308cc 1.6 Thp 156: papillon des gazs ne s'ouvrant qu'à 88%

Thierry_1500

Membre régulier
2 Juillet 2010
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Bonjour,

j'ai acheté voici un mois une 308cc (Essence,1.6 ThP 156 CV, BVA). Bonne voiture, bien que le couple soit un peu faible et la consommation un peu élevée (9.3l/100 en conduite mixte tranquille). J'aurais dû prendre la motorisation diesel, mais bon, c'est fait.

Ma question: en branchant mon lecteur OBDII, j'ai constaté que même en kick-down, le papillon des gazs ne s'ouvre que de 88% au maximum...
:heink:
Ceci moteur allumé ou non.

Sur mes autres voitures, on monte à 100% instantanément.

Est-ce normal?

Est-ce lié au fait que la voiture est encore en rodage (2500km)?

Merci pour vos lumières, :chinois:

Thierry

PS: en plus, parfois en démarrage à froid sans bouger et en restant au point mort au ralenti, le régime moteur est instable et le moteur finit, si on n'accélère pas, par s'étouffer... :eek: Symptome connu?
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour tes questions, un spécialiste ne va pas tarder car moi : OBDII :confused: moi, connais pas :spamafote:
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour tes questions, un spécialiste ne va pas tarder car moi : OBDII :confused: moi, connais pas :spamafote:
Merci. :)

L'OBDII c'est la prise diagnostic. On trouve pour quelques dizaines d'euros des interfaces standard qui permettent de lire plein de paramètres moteur et d'environnement ainsi que les codes de pannes. Ca fait beaucoup moins qu'une valise constructeur, mais c'est bien utile pour diagnostiquer des pannes sur des voitures modernes. Même si la voiture est sous garantie, ça permet de discuter plus sérieusement avec le garagiste... :D
 

Bonjour,

j'ai acheté voici un mois une 308cc (Essence,1.6 ThP 156 CV, BVA). Bonne voiture, bien que le couple soit un peu faible et la consommation un peu élevée (9.3l/100 en conduite mixte tranquille). J'aurais dû prendre la motorisation diesel, mais bon, c'est fait.

Ma question: en branchant mon lecteur OBDII, j'ai constaté que même en kick-down, le papillon des gazs ne s'ouvre que de 88% au maximum...
:heink:
Ceci moteur allumé ou non.

Sur mes autres voitures, on monte à 100% instantanément.

Est-ce normal?

Est-ce lié au fait que la voiture est encore en rodage (2500km)?

Merci pour vos lumières, :chinois:

Thierry

PS: en plus, parfois en démarrage à froid sans bouger et en restant au point mort au ralenti, le régime moteur est instable et le moteur finit, si on n'accélère pas, par s'étouffer... :eek: Symptome connu?

ta voite c'est la BVA6 ou BVA4 ??

Le THP à un tres bon couple, sur le THP 150 en boite auto le couple est limité il me semble ainsi que la puissance à 140cv non ?

concernant ta lecture via la prise ODB, tu utilises quoi comme logiciel ?
faudrait voir avec PP2000 ce que tu obtiens, c'est peut etre mieux.
 

Merci pour la réaction.

C'est la BVA6.

Le couple est acceptable, mais je m'attendais à mieux...

J'ai plusieurs logiciels, ELMSCAN notamment en filaire et OBDSCOPE en sans fil (via Bluetooth vers téléphone Nokia, pratique en voyage). iIs donnent le même résultat, et je les ai validés sur plein d'autres voitures...

C'est normalisé, donc je ne pense pas qu'il y ait un souci dans l'interprétation des valeurs reçues de la voiture. Le PP2000, c'est la valise Peugeot, je suppose? Oui, je vais faire controler ça, mais je voulais avant vérifier ici si ce n'est pas normal...
 

@ pitipotinou : Non, depuis les normes EuroV, pas de bridage sur les boites auto de ce moteur. Donc 156, comme sur les BVM. De même pas de différence de couple.

Je suis quand même un peu étonné du couple un peu faible. Mais ça peut être normal si tu avais les Turbo Diesels avant.

M'enfin, tout de même, j'ai testé une CC THP 140 BVM5 avant d'acheter la mienne, et si je l'ai trouvé un peu "molle" du fait du surpoids (c'est pour ça que j'ai pris une 175), j'ai été agréablement surpris du couple, Même par rapport à un 2.0Hdi 110 que je connais bien (connais moins les autres, mais le 2.0HDi 136 m'a laissé une meilleure impression que le THP 150 sur CC)

Pour le boitier papillon, c'est plutôt bizarre, même si je n'ai encore rien lu sur le sujet sur les THP.

As-tu essayé à chaud ?
Peut-être est-cer limité temps que la voiture n'est pas à température.

Enfin, pour le ralenti instable, jamais vu ça sur la mienne. Au démarrage, le ralenti est vers 1200 tours en descente rapide au fur et à mesure de la chauffe.

Le seul cas qui pourrait se rapporcher, c'était sur ma 206, où j'avais un problème similaire des fois, et c'était un simple capteur de ralenti (je crois) qui était à changer. Elle est resté 7 ans comme ça, sans que le garage (grosse concession) ne trouve jamais rien et/ou change des trucs inutile, jusqu'à ce qu'un petit garage d'une petite ville me le change. Enfin bref.

Pour le reste : MP envoyé
 

Merci pour la réponse, le capteur de ralenti est une piste intéressante pour le ralenti instable.

J'ai répondu à ton MP sur l'OBDII.

A+,

T.
 

Fait encore quelques essais à différentes vitesses. Imposible en kick-down de dépasser 86,27% d'ouverture de CPG... :confused:

Et je trouve aussi que les TPM vont bien haut avant de changer de vitesse (6500 TPM presque systèmatiquement), et que la consomamtion est élevée (hors de ces tests, en conduite mixte tranquille, 9.3l sur 2200 km...). Est-ce que d'autres propriétaire de la même motorisation peuvent me dire si c'est pareil chez eux?

Mon concessionnaire, interrogé ce matin avec mon OBDII dans la main m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre... :whistle: Le ralenti instable à froid, ça lui parlait, mais l'ouverture du CPG en %, vraiment pas... il me propose de laisser la voiture en observation chez eux pour brancher la valise Peugeot. Bon, je ne lui jette pas la pierre, il est excellent pour règler les carbus des anciennes, on peut pas tout savoir.

Mais si quelqu'un ici avait d'autres infos, je lui en serais reconnaissant.

A+,

T.
 

9.3L avec le 156 c'est beaucoup trop...

quand j'avais encore le 150 en boite 5 moins optimisé que le 156, je tournais au alentour de 7.5 à 8L en faisant 40% ville et reste route et autoroute
 

Pour la conso, ne pas oublier que c'est une boite auto, donc qui consomme plus qu'une manuelle, sur une CC qui est plus lourde que la berline... Moi je suis à 8.2L sur la 175 berline.

Toutefois, il n'y a aucune raison que les vitesses ne passent pas avant 6500tours. Ca c'est bizarre, sauf en conduite "rallye".
 

M'ouais, il y a du gros bug dans l'air... :pfff:

J'ai fait une remise à zéro de l'électronique selon la procédure Peugeot que tu m'avais conseillée en MP, rien... J'ai aussi essayé de réinitialiser le positionnement du papillon, mais là je ne suis pas sur de la procédure sur 308, si quelqu'un l'a, merci d'avance de me l'indiquer... :chinois:

Dans les deux cas, l'ouverture du papillon est restée au même maximum, 86,27%...

Est-ce qu'il existe un service support technique Peugeot qu'on peut contacter par téléphone en tant que simple client?

Le truc original aussi c'est que mon logiciel OBDII, parmi les 16 valeurs lues sur la 308 me sort deux fois une ouverture papillon, la seconde nommée "ouverture de papillon B", et différant de la première de quelques pouillièmes... Il y a un papillon secondaire sur ces moteurs? :confused: :heink: si oui, les valeurs devraient varier de plus que de quelques décimales, ces systèmes doubles pour ce que j'en sais s'activant de manière décalée et non pas simultanée... Quelqu'un a accès à la revue d'atelier en ligne de Peugeot? :pt1cable:

Merci,

T.
 

Bon, si je lis bien, il n'y a pas de papillon des gazs, mais un nouveau système de levée des soupapes nommé Valvetronic...

Quelqu'un connait son principe de fonctionnement?

http://www.letelegramme-auto.com/peugeot-308-1-4-vti-1-6-vti-1-6-thp-article-678.htm
 

il n'y a pas de papillon des gazs, mais un nouveau système de levée des soupapes nommé Valvetronic...
Salut
A voir le second lien déposé par "reivillo" dans ce topic, si tu ne l'as pas lu. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/damper-moteur-prince-sujet_2683_1.htm
 

Ok, merci! :chinois:

Je mets le lien ici: http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/library/downloads/si_ina_0040_de_fr.pdf

Bon, j'ai compris le principe de fonctionnement, connaissais pas ce système... reste à savoir à quoi correspondent les +/-86.27% d'ouverture d'un papillon inexistant que croit lire, par deux fois, mon OBDII... et s'ils sont une valeur acceptable... :confused:

Ici une autre illustration du mécanisme:
http://www.forum-peugeot.net/site/modules/myalbum/photo.php?lid=4913
 

Pour la conso, ne pas oublier que c'est une boite auto, donc qui consomme plus qu'une manuelle, sur une CC qui est plus lourde que la berline... Moi je suis à 8.2L sur la 175 berline.

Toutefois, il n'y a aucune raison que les vitesses ne passent pas avant 6500tours. Ca c'est bizarre, sauf en conduite "rallye".

Ah ouais, je suis à 10.7L sur 4400 Km avec ma 175...
 

Bon, si je lis bien, il n'y a pas de papillon des gazs, mais un nouveau système de levée des soupapes nommé Valvetronic...
:non:
Pas de Valvetronic sur les 1.6 THP 150/156, uniquement sur les 1.4 et 1.6 VTi ainsi que le THP 200.

Quand ton OBDII indique 86.27%, est-ce que tu as passé le point dur de la pédale d'accélérateur ?
 

Ah, ok... Merci pour la rectification. Je suppose donc qu'il y a bien un papillon... :D Voire deux selon l'obdii... :confused:

Oui, je suis à fond sur la pédale (kick-down...) avec 86.27%...
 

Bon, la réinitialisation de l'électronique a au moins eu comme effet que maintenant les passages de vitesses se font à des TPM plus normaux (5500 au maximum).

Il me semble aussi que le couple est plus présent et la consommation moindre, mais c'est à vérifier.

Par contre l'ouverture du papillon reste à 86,27%...
 


Une explication qui me vient à l'esprit: il existe dans la norme OBDII deux types de positions de capteurs: relative et absolue. L'absolue compare le voltage du potentiomètre du papillon à la valeur théorique, la relative correspond à ce qu'a "appris" l'ECM au fil du temps en fonction de la position de la pédale d'accélérateur et de l'ouverture minimale (ralenti) et maximale (kick down) effective du papillon. 100% en relatif correspond à l'ouverture maximale possible, qui n'équivaut pas forcément à 100% (90°) en absolu pour des raisons de contraintes mécaniques...

La 308 n'indique que l'absolue, et il est possible que mes autres voitures, que je n'ai pas sous la main, n'indiquent que la relative et peuvent donc afficher 100%.

A suivre...
 

Après quelques essais depuis la réinitialisisation de l'ECM, si la voiture ne dépasse plus jamais 5500 TPM en mode automatique, la consommation, elle, a en fait augmenté... :pfff: Plus de 10 litres aux cents... :(

Ce qui est bizarre, c'est que si je me mets en vitesse stabilisée, et mesure ensuite le consommation moyenne sur plusieurs km (par remise à zéro de la consommation moyenne), elle est tout à fait correcte:

environ 5l à 50km/h
6 litres à 90 km/h et 7 litres à 120 km/h...

Mais dès que j'ai le melheur de toucher, même très raisonnablement, aux freins et accélérateurs, les chiffres explosent... :heink:

Si quelqu'un a une explication... :confused:
 

Je rentre de vacances. 3500 Km d'autoroute, et de routes Corse au volant de ma 308CC THP 140 Cv BVA4 :love: Que du bonheur plein les yeux.
Résultat, 8,8L/100 sur l'ODB. L'année dernière, sur les mêmes routes avec mon Eos 2.0L FSI 150 Cv, j'était à 9,5L/100.
J'sais pas si mon truc machin s'ouvre à 80 % mais après 10 000 Km, aucun problème. Moteur agréable, confort impeccable, j'aime même la BVA4 mais je pense que la BVA6 un mieux. Pour la prochaine :)
Petit truc : Sur les routes de montagne Corse, je passais en mode ‘sport’ pour avoir plus de perf sur le régime moteur et sur les changements de vitesses. Pratique pour doubler.
 

Bonjour,

j'ai acheté voici un mois une 308cc (Essence,1.6 ThP 156 CV, BVA). Bonne voiture, bien que le couple soit un peu faible et la consommation un peu élevée (9.3l/100 en conduite mixte tranquille). J'aurais dû prendre la motorisation diesel, mais bon, c'est fait.

Ma question: en branchant mon lecteur OBDII, j'ai constaté que même en kick-down, le papillon des gazs ne s'ouvre que de 88% au maximum...
:heink:
Ceci moteur allumé ou non.

Sur mes autres voitures, on monte à 100% instantanément.

Est-ce normal?

Est-ce lié au fait que la voiture est encore en rodage (2500km)?

Merci pour vos lumières, :chinois:

Thierry

PS: en plus, parfois en démarrage à froid sans bouger et en restant au point mort au ralenti, le régime moteur est instable et le moteur finit, si on n'accélère pas, par s'étouffer... :eek: Symptome connu?
Salut l'ami ,as tu trouvé une solution pour ton problème?ma voiture à froid le ralenti est également instable et cale par la suite si on accélère pas jusqu'à ce que elle commence à avoir un peu de température
 

Bonjour,

WoW, ça date d’il y a dix ans ça...

Le temps passe...

J’ai gardé cette voiture, qui est restée superbe pour ce qui est du châssis, de la carrosserie et de la sellerie et de tout le reste hors moteur, et malgré que le moteur THP 156 de cette génération soit une daube infâme et peu fiable qui ne m’a apporté, lui, que des problèmes....

Ce problème là était le premier d’une très longue série, il avait été réglé par Peugeot via une mise à jour logicielle de l’ECM.

Donc je crains que ça ne soit pas ton problème, sauf si ta voiture est aussi équipée de la première version de ce moteur et si son logiciel n’a jamais été mis à jour...
 

Bonjour,

WoW, ça date d’il y a dix ans ça...

Le temps passe...

J’ai gardé cette voiture, qui est restée superbe pour ce qui est du châssis, de la carrosserie et de la sellerie et de tout le reste hors moteur, et malgré que le moteur THP 156 de cette génération soit une daube infâme et peu fiable qui ne m’a apporté, lui, que des problèmes....

Ce problème là était le premier d’une très longue série, il avait été réglé par Peugeot via une mise à jour logicielle de l’ECM.

Donc je crains que ça ne soit pas ton problème, sauf si ta voiture est aussi équipée de la première version de ce moteur et si son logiciel n’a jamais été mis à jour...
Bonsoir,effectivement ça date,et oui cette voiture reste vraiment classique je trouve et n'est toujours pas démodée.
Donc la voiture est une THP 150,le premier modèle donc ,la voiture n'a pas eu de problèmes mais du jour au lendemain elle a commencé à deconner,démarrage à froid parfois elle tient bien le ralenti,et parfois il faut garder le pied sur l'accélérateur jusqu'à ce que la température monte vers 70°,et la pour la journée c'est bon,par contre parfois même à chaud en roulant le moteur voiture coupe d'un coup et elle a envi de caler avec le ralenti qui oscille puis je redémarre et jaccelere jusqu'à 3000trs et elle reprends...jusqu'à ce que ça recommence...mon seul défaut est la sonde lambda que j'ai en défaut depuis que j'ai la voiture mais elle a toujours fonctionner normalement.
 

Ce n’est pas le même problème je pense.

Parmi les nombreux soucis, j’ai eu aussi une alerte OBDII récurrente incriminant une sonde lambda ou le catalysateur mais les deux étaient ok et l’erreur semblait aléatoire.

Règlé avec une rallonge placée sur la sonde aval il y a deux ans, jamais revenu.
3 euros, 5 minutes, la moins chère et plus rapide de mes interventions sur cette voiture.
 

Du coup pour le démarrage à froid il faudrait voir côté mise à jour donc tu penses? Est il possible que ça vienne du BSM la coupure moteur ?
 

Tes symptômes sont différents des miens... une mise à jour logicielle ne peut pas nuire mais je ne pense pas que ça règlera ton problème et ça te sera facturé cher pour ce que c’est par Peugeot....

Vu l’age de la voiture je parierais plus sur un classique comme le papillon, les bougies, les injecteurs, le filtre à essence...
 

Okok merci l'ami!j'ai déjà changer les bougies,le filtre essence j'ai vérifié celui dans le reservoi il est encore tout propre,reste plus que injecteur et papillon à verifier...