Bonsoir à tous,
Voila je viens à vous car je suis en train de sécher sur un problème qui me rend dingue.
Ma GTI est de septembre 2010, 180600km
Le Problème :
Ma 308 GTI coupe la suralimentation lors d'une forte demande de couple, pied au plancher :
-Départ en 6éme a 70km/h clim enclenché
-Arrivé à 92km/h a 2500tr/min ---> COUPURE TURBO
Par contre, si je lui demande de la puissance en montant très haut dans les tours en 1ere, 2nde, 3eme, 4eme, elle ne coupe pas elle fonctionne parfaitement.
Le probleme se déclenche en côte, avec la clim et pied au plancher dans les conditions exposés plus haut.
Et s'affiche alors les codes erreurs :
P0299 :
P2279 :
P2263 :
Ces codes sont apparus pour la premiere fois il y a deux semaines.
Il faisait alors très chaud et sur une forte demande de couple dans les conditions indiqués plus haut les codes erreurs sont apparut.
A 176000km j'ai refais la distribution complete (sans changer les modules VVT toutefois).
A 178000km ces défauts sont apparus.
*************************************************************
J'ai fais plusieurs test pour essayer de dépister les causes.
Pompe à vide :
J'ai débranché la durite qui va au mastervac et branché un manometre, j'ai bien -1bar de dépression en instantané et en coupant le moteur la dépression reste stable donc le clapet marche bien.
J'ai fais la meme chose en débranchant la durite qui va a la réserve de vide en sortie de pompe a vide, j'ai aussi -1 bar et en coupant le moteur tout reste en dépression étanche.
Donc la pompe a vide est ok.
Réserve de vide et durite de dépression:
J'ai attrapé la durite de dépression en sortie de pompe a vide qui va vers la réserve de vide et j'ai appliqué une dépression d'environ 700mbar dessus, au bout de 10min il restait environ 600mbar donc les durites sont étanche et la réserve de vide aussi.
J'ai aussi appliqué une dépression en direction du turbo (en me mettant sous la voiture) en attrapant la durite qui sort de l'electrovanne vers le turbo. La dépression est stable donc les durites sont bonnes.
Turbo :
Pensant que j'avais encore un soucis avec le clapet de la wastegate, j'ai tombé le turbo et j'ai changé le carter de roue chaude (celui qui contient le clapet de wastegate). Afin de faire mon réglage, j'ai appliqué une dépression de 400mbar sur l'actuateur de wastegate pour le mettre en position fermé et j'ai ensuite la tige de l'actuateur sur le turbo. Le clapet était bien collé et étanche.
J'ai également essayé d'appliquer une dépression a l'actuateur de wastegate, la commande est souple et est étanche elle tient la dépression sans soucis.
Electrovanne de turbo :
J'ai changé l'electrovanne pour remettre l'ancienne (je l'avais changé a l'époque car j'avais déjà un soucis de turbo a l'époque.
J'ai mesuré le bobinage en ohm, je suis à 19ohms de résistance.
Elle ne fait pas de cloc cloc quand je la secoue.
Mais que je prenne l'electrovanne que j'avais remplacé ou la neuve, en direction du turbo j'ai uniquement 450mbar de dépression environ au lieu de 600 et ca me rend dingue.
J'ai essayé de monté un T sur mon turbo avec un manometre dans l'habitacle, quand j'accelere la depression descend bien à -800mbar et reste stable.
Dump valve :
J'ai démonté la dump valve sur le turbo, pour vérifier la membrane et elle était niquel, ni déchiré ni fissuré.
Durite de turbo :
Je les aient toutes vérifiés visuellement sans les démonter (je les aient pincer un peu a l'aveugle voir si elles étaient déchirés mais tout va bien). J'ai reserré les colliers tres fort au cas ou une fuite viendrait à se faire à une jonction.
Consommation d'huile :
Dans les clous, j'ai du mettre 1l d'huile en 15.000km, le moteur a 90.000km donc ca me semble bien.
Catalyseur :
Le catalyseur n'a pas son nid d'abeille d'obstruer. Et tout semble correct à son niveau.
*******************************************************
Voici la version de mon calculateur :
Voici les valeurs en live du turbo au moment de l'erreur avec le RCO de l'electrovanne :
Je n'y comprend rien car le turbo atteint par pointe 2bar de pression, le clapet de wastegate est étanche...
Pourquoi la pression n'arrive t elle pas a dépasser les 1620mbar de pression ?
Vous pourrez voir également que dans le code erreur 2279 la pression de suralimentation mesuré est de 24380mbar donc totalement incohérent... et que la consigne est de 2690 mbar (jamais vu un truc aussi haut ???).
D'ou peut venir ces problemes pour vous ?
La voiture marche globalement bien mais des qu'une demande de couple importante intervient, tout se fout en l'air.
L'electrovanne de turbo, les durites de dépressions, le turbo ont 30000km.
De plus ce qui me tue, c'est qu'en sortie de pompe a vide en direction de l'electrovanne j'ai bien -1bar de dépression, et que, qu'importe l'electrovanne que je mette (la nouvelle ou l'ancienne) en direction du turbo au ralentit j'ai que dans les 400mbar et quelques de dépression.
Est ce normal que le RCO de mon électrovanne soit stable à 60% au ralentit ? Ceci n’expliquerait il pas mon soucis de dépression insuffisante au ralentit ? Je tend partout qu’elle devrait être à 85% environ.
Ça me semble normal que si le calculateur limite l’électrovanne que ça marche mal.
Seules solutions, qu'en pensez vous ? :
est ce qu’un ré apprentissage des adaptatifs peut résoudre ce soucis ?
ressort de dump valve fatigué qui laisse partir la pression lors de grosse charge ?
compresseur de turbo fatigué.... mal gré qu'il n'a que 30.000km ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Vincent
Voila je viens à vous car je suis en train de sécher sur un problème qui me rend dingue.
Ma GTI est de septembre 2010, 180600km
Le Problème :
Ma 308 GTI coupe la suralimentation lors d'une forte demande de couple, pied au plancher :
-Départ en 6éme a 70km/h clim enclenché
-Arrivé à 92km/h a 2500tr/min ---> COUPURE TURBO
Par contre, si je lui demande de la puissance en montant très haut dans les tours en 1ere, 2nde, 3eme, 4eme, elle ne coupe pas elle fonctionne parfaitement.
Le probleme se déclenche en côte, avec la clim et pied au plancher dans les conditions exposés plus haut.
Et s'affiche alors les codes erreurs :
P0299 :
P2279 :
P2263 :
Ces codes sont apparus pour la premiere fois il y a deux semaines.
Il faisait alors très chaud et sur une forte demande de couple dans les conditions indiqués plus haut les codes erreurs sont apparut.
A 176000km j'ai refais la distribution complete (sans changer les modules VVT toutefois).
A 178000km ces défauts sont apparus.
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J'ai fais plusieurs test pour essayer de dépister les causes.
Pompe à vide :
J'ai débranché la durite qui va au mastervac et branché un manometre, j'ai bien -1bar de dépression en instantané et en coupant le moteur la dépression reste stable donc le clapet marche bien.
J'ai fais la meme chose en débranchant la durite qui va a la réserve de vide en sortie de pompe a vide, j'ai aussi -1 bar et en coupant le moteur tout reste en dépression étanche.
Donc la pompe a vide est ok.
Réserve de vide et durite de dépression:
J'ai attrapé la durite de dépression en sortie de pompe a vide qui va vers la réserve de vide et j'ai appliqué une dépression d'environ 700mbar dessus, au bout de 10min il restait environ 600mbar donc les durites sont étanche et la réserve de vide aussi.
J'ai aussi appliqué une dépression en direction du turbo (en me mettant sous la voiture) en attrapant la durite qui sort de l'electrovanne vers le turbo. La dépression est stable donc les durites sont bonnes.
Turbo :
Pensant que j'avais encore un soucis avec le clapet de la wastegate, j'ai tombé le turbo et j'ai changé le carter de roue chaude (celui qui contient le clapet de wastegate). Afin de faire mon réglage, j'ai appliqué une dépression de 400mbar sur l'actuateur de wastegate pour le mettre en position fermé et j'ai ensuite la tige de l'actuateur sur le turbo. Le clapet était bien collé et étanche.
J'ai également essayé d'appliquer une dépression a l'actuateur de wastegate, la commande est souple et est étanche elle tient la dépression sans soucis.
Electrovanne de turbo :
J'ai changé l'electrovanne pour remettre l'ancienne (je l'avais changé a l'époque car j'avais déjà un soucis de turbo a l'époque.
J'ai mesuré le bobinage en ohm, je suis à 19ohms de résistance.
Elle ne fait pas de cloc cloc quand je la secoue.
Mais que je prenne l'electrovanne que j'avais remplacé ou la neuve, en direction du turbo j'ai uniquement 450mbar de dépression environ au lieu de 600 et ca me rend dingue.
J'ai essayé de monté un T sur mon turbo avec un manometre dans l'habitacle, quand j'accelere la depression descend bien à -800mbar et reste stable.
Dump valve :
J'ai démonté la dump valve sur le turbo, pour vérifier la membrane et elle était niquel, ni déchiré ni fissuré.
Durite de turbo :
Je les aient toutes vérifiés visuellement sans les démonter (je les aient pincer un peu a l'aveugle voir si elles étaient déchirés mais tout va bien). J'ai reserré les colliers tres fort au cas ou une fuite viendrait à se faire à une jonction.
Consommation d'huile :
Dans les clous, j'ai du mettre 1l d'huile en 15.000km, le moteur a 90.000km donc ca me semble bien.
Catalyseur :
Le catalyseur n'a pas son nid d'abeille d'obstruer. Et tout semble correct à son niveau.
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Voici la version de mon calculateur :
Voici les valeurs en live du turbo au moment de l'erreur avec le RCO de l'electrovanne :
Je n'y comprend rien car le turbo atteint par pointe 2bar de pression, le clapet de wastegate est étanche...
Pourquoi la pression n'arrive t elle pas a dépasser les 1620mbar de pression ?
Vous pourrez voir également que dans le code erreur 2279 la pression de suralimentation mesuré est de 24380mbar donc totalement incohérent... et que la consigne est de 2690 mbar (jamais vu un truc aussi haut ???).
D'ou peut venir ces problemes pour vous ?
La voiture marche globalement bien mais des qu'une demande de couple importante intervient, tout se fout en l'air.
L'electrovanne de turbo, les durites de dépressions, le turbo ont 30000km.
De plus ce qui me tue, c'est qu'en sortie de pompe a vide en direction de l'electrovanne j'ai bien -1bar de dépression, et que, qu'importe l'electrovanne que je mette (la nouvelle ou l'ancienne) en direction du turbo au ralentit j'ai que dans les 400mbar et quelques de dépression.
Est ce normal que le RCO de mon électrovanne soit stable à 60% au ralentit ? Ceci n’expliquerait il pas mon soucis de dépression insuffisante au ralentit ? Je tend partout qu’elle devrait être à 85% environ.
Ça me semble normal que si le calculateur limite l’électrovanne que ça marche mal.
Seules solutions, qu'en pensez vous ? :
est ce qu’un ré apprentissage des adaptatifs peut résoudre ce soucis ?
ressort de dump valve fatigué qui laisse partir la pression lors de grosse charge ?
compresseur de turbo fatigué.... mal gré qu'il n'a que 30.000km ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Vincent
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