Problème moteur puretech , huile moteur et surprise ...

David308

Peugeot Addict
3 Janvier 2016
117
0
16
123
Bonjour

Alors voici le problème sur ma 308 de fevrier 2016 puretech 130 acheter neuve qui va avoir 60000 kms

Il y a quelques jours après un lavage j'ai eu le voyant service d'allumer avec comme message " ajustez le niveau d'huile moteur " mais après avoir repris le véhicule le soir même , le message y était encore mais je coupe le moteur et hop disparu.

Je verifie le niveau d'huile le lendemain matin à froid et j'avais un peu plus de la moitié donc bon mais le message était toujours là , pour tester j'ai couper le moteur à un feu et redémarrer et magique plus de message .

Je signale le problème à un pote chez Peugeot et il regarde sur service box s'il y a un soucis et il me dit que j'ai peut être un soucis important , je laisse Mme emmenée la voiture la bas , il la branche et la avec le code erreur il a collé message le remplacement de plein de pièce et la dernière qui est ... Le moteur :hebe:

Il voit avec le patron du garage qui ne veux pas trop le faire , coûteux ... Donc il imprime le compte rendu et nous dit d'aller en concession pour que eux trouve ça et qu'il voit le probleme pour le prendre en charge mais on a pas prit le papier .

Mme y va donc et fait genre qu'elle ne sait rien , elle dit juste le probleme dajuqtd'ajus d'huile moteur donc le mec la prend et au final la rend juste et n'ayant mit l'huile à fond et gratuitement en plus , louche ? Je sais pas s'il l'a passez à la valise ou pas ... Et s'il a effacer le code défaut ou pas ... Donc bilan il a dit de pas rouler pendant 4h et que si le voyant se rallumait on devait repasser , je l'ai reprise et non pas de voyant donc je vais rouler avec voir mais bon ...

Problème je regarde sur internet et je voit qu'ils y en a qui on déjà eu ce message , pareil au bout de 2 ans et 60000 à peu près mais ils parle tous de problème de courroie de distribution ! Donc la je sais plus ... Sur L'Argus ils en parlent aussi et parle en plus du carter d'huile et pompe à vide .

Ma voiture n'est plus garantie de puis février et je l'avais acheter à mandataire ... Des avis ? Est ce arrivé à quelqu'un ici ?

Mon pote m'a dit que c'est un défaut de série , que c'est très rare

Et le truc c'est que le week-end prochain je part en vacances pour faire facile 4500 kms avec donc est ce que je la prend ou pas ?

Ça m'est tombée dessus comme une massue hier :heink: donc désolé si j'ai oublie des détails
 

C'est peut être le capteur dans le carter qui est défaillant. C'est un élément qui est particulièrement testé sur les véhicules en essai. La jauge "à l'ancienne" est l'indicateur fiable. Mais que le capteur est défaillant, ça risque de te faire des messages d'alerte à fond.
 

bonjour,
la mesure du niveau d'huile par la jauge électrique est parfois aléatoire car le système ne tient pas compte de la pente. La mesure n'est correcte que sur sol plat et moteur froid (pour que toute l'huile soit redescendu dans le carter d'huile).
De plus, une fois que la mesure faite est jugée inférieure au niveau acceptable par le système ( mesure mini +10%), le message ne pourra s'éteindre uniquement après la prochaine mesure valide ( en gros au prochain démarrage à froid).
Donc, c'est plus un système informatif qu'une vrai mesure. Le mieux est de tirer la jauge mécanique pour vérifier le niveau tout les 1000 km.
Pour ce qui est de la courroie humide ( elle est en contact avec l'huile moteur), il y a bien des évolutions mais en cas d'usure, cela provoque plutôt des problèmes de pression d'huile ( et non de niveau) et de manque d'assistance de freinage.
Pour te rassurer, tu peux aller au garage et demander s'il y a une campagne de rappelle pour ta voiture.
Et pour finir, la courroie humide n'est pas compatible avec les additifs que les Belges et les Hollandais ont pris l'habitude de mettre dans l'huile. Ce n'est pas ton cas?
 

C'est peut être le capteur dans le carter qui est défaillant. C'est un élément qui est particulièrement testé sur les véhicules en essai. La jauge "à l'ancienne" est l'indicateur fiable. Mais que le capteur est défaillant, ça risque de te faire des messages d'alerte à fond.
Oui on m'en à parler mais comme à la concession je sais pas s'ils l'ont brancher ou pas ... Il m'a juste remit le niveau d'huile à fond , je verrai en roulant mais ce problème de courroie m'inquiète un peu sur le forum Caradisiac , ils y en a à qui s'est arrivé :
http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057.htm
 

bonjour,
la mesure du niveau d'huile par la jauge électrique est parfois aléatoire car le système ne tient pas compte de la pente. La mesure n'est correcte que sur sol plat et moteur froid (pour que toute l'huile soit redescendu dans le carter d'huile).
De plus, une fois que la mesure faite est jugée inférieure au niveau acceptable par le système ( mesure mini +10%), le message ne pourra s'éteindre uniquement après la prochaine mesure valide ( en gros au prochain démarrage à froid).
Donc, c'est plus un système informatif qu'une vrai mesure. Le mieux est de tirer la jauge mécanique pour vérifier le niveau tout les 1000 km.
Pour ce qui est de la courroie humide ( elle est en contact avec l'huile moteur), il y a bien des évolutions mais en cas d'usure, cela provoque plutôt des problèmes de pression d'huile ( et non de niveau) et de manque d'assistance de freinage.
Pour te rassurer, tu peux aller au garage et demander s'il y a une campagne de rappelle pour ta voiture.
Et pour finir, la courroie humide n'est pas compatible avec les additifs que les Belges et les Hollandais ont pris l'habitude de mettre dans l'huile. Ce n'est pas ton cas?
Bonjour merci pour ces infos , bah moi je pensais pour les forcer à la passez à la valise , leur dire que j'ai le voyant moteur qui s'allume et s'éteint comme ça ... Car je ne pense pas qu'on peux demander un passage à la valise comme ça ... Après oui je peux leur demander s'ils y a une campagne de rappel
Non c'est pas mon cas elle viens d'Espagne la mienne
 

Bonjour merci pour ces infos , bah moi je pensais pour les forcer à la passez à la valise , leur dire que j'ai le voyant moteur qui s'allume et s'éteint comme ça ... Car je ne pense pas qu'on peux demander un passage à la valise comme ça ... Après oui je peux leur demander s'ils y a une campagne de rappel
Non c'est pas mon cas elle viens d'Espagne la mienne

Il n'y a pas d’intérêt à la passer à la valise. Pour faire la mesure de niveau d'huile, quand on met le contact moteur froid, BSI envoie une demande de mesure de niveau au calculateur moteur. Si toute les conditions sont réunies ( arrêt moteur, température moteur inférieur au seuil et temps d'arrêt suffisant), le calculateur moteur envoie la tension lue par le capteur de niveau au BSI qui affiche l'alerte de niveau en cas de besoin.
Pour la courroie, si tu veux te rassurer, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu regardes l'état de la courroie. Si les bords sont effilochés ou le dos craquelé, il faut la faire changer.
 

C'est peut être le capteur dans le carter qui est défaillant. C'est un élément qui est particulièrement testé sur les véhicules en essai. La jauge "à l'ancienne" est l'indicateur fiable. Mais que le capteur est défaillant, ça risque de te faire des messages d'alerte à fond.
Effectivement, j'en ai déja remplacer une pour ce type de problème sur un THP
 

Il n'y a pas d’intérêt à la passer à la valise. Pour faire la mesure de niveau d'huile, quand on met le contact moteur froid, BSI envoie une demande de mesure de niveau au calculateur moteur. Si toute les conditions sont réunies ( arrêt moteur, température moteur inférieur au seuil et temps d'arrêt suffisant), le calculateur moteur envoie la tension lue par le capteur de niveau au BSI qui affiche l'alerte de niveau en cas de besoin.
Pour la courroie, si tu veux te rassurer, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu regardes l'état de la courroie. Si les bords sont effilochés ou le dos craquelé, il faut la faire changer.
D'accord , c'est vrai que le mec a fait attendre au moins 45 min avant de rendre la voiture juste pour remettre de l'huile .
Et en effet je suis allée voir et elle n'a pas l'air en mauvais état , mais je sais pas si elle a cet effet peau de serpent d'origine ?

1532765059-img-20180728-095509.jpg
 


D'accord , c'est vrai que le mec a fait attendre au moins 45 min avant de rendre la voiture juste pour remettre de l'huile .
Et en effet je suis allée voir et elle n'a pas l'air en mauvais état , mais je sais pas si elle a cet effet peau de serpent d'origine ?

1532765059-img-20180728-095509.jpg
elle est très bien ta courroie.
 
  • J'aime
Reactions: David308

Ah d'accord mais on m'a pas encore détecter ce problème o_O le truc c'est que je part en vacances ce weekend
t'emmerdes pas avec la jauge électrique, c'est juste du confort. Tu vérifies le niveau avec la jauge mécanique, tu gardes un bidon d'huile dans le coffre ( je sais, avec les bagages pour les vacances, madame n'est pas contente...) et tu fais l'appoint si besoin.
 

t'emmerdes pas avec la jauge électrique, c'est juste du confort. Tu vérifies le niveau avec la jauge mécanique, tu gardes un bidon d'huile dans le coffre ( je sais, avec les bagages pour les vacances, madame n'est pas contente...) et tu fais l'appoint si besoin.
Oui je verrai au moment venu , pour l'instant elle me dit rien . Mais bon mon mon pote chez Peugeot ma dit qu'avec les défauts que j'ai il faut changer le bloc moteur ...
 

Oui je verrai au moment venu , pour l'instant elle me dit rien . Mais bon mon mon pote chez Peugeot ma dit qu'avec les défauts que j'ai il faut changer le bloc moteur ...
Je ne sais pas ce que fais ton pote chez Peugeot mais aucun code défaut ne peut justifier un échange du bloc. Seul des problèmes de conso d'huile, d'eau, des problèmes de surchauffe, de casse bougie amènent ce genre d'intervention ( et c'est extrêmement rare). Il a vu quoi comme défauts?
 

Je ne sais pas ce que fais ton pote chez Peugeot mais aucun code défaut ne peut justifier un échange du bloc. Seul des problèmes de conso d'huile, d'eau, des problèmes de surchauffe, de casse bougie amènent ce genre d'intervention ( et c'est extrêmement rare). Il a vu quoi comme défauts?
Il est technicien et il a imprimer la feuille mais j'ai pas le détails ...
 

Bonjour à tous,
j'ai eu le meme problème 2000km avant ma vidange des 45 000km/2ans.
Habitant une ville ne pente, le voyant s'allumait et se rallumait régulièrement (même quand la voiture était à plat ou ne s'éteignait pas quand elle l'était) et lors du contrôle avec la jauge, le niveau était 1/5eme au dessus de la limite.
le rdv était pour bientôt, je n'ai pas ajouté d'huile mais controlé régulièrement mettant cela sur le stationnement en pente et l'électronique Peugeot que je trouve perfectible en général (désolé j'aime bien la marque mais il faut être objectif).
J'explique le cas lors de la révision et le chef d'atelier me dit que le niveau est à faire, c'est dangereux etc...
Franchement pour moi tant que c'est dans la norme je ne m'inquiète pas après je n'aurai pas été si proche de la vidange j'aurais agis différement, mais franchement, pensez-vous que je cela fut mauvais pour le moteur?

Merci à tous
 

Bonjour à tous,
j'ai eu le meme problème 2000km avant ma vidange des 45 000km/2ans.
Habitant une ville ne pente, le voyant s'allumait et se rallumait régulièrement (même quand la voiture était à plat ou ne s'éteignait pas quand elle l'était) et lors du contrôle avec la jauge, le niveau était 1/5eme au dessus de la limite.
le rdv était pour bientôt, je n'ai pas ajouté d'huile mais controlé régulièrement mettant cela sur le stationnement en pente et l'électronique Peugeot que je trouve perfectible en général (désolé j'aime bien la marque mais il faut être objectif).
J'explique le cas lors de la révision et le chef d'atelier me dit que le niveau est à faire, c'est dangereux etc...
Franchement pour moi tant que c'est dans la norme je ne m'inquiète pas après je n'aurai pas été si proche de la vidange j'aurais agis différement, mais franchement, pensez-vous que je cela fut mauvais pour le moteur?

Merci à tous
Et bien moi il a dit que c'était mieux quand c'était plein quand même donc il l'a fait mais bon je ne sais pas ... On va pas rajouter de l'huile à chaque fois qu'il en manque un peu ...
 

Je ne sais pas ce que fais ton pote chez Peugeot mais aucun code défaut ne peut justifier un échange du bloc. Seul des problèmes de conso d'huile, d'eau, des problèmes de surchauffe, de casse bougie amènent ce genre d'intervention ( et c'est extrêmement rare). Il a vu quoi comme défauts?

Et bien si c'est possible et ça m'est même arrivé.
Après la révision à 72 000kms j'ai eu pas mal de voyants (huile, défaut général) et j'étais a ce moment là en vacances.
Au retour je la mets au garage, bilan : courroie abimée, défaut de pression d'huile et code REMPLACER LE MOTEUR (je peux retrouver le bilan exact). Mon garagiste envoie la demande à Peugeot, qui a tout prit en charge... heureusement pour moi, j'étais sur le cul à devoir changer tout le bloc pour des morceaux de courroie qui se barrent (problème que j'ai découvert à ce moment là).
 

bonjour,
la mesure du niveau d'huile par la jauge électrique est parfois aléatoire car le système ne tient pas compte de la pente. La mesure n'est correcte que sur sol plat et moteur froid (pour que toute l'huile soit redescendu dans le carter d'huile).
De plus, une fois que la mesure faite est jugée inférieure au niveau acceptable par le système ( mesure mini +10%), le message ne pourra s'éteindre uniquement après la prochaine mesure valide ( en gros au prochain démarrage à froid).
Donc, c'est plus un système informatif qu'une vrai mesure. Le mieux est de tirer la jauge mécanique pour vérifier le niveau tout les 1000 km.
Pour ce qui est de la courroie humide ( elle est en contact avec l'huile moteur), il y a bien des évolutions mais en cas d'usure, cela provoque plutôt des problèmes de pression d'huile ( et non de niveau) et de manque d'assistance de freinage.
Pour te rassurer, tu peux aller au garage et demander s'il y a une campagne de rappelle pour ta voiture.
Et pour finir, la courroie humide n'est pas compatible avec les additifs que les Belges et les Hollandais ont pris l'habitude de mettre dans l'huile. Ce n'est pas ton cas?
 

Slt kawajo, pas d'additif rajouté lors des entretiens du moins dans notre concession et nous avons bon nombre de crépine bouchée. Concession en Belgique.
 

Slt kawajo, pas d'additif rajouté lors des entretiens du moins dans notre concession et nous avons bon nombre de crépine bouchée. Concession en Belgique.

C'est l'essence belge et hollandaise ainsi que les additifs qui attaquent les courroies. La matière a été modifiée pour éliminer ce phénomène.
 

Slt kawajo, pas d'additif rajouté lors des entretiens du moins dans notre concession et nous avons bon nombre de crépine bouchée. Concession en Belgique.

"bon nombre" !
Donc l'ampleur du problèmes n'est pas minime.
Franchement, ça m'inquiète. Non seulement la voiture peut lâcher n'importe quand (même si on peut facilement contrôler l'état de la courroie), mais la réputation de fiabilité des voitures équipées par ce moteur risque de se dégrader entraînant la facilité de revente dans la chute.
 

Bonjour, pour info suivant le plan de maintenance de ma Puretech 130, la courroie de distribution est à changer tous les 100.000kms ou 6 ans (le kit complet est lui à changer tous les 200.0000kms ou 12 ans). C'est faible comme échéance, sans doute une prise de conscience du constructeur de l'usure assez rapide de cette courroie imprégnée d'huile moteur... problème réglé aux frais des proprios finalement...

Sur la mienne quasi neuve (1.500kms à ce jour), et achetée neuve, d'après la jauge le niveau d'huile semble excéder le maxi... pourtant j'ai bien essuyé la jauge, et attendu que la voiture soit "reposée" et à plat avant de vérifier le niveau... bizarre non? le témoin "Oil OK", si j'ai bien compris, vérifie seulement que le niveau est au moins à 10% du mini... mais pas si il est au-delà du maxi...o_O
 

Bonjour, pour info suivant le plan de maintenance de ma Puretech 130, la courroie de distribution est à changer tous les 100.000kms ou 6 ans (le kit complet est lui à changer tous les 200.0000kms ou 12 ans). C'est faible comme échéance, sans doute une prise de conscience du constructeur de l'usure assez rapide de cette courroie imprégnée d'huile moteur... problème réglé aux frais des proprios finalement...

Sur la mienne quasi neuve (1.500kms à ce jour), et achetée neuve, d'après la jauge le niveau d'huile semble excéder le maxi... pourtant j'ai bien essuyé la jauge, et attendu que la voiture soit "reposée" et à plat avant de vérifier le niveau... bizarre non? le témoin "Oil OK", si j'ai bien compris, vérifie seulement que le niveau est au moins à 10% du mini... mais pas si il est au-delà du maxi...o_O

Ce n'est pas grave s'il y a un peu trop d'huile dans un moteur essence. Ton moteur va brûler l'excédent, mais il ne faut pas trop abuser car cela encrasse la ligne d'échappement. C'est pour le HDI que c'est dangereux.
 

Le temoin de niveau d'huile s'allume en dessous de 50% de la jauge manuelle. Sa me le fai depuis 18 mois environ, la mienne a 3ans et 3 mois. Du coup tous les 5000kms le temoin s'allume , je recomplete avec 20cl d'huile .
 


Le temoin de niveau d'huile s'allume en dessous de 50% de la jauge manuelle. Sa me le fai depuis 18 mois environ, la mienne a 3ans et 3 mois. Du coup tous les 5000kms le temoin s'allume , je recomplete avec 20cl d'huile .
20 cl seulement ?
Pas étonnant que le témoin s'allume après 5000 autres km !...
 

Non, ce n'est pas la courroie, j'ai le bon modèle (tressé) , et elle est en bon état visuellement, puis le problème de la courroie n'a rien a avoir avec le témoin "défaut niveau d'huile" , mais "défaut pression d'huile" il me semble, tous les petits morceaux de la courroie désagrégée viennent se loger dans la crépine d’aspiration d'huile, donc création d'un bouchon, donc l'huile n'est plus emmenée dans le circuit lubri, = moteur tourne a sec
 

bonjour,
la mesure du niveau d'huile par la jauge électrique est parfois aléatoire car le système ne tient pas compte de la pente. La mesure n'est correcte que sur sol plat et moteur froid (pour que toute l'huile soit redescendu dans le carter d'huile).
De plus, une fois que la mesure faite est jugée inférieure au niveau acceptable par le système ( mesure mini +10%), le message ne pourra s'éteindre uniquement après la prochaine mesure valide ( en gros au prochain démarrage à froid).
Donc, c'est plus un système informatif qu'une vrai mesure. Le mieux est de tirer la jauge mécanique pour vérifier le niveau tout les 1000 km.
Pour ce qui est de la courroie humide ( elle est en contact avec l'huile moteur), il y a bien des évolutions mais en cas d'usure, cela provoque plutôt des problèmes de pression d'huile ( et non de niveau) et de manque d'assistance de freinage.
Pour te rassurer, tu peux aller au garage et demander s'il y a une campagne de rappelle pour ta voiture.
Et pour finir, la courroie humide n'est pas compatible avec les additifs que les Belges et les Hollandais ont pris l'habitude de mettre dans l'huile. Ce n'est pas ton cas?

Faux il y a un algo de lissage qui empêche les faux message de niveau d'huile pour justement éviter ça. quand c'est BSI qui fait la mesure , ça doit etre identique vis a vis du CMM
 


Jeudi soir témoin d'arrêt moteur s'affiche sur le rableau de bord. La voiture se met en mode "sécurité" pas plus de 2000 tours .. je réussi à ramener la voiture chez mon agent Peugeot. Le lendemain verdict : courroie de distribution en lambeau et complètement décalée... gros boulot sur la voiture ... je dois la reprendre jeudi prochain.
Pour info, j'avais également eu un message niveau d'huile il y a quelques mois.
308 SW Puretech 130 de novembre 2014 et 61000 km.
 
  • J'aime
Reactions: barril11