308 restylée 2025 - les essais

J'ai jeté à œil à l'essai. Le journaliste n'a pas compris que quand on baisse l'assise il faut aussi baisser le volant. C'est flagrant sur la vidéo, il a une mauvaise position en plus l'assise n'est pas assez reculé et ses jambes sont trop fléchies, etc. Je fais 1,84m et je n'ai jamais eu de problème de jambes qui touchent le volant ou de volant qui masque l'écran sur 308 II, 308 III, 508, 208 II et même 208 I qui n'était pas parfaite.

Allez une petite leçon :

• J'aime
Reactions: Gwack84 and 301

Il n'y a pas besoin de leçon, pour le journaliste, si sa position est mauvaise (ce qui reste à démontrer pour lui), pourquoi celle-ci ne le gène t-elle pas dans d'autres véhicules ?...
1764353658879.png1764353932277.png

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and peug89

Oui mais quand même autant j'apprécie énormément le E-Cokpit petit volant et écran bien intégré. C'est la première voiture auquel le conducteur dois s'adapter.
Je fais 1.71m souvent je crois avoir trouvé une meilleure position de conduite et je change tous les réglages du siège hauteur longueur etc etc depuis bientôt 3ans une fois par mois je bouge car sa ne me convient pas et je pense trouvé mieux...mais non.

Si ça fait débat depuis que c'est sortis c'est que y'a bien une partie de la clientèle qui a du mal et lors du renouvellement du véhicule cela sera à prendre en compte.

• J'aime
Reactions: lionceau3

pourquoi celle-ci ne le gène t-elle pas dans d'autres véhicules ?...
Tu l'entends de temps a autre sur des essais : la position de conduite n'est pas top, elle convient pas a ma morphologie (de l'essayeur), ...
Mais l'i cockpit concentre une bonne partie des remarques.
Bon après c'est un choix de design de Peugeot, mais ça reste un élément clivant.
Tant mieux pour les fans qui ne veulent pas d'autre chose, tant pis pour les autres. Mais au vu des ventes pas sur que les fans soient si nombreux (oh bien sur il n'y a pas que le ickcopit, le puretech aide aussi, etc ....

C'est vrai que quand l'iockpit est sorti (il y a longtemps) les ventes de Peugeot étaient faibles
Tu m'en diras tant !
Bref, encore une critique trollesque pour rien
@Gwack84, je ne sais pas comment tu fais, mais perso, je trouve mon réglage en moins de 10 minutes, et je n'y touche plus jamais.
Donc pour ma part, aucun besoin de changer une fois par mois comme toi :spamafote:

• J'aime
Reactions: Bruno

C'est vrai que quand l'iockpit est sorti (il y a longtemps) les ventes de Peugeot étaient faibles
Tu m'en diras tant !
Bref, encore une critique trollesque pour rien
@Gwack84, je ne sais pas comment tu fais, mais perso, je trouve mon réglage en moins de 10 minutes, et je n'y touche plus jamais.
Donc pour ma part, aucun besoin de changer une fois par mois comme toi :spamafote:
Tu as aussi raison, mais ma position favorite c'est siège bas et volant haut. Mais si je fais ça avec la 308 ça bloque une partie de l'écran.
Donc je fais siège bas volant bas et quand je sort de la voiture mes jambes touche le volant ces désagréable...pas la fin du monde non plus.
Mais sa me permet d'avoir une assise confortable malgré que la voiture te fais remonter toute les informations de l'état des routes...je trouve que ça filtre pas grand chose ou trop de chose.

C'est sur qu'un jour viendra ou je devrai changer de voiture et si Peugeot ne change pas ça avec un moteur possédant une vraie Hybridation légère type TCE 160CH de chez Renault, y'a de forte chance qu'une marque comme Mazda me fasse de l'œil;

Je partage votre avis. Le petit volant est agréable, mais je fais les mêmes constats que vous et je dois ajuster régulièrement mon siège, y compris pour longs trajets. C'est la première Peugeot dans laquelle je dois faire cela d'où mes remarques.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Tu l'entends de temps a autre sur des essais : la position de conduite n'est pas top, elle convient pas a ma morphologie (de l'essayeur), ...
Mais l'i cockpit concentre une bonne partie des remarques.
Bon après c'est un choix de design de Peugeot, mais ça reste un élément clivant.
Tant mieux pour les fans qui ne veulent pas d'autre chose, tant pis pour les autres. Mais au vu des ventes pas sur que les fans soient si nombreux (oh bien sur il n'y a pas que le ickcopit, le puretech aide aussi, etc ....
Oui effectivement, toutefois mes propos ne mettaient pas en rapport le i-cokpit et les ventes. La voiture a d'autres qualités dynamiques qui sont appréciables et appréciées.
D'ailleurs pour 308, il me semble que jusqu'au restylage il s'agissait toujours de la compacte la plus vendue en France malgré une tendance baissière (comme les autres modèles non Stellantis).

• J'aime

Être 1ere en France c'est très bien 👍, mais la diffusion de 308 c'est l'Europe.

Si je prends l'année pleine 2024 :
308 pointe à la 38e position générale

Classement des compactes :
3e Golf 215.000
8e Octavia 180.000
21e Corolla 130.000
25e A3 114.000
38e 308 91.000
46e Focus 85.000
47e Serie1 83.000
50e Astra 80.000

Et si on prend les ventes mondiales, alors là je ne t'en parle pas
Bref, tu trouveras toujours quelque chose de négatif à dire, on ne change pas un troll

• J'aime

Je pensais naïvement que 308 visait le marché Européen, mais en fait elle ne vise que le marché Français 👍

• Wow
Reactions: Autober

Encore une belle démonstration de la non-compréhension d'un texte (ou plutôt un détournement de ce qui est écrit) juste pour railler une fois de plus.
Belle démonstration aussi du trollisme permanent ...

J'en apprends tous les jours : donner des faits objectifs et sourcés, en l’occurrence les ventes Europe 2024 avec le lien de la source = du trollisme 🤣 🤣 🤣 🤣

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

J'en apprends tous les jours : donner des faits objectifs et sourcés, en l’occurrence les ventes Europe 2024 avec le lien de la source = du trollisme 🤣 🤣 🤣 🤣
il faut que tu demandes à la bonne personne pour avoir les bonnes infos...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Il t'accuse d'appuyer là où, ça lui fait mal, avec sa bienveillance habituelle 🤣.

Après sur le fond il n'a pas tort, si l'on reprend ton palmarès des compactes, on remarque vite que le groupe Volkswagen truste environ la moitié du total (ce n'est pas une surprise sur le terrain de la Golf, et la politique des clones que certains critiquent pour Stellantis) et que le groupe Renault n'est même pas là (sauf si tu as biaisé ta sélection de compactes).
Sur les forums boursiers on retrouve les mêmes bagarres sur les critères financiers, avec toujours les mêmes divergences d'appréciation ente la marge ou le volume, sur lesquels PSA puis STELLANTIS étaient en vedette depuis quelques années.
On sait que Tavarès visait la marge au détriment des volumes qu'il espérait améliorer avec des clones sur plusieurs marques, ce qui marche très bien chez Volkswagen.. Il est permis de critiquer cette stratégie mais personnellement compte tenu de nos coûts de production en France je pense qu'on n'a pas d'autres choix que de viser la marge ou/et de crever, et sur les 10 dernières années le groupe a été bien plus performants que la concurrence, et pour une entreprise c'est plus important que sa diffusion...
La 308+Astra est largement au dessus de BMW, Mercedes, Renault, et dans le groupe Volkswagen (globalement inaccessible) la cible Audi.
Alors est-ce brillant assurément non, mais c'est aussi la contrepartie de la qualité des produits et surtout de l'après vente (Puretech, logiciel,...).
Sur le plan financier, Volkswagen est au top sur les volumes mais comme les autres souffrent sur la rentabilité avec des plans de licenciement massif, on peut aussi remarquer que le 3008 malgré tous les problèmes de sa nouvelle génération continue à se tenir correctement dans cette diffusion européenne et que rien n'interdit de penser qu'au niveau de groupe une fois les problèmes techniques réglés, cela reste un best seller.
Sur lesquels les trolls 😒 pardon les critiques professionnels n'auront pas de prise... On peut toujours rêver.

Il n'y a pas besoin de leçon, pour le journaliste, si sa position est mauvaise (ce qui reste à démontrer pour lui), pourquoi celle-ci ne le gène t-elle pas dans d'autres véhicules ?...
Peut être parce qu'il a pris de mauvaise shabitudes ? Si l'ergonomie du Peugeot i-cockpit était rédhibitoire je pense que Peugeot aurait fait machine arrière. Quand on voit le volume de vente de 208 par exemple je ne pense que que i-cockpit perturbe les clients. Avant de critique les journalistes (minoritaire heureusement) devrait faire preuve de partialité et éventuellement faire un reportage avec des expert des TMS.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Domino93

Le i-Cockpit est globalement un non-sujet depuis plusieurs années. On le voit bien ici, hormis sur les 208/2008 I majoritairement au lancement, et de façon sporadique sur les premières 308 II, les questions relatives à la position de conduite sont quasiment inexistantes. Par ailleurs, 308 II, 3008 II et 208 II ont été élues Car Of The Year "malgré" le i-Cockpit. Depuis 2012, Peugeot a vendu plus de 12 millions de voitures équipées, je pense que la marque serait vite revenu à quelque chose de traditionnel si les retours étaient mauvais.

Un rapide coup d’œil à la vidéo de l'Argus montre bien que la position de conduite du journaliste n'est absolument pas "naturelle" : ses jambes sont bien trop pliées (assise trop haute et trop avancée) ce qui a pour conséquence des bras trop fléchis malgré un dossier qui semble très incliné, et un volant visiblement en position haute et reculé au maximum. D'ailleurs, sa tête semble très proche du pavillon alors qu'il n'est pas excessivement petit ou grand. Avec une telle position, je mets n'importe qui au défi de conduire confortablement n'importe quelle autre voiture d'une autre marque.

A titre personnel, j'ai conduit de mémoire tous les modèles équipés du i-Cockpit, mais je conduis également de façon occasionnelle des Peugeot plus anciennes ou des voitures d'autres marques (pas forcément Stellantis). Je n'ai jamais du adapter ma position de conduite à la voiture quelle qu'elle soit, et trouver une position confortable ne me prend pas plus de temps sur une Peugeot que sur une Skoda ou une Renault.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin