308 SW 1.6 THP 156 de 2014, problème culasse

MXM

Membre
18 Juin 2024
14
4
3
Lyon
Bonjour à tous,
Ma 308 SW THP 156 m'a fait des misères. On serait sur un joint de culasse, voir pire, une casse au niveau de la culasse.
Je suis tombé en panne 2 jours et 150km après la révision / vidange, à 94000km. Plus d'huile ni de liquide de refroidissement dans le moteur... Très flippant.
Le garage qui a fait la révision ne veut pas la prendre en charge, et le garage Peugeot le plus proche ne me propose un diagnostic qu'en aout !!! Pour le diagnostic, sans même parler de réparation.
Les entretiens ont toujorus été réalisés chez Peugeot.
Comment est-ce possible d'avoir aussi peu de considération pour un client fidèle à la marque ?
Est-ce que d'autres personnes ont vécu cette mésaventure ?
Est-ce que je peux prétendre à un véhicule de remplacement ?
Quels sont mes recours possible pour faire avancer les choses rapidement ?
Merci,

Pour info, je suis de Lyon

• Wow
Reactions: BenIGNe

Si tu le veux bien prends une photo puis un screen shot debta facture de ton dernier entretien (-1mo sinon ça passe pas)

Qu'on voit ce qu'il a été fait.
Sur la facture du moins... Visiblement y'a eu une boulette.

Au plus vite tu fais un recommandé au garage qui a fait l'entretient, demandant la prise en charge du diag et des réparations au titre de l'obligation de résultat.

Legifrance tu trouveras les articles prévus pour ce genre de cas.

Ne tarde pas et tout à l'écrit en lettre AR.

• J'aime
Reactions: Colombus and MXM

Si ton assurance le prévoit ne tarde pas à déclenché une expertise.

Plus d'huile plus d'eau ton moteur est très certainement hs. Donc tu vas vers des coûts de plus 6ke.

Alors même si tu l'as pas dans ton contrat paie une expertise ne touche plus du tout au véhicule.

• J'aime
Reactions: Colombus

Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais rédiger le courrier.
J'envoie la facture en pièce jointe dès que je rentre à la maison

Le garage qui a fait la révision ne veut pas la prendre en charge, et le garage Peugeot le plus proche ne me propose un diagnostic qu'en aout !!! Pour le diagnostic, sans même parler de réparation.
Les entretiens ont toujorus été réalisés chez Peugeot.
Encore un "garage" - du style "courage, fuyons" - qui ne postulera pas pour le "meilleur service client de l’année"… Donc, il faut fermement "montrer les crocs"… :mad:

• J'aime
Reactions: BenIGNe and peug89

Si tu le veux bien prends une photo puis un screen shot debta facture de ton dernier entretien (-1mo sinon ça passe pas)

Qu'on voit ce qu'il a été fait.
Sur la facture du moins... Visiblement y'a eu une boulette.
Voici les factures de l'entretien

Pièces jointes

• 20240622_104158.jpg
    20240622_104158.jpg
    908.1 Ko · Affichages: 23
  • 20240622_104135.jpg
    20240622_104135.jpg
    969.7 Ko · Affichages: 23
  • J'aime
Reactions: peug89

salut, la pompe à vide est fixée sur la culasse, possible qu'un mauvais montage soit à l'origine s'il y a une fissure de ce coté de la culasse, mais j'en ai jamais vu.

• J'aime

Yep
Aussi ils ont compté 2x joints de bouchon de carter
Réf 1682801480 + 0000016488
Étrange 👀

( Comme l'adresse mail Hotmail. Fr ça fait classe.)

La pompe à vide sais tu pkoi ils l'ont changé car une pompe à vide à -100k ??
J'en ai qui ont plus 450k et qui donne tjs un bon vide...

Y'a qquch à creuser là.

2x joints de bouchon d'huile + la pompe à vide...
Zont mis l'apprenti dessus, en espérant qu'il n'ait pas utilisé marteau burin pour décoller la pompe à vide...

Demande leur de récupérer l'ancienne pompe à vide et le résultat du ph du liquide de refroidissement aussi.

Courage dans tes démarches 😇

Dernière édition:

c'est marqué "pédale de frein dure". J'ai pas compris si c'était le pH de l'ancien ou du nouveau liquide de refroidissement.

• J'aime

Yep
Aussi ils ont compté 2x joints de bouchon de carter
Réf 1682801480 + 0000016488
Étrange 👀

( Comme l'adresse mail Hotmail. Fr ça fait classe.)

La pompe à vide sais tu pkoi ils l'ont changé car une pompe à vide à -100k ??
J'en ai qui ont plus 450k et qui donne tjs un bon vide...

Y'a qquch à creuser là.

2x joints de bouchon d'huile + la pompe à vide...
Zont mis l'apprenti dessus, en espérant qu'il n'ait pas utilisé marteau burin pour décoller la pompe à vide...

Demande leur de récupérer l'ancienne pompe à vide et le résultat du ph du liquide de refroidissement aussi.

Courage dans tes démarches 😇
Merci pour ta réponse.
La pompe à vide a été changée car plus de freins, il fallait appuyer comme un spartiate sur la pédale.
Il pourrait y avoir un lien entre la pompe à vide et le problème de culasse ?

D'acc,

Essai de récupérer ta pièce si c'est possible.

Est ce la casse le pompe à vide qui a généré de la limaille et le colmatage de la pompe à huile etc...

Ou est ce au démontage qu'ils ont merdé...

Ça va être tout l'objet du litige.
Ne tarde pas trop, n'y touche plus.

Aucune trace de l'huile et l'eau sur le moteur ?

C'est étrange qu'ils aient facturé 2x joints.. Ils ont vidangé 2x 👀
Ils en savent peut-être plus qu'ils ne veulent bien te dire... Mystère

D'acc,

Essai de récupérer ta pièce si c'est possible.

Est ce la casse le pompe à vide qui a généré de la limaille et le colmatage de la pompe à huile etc...

Ou est ce au démontage qu'ils ont merdé...

Ça va être tout l'objet du litige.
Ne tarde pas trop, n'y touche plus.

Aucune trace de l'huile et l'eau sur le moteur ?

C'est étrange qu'ils aient facturé 2x joints.. Ils ont vidangé 2x 👀
Ils en savent peut-être plus qu'ils ne veulent bien te dire... Mystère
Merci de m'accorder ta précieuse aide.
Je vais me présenter au garage lundi.
Non, il n'y avait absolument aucune trace de fuite dans le moteur, 0 huile, là-dessus je suis formel. Rien sous le véhicule. Le problème est vraiment "en interne".
Ce qui m'a marqué, c'est le liquide de refroidissement totalement absent, la jauge d'huile sèche et de la fumée qui sortait du trou de la jauge et quand j'enlevais le bouchon d'huile.
La pompe à vide pourrait mettre de la limaille dans le moteur ? Ca serait incroyable qu'il n'y ait rien de prévu pour les séparer, d'autant que l'utilité de la pompe à vide n'a rien à voir avec le bloc moteur (je connais les moteurs moto, beaucoup moins les bagnoles, je saisis pas tout)

Elle est entraîné par un des arbres à cames.
Donc si l'arbre de la pompe à cassé ou le clavetage, les aac eux tournent tjs, venant usiné générer de la limaille et tout tomberai dans l'huile.

Ça c'est dans le cas où ce n'est pas de leur faute au démontage remontage.
Mais j'ai un peu plus de mal à imaginer comment ils auraient pu fissurer la culasse et que tu n'as pas d'huile partout à cet endroit.

Courage dans tes démarches 😇💪

Dernière édition:

Elle est entraîné par un des arbres à cames.
Donc si l'arbre de la pompe à cassé ou le clavetage, les aac eux tournent tjs, venant usiné générer de la limaille et tout tomberai dans l'huile.

Ça c'est dans le cas où ce n'est pas de leur faute au démontage remontage.
Mais j'ai un peu plus de mal à imaginer comment ils auraient pu fissurer la culasse et que te pas d'huile partout à cet endroit.

Courage dans tes démarches 😇💪
Je vois et j'entends ce problème de limaille, mais quid du bocal de LDR qui était vide...
J'ai l'impression que le fond d'huile qui reste dans le carter est beaucoup plus liquide qu'il ne devrait l'être.
Vu le nombre d'interrogations, en effet, mieux vaut faire un appel à un expert.

• J'aime

Je vois et j'entends ce problème de limaille, mais quid du bocal de LDR qui était vide...
J'ai l'impression que le fond d'huile qui reste dans le carter est beaucoup plus liquide qu'il ne devrait l'être.
Vu le nombre d'interrogations, en effet, mieux vaut faire un appel à un expert.
Le circuit de LDR est sous pression et s'il y a une fissure dans la culasse, le LDR va passer dans le circuit d'huile.

• J'aime

Le circuit de LDR est sous pression et s'il y a une fissure dans la culasse, le LDR va passer dans le circuit d'huile.
Ca serait quand même un énorme défaut de fabrication si la culasse est vraiment fissurée à l'intérieur, on est d'accord ?

Ca serait quand même un énorme défaut de fabrication si la culasse est vraiment fissurée à l'intérieur, on est d'accord ?
Une culasse avec un défaut de fabrication fissure rapidement. Ici, il y a eu des interventions. Si la fissure est coté pompe à vide, il faut comprendre comment le changement a été fait ( démontage en force, mauvais graissage, couple de serrage...)

• J'aime
Reactions: MXM and peug89

Une culasse avec un défaut de fabrication fissure rapidement. Ici, il y a eu des interventions. Si la fissure est coté pompe à vide, il faut comprendre comment le changement a été fait ( démontage en force, mauvais graissage, couple de serrage...)
Et il reste la possiblité que le joint de culasse ait laché juste après la révision, mais ça serait vraiment pas de chance...

• J'aime

Merci à tous ceux qui ont pu m'apporter leur aide.
Le diagnostic vient de tomber : joint de culasse HS, moteur et turbo cassés
Le constructeur ne prend rien à sa charge.
Je suis sidéré, un véhicule de 94000km parfaitement entretenu dans le réseau Peugeot

• Sad

Merci à tous ceux qui ont pu m'apporter leur aide.
Le diagnostic vient de tomber : joint de culasse HS, moteur et turbo cassés
Le constructeur ne prend rien à sa charge.
Je suis sidéré, un véhicule de 94000km parfaitement entretenu dans le réseau Peugeot
salut,
désolé pour ce qui t'arrive. Tu as fait faire une expertise? c'est surprenant que ça arrive juste après la révision. Que dit le garage?
ça va être difficile à prouver, mais peut-être qu'ils ont fait une erreur. En principe, ils ont une assurance pour ces cas là.

• J'aime

salut,
désolé pour ce qui t'arrive. Tu as fait faire une expertise? c'est surprenant que ça arrive juste après la révision. Que dit le garage?
ça va être difficile à prouver, mais peut-être qu'ils ont fait une erreur. En principe, ils ont une assurance pour ces cas là.
Pas encore expertisé car j'attendais le diagnostic.
Si je veux avoir gain de cause, ça va être une sacrée bagarre juridico-technique.

• J'aime