308 T9 - Défaut circuit électrique

aimge

Membre régulier
24 Mai 2023
43
10
8
Lille
Bonjour à tous,

Ma 308 T9 bluehdi 120 a 175000 Km.
Batterie changée il y a un an tout pile.

Ce matin, démarrage sans problème, je fais 3km pour déposer les enfants à l'école. Une fois garé, j'éteins le moteur et garde la radio allumée : elle se coupe d'elle-même au bout de 5 minutes.
Au redémarrage, message "Défaut circuit électrique : faites réparer le véhicule", sans autre symptômes.

J'ai rdv pour un diag dans une semaine. J'ai vu qu'une cause fréquente est le BGPA à remplacer.
En attendant le diagnostic, je vais éviter d'utiliser la voiture. Est-il conseillé de débrancher la batterie ? D'autres choses à vérifier selon vous ?

Merci pour vos éclairages.

Pour info la voiture n'a pas refait le message depuis.
Personne n'a rencontré le même problème ? Est-ce possible que ce soit un message furtif qui ne reviendra jamais ?

Si c'est bien le BPGA, il y a de fortes chances que cela revienne. Maintenant, il faut déjà savoir si ton véhicule a un bpga ou non. Peut tu prendre une photo de l'emplacement de la batterie, notamment devant celle ci

Si c'est bien le BPGA, il y a de fortes chances que cela revienne. Maintenant, il faut déjà savoir si ton véhicule a un bpga ou non. Peut tu prendre une photo de l'emplacement de la batterie, notamment devant celle ci
J'ai vérifié, il y a bien un BPGA devant la batterie.
Toujours pas de message ce jour...

Savez-vous si les codes défaut sont historisés ? Je vais l'emmener pour diag chez Peugeot Lundi, mais comme le message n'apparait plus je ne voudrais pas repartir bredouille.

Savez-vous si les codes défaut sont historisés ? Je vais l'emmener pour diag chez Peugeot Lundi, mais comme le message n'apparait plus je ne voudrais pas repartir bredouille.
salut,
ça dépend du type de défaut et de l'habilité du mécano à les débusquer :)
Mais s'il n'y a plus de voyant ou de message, j'ai bien peur qu'il ne se casse pas la tête à les retrouver...

Peugeot ont bien retrouvé un défaut fugitif au niveau du BPGA.
Selon eux, inutile de remplacer à ce stade car le défaut est fugitif, ils recommandent d'attendre.

Au final, un peu dubitatif de cette explication, je vais craindre maintenant de ne plus pouvoir démarrer du jour au lendemain. Qu'en dites-vous ?

Peugeot ont bien retrouvé un défaut fugitif au niveau du BPGA.
Selon eux, inutile de remplacer à ce stade car le défaut est fugitif, ils recommandent d'attendre.

Au final, un peu dubitatif de cette explication, je vais craindre maintenant de ne plus pouvoir démarrer du jour au lendemain. Qu'en dites-vous ?
oui, c'est exactement ça. Ton assurance prend en charge la dépanneuse?

oui, c'est exactement ça. Ton assurance prend en charge la dépanneuse?
Haha oui j'ai l'option 0 km, m'enfin c'est pas une perspective d'avenir.
Je suis surpris, car ils pourraient facilement "faire peur" et facturer une intervention (ils ne m'ont même pas fait payer le diag). D'après eux, il faudrait que le voyant revienne en mode permanent pour qu'il y ait des incidences sur le démarrage.

Haha oui j'ai l'option 0 km, m'enfin c'est pas une perspective d'avenir.
Je suis surpris, car ils pourraient facilement "faire peur" et facturer une intervention (ils ne m'ont même pas fait payer le diag). D'après eux, il faudrait que le voyant revienne en mode permanent pour qu'il y ait des incidences sur le démarrage.
c'est l'œuf ou la poule...parfois le manque d'alimentation du BPGA empêche le diag de se faire :)
c'est rare les CC qui ne facturent rien, tant mieux pour toi.

c'est l'œuf ou la poule...parfois le manque d'alimentation du BPGA empêche le diag de se faire :)
c'est rare les CC qui ne facturent rien, tant mieux pour toi.
est-ce que le soucis sur le BPGA impacte forcément la partie démarrage ? Ou ça pourrait impacter complètement autre chose ?

est-ce que le soucis sur le BPGA impacte forcément la partie démarrage ? Ou ça pourrait impacter complètement autre chose ?
difficile à dire, le Stop&Start probablement. En fait, il ne sert pas à grand chose, chaque ECU ayant accès à la tension de bord pour ses propres stratégies.

difficile à dire, le Stop&Start probablement. En fait, il ne sert pas à grand chose, chaque ECU ayant accès à la tension de bord pour ses propres stratégies.
OK, merci pour toutes ces infos.
Autre question si vous savez : dans le cas où le BPGA déconne, peut-on encore mettre le contact et/ou démarrer avec un booster/autre voiture ? Ou est-ce que ça coupe complètement tout fonctionnement électrique ?

Tout cela est bien mystérieux et risque de ne pas me convenir. Je vais temporiser un peu voir si le message revient (même furtif), mais je pense qu'un remplacement serait le plus logique.

Dernière édition:

Une panne de BPGA, dans mon cas et avec le même moteur un relais qui présentait une résistance trop importante affecte rapidement démarrage. L’ordre de démarrage n’était même pas transmis au démarreur.

Avec un peu de chance, il faut couper, remettre le contact et réessayer. Ça peut mettre plus de 5 fois avant que le relais ne fasse à peu près correctement son office et que le démarrage soit possible.
Ça ne coupait pas tout chez moi, juste les gros consommateurs (demarreur, ventilation). J’avais encore le tableau de bord fonctionnel

Un booster branché en parallèle sur la batterie n’y changera certainement rien. C’est un relais placé en serie après la batterie qui pose problème.

Il ne s’est passé chez moi que quelques semaines entre la 1ère alerte et un fonctionnement totalement dégradé avec démarrage aléatoire.

Une panne de BPGA, dans mon cas et avec le même moteur un relais qui présentait une résistance trop importante affecte rapidement démarrage. L’ordre de démarrage n’était même pas transmis au démarreur.

Avec un peu de chance, il faut couper, remettre le contact et réessayer. Ça peut mettre plus de 5 fois avant que le relais ne fasse à peu près correctement son office et que le démarrage soit possible.
Ça ne coupait pas tout chez moi, juste les gros consommateurs (demarreur, ventilation). J’avais encore le tableau de bord fonctionnel

Un booster branché en parallèle sur la batterie n’y changera certainement rien. C’est un relais placé en serie après la batterie qui pose problème.

Il ne s’est passé chez moi que quelques semaines entre la 1ère alerte et un fonctionnement totalement dégradé avec démarrage aléatoire.
Merci pour ce partage.
Le message apparaissait régulièrement puis c'est devenu complètement dégradé ? Ou du jour au lendemain la voiture s'est mise à ne plus vouloir démarrer ?

Dégradation progressive.
D’abord des messages farfelus, puis les retros bloqués, ensuite quelques démarrages au second essai, puis assez brutalement besoin de 4 ou 5 essais.
Je n’ai pas attendu pour changer le BPGA.

Dégradation progressive.
D’abord des messages farfelus, puis les retros bloqués, ensuite quelques démarrages au second essai, puis assez brutalement besoin de 4 ou 5 essais.
Je n’ai pas attendu pour changer le BPGA.
OK. J'attends le devis de Peugeot. Ils m'ont annoncé dans les 700€ a l'oral, en parlant d'un boitier "dans l'aile" (= pas mal de main d'œuvre). J'attends plus de détails car quand j'ai dit que pour moi il était devant la batterie, ils ont maintenu qu'il y avait un autre boitier.
Défaut B1624.

OK. J'attends le devis de Peugeot. Ils m'ont annoncé dans les 700€ a l'oral, en parlant d'un boitier "dans l'aile" (= pas mal de main d'œuvre). J'attends plus de détails car quand j'ai dit que pour moi il était devant la batterie, ils ont maintenu qu'il y avait un autre boitier.
Défaut B1624.
1000009549.jpg

J'ai bien le start & stop.
Est-ce que ce scénario serait compatible avec un défaut B1624 ?

Tu as la référence sur le tient, trouves en un neuf remplace le tu gagneras ton temps et ton argent.

J'ai bien le start & stop.
Est-ce que ce scénario serait compatible avec un défaut B1624 ?
Sur un blueHDI 120 BVM (BVA je ne sais plus), il y a le S&S "du pauvre”. Démarreur renforcé, pas de supercondensateur ni d’alterno-démarreur.

Et oui, un message B1624 est bien typique d’un défaut du BPGA. Ce n’est plus un défaut, mais une épidémie quand on lit les forums.

• J'aime
Reactions: peug89

Sur un blueHDI 120 BVM (BVA je ne sais plus), il y a le S&S "du pauvre”. Démarreur renforcé, pas de supercondensateur ni d’alterno-démarreur.

Et oui, un message B1624 est bien typique d’un défaut du BPGA. Ce n’est plus un défaut, mais une épidémie quand on lit les forums.
Merci pour ce complément d'infos, ça confirme qu'il faut bien changer le BPGA devant la batterie uniquement, ce qui n'a pas l'air trop compliqué.
J'attends le devis de Peugeot pour voir si je tente le coup moi même ou non.

Epidémie en effet, et j'ai vu beaucoup de posts sur des véhicules très récents. Pour la mienne qui va avoir 10 ans, ça me choque un peu moins de commencer à rencontrer ce genre de pannes.

Pour clore le sujet : changement fait chez Peugeot 580€ pièce et main d'oeuvre. Je n'avais pas envie de me lancer le remplacement moi même par peur d'endommager d'autres choses au passage. Depuis RAS, on croise les doigts ;)

• J'aime
Reactions: peug89