pour avoir à transporter très souvent de 2 à 4 vélos, mon expérience est :
1) jamais rien sur le toit, car conso en nette hausse avec le HDI et vitesse en baisse
2) sur le toit, tu ne passes plus aux bornes télépéage ou Cb des autoroutes, tu te tapes toute la France en vacances au péage....
3) j'ai eu les 1ers systèmes Auto-Maxi sur mon 306 BK articulé, qui se fixe avec 1 barre transversale sur les rails de toit et qui s'appuie sur la vitre arrière : mais souci de conception du porte vélo et j'ai perdu le tout avec 4 vélos sur l'autoroute : Feu-Vert m'a tout remboursé y compris la réparation des 4 vélos
4) mon système actuel : le porte-vélo de chez Norauto pour 4 vélos avec platine qui se fixe sur l'attelage monobloc, 2 gros avantages
- le porte-vélo se replie pour faciliter le rangement
- la platine restant sur l'attelage n'est pas trop grosse et évitant de se prendre en permanence les tibias dedans, comme les gros tubes de certains autres types de fixation
Par contre, il laisse soi-disant l'accès au coffre, c'est vrai jusqu'à 2 vélos dessus.
en revanche, gros conseils : jusqu'à 2 vélos, RAS, au-delà il gite beaucoup, donc je le sangle de chaque côté repris sur les barres de toit : pas de prise au vent, pas de retard aux péages, tu te stationnes à peu près partout
espérant avoir éclairer ta lanterne