diesel régresse en agrément à cause du downsizing.

Pour preuve, le nouveau 1.4 16V des 307 et 206 concilie les avantages de l'essence et du diesel sans leurs inconvénients. Certes, il ne prend pas beaucoup de tours, mais il compense par un couple élevé à bas régime : inutile donc de monter dans les tours puisque les reprises à mi-régime sont satisfaisantes. Un moteur essence comme je les aime...

Je suis également d'accord avec toi. Echéance = 5 à 6 ans mais ya trop d'argent en jeu !

Très prochainement, avec l'injection directe essence + turbo + gestion informatique/électronique très poussée, celà autorisera la gestion précise des détonations, du cliqueti et de l'allumage (pré-injection et post- injection par ex comme sur la 136 HDI).
Ce qui autorisera également des mélanges très pauvres ou très riche selon les besoins, nous approcherons des rendements et couples du diésel sans ses inconvénients (pièces massives et lourdes) et ainsi, avec des carburants légers comme l'essence, obtenir plus d'énergie mais avec moins de pression.
Là, le diésel n'aura plus raison d'être et disparaitra.
D'ici là, les motoristes et les constructeurs on encore pas mal de tune à se faire !
 

N'oublions pas non plus que l'on compare un moteur TURBO et un moteur sans TURBO quand même :chinois: :chinois:

Histoire de dire que l'ESSENCE N'EST PAS MORT !!!! :oui: :oui:

Mort non ... mais il suffit de regarder les sommes investies pour le diesel et pour l'essence et les progrès réalisé par le diesel pour se dire que l'essence est qd meme bien bien sur la pente descendante ...

on pourrait se dire que ce n'est qu'en France ...
Mais qd on voti ce que font des cosntructeurs comem BMW ou Mercedes ...
on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:


un peu facile lorsque le gouvernement favorise le mazout (taxes moins importante) de développer les vehicules diesel et les perfectionner comme nous avons pu le voir ces 10 dernieres années avec un bon en avant plus que colossal !
l'essence etant boudé, c'est un peu normal que les constructeurs ne s'y interressent pas des masses, et se contentent de faire passer leur gamme a la norme Euro4 sans nouveauté majeure...

Par contre une Ferrari, une Lamborgini, une Porsche, etc... ça roulera toujours à l'essence !!!

donc l'essence n'est pas mort...

Les taxes, c valable en France :mouai:
En allemagne, pourquoi crois-tu que BM, Mercedes ou Audi développent autant leur "D", "CDI" ou "TDI" ?
Ces moteurs sont bien plus agréables à conduire pour l'utilisateur moyen, tout en consommant moins et polluant moins.
Maintenant, pour les "vrais" voitures de sport, il est logique de ne voir que des moteurs essence.

tu cites les Allemands... je ne veux pas être médisant envers les françaises, mais si j'avais besoin de "rouler" et donc d'une voiture mazoutée je prendrais et sans aucune hésitation une Allemande, leur Diesel sont des vraies dévoreuses de bitumes, avec un confort et une insonorisation hors pair...
lorsqu'on taxi Mercedes CDI te charge et t'emmene a des vitesses illégales en France sur l'atoroute Allemande a ton RDV c'est impressionant comem tu te croierai dans une essence telement c'est bon et comme tu n'as aucune impression de fleurter aussi vite avec les 200km/h...
nos voitures sont "moles" pour avoir essayer successivement une 206HDI 90 et une Clio DCI 65... j'ai eu le sentiment que les puissance étaient inversée telement la Clio était nerveuse et la 206 un vrai petit veau...
et j'en parle même pas du Scénic CDI 120ch boite 6 que le vendeur m'a fait essayer croyant me faire oublier ma 307SW 2.0 16v 138ch...
Un autre veau cette Scénic...
a qund des moteurs typée BMW 330d avec du vrai couple, des vraie reprises, et des chevaux comme s'il en pleuvait ??
car sur le paier un HDI/DCI c'est beau... mais lors de mes essai excepté la Clio... rien a me faire regréter d'être un résisant de l'essence...
:love:
 

N'oublions pas non plus que l'on compare un moteur TURBO et un moteur sans TURBO quand même :chinois: :chinois:

Histoire de dire que l'ESSENCE N'EST PAS MORT !!!! :oui: :oui:

Mort non ... mais il suffit de regarder les sommes investies pour le diesel et pour l'essence et les progrès réalisé par le diesel pour se dire que l'essence est qd meme bien bien sur la pente descendante ...

on pourrait se dire que ce n'est qu'en France ...
Mais qd on voti ce que font des cosntructeurs comem BMW ou Mercedes ...
on peut se dire que le diesel a de beaux jours devant lui ....
L'essence moins ... :eek:


un peu facile lorsque le gouvernement favorise le mazout (taxes moins importante) de développer les vehicules diesel et les perfectionner comme nous avons pu le voir ces 10 dernieres années avec un bon en avant plus que colossal !
l'essence etant boudé, c'est un peu normal que les constructeurs ne s'y interressent pas des masses, et se contentent de faire passer leur gamme a la norme Euro4 sans nouveauté majeure...

Par contre une Ferrari, une Lamborgini, une Porsche, etc... ça roulera toujours à l'essence !!!

donc l'essence n'est pas mort...

Les taxes, c valable en France :mouai:
En allemagne, pourquoi crois-tu que BM, Mercedes ou Audi développent autant leur "D", "CDI" ou "TDI" ?
Ces moteurs sont bien plus agréables à conduire pour l'utilisateur moyen, tout en consommant moins et polluant moins.
Maintenant, pour les "vrais" voitures de sport, il est logique de ne voir que des moteurs essence.

tu cites les Allemands... je ne veux pas être médisant envers les françaises, mais si j'avais besoin de "rouler" et donc d'une voiture mazoutée je prendrais et sans aucune hésitation une Allemande, leur Diesel sont des vraies dévoreuses de bitumes, avec un confort et une insonorisation hors pair...
lorsqu'on taxi Mercedes CDI te charge et t'emmene a des vitesses illégales en France sur l'atoroute Allemande a ton RDV c'est impressionant comem tu te croierai dans une essence telement c'est bon et comme tu n'as aucune impression de fleurter aussi vite avec les 200km/h...
nos voitures sont "moles" pour avoir essayer successivement une 206HDI 90 et une Clio DCI 65... j'ai eu le sentiment que les puissance étaient inversée telement la Clio était nerveuse et la 206 un vrai petit veau...
et j'en parle même pas du Scénic CDI 120ch boite 6 que le vendeur m'a fait essayer croyant me faire oublier ma 307SW 2.0 16v 138ch...
Un autre veau cette Scénic...
a qund des moteurs typée BMW 330d avec du vrai couple, des vraie reprises, et des chevaux comme s'il en pleuvait ??
car sur le paier un HDI/DCI c'est beau... mais lors de mes essai excepté la Clio... rien a me faire regréter d'être un résisant de l'essence...
:love:
Tente les nouveaux Hdi 16V ;)
 

tu cites les Allemands... je ne veux pas être médisant envers les françaises, mais si j'avais besoin de "rouler" et donc d'une voiture mazoutée je prendrais et sans aucune hésitation une Allemande, leur Diesel sont des vraies dévoreuses de bitumes, avec un confort et une insonorisation hors pair...
lorsqu'on taxi Mercedes CDI te charge et t'emmene a des vitesses illégales en France sur l'atoroute Allemande a ton RDV c'est impressionant comem tu te croierai dans une essence telement c'est bon et comme tu n'as aucune impression de fleurter aussi vite avec les 200km/h...
nos voitures sont "moles" pour avoir essayer successivement une 206HDI 90 et une Clio DCI 65... j'ai eu le sentiment que les puissance étaient inversée telement la Clio était nerveuse et la 206 un vrai petit veau...
et j'en parle même pas du Scénic CDI 120ch boite 6 que le vendeur m'a fait essayer croyant me faire oublier ma 307SW 2.0 16v 138ch...
Un autre veau cette Scénic...
a qund des moteurs typée BMW 330d avec du vrai couple, des vraie reprises, et des chevaux comme s'il en pleuvait ??
car sur le paier un HDI/DCI c'est beau... mais lors de mes essai excepté la Clio... rien a me faire regréter d'être un résisant de l'essence...
:love:

On voit bien que tu es habitué à l'essence...
La 206 HDi 90 semble molle, mais il suffit de regarder l'aiguille du compteur (et les chronos de reprises) pour être convaincu du contraire. L'absence de coup de pied aux fesses gomme les sensations, mais c'est cette caractéristique qui en fait la plus agréable de la catégorie. Elle reprend avec beaucoup de consistance à 1500 trs alors que certaines concurrentes sont creuses à bas régimes puis brutales autour de 2000 trs (ex: C3 HDi 92) ce qui les rend désagréables au quotidien (c'est amusant au début, mais vite lassant surtout pour les passagers qui n'arrêtent pas de hocher la tête !).

Le 2.0 HDi n'est pas mou (quelle que soit sa puissance, 90, 110 ou 136) mais DOUX, ce n'est pas pareil ! Et puisque tu cites les moteurs diesels BMW et Mercedes, je pense qu'ils ont le même caractère que le 2.0 HDi : coupleux et progressifs, jamais brutaux. On ne peut pas en dire autant de certains TDI dont l'agrément n'est pas à la hauteur (je ne parle pas du nouveau 2.0 TDI qui semble plutôt réussi sauf au niveau de l'acoustique).

Mais si je devais faire un reproche à la 307 HDi 136, ce serait le choix discutable d'un boîte 6 pour des raisons de marketing. Ce type de boîte ne se justifie pas sur un HDi gorgé de couple et rend les passages de rapports plus fréquents (si je choisis un diesel plutôt qu'une essence, c'est justement pour avoir de bonnes reprises sans rétrograder !). Et comme la 5ème est raccourcie par rapport à la BV5 dont dérive cette BV6, le niveau sonore et la consommation augmentent en 5ème (donc sur route puisque la 6ème est inutilisable hors autoroute et voie rapide).
 

tu cites les Allemands... je ne veux pas être médisant envers les françaises, mais si j'avais besoin de "rouler" et donc d'une voiture mazoutée je prendrais et sans aucune hésitation une Allemande, leur Diesel sont des vraies dévoreuses de bitumes, avec un confort et une insonorisation hors pair...
lorsqu'on taxi Mercedes CDI te charge et t'emmene a des vitesses illégales en France sur l'atoroute Allemande a ton RDV c'est impressionant comem tu te croierai dans une essence telement c'est bon et comme tu n'as aucune impression de fleurter aussi vite avec les 200km/h...
nos voitures sont "moles" pour avoir essayer successivement une 206HDI 90 et une Clio DCI 65... j'ai eu le sentiment que les puissance étaient inversée telement la Clio était nerveuse et la 206 un vrai petit veau...
et j'en parle même pas du Scénic CDI 120ch boite 6 que le vendeur m'a fait essayer croyant me faire oublier ma 307SW 2.0 16v 138ch...
Un autre veau cette Scénic...
a qund des moteurs typée BMW 330d avec du vrai couple, des vraie reprises, et des chevaux comme s'il en pleuvait ??
car sur le paier un HDI/DCI c'est beau... mais lors de mes essai excepté la Clio... rien a me faire regréter d'être un résisant de l'essence...
:love:

On voit bien que tu es habitué à l'essence...
La 206 HDi 90 semble molle, mais il suffit de regarder l'aiguille du compteur (et les chronos de reprises) pour être convaincu du contraire. L'absence de coup de pied aux fesses gomme les sensations, mais c'est cette caractéristique qui en fait la plus agréable de la catégorie. Elle reprend avec beaucoup de consistance à 1500 trs alors que certaines concurrentes sont creuses à bas régimes puis brutales autour de 2000 trs (ex: C3 HDi 92) ce qui les rend désagréables au quotidien (c'est amusant au début, mais vite lassant surtout pour les passagers qui n'arrêtent pas de hocher la tête !).

Le 2.0 HDi n'est pas mou (quelle que soit sa puissance, 90, 110 ou 136) mais DOUX, ce n'est pas pareil ! Et puisque tu cites les moteurs diesels BMW et Mercedes, je pense qu'ils ont le même caractère que le 2.0 HDi : coupleux et progressifs, jamais brutaux. On ne peut pas en dire autant de certains TDI dont l'agrément n'est pas à la hauteur (je ne parle pas du nouveau 2.0 TDI qui semble plutôt réussi sauf au niveau de l'acoustique).

Mais si je devais faire un reproche à la 307 HDi 136, ce serait le choix discutable d'un boîte 6 pour des raisons de marketing. Ce type de boîte ne se justifie pas sur un HDi gorgé de couple et rend les passages de rapports plus fréquents (si je choisis un diesel plutôt qu'une essence, c'est justement pour avoir de bonnes reprises sans rétrograder !). Et comme la 5ème est raccourcie par rapport à la BV5 dont dérive cette BV6, le niveau sonore et la consommation augmentent en 5ème (donc sur route puisque la 6ème est inutilisable hors autoroute et voie rapide).
Désormais c'est un de mes numéros préférés sur cette voiture :)
 

chère automobile dans tous les cas...

http://www.plugged.com.lb/news/news.asp?inc=/news/afp/francais/eco/040331144149.rdbx7owy.html&language=2

:confused: :?
 

chère automobile dans tous les cas...

http://www.plugged.com.lb/news/news.asp?inc=/news/afp/francais/eco/040331144149.rdbx7owy.html&language=2

:confused: :?
File not found :?