308 GTI : Fin de production Decembre 2020.

pilou77

Peugeot Addict
18 Mai 2020
217
99
28
paris
C'est désormais officiel : Peugeot vient d'annoncer que cette belle sportive arrêtera définitivement sa carrière en décembre 2020 .

Pour info on a enfin les chiffres de vente globaux de cette GTI .

12 000 petits exemplaires vendu depuis 2015. Ca n'aura pas été un grand succès .
 


Merci au Malus écologique qui tue ces véhicules sportifs malheureusement..

Oui .
Et pourtant elle a toujours joui d un Malus " raisonnable " depuis sa création ... On est à 2000 euros aujourd'hui . La ou sa valeureuse concurrente française est a + de 6000 .

Malgré ca elle n aura pas connu un grand succès .
 
  • J'aime
Reactions: breizh55

12 000 petits exemplaires vendu depuis 2015. Ca n'aura pas été un grand succès .

12 000 exemplaires France ou pour l'intégralité de la production :confused:

À titre de comparaison, a-t-on sur la même période les chiffres de ventes de ses principales concurrentes (Mégane RS, Ford Focus ST, Honda Civic Type R, Leon FR, Golf GTi) :confused:
 

12 000 exemplaires France ou pour l'intégralité de la production

L'intégralité ...
La 308 s'est tres bien vendu en France ... Mais elle n a jamais cartonné autant dans le reste de l europe meme si elle s est bien défendue.
Pour info : je me souviens que à sa première année de vente , la 308 GTI s était vendu à un peu moins de 5000 exemplaires.
Autrement dit : de 5000 aux 12 000 actuel il lui a fallu 4 ans . C est assez faible et elle n'a cessé de descendre en vente ( je parle bien de la GTI )

ventes de ses principales concurrentes (Mégane RS, Ford Focus ST, Honda Civic Type R, Leon FR, Golf GTi) :confused:

Aucune idée mais chez celles la on est sur de la vente européenne voir mondiale ...
 

L'intégralité ...
La 308 s'est tres bien vendu en France ... Mais elle n a jamais cartonné autant dans le reste de l europe meme si elle s est bien défendue.
Pour info : je me souviens que à sa première année de vente , la 308 GTI s était vendu à un peu moins de 5000 exemplaires.
Autrement dit : de 5000 aux 12 000 actuel il lui a fallu 4 ans . C est assez faible et elle n'a cessé de descendre en vente ( je parle bien de la GTI )

Ok, merci pour ces précisions.

Je n'ai malheureusement qu'une vision très française du marché, et donc très parcellaire et orientée.

J'aurais aimé connaître le niveau de vente de la gamme 308 en Europe VS ses principales concurrentes (tout en sachant que la Golf est indéboulonnable en tête de classement), histoire d'avoir une idée plus claire de sa situation.

Quant à 308 GTi, je pense que la tendance européenne à la chasse au CO2, ainsi que les politiques locales toujours plus contraignantes, n'auront pas aidé la courbe des ventes. Ça doit d'ailleurs être la même soupe à la grimace pour ses concurrentes... :/
 

Ok, merci pour ces précisions.

Je n'ai malheureusement qu'une vision très française du marché, et donc très parcellaire et orientée.

J'aurais aimé connaître le niveau de vente de la gamme 308 en Europe VS ses principales concurrentes (tout en sachant que la Golf est indéboulonnable en tête de classement), histoire d'avoir une idée plus claire de sa situation.

Quant à 308 GTi, je pense que la tendance européenne à la chasse au CO2, ainsi que les politiques locales toujours plus contraignantes, n'auront pas aidé la courbe des ventes. Ça doit d'ailleurs être la même soupe à la grimace pour ses concurrentes... :/

J'ai eu un graphique des ventes dans un mag qui montrait les ventes Europe . Comme tu le dis la Golf n'a connu aucun mois ou elle a été détrôné ( Golf 7 biensur ) . La 308 se defendait plutot bien et était quasi toujours devant la Mégane . Il se racontait que la 308 T9 a quasi sauvé peugeot .

308 / 3008 / 208 : PSA n'a quasi aucun souci a se faire.

Pour la 308 GTI le magazine expliquait que le nombre de vente faible ne gênait pas peugeot car l important étant

1/ d etre positionner dans une gamme a l image dynamique qui fait monter le reste des 308 en haut de l échelle
2/ La marge que se fait peugeot sur une 308 GTI est tres tres confortable : elle coute quasi 2x le prix d une 308 entrée de gamme ... Peu importe le nombre vendu : a chaque vente leur marge bénéficiaire équivaut à trois 308 " normale " de vendues
 

Oui, 308 T9 a aidé Peugeot a bien remonter la pente.

Mais 208/2008 I et 3008/5008 I (dont le succès était assez inattendu) y ont contribué aussi ;)

Hormis 108, la gamme Peugeot est aujourd'hui très homogène et monte en qualité perçue, comme voulu par PSA. Le design, tant intérieur qu'extérieur, est hyper sexy et attractif, les ventes sont au rendez-vous (avant crise sanitaire...).

Et oui, 308 GTi est un porte-étendard qui permet de communiquer, de "vendre du rêve" à ceux qui n'ont pas les moyens de se l'offrir et de légitimer les finitions GT Line et GT (pour fair e"comme si" on avait une GTi) :)

La prochaine 508 PSE, probablement limitée en terme de production (il est question de 1000 exemplaires uniquement), jouera un peu le même rôle, en plus exclusive encore.

Reste à savoir si la future 308 III, dévoilée l'année prochaine, aura "sa" version GTi (ou PSE) pour continuer à nous faire saliver :voyons:

Mais quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà affirmer que la dernière mouture de la 308 GTi, avec la dernière évolution (phase 3) prévue en septembre, sera encore plus collector que les phases 1 et 2 ! :D
 

Mais quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà affirmer que la dernière mouture de la 308 GTi, avec la dernière évolution (phase 3) prévue en septembre, sera encore plus collector que les phases 1 et 2 ! :D

Ah mais carrément !! J'ai commandé la mienne en avril donc c est réglé . Mais si je l avais commandé maintenant je l'aurai pris avec ce bleu vertigo magnifique . Il y aura 200 / 300 ? GTI bleu vertigo 2020 qui vont se vendre . Elles vont etre tres recherchée d ici 3/4 ans sur le marche de l occaz .
 

Elles vont etre tres recherchée d ici 3/4 ans sur le marche de l occaz .
Pas si sûr... Perso j'aimerais bien voir en vrai ce que ça donne. Encore une fois, s'il n'y avait pas de FAP je rempilerais. Bon j'ai quelques mois pour me décider :D
 


Le FAP sera toujours la lolll
Sur les essences il est moins chiant que sur les diesels céci dit

Oui, plus le choix, FAP pour tout le monde...

Mais beaucoup moins contraignant sur les essences, moins cher et moins complexe.

Mais c'est vrai que tu perds 7ch... que tu retrouves facilement avec des modifications mineures (filtre à air notamment) ;)
 

C'est vrai mais je me suis pas mal habitué à la puissance de la mienne et pour tout dire j'aimerais plus... le FAP ne va pas dans le bon sens voilà tout.
Mais franchement pour le moment je n'ai rien trouvé pour la remplacer qui ait un rapport qualité prix (et plaisir) aussi bon.
 

Ah mais carrément !! J'ai commandé la mienne en avril donc c est réglé . Mais si je l avais commandé maintenant je l'aurai pris avec ce bleu vertigo magnifique . Il y aura 200 / 300 ? GTI bleu vertigo 2020 qui vont se vendre . Elles vont etre tres recherchée d ici 3/4 ans sur le marche de l occaz .

Beaucoup de personnes n'osent pas prendre des teintes "atypiques" par peur pour la revente notamment.

Or, justement, ces teintes peu répandues sont généralement extrêmement recherchées en occasion, car elles donnent du caractère au véhicule (la plupart du temps).

Je pense que ceux qui ont des 208/308 GTi en coupe franche ne me démentiront pas :D

Donc oui, les 308 GTi bleu Vertigo ne vont pas courir les rues, qui plus est avec la dalle numérique, et seront recherchées dans quelques temps ;)

Et ce d'autant plus avec l'avènement de l'hybride et de l'électrique : les puristes se rabattront sur les derniers "pur-sangs" "tout pétrole" :oui:
 

La question pour les futures versions hybride sport de type PSE sera de savoir si ces véhicules seront de vraies GTI/sportives ou au contraire plutôt des GT.
Car le choix de l'hybride c'est aussi beaucoup de poids avec les batteries embarquées.
Or le poids, c'est souvent ce qu'il faut réduire sur une voiture de sport...
On aura certes des performances qui seront au rendez-vous, par contre l'agilité, il va falloir attendre les premières réalisations pour en juger...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and pierh

Mais c'est vrai que tu perds 7ch...

Il semblerait que ceux qui ont fait le saut entre la 270 et la 263 , ne disent pas qu'ils ont perdu en sensation ...
En revanche on parle d'une voiture encore moins démonstrative en terme de " bruit à l échappement " , la ou la 270 n était deja pas connu pour etre exubérante ... ET la c est gênant . La 270 pouvait par moment un peu cracher au moment des changements de rapport donc plus sympa . Le moteur de la 270 apparaissait plus souple ( couple 330NM a 1900 au lieu de 340 NM à 2100 trs )
Maintenant plus globalement : Le FAP est incontestable un nouveau truc en + qui un jour peut t emmerder pour x raison là ou la 270 en est ... dépourvu . Un bon point indiscutable .

Or, justement, ces teintes peu répandues sont généralement extrêmement recherchées en occasion, car elles donnent du caractère au véhicule (la plupart du temps).

Je pense que ceux qui ont des 208/308 GTi en coupe franche ne me démentiront pas :D

Moi c est mon avis aussi . Certes il n y a moins d acheteur potentiel pour ces teintes atypiques . Mais quand il y en a un qui chercher un bleu/noir , il a forcement un choix plus restreint .
Donc le proprio pourra plus imposer son prix qu un mec comme moi qui a un blanc nacré parmi 20 ou 30 autres identiques .
LA bleu vertigo je suis pas loin de penser qu il y a " un coup " à jouer en terme de revente je pense ...

Donc oui, les 308 GTi bleu Vertigo ne vont pas courir les rues, qui plus est avec la dalle numérique, et seront recherchées dans quelques temps ;)
En ce qui me concerne j ai un vrai problème avec les dalles numériques ...que je deteste ! J'ai un vrai problème avec ca. Ca a beau etre super bien fait j aime pas du tout. J ai besoin des aiguilles c est physique .

La question pour les futures versions hybride sport de type PSE sera de savoir si ces véhicules seront de vraies GTI/sportives ou au contraire plutôt des GT.
Oui ca c est la vrai question ... Une 308 GTI actuelle c est 1315 kilos environ . C est donc un poids tres contenu pour la catégorie .
On peut supposer une augmentation 200/300kg qui la ferait grimper a la tonne 6 ... C est des chiffres d Audi Rs3 / BMW M3...
 

Or le poids, c'est souvent ce qu'il faut réduire sur une voiture de sport...
On aura certes des performances qui seront au rendez-vous, par contre l'agilité, il va falloir attendre les premières réalisations pour en juger...

Colin Chapman l'a toujours dit : light is right ! ;)

J'ai toujours adhéré à cette doctrine.

Mais... Depuis l'avènement de Tesla, je révise mon jugement.

Le "light is right" est valable pour les véhicules thermiques, dont le centre de gravité n'est pas évident à faire descendre compte tenu, notamment, de l'encombrement du moteur.

Pour les électriques, et pour Tesla en particulier, les batteries logées très bas, les moteurs peu encombrants et implantés très bas eux aussi, la rigidité structurelle très élevée, tout cela contribue à permettre une agilité inimaginable dans le sinueux malgré le poids "éléphantesque" ! :eek:

Je ne m'avance donc plus trop sur ce sujet, même s'il est certain que les futures batteries à électrolyte solide, plus compactes et plus légères, ne pourront qu'améliorer encore les choses ;)
 
Dernière édition:

En revanche on parle d'une voiture encore moins démonstrative en terme de " bruit à l échappement " , la ou la 270 n était deja pas connu pour etre exubérante ... ET la c est gênant .

Je suis d'accord.

Mais en rajoutant quelques billets, c'est le genre de "détail" qu'il est facile de modifier : il y a beaucoup d'excellents artisans capable de te faire une belle ligne inox qui jappera beaucoup mieux que celle d'origine :whistle:

LA bleu vertigo je suis pas loin de penser qu il y a " un coup " à jouer en terme de revente je pense ...

Tu peux déjà mettre ta commande sur Le Coincoin pour passer ta nouvelle commande :D

En ce qui me concerne j ai un vrai problème avec les dalles numériques ...que je deteste ! J'ai un vrai problème avec ca. Ca a beau etre super bien fait j aime pas du tout. J ai besoin des aiguilles c est physique .

T'es un puriste :D Du coup, tu peux oublier ma suggestion précédente :lol:
 
Dernière édition:

Colin Chapman l'a toujours dit : light is right ! ;)

J'ai toujours adhéré à cette doctrine.

Mais... Depuis l'avènement de Tesla, je révise mon jugement.

Le "light is right" est valable pour les véhicules thermiques, dont le centre de gravité n'est pas évident à faire descendre compte tenu, notamment, de l'encombrement du moteur.

Pour les électriques, et pour Tesla en particulier, les batteries logées très bas, les moteurs peu encombrants et implantés très bas eux aussi, la rigidité structurelle très élevée, tout cela contribue à permettre une agilité inimaginable dans le sinueux malgré le poids "éléphantesque" ! :eek:

Je ne m'avance donc plus trop sur ce sujet, même s'il est certain que les futures batteries à électrolyte solide, plus compactes et plus légères, ne pourront qu'améliorer encore les choses ;)

Tu as raison sur Tesla, mais il s'agit de bout en bout d'un véhicule électrique avec une plateforme dédiée et des moteurs électriques optimisés.
Chez PSA pour le moment, la plateforme 100% électrique n'est pas d'actualité. On est donc sur des plateformes multi-énergies : c'est très intelligent et certainement efficient économiquement mais il faudra attendre les premières réalisations pour juger de leur niveau.
La prochaine 208 II PSE sera 100% électrique : on verra son potentiel.
Pour les 508 PSE et prochaines 3008 PSE, elles devraient sans doute partager leurs moteurs hybrides.
Pour moi, le vrai bon en avant en efficience et efficacité doit arriver en 2023 avec la nouvelle génération de moteurs électriques NIDEC/PSA, soit en 100% électrique, soit pour équiper les versions PHEV et MHEV combinées avec le prochain 4 cylindres essence actuellement mis au point chez Opel.
 

La prochaine 208 II PSE sera 100% électrique : on verra son potentiel.

Malgré sa plateforme CMP/eCMP modulaire et ses kilos en plus comparée au puretech 130, la e208 est très convaincante dans le sinueux.

Les essais presse sont élogieux sur ce point.

La 208 PSE ne devrait donc pas décevoir sur ce point ;)

Et j'imagine qu'il en serait de même pour une hypothétique 308 PSE full électrique, basée sur l'évolution de la plateforme EMP2 si je ne m'abuse.

Mais compte tenu de l'autonomie (très) limitée d'une électrique en conduite sportive (et du temps de recharge qui suit), ce n'est pas, je trouve, la solution la plus adaptée pour se faire "vraiment" plaisir, surtout pour 308 qui se doit d'être polyvalente :spamafote:

Mais ce n'est que mon avis :D

Hop, encore un point qui va dans le sens de l'actuelle 308 GTi :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour,
J'avais essayé la 308 GTI 270ch.
Ce qui m'a dissuadé, c'est l'estimation de reprise par Peugeot au bout de 3 ans / 30.000kms "parfait état" à ... 15.000 euros...
Et les 16CV fiscaux, et maintenant le lourd malus écolo (en neuf) plus le malus écolo à la revente!
Plus l'entretien lourd chaque année, est-ce bien utile pour l'utilisateur lambda qui ne passe pas son temps à faire du rallye...

Par ailleurs je ne suis pas certain que la teinte "coupe franche" soit une bonne idée quand on va au bureau avec, si on est cadre quadragénaire notamment, et une fois qu'elle sera démodée ça risque même de faire ridicule. Ce n'est que mon avis.

Concernant les ventes de la 308, d'après l'Argus, en Europe elle se vend 3X moins (!!) que la Golf... manifestement malgré leurs qualités, les voitures Françaises ont du mal à se faire une image.

Je comprend bien que Peugeot jette l'éponge pour les GTI, la tendance étant la voiture hybride voire tout électrique... une GTI avec un bruit de moteur de fenwick, waouh :D
 

Ce qui m'a dissuadé, c'est l'estimation de reprise par Peugeot au bout de 3 ans / 30.000kms "parfait état" à ... 15.000 euros...
Et les 16CV fiscaux, et maintenant le lourd malus écolo (en neuf) plus le malus écolo à la revente!
Plus l'entretien lourd chaque année, est-ce bien utile pour l'utilisateur lambda qui ne passe pas son temps à faire du rallye...

Jamais jamais faudra organiser une reprise par garage de cette caisse visiblement lol . Les garages sont forcement frileux à l idée de reprendre ce genre de voiture qui mettront des semaines / mois a etre revendues ... A moins de casser le prix pour qu elle ne reste pas en stock . Entre particulier elle part plus haut quand meme ... Avec une bonne HDI des familles ou un vénérable essence 110 130 cv elle part en 2h sur des petites annonces .

Par ailleurs je ne suis pas certain que la teinte "coupe franche" soit une bonne idée quand on va au bureau avec, si on est cadre quadragénaire notamment, et une fois qu'elle sera démodée ça risque même de faire ridicule. Ce n'est que mon avis.

J'ai hésité car j aime beaucoup la bleu /noir et puis j'ai pensé à mes bientôt 50 ans ... Je me suis dis " non c est pas possible " lol
Mais plus jeune je l 'aurai commandé en coupe France oui .

Concernant les ventes de la 308, d'après l'Argus, en Europe elle se vend 3X moins (!!) que la Golf... manifestement malgré leurs qualités, les voitures Françaises ont du mal à se faire une image.

La Golf est sur un marché Europe voir Monde ... La ou la 308 est sur des ventes France et pays limitrophes. Pourtant , apres avoir lu énormément de tests et vidéos Youtube la 308 GTI a eu de tres tres bonnes critiques en Allemagne et en Angleterre . C'est une voiture tres appréciée ...chez les journalistes étrangers .

Ensuite il y a un autre problème ... quasi métaphysique chez certains et que je peux comprendre.
40 000 euros Prix catalogue dans une française qui est une " petite " voiture . Biensur elle se négocie tres en dessous chez les concessionnaires. Mais ca laisse des traces dans l esprit des gens . C est humain de se dire " qu est ce que je peux avoir à ce prix dans une Jeune occasion chez les allemands ?
Aujourd'hui tu dis j ai mis 40 000 dans une A3 / Golf / BM etc ... On te répond " ouah tu t es fait plaisir ! c est bien c est la vie "
Si tu dis la meme pour une ...308 . On te laissera meme pas le temps de préciser qu il s agit d une GTI . On te dira direct " 40 000 dans une 308 mais t es cinglé ???
Bref Peugeot a encore du travail pour installer cette image de voiture un peu exclusive .
 
  • J'aime
Reactions: bruno_du_13

Salut,
Si on se décide à acheter une voiture plaisir il ne faut pas forcément choisir la couleur en fonction des autres. Par exemple j'ai un collègue qui a une mégane RS trophy avec quelques stickers, ben ça lui va bien.
Enfin bon je dis ça mais j'ai pris la mienne grise pour en effet être un peu plus discret (même si je dois dire que c'est comme ça qu'elle m'a le plus plu), donc je comprends tout à fait l'argument mais je ne juge pas du tout les goûts des autres (bon le style tuning par contre, hum...).

Question budget aussi faut pas se faire d'illusions : si on prend ce genre d'auto faut assumer en entretien. Mais là encore je ne suis pas sûr qu'elle soit si chère que ça par rapport à la concurrence hormis pour les freins. Et pour ce qui est d'une reprise... en effet, je n'ai jamais été agréablement surpris de ce qu'on a pu me proposer chez Peugeot. Avec un véhicule en bon état et si peu kilométré il vaut mieux revendre à un particulier. Donc si on se fait un budget plaisir et qu'on a une 308 GTI dans le viseur, faut pas se priver :bien:
 



Tu tiens le bon bout : plus que quelques jours pour profiter de ta belle ! Mais du coup tu avais choisi quelle couleur ? La coupe franche bleu noire est plutôt discrète - et probablement la plus réussie, t'aurais pu te lacher :)
 

Tu tiens le bon bout : plus que quelques jours pour profiter de ta belle ! Mais du coup tu avais choisi quelle couleur ? La coupe franche bleu noire est plutôt discrète - et probablement la plus réussie, t'aurais pu te lacher :)

Non j'ai pas osé lol . Plus jeune je l'aurai prise bleu noire .
Je l'ai prise Blanc nacré . Chez le concessionnaire j'étais prêt à signer pour la bleu . Et puis j ai vu une 308 Tech blanc nacré et j 'ai adoré le rendu . Mais bon toutes les couleurs lui vont bien a cette reine de toute façon
 

Par contre honnêtement : je m en sors bien punaise .
Commandé le 20 avril . Les usines qui redémarrent le 15 mai partiellement et je la touche en juillet ... J'aurai pas parié que je l aurai eu avant septembre
 

C'est vraiment dommage de ne pas avoir craqué pour la coupe franche : la passion n'a pas d'age ! J'ai déjà eu à "regretter" de m'être contenu lors d'un achat... alors je ne le fais plus (dans la limite de mes moyens évidemment).
Bon en tous cas, c'est bien que t'aies au moins craqué pour un véhicule sympa :bien:.
La GTI bleue restylée est très chouette, mais au final la couleur qui lui va le mieux c'est celle qui nous plait. Les autres n'ont qu'à faire ce qu'ils veulent ^^
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81