308 thp à l'ethanol

naze01

Membre régulier
23 Mai 2008
37
0
0
Salut,
bon je lance le débat sur ce forum puisque je crois que personne n'a encore essayé ...
voila moi je roule avec ma clio rs phase 2 a l'ethanol a hauteur de 50% depuis plus de 3000 km sans souci et surtout sans kit particulier !

vous devez surement connaitre les differents sites qui en parlent et dans certains forums plusiseurs personnes font part de leur experience à moyen terme avec l'ethanol sans kit.

alors est ce que qqu'un a deja essayé sur sa 308 ?

petit rappel pour info ( en resumant ce que j'ai pu glaner sur le net): l'ethanol est supposé etre plus corrosif que l'essence et pourrait a long terme abimer certaines pieces du moteur, cependant la diminution de duree de vie du moteur serait tres limitée et commencerait a se sentir apres 300.000 km ( qui roule jusque la de nos jours ??)
il faut changer le filtre a essence apres 1000 km si on roule a l'ethanol sur une voiture non neuve car ce carburant decolle les depots mais apres cette modif c nickel !

voila pour le pitch, pour mon experience perso c une moitie de plein a 0.85 ct du litre, l'autre moitie au sp95 donc une belle economie a chaque plein et surtout il n'y a aucune difference niveau sensations de conduite mise a part une legere surconsommation (de l'ordre de 5% chez moi)

Donc j'attends vos retours d'experience sur vos titines si certains d'entre vous ont eu le courage d'effectuer un test sur leur voiture neuve ou presque !

a+
 

Une belle économie pour les consommateurs occidentaux mais les biocarburants sont l’une des principales causes de déforestation aujourd’hui et sont déjà la cause des famines de demain. Malgré les ravages de l’effet de serre, on coupe des forêts pour nourrir des moteurs alors que des gens meurent de faim…
Tout ca pour dire que je suis contre ce genre d'alternative!
 

oui certes mais ca reste un carburant de transition a mon avis,
et on ne peut pas dire que le petrole n'est pas fait quelques 10aine de milliers de morts du aux guerres pour s'approprier des territoires petroliferes.

jusqu'a l'arrivée de veritable alternatives au petrole (hydrogene etc) on est bien obligé de composer avec ce qu'on a sous la main et pour le moment la production d'ethanol n'entraine pas la faim dans le monde.

Par ailleurs je trouve ca fou que l'on puisse s'insurger la dessus en sachant que les pays d'afrique ou d'autres non pas attendu l'arriveé des bio carburants pour avoir des problemes de famines !
alors j'ai plus l'impression que ce sont encore les lobbis du petrole qui font tout pour repousser au plus tard l'echeance du tout "non-pétrole" en exposant toutes les hypothèses les plus négative pour faire peur au consommateur.

Mais bon je comprends le fond de ta pensée et effectivement cela n'est pas fait pour arranger les choses !
comme on dit qui vivra verra...
 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi,c'est beaucoup plus complexe que ca car c'est l’ONU, la Banque Mondiale et l’OMC qui favorisent financièrement les cultures à l’export au détriment de l’autosuffisance alimentaire,par conséquent ils favorisent sciemment les famines et la spéculation que ces cultures d'exportations génèrent. En d’autres termes, tant que la majorité des terres fertiles d’Afrique ou d’Amérique du Sud ne serviront qu’à produire nos bananes, notre café, notre chocolat, nos fruits exotiques (mangues, ananas, goyaves, etc. pour nos kilomètres de rayonnages de jus de fruits au rayon frais), nos vêtements et draps de coton, nos belles orchidées et nos pneus neufs pour une meilleure adhérence, il y aura fatalement des famines chez ceux qui les produisent.
Le développement des biocarburants va détériorer la situation car,et on le voit déjà,il va faire augmenter le prix des céréales que les pays du tiers monde importent en masse...
 

OHOHOH, c'est bien sérieux ici (cela ne peut pas faire de mal dès fois)...

Juste une petite question (p'tète nulle mais bon): est ce que l'éthanol est compatible avec le gazoil?
 

non ce n'est pas compatible avec le gasoil.

Et pour te repondre mefe91,
je crois que nous sommes d'accord sur le fond mais j'insiste sur le fait que ce ne sera qu'un carburant de transition (a mon avis) et ce ne sont pas les quelques milliers d'utilisateurs en europe qui feront augmenter le prix des cereales car on sait deja qu'il est produit a grande echelle au bresil depuis tres longtemps et qu'au usa ce n'est pas du tout developpé.

et d'ailleurs vu l'insistance des ONG sur ce point (famines, augmentation prix des cereales) je pense qu'aucun gouvernement n'ira plus loin dans le developpement de ce carburant.

Mais bon il existe, alors passé ce problème ethique est ce que qqu'un l'a testé sur sa 308 ?
 

Désolé si j'ai insisté naze01;il est vrai que c'est un sujet qui me tiens à coeur!
 

Une belle économie pour les consommateurs occidentaux mais les biocarburants sont l’une des principales causes de déforestation aujourd’hui et sont déjà la cause des famines de demain. Malgré les ravages de l’effet de serre, on coupe des forêts pour nourrir des moteurs alors que des gens meurent de faim…
Tout ca pour dire que je suis contre ce genre d'alternative!

Cette analyse est un peu excessive.
La déforestation massive n'est pas du qu'au biocarburant et encore moins la famine dans le monde !
Le mode d'alimentation des pays émergents et en voie de développement qui mangent de plus en plus de viande (ce qui consomme plus de céréales) est une cause bien supérieure à celle des biocarburants de première génération, qui n'ont pratiquement aucun impact en europe notamment.
Il faut relativiser par région du globe l'utilisation des biocarburants car elle est bien différente d'un continent à l'autre, tant en volume qu'en mode de fabrication. En australie comme au brésil les ressources naturelles locales sont différentes de celles en europe par exemple, et les conséquence pour la nature sont radicalement différentes.
Bref accuser les biocarburants de la famine c'est se voiler la face et refuser la réalité ...
Accepter que le mode d'alimentation, les guerres civiles et les spéculations (l'Inde et la Chine ont largement diminué leurs exportations de céréales pour stocker massivement, contrairement aux US qui ont augmenté leurs exportations pour faire face à l'explosion de la demande) sont les vraies causes de la hausse des denrées alimentaires est plus juste ...
 

Naze1, j'ai déjà lu à plusieurs reprises que l'utilisation de l'E85 (mix un peu différent du tien) entraine une surconsommation bien plus importante que celle que tu cites. Je me suis également laissé dire que l'éthanol est surtout très mauvais pour les caoutchouc, durites, joints etc. mais jamais de kilométrage à partir duquel tu auras une chance d'avoir des problèmes. Pour un carburant si nouveau et si peu de feedback, je trouve cela un peu curieux.

Sincèrement, le THP est un moteur pointu (150: 94 ch/l, 175: 110 ch/l), un turbo HP, injection directe, calage de soupapes etc. Je ne suis pas sur qu'il apprécie longtemps sans modification.
 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi,c'est beaucoup plus complexe que ca car c'est l’ONU, la Banque Mondiale et l’OMC qui favorisent financièrement les cultures à l’export au détriment de l’autosuffisance alimentaire,par conséquent ils favorisent sciemment les famines et la spéculation que ces cultures d'exportations génèrent. En d’autres termes, tant que la majorité des terres fertiles d’Afrique ou d’Amérique du Sud ne serviront qu’à produire nos bananes, notre café, notre chocolat, nos fruits exotiques (mangues, ananas, goyaves, etc. pour nos kilomètres de rayonnages de jus de fruits au rayon frais), nos vêtements et draps de coton, nos belles orchidées et nos pneus neufs pour une meilleure adhérence, il y aura fatalement des famines chez ceux qui les produisent.
Le développement des biocarburants va détériorer la situation car,et on le voit déjà,il va faire augmenter le prix des céréales que les pays du tiers monde importent en masse...

Les biocarburants dit de seconde génération n'utilisent des déchets alimentaires, d'animaux et de résidus verts, et sont donc parfaitement écologiques. Attention donc à préciser et ne pas jeter un doute sur le bien fondé de certains biocarburants ...
 

Les biocarburants dit de seconde génération n'utilisent des déchets alimentaires, d'animaux et de résidus verts, et sont donc parfaitement écologiques. Attention donc à préciser et ne pas jeter un doute sur le bien fondé de certains biocarburants ...
Tiens je pensais qu'ils n'existaient pas encore ces biocarburants de 2ème gen.. Cela dit leur développement est une très bonne chose.
 

Tiens je pensais qu'ils n'existaient pas encore ces biocarburants de 2ème gen.. Cela dit leur développement est une très bonne chose.

Les premières usines sont en construction ou presque opérationnelles je ne sais plus au Danemark ou en Suède ...
Effectivement ça parait être l'avenir, le traitement des déchets étant un vrai pb, si en plus on fait rouler les autos avec :wahoo:
 

bon, si on en revenais a l'E85 sur 308..?
j'ai vu qu'au restyling C4, ils ont supprimé la version bioflex.
 

coucou,
bon moi je reçois ma thp 175 en septembre donc je ferai le test on verra bien et il faut bien comprendre que le e85 a 100 % n'est pas géré par le moteur, mais 50-50 c normalement faisable
(ca marche impecc sur le mini cooper s dotée du meme moteur)
apres avec ma clio rs j'ai fait 5000 bornes avec du 60 % ethanol - 40 % sp95 et je peux vous dire que ca marchait tres bien pour une surconsommation plus que limitée !

apres c sur que l'on pourra toujours dire que c'est dangereux pour le moteur, mais bon il faut bien des fous comme moi pour essayer !
et puis comme on dit qui ne tente rien ...
et je pars toujours du principe que ca existe depuis plus de 20 ans au bresil avec les meme moteurs qu'en france ! car maintenant ils disent que des pieces ne sont pas les memes du fait de la corrosion mais dans les anciens models aucune modif n'etait effectuée ...
alors je reste tres perplexe sur les pseudos explications de nos gouvernements et de nos constructeurs qui justifie le surcout (enorme)d'un moteur flex par la modif de 3 ou 4 pieces de l'auto ...
 

bon moi je reçois ma thp 175 en septembre
Tu vas voir, c'est vraiment une voiture sympa et son moulin est top!
apres c sur que l'on pourra toujours dire que c'est dangereux pour le moteur, mais bon il faut bien des fous comme moi pour essayer !
C'est sur :chinois:

J'espère pour toi que ca ne te posera pas de problèmes à long terme, car le THP 175 est quand même un moteur assez pointu technologiquement. Si ca commence à merdouiller, ca doit vite devenir un goufre!
 

et fais gaffe quand même, au brésil, le carburant officiel, il a 22% d'éthanol....pas 50%. pour rouler au delà de 22%, il faut des motorisations spécifiques

Enfin je suppose que si les versions flex fuel ont des renforts, des pièces spécifiques et des réglages moteurs spécifiques, ce n'est pas pour user le soleil. (l'éthanol est très corrosif)
 


ouahh l'autre :lol: tu crois qu'il est toujours là, deux ans après :confused: :confused: :D
 


ouahh l'autre :lol: tu crois qu'il est toujours là, deux ans après :confused: :confused: :D

je me dis qu'il "surveille" peut-être el sujet et qu'un mail le réveillera :D

un type qui tente de rouler à l'éthanol sur un thp, j'aimerais beaucoup lire son retour :lol: