[308 GT 225] Vehicule neuf et deja Voyant Moteur

CerbereSB

Membre régulier
25 Octobre 2018
40
1
8
Villiers sur Marne
Bonjour a tous , je suis l'heureux proprietaire d'une toute nouvelle GT225 (enfin heureux si l'on peut dire...ceux qui ont suivit mes précedents topics ne vont pouvoir constater que j'ai vraiment la poisse...)

Bref, voiture de 6km,sortie de l'usine en Aout 2018 achetée hier dans le reseau Peugeot. Tout est nickel, je la ramene chez moi (100km de route)
Je ne la sollicite pas trop vu son kilometrage, je roule pepere. Arrivé chez moi, je mange un morceau et je la reprends 15min plus tard. Et la c'est le drame: Voyant moteur orange, fixe, avec message: faites reparer le moteur.C'est balo, je suis arrivé chez moi, je vais pas me retaper 1.30 de route.
J'appelle la concession, je parle directement au chef d'atelier, il tombe des nues et a l'air de bonne foi,
c'est pour lui un probleme purement "informatique" car la voiture est neuve. Il me dit qu'il faut juste passer la valise et effacer le code defaut, car si vraiment c'etait grave, la voiture se briderait a 80km/h (ce qui n'est pas le cas) Ou encore que ca peut etre une impureté de carburant qui fout le bordel.
Bref dans tout les cas il me dit que ca va etre pris en charge dans nimporte quel garage peugeot car etant neuve, elle est sous garantie (ENCORE HEUREUX TIENS)

J'ai donc mon rdv Peugeot lundi, pour diagnostic sur deux jours.
Mais je me pose une question, un ami m'as dit qu'il avait eu un cas similaire et que pour lui c'etait le bouchon de vidange d'huile qui avait mal été revissé, du coup pas d'huile dans le moteur et voyant moteur.

Je me suis donc dirigé vers le bocal d'huile de ma gt et j'ai controlé la jauge.
Je ne sais pas quoi penser, avant j'avais un diesel et du coup c'etait evident de voir le niveau, l'huile etait noire et est placée entre les deux reperes. Mais la quand la jauge ressort, pas de noir, cela dit ce n'est pas sec, c'est "translucide" . Je me dit que comme la voiture est neuve, c'est peut etre tout a fait normal.
De plus a l'allumage, je me dit que s'il manquait de l'huile, le temoin ou un message m'en aviserait, la on me dit meme "niveau d'huile correct"
Mais je vous pose quand meme la question... Car y'a aussi le fait que quand je devisse le bouchon de remplissage pour l'huile, je ne vois pas de liquide a l'interieur (alors soit la cuve est grand et on ne le voit pas a l'oeil nu, soit vraiment jai pas d'huile et la ca devient TRES problematique)
J'ai aussi constaté apres un trajet d'une heure que si j'ouvre le capot, le moteur est tres tres chaud (mais comme j'avais un diesel bien moins puissant avant, je ne sais pas quoi en penser.

Votre avis m'aiderai beaucoup!
Cordialement
 

As-tu tenté de dépasser 5000 tr/mn? Ressenti un3 vibration de la voiture (un cylindre éteint) et/ou un plafonnement à 2500 tr/mn suite à l'allumage du voyant ?
 

As-tu tenté de dépasser 5000 tr/mn? Ressenti un3 vibration de la voiture (un cylindre éteint) et/ou un plafonnement à 2500 tr/mn suite à l'allumage du voyant ?
Je ne crois pas avoir tenté de depassé les 5000 tr/mn non vu qu'elle est neuve et que je voudrais pas la pousser
Par contre je n'ai pas ressenti de vibration ni de plafonnement a 2500
 

Mais la quand la jauge ressort, pas de noir, cela dit ce n'est pas sec, c'est "translucide" . Je me dit que comme la voiture est neuve, c'est peut etre tout a fait normal.
:coucou:

Quand on veut vérifier son niveau d'huile (essence / diesel)
1) on arrête la voiture sur une surface plane
2) on laisse un peu refroidir afin que l'huile retombe
3) on sort la jauge et on vérifie le niveau, si besoin on essuie la jauge → on la replonge → on la ressort et de nouveau on vérifie le niveau afin de voir si l'huile est au maxi (dans ton cas 150 km)
sur les diesel l'huile est vite noire ce qui n'est pas le cas sur les essences en passant le doigt sur la jauge on sent bien s'il y a de l'huile
upload_2018-11-10_16-27-9.png

et si au démarrage il y a le signal que c'est correct ça doit être tout bon
De plus a l'allumage, je me dit que s'il manquait de l'huile, le temoin ou un message m'en aviserait, la on me dit meme "niveau d'huile correct"

de toute façon voyant orange on peut rouler
voyant rouge →
ouimaitre.gif
direct CC
 

Le defaut persiste après 1h de coupure de contact ? Je doute que l'huile soit en cause mais bon mon avis n'a que peu de valeur ^^ sois patient lundi car les mécanos ne me semblent pas encore hyper au point et pour en avoir discuté avec le chef d'atelier qui a identifié le pb sur la mienne il aurait pu chercher longtemps si je n'avais pas passé du temps à lui expliquer en détail comment reproduire le pb.

Pour info moi c'était une bougie défectueuse pourtant sans défaut apparent. Donc tout simple mais au combien lourdingue à admettre sur un véhicule neuf (30/05/2018)
 

Pour info moi c'était une bougie défectueuse pourtant sans défaut apparent. Donc tout simple mais au combien lourdingue à admettre sur un véhicule neuf (30/05/2018)
:coucou:

petite question:
Çà doit s'entendre lorsque qu'il y a une bougie défectueuse ?
 

:coucou:

Quand on veut vérifier son niveau d'huile (essence / diesel)
1) on arrête la voiture sur une surface plane
2) on laisse un peu refroidir afin que l'huile retombe
3) on sort la jauge et on vérifie le niveau, si besoin on essuie la jauge → on la replonge → on la ressort et de nouveau on vérifie le niveau afin de voir si l'huile est au maxi (dans ton cas 150 km)
sur les diesel l'huile est vite noire ce qui n'est pas le cas sur les essences en passant le doigt sur la jauge on sent bien s'il y a de l'huile
Voir la pièce jointe 2848

et si au démarrage il y a le signal que c'est correct ça doit être tout bon


de toute façon voyant orange on peut rouler
voyant rouge →
ouimaitre.gif
direct CC

C'est bien ce qui me semblait pour la couleur , mais je preferais une petite confirmation, c'est ma premiere essence, d'ou ma question egalement de la temperature du moteur ;)
Merci du petit point en tout cas

Le defaut persiste après 1h de coupure de contact ? Je doute que l'huile soit en cause mais bon mon avis n'a que peu de valeur ^^ sois patient lundi car les mécanos ne me semblent pas encore hyper au point et pour en avoir discuté avec le chef d'atelier qui a identifié le pb sur la mienne il aurait pu chercher longtemps si je n'avais pas passé du temps à lui expliquer en détail comment reproduire le pb.

Pour info moi c'était une bougie défectueuse pourtant sans défaut apparent. Donc tout simple mais au combien lourdingue à admettre sur un véhicule neuf (30/05/2018)

Oui, apres une heure et meme apres une nuit.(j'ai meme voulu debrancher la batterie 1h et la rebrancher, mais on m'a formellement deconseillé sur ce genre de modele)
Aujourd'hui jai roulé une heure, et pas de probleme particulier hormis ce voyant moteur fixe, donc esperons un probleme pas grave/fantome.Je vais attendre lundi mais c'est frustrant de deja voir partir une voiture neuve au garage...
 


Je rajouterai egalement que j'ai le voyant en bas a gauche du tableau de bord, concernant l'activation/desactivation du start and stop qui reste sur OFF.
J'ai beau appuyer dessus, il ne s'eteinds pas (et le S&S ne s'active donc pas)
C'est ecris dans le manuel de contacter le reseau peugeot, donc peut etre que c'est lié?
 


bonjour,
c'est vraiment pas de chance que tu sois une buse en mécanique et qu'en plus, tes copains te racontent n'importe quoi ;)
Il n'y a que 3,4 litres d'huile dans un THP, c'est pour ça qu'il y a une jauge de 50 cm sinon, impossible d’apercevoir le niveau ( tu peux toujours essayer de le remplir jusqu'au bouchon, il ne va pas aimer).
Quand on dévisse le bouchon de remplissage ( ou quand il est de travers), ont créé une prise d'air qui fait remonter un défaut dans le calculateur moteur et non un manque d'huile.
Un défaut moteur inhibe le Stop & Start jusqu'à l'effacement du défaut.
Tu peux essayé de faire 3 démarrages, avec un peu de ralenti entre. Au 4eme démarrage, si le défaut a disparu, le voyant va s'éteindre.
Pour la température sous capot, c'est un choix pour ne pas incommoder le gentil propriétaire avec des bruits de ventilo en grande vitesse trop fréquents.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

bonjour,
c'est vraiment pas de chance que tu sois une buse en mécanique et qu'en plus, tes copains te racontent n'importe quoi ;)
Il n'y a que 3,4 litres d'huile dans un THP, c'est pour ça qu'il y a une jauge de 50 cm sinon, impossible d’apercevoir le niveau ( tu peux toujours essayer de le remplir jusqu'au bouchon, il ne va pas aimer).
Quand on dévisse le bouchon de remplissage ( ou quand il est de travers), ont créé une prise d'air qui fait remonter un défaut dans le calculateur moteur et non un manque d'huile.
Un défaut moteur inhibe le Stop & Start jusqu'à l'effacement du défaut.
Tu peux essayé de faire 3 démarrages, avec un peu de ralenti entre. Au 4eme démarrage, si le défaut a disparu, le voyant va s'éteindre.
Pour la température sous capot, c'est un choix pour ne pas incommoder le gentil propriétaire avec des bruits de ventilo en grande vitesse trop fréquents.
Ah bah ca tu l'as dit, moi et la mecanique hein.... demande moi ce que tu veux en guitare, en info, en nutrition, en sport, mais pour la mecanique je suis dépassé ! (merci les forums héhé)
Ah d'accord donc en fait c'est pas censé etre rempli comme un bocal de liquide de frein, " a vue" . A ce compte la je comprend mieux et du coup je n'ai pas a m'inquieter d'un manque d'huile.
En fait je t'avoue que c'est un ami a moi qui a acheté une 207 qui avait eu le fameux voyant moteur et lui c'etait justement parcequ'ils avaient mal vissé la vis de vidange, du coup a pu huile...du coup je me suis stréssé la dessus :/

Ok donc le S&S est inhibé par le soucis, ceci explique cela!
Je vais essayer les 4 demarrages meme si je ne suis pas convaincu car j'ai deja repris la voiture a plusieurs reprises et toujours ce satané code defaut moteur..

Merci du coup de main en tout cas :)
 

on va continué la formation : le bouchon de remplissage d'huile est au-dessus ( quand il est mal vissé, prise d'air, allumage témoin), le bouchon de vidange est dessous ( mal vissé, plus d'huile, moteur cassé).
PS: plutôt Gibson ou Fender?
 

on va continué la formation : le bouchon de remplissage d'huile est au-dessus ( quand il est mal vissé, prise d'air, allumage témoin), le bouchon de vidange est dessous ( mal vissé, plus d'huile, moteur cassé).
PS: plutôt Gibson ou Fender?
Le bouchon de remplissage est correctement fermé mais en dessous ca je ne sais pas.

Et à choisir Gibson! Mais plutôt ESP ou Musicman
 

Bon je ressort d atelier.
Ils ont mis à jour l'électronique de la voiture et mon voyant moteur à disparu.
Aucun pb relatif à l'huile donc.

Cela dit j'ai toujours mon bouton de S&S qui reste orange et appuyer dessus n'y change rien. Le S&S ne fonctionne donc pas. Le tech m'as dit qu'il fallait ptete que le roule un peu avec pour que le moteur s adapte à l effacement du code défaut. Sinon faudra leur ramener et ils ferons des recherches poussés.

Des cas similaires ici?
 

Je rajouterai egalement que j'ai le voyant en bas a gauche du tableau de bord, concernant l'activation/desactivation du start and stop qui reste sur OFF.
J'ai beau appuyer dessus, il ne s'eteinds pas (et le S&S ne s'active donc pas)
C'est ecris dans le manuel de contacter le reseau peugeot, donc peut etre que c'est lié?
C'est possible surtout s'il y a un défaut moteur constaté (ton voyant orange). Pas de S&S dans ces cas-là.
 

Bon et bien pour ceux que ca interesse, ce satané voyant moteur est de retour..
Je vais devoir encore retourner au garage,pour une voiture neuve ca commence bien!
Je vais finir par regretter ma mondeo de 180 000km ...
 

Courage moi ça m'aussi ça m'a fait ch... et au final c'était pas grand chose Le plus relou c'est de trouver la cause, cela peut prendre un peu de temps Demande tout de même à contrôler voire changer les bougies.
 

Courage moi ça m'aussi ça m'a fait ch... et au final c'était pas grand chose Le plus relou c'est de trouver la cause, cela peut prendre un peu de temps Demande tout de même à contrôler voire changer les bougies.
Merci c est sympa. Ils m'ont dit qu'ils vont la garder 1 à 2 jours et rechercher le problème. Ils vont contacter le siège s'il ne trouvent pas.
J'espère au moins la récupérer une bonne fois pour toute ensuite!

A part ce mauvais départ, tu as eu d'autres soucis avec ta Gt ?
 

Bon et bien pour ceux que ca interesse, ce satané voyant moteur est de retour..
Je vais devoir encore retourner au garage,pour une voiture neuve ca commence bien!
Je vais finir par regretter ma mondeo de 180 000km ...

Je suis allé plus souvent au garage avec cette 308 en 36000 kms qu'avec ma mondeo en 70 000 kms.....moi qui voulait essayer de rouler français on ne my reprendra pas de si tôt
 

Je suis allé plus souvent au garage avec cette 308 en 36000 kms qu'avec ma mondeo en 70 000 kms.....moi qui voulait essayer de rouler français on ne my reprendra pas de si tôt
La vache...pas rassurant tout ca
Je souhaite vraiment que ca soit un faux depart me concernant!
Parceque la, c'est embetant mais c'est sous garantie constructeur. Mais dans deux ans, ca sera moins fun quand pour un oui ou pour un non il faudra sortir le portefeuille...
 


J'ai perdu 1 pt sur mon permis, j'en avais pas perdu depuis plus de 10 ans... Lol...

Tout ça pour dire que non, plus aucun problème j'adore cette voiture elle marche bien !
Ah bah je veux bien te croire. En la ramenant d Orléans, sans appuyer plus que ca j'ai déjà pu me rendre compte..
Moi pour l'instant je ne risque pas d' en perdre vu qu'elle reste au garage..lol
 

La vache...pas rassurant tout ca
Je souhaite vraiment que ca soit un faux depart me concernant!
Parceque la, c'est embetant mais c'est sous garantie constructeur. Mais dans deux ans, ca sera moins fun quand pour un oui ou pour un non il faudra sortir le portefeuille...

En l'occurence à moins d'acheter un Dacia Logan, les voitures sont toutes bardées d’électronique (pas toujours au top), de logiciels (toujours pleins de bugs) et chez les généralistes en particulier, de pièces d'usure parfois douteuses (made in chépaoù). L’obsolescence programmée s'applique donc à nos chères voitures.

Donc de ce paradoxe, avant de craquer pour ma GT, j'avais commencé à regarder le Premium (pas pus fiable en définitive et méga cher à l'entretien) et le low-cost (un Dacia Duster 2018 c'est pas si mal (même si trop gros), y'a juste pas de moteur :p).

Restent les asiatiques, mais à part KIA, c'est pas moins cher et KIA euh, y'a quasi que du Diesel dans les modèle qui m'intéressaient.

Donc finalement je suis revenu chez Peugeot, j'ai toujours trouvé la 308 II réussie, et j'ai fini par craquer. Wait'n'see, j'ai eu effectivement peur au début mais j'aime tellement la conduire que je passe outre mes craintes.
 
  • J'aime
Reactions: platipus

En l'occurence à moins d'acheter un Dacia Logan, les voitures sont toutes bardées d’électronique (pas toujours au top), de logiciels (toujours pleins de bugs) et chez les généralistes en particulier, de pièces d'usure parfois douteuses (made in chépaoù). L’obsolescence programmée s'applique donc à nos chères voitures.

Donc de ce paradoxe, avant de craquer pour ma GT, j'avais commencé à regarder le Premium (pas pus fiable en définitive et méga cher à l'entretien) et le low-cost (un Dacia Duster 2018 c'est pas si mal (même si trop gros), y'a juste pas de moteur :p).

Restent les asiatiques, mais à part KIA, c'est pas moins cher et KIA euh, y'a quasi que du Diesel dans les modèle qui m'intéressaient.

Donc finalement je suis revenu chez Peugeot, j'ai toujours trouvé la 308 II réussie, et j'ai fini par craquer. Wait'n'see, j'ai eu effectivement peur au début mais j'aime tellement la conduire que je passe outre mes craintes.

Moi j'avais ce modèle en tête aussi en place numéro 1. Enfin en vrai plutôt la mercedes A250 mais le budget d achat c'était pas le même, ni l'entretien ni l'assurance. Donc ca me paraissait un bon compromis cette 308 . Puissante, jolie, mais pas une ruine à l'entretien.
Mais je n'imaginait pas commencer comme ca. Surtout avec un véhicule neuf.
Alors oui j'entend bien ton avis qui en gros dit que cela aurait pu arriver sur n'importe quelle voiture, mais bon forcément quand ca tombe sur moi c'est plus difficile de relativiser!

J'ai eu un retour du mécano, ils «avancent» et «pensent avoir réglé le voyant moteur en changeant la sonde lambda mais la ils sont en relation avec le siège car le S&S est toujours bloqué et c'est une panne complexe donc ils attendent leur retour»

En gros c'est pas pour tout de suite quoi.. Depuis lundi quelle est au garage :/
Et perso l'histoire de la sonde j'y crois moyen, je me dit que justement si le S&S est toujours inhibé, c'est que le défaut moteur est toujours présent.
 

Moi j'avais ce modèle en tête aussi en place numéro 1. Enfin en vrai plutôt la mercedes A250 mais le budget d achat c'était pas le même, ni l'entretien ni l'assurance. Donc ca me paraissait un bon compromis cette 308 . Puissante, jolie, mais pas une ruine à l'entretien.
Mais je n'imaginait pas commencer comme ca. Surtout avec un véhicule neuf.
Alors oui j'entend bien ton avis qui en gros dit que cela aurait pu arriver sur n'importe quelle voiture, mais bon forcément quand ca tombe sur moi c'est plus difficile de relativiser!

J'ai eu un retour du mécano, ils «avancent» et «pensent avoir réglé le voyant moteur en changeant la sonde lambda mais la ils sont en relation avec le siège car le S&S est toujours bloqué et c'est une panne complexe donc ils attendent leur retour»

En gros c'est pas pour tout de suite quoi.. Depuis lundi quelle est au garage :/
Et perso l'histoire de la sonde j'y crois moyen, je me dit que justement si le S&S est toujours inhibé, c'est que le défaut moteur est toujours présent.

Il peut arriver dans de rares cas que le S&S ne soit pas correctement activé en usine et dans ce cas, il n'est pas non plus activable avec les outils du garage. Il faut une intervention de l'assistance niveau 2 via internet pour le réactiver, mais c'est facile à faire.
 

Il peut arriver dans de rares cas que le S&S ne soit pas correctement activé en usine et dans ce cas, il n'est pas non plus activable avec les outils du garage. Il faut une intervention de l'assistance niveau 2 via internet pour le réactiver, mais c'est facile à faire.
Espérons que ca soit indépendant du problème moteur donc.
Car si le defaut est juste «efface» et reviens après 1 jour le véhicule va encore finir immobilisé
 

Le cas rapporté par @kawajo est déjà arrivé, donc ça peut être une cause possible
A voir ce qu'ils te diront (ou pas)
 

Bon, on est vendredi, une semaine que le problème n'est pas réglé. Je rappelle que le véhicule à été acheté neuf vendredi dernier et est au garage depuis lundi.

Le garage chez qui elle est pour diagnostic n'y est pour rien. Mais concernant la concession Peugeot qui me l'as vendue ou même le réseau Peugeot, n'y aurai t il pas quelque chose à faire ?
Je sais pas moi, on a achète un véhicule neuf et il est déjà immobilisé une semaine. N'y a t il pas un moyen d obtenir quelconque dédommagement ou au moins de faire avancer les choses d après vous ?
 

Bon, on est vendredi, une semaine que le problème n'est pas réglé. Je rappelle que le véhicule à été acheté neuf vendredi dernier et est au garage depuis lundi.

Le garage chez qui elle est pour diagnostic n'y est pour rien. Mais concernant la concession Peugeot qui me l'as vendue ou même le réseau Peugeot, n'y aurai t il pas quelque chose à faire ?
Je sais pas moi, on a achète un véhicule neuf et il est déjà immobilisé une semaine. N'y a t il pas un moyen d obtenir quelconque dédommagement ou au moins de faire avancer les choses d après vous ?
Perso j'ai essayé, mais je me suis fait jeter par le service client... :( après tu es passé par un Cc, donc le Cc peut demander à PSA, mais le Cc n'y est pour rien, il pourra peut-être te proposer un petit qqchose si PSA le "rembourse".