Vti 308 Diag "allumage/ combustion cylindre 3" Help !

Salut, si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que je fais toujours la même réponse. Il s'agit probablement d'une dérive du système de levée de soupape variable et la seule solution est de changer ou de refaire la culasse.
Tu peux essayer de leurrer le système en lui faisant apprendre une nouvelle butée mini du système de levée de soupape. Pour ça, il faut débrancher l'EV de déphasage de l'AAC échappement et de rouler environ 500 km ( le témoin moteur va rester allumé mais il n'y a aucun risque pour le moteur). Après ce roulage, il faut rebrancher l'EV et prier que ça a marché :)

Bonjour

Petit retour d’expérience suite à ta recommandation.

J’ai roulé plus de 500 Km avec l’électrovanne de déphaseur ACC débranché et le moteur a tourné parfaitement, le problème de raté d’allumage sur le cylindre 1 (P1337) au ralenti disparaît complètement !

Par la suite, j’ai rebranché l’électrovanne et malheureusement le problème revient directement ☹

Si j’ai bien compris, le système de levée se soupape variable est défaillant et il n’y a pas vraiment de solution (voiture de 13 ans, 175k KM) car ça ne vaut pas la peine de remplacer la culasse.

Ça fait mal d'envoyer à la casse une voiture qui à part ça fonctionne parfaitement. Je me pose la question si à la limite je peux rouler avec l’électrovanne débranché en permanence car le moteur tourne nickel comme ça. J'imagine que la voiture ne passera pas le contrôle technique comme ça car voyant moteur allumé (?)

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Cordialement,
 

salut,
tu peux rouler comme ça, tu consomme un peu plus et tu perds un peu en perfo. Malheureusement ça ne passe pas le contrôle technique avec le voyant allumé.
C'est très compliqué de travailler sur le système de levée variable. Peut-être qu'un recalage de la distri peu aider un peu, sans garantie.
En débranchant l'EV du déphaseur, on inhibe les déphaseurs et la levée variable. En débranchant le moteur de levée variable, on passe en levée maxi mais on garde les déphaseurs, ce qui fait perdre moins de perfo. Par contre, le connecteur du moteur de levée est mal placé et dur à enlever.
Tu peux tenter mais pas sûr que le système se recale.
 
  • J'aime
Reactions: DanielDP

salut,
tu peux rouler comme ça, tu consomme un peu plus et tu perds un peu en perfo. Malheureusement ça ne passe pas le contrôle technique avec le voyant allumé.
C'est très compliqué de travailler sur le système de levée variable. Peut-être qu'un recalage de la distri peu aider un peu, sans garantie.
En débranchant l'EV du déphaseur, on inhibe les déphaseurs et la levée variable. En débranchant le moteur de levée variable, on passe en levée maxi mais on garde les déphaseurs, ce qui fait perdre moins de perfo. Par contre, le connecteur du moteur de levée est mal placé et dur à enlever.
Tu peux tenter mais pas sûr que le système se recale.

Bonjour

Je pense avoir trouvé une "solution" à ce problème. Je partage mon expérience au cas où cela puisse aider quelqu'un. Pour rappel, si je débranche l’électrovanne de déphaseur ACC comme évoqué dans cette discussion, le problème de ratés d´allumage au ralenti disparaît complètement. Mais le problème c'est que ça déclenche un voyant moteur, donc impossible de passer le contrôle technique. En plus, avec l’électrovanne débranché, les accélérations sont un peu erratiques.

J'ai trouvé dans un forum anglais quelqu'un qui avait exactement le même problème et qui suggère que la meilleure solution est de déconnecter le capteur d'arbre excentrique.

Le résultat c´est le même (plus de ratés d´allumage) mais cela ne déclenche pas le témoin moteur donc je suppose pas de souci pour le CT et en plus aucun problème d’accélération! A la valise, on voit naturellement un code d´erreur mais c´est tout, pas de voyant moteur allumé.

J´ai aussi utilisé ce produit et franchement la voiture roule globalement mieux qu'avant donc je suis content. Vu l'âge et le kilométrage de cette voiture, je vais continuer à rouler comme ça.

Cordialement,
 

salut,
le capteur d'arbre excentrique et le moteur de levée variable sont dans le même connecteur. C'est étonnant que ça n'allume pas de voyant.
Par contre, il est dur à enlever et c'est un connecteur complexe, on le casse facilement.
 

Bonjour, j'ai le même souci sur cylindre 3. Quand je dépose la bougie elle est mouillée. Par contre j'ai de l'étincelle donc étrange. Bobine et bougie neuve, distributeur de dephaseur neuf aussi. Calage distri ok
Compression ok sur les 4 cylindres.
Je soupçonne les vanos mais rien de sûr ou le calculateur qui donne pas toujours l'info a la bobine mais c'est constant et quand je mesure j'ai bien mon 12 volts et la commande d'ouverture varie bien au multimètre
Je vais tester le débranchement de la commande de levée de soupape pour tester...
Si quelqu'un a résolu le problème merci de le redire.
 

Bonjour, aucun retour d'expérience. Beaucoup de gens on ce souci de raté sur un cylindre et on obtient jamais la réponse (hormis si prob de bobine).
J'ai lu que capteur PMH pouvez être la cause...je soupçonne déphaseur admission mais coute cher... j'ai recalé le moteur hier soir mais pareil..fait apprentissage butée levé soupape.
Et comme pour d'autre le moteur tourne bien avec déphaseur ech débranché.
Quelqu'un doit bien savoir ce que c'est??
 

Bonjour, aucun retour d'expérience. Beaucoup de gens on ce souci de raté sur un cylindre et on obtient jamais la réponse (hormis si prob de bobine).
J'ai lu que capteur PMH pouvez être la cause...je soupçonne déphaseur admission mais coute cher... j'ai recalé le moteur hier soir mais pareil..fait apprentissage butée levé soupape.
Et comme pour d'autre le moteur tourne bien avec déphaseur ech débranché.
Quelqu'un doit bien savoir ce que c'est??
salut,
c'est le système de levée de soupape variable qui est usé. La solution est de refaire la culasse ou de le débrancher.
Tu peux essayer de rouler ( au moins 1000 km) avec le déphaseur ECH débranché pour voir si le système se recale, mais sans garantie.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

la voiture en question pour moi n'a que 87000kms...donc peu probable
Autre piste..l'encrassement du dos des soupapes qui fait que le carburant arrive mal dans la chambre de combustion. Je regarde cela ce soir.
Sur cette vidéo on voit à quel point ca peut être important (70000kms seulement!) :
Je vous redis.
Pour ceux qui on trouvé merci de remonter l'info
 

la voiture en question pour moi n'a que 87000kms...donc peu probable
Autre piste. l'encrassement du dos des soupapes qui fait que le carburant arrive mal dans la chambre de combustion. Je regarde cela ce soir.
Sur cette vidéo on voit à quel point ca peut être important (70000kms seulement!) :
Je vous redis.
Pour ceux qui on trouvé merci de remonter l'info
tu mélanges tout. La vidéo montre un THP injection directe alors que le VTI est une injection indirecte où l'essence est injectée avant les soupapes ce qui les nettoie. En cas d'encrassement, il y a un manque de perfo et tous les cylindres sont susceptibles d'avoir des ratés.
 

Tout à fait vrai! j'ai démonté hier et elles sont comme neuves ! Par contre je suis bien en mode dégradé. Mon papillon pilote le moteur. J'ai changé bougie / bobine comme déjà dit. J'ai recallé la disti et refait apprentissage butée levé soupapes mais toujours pas bon. J'ai vu sur un forum que peut venir des joints d'AAC mort qui ferai que déphaseur ne fait pas ça course ou alors qu'ils reste verrouillés. Bref je suis un peu perdu. J'ai ISTA mais je ne maitrise pas encore tout.
Si quelqu'un à une idée...J'ai du E10 dans le réservoir mais pas possible que ce ne soit que ca? J'ai toujours le cylindre 3 en raté, la bougie est mouillé malgré que de l'étincelle présente. J'ai inversé 2 injecteurs et toujours prob sur la 3 ca ne bouge pas. j'ai commandé un capteur PMH et les 2 d'arbre à came mais je n'y crois guère.. Compression refaite hier, 14 sur 1/2/4 et 13,6 sur le trois mais c'est peut être du à l'essence non enflammé. La panne est arrivé d'un coup, le moteur s'est mis à tourner sur 3 pattes...Merci
 

Bjr, un garagiste m'a dit que pour lui le problème venait d'une came admission qui avait tournée. AAC remplacé et plus de souci! Aussi souvent la reprogrammation calculateur résout les problèmes de ralenti instable. Je vais vérifier mon AAC du coup ce we car problème insolvable...
 


Bjr, un garagiste m'a dit que pour lui le problème venait d'une came admission qui avait tournée. AAC remplacé et plus de souci! Aussi souvent la reprogrammation calculateur résout les problèmes de ralenti instable. Je vais vérifier mon AAC du coup ce we car problème insolvable...
salut, possible mais je ne crois pas que les cames puissent tourner. C'est quoi une reprogrammation? c'est mieux d'avoir la dernière calibration mais il n'y a pas eu d'évolution pour le ralenti. Un reprogrammation remet à zéro les adaptatifs mais le défaut va revenir tôt ou tard.
Tu as remis le même joint de culasse? tu n'as rien vu de spécial ( conduit d'huile...? il n'y a pas de claquement?