4 mois et 3500km après mon achat

Dudu24

Peugeot Addict
12 Octobre 2021
283
50
28
Bergerac / Dénia (esp)
Bonjour,

achat 19/12/21 d'un 3008GT 180cv de juin 2021
oui très peu de km ,mais j'ai pu la cibler sur tout parcours
question consommation je dirais ,bien par rapport au Duster Tce125cv (- 1,5/2l)
sur parcours "mixte" (ville et route de campagne) 9,8l/100 sur le plein
sur parcours "autoroute" ( quasi total ) 6,5l/100 //
du jamais vu pour moi ,l'économètre du Nac , est en accord avec le calcul par Excel
la pj itinéraire https://www.cjoint.com/c/LDsj4jVVvR8
domicile au point pentagone .= 320km route dép/nat (frontière Pyrénées)
arrivée du point pentagone = 610km quasi autoroute donc les 930km = 6,5l/100


question conduite ,
- je vais désactiver l'adaptatif de vitesse du régulateur/limitateur
,il commence très tôt ,donc fait réduire trop la boîte auto
rétrograde encore pour doubler vu qu'il veut reprendre vite fait sa vitesse programmée
et je pense que c'est néfaste pour la conso (Fangio)
- Ce qui me chagrine c'est souvent le voyant orange (zigzag) au tb et le message "tenez le volant"
je pense que c'est dû au léger vent de côté ou l'état de la route ?

En mixte ,
surtout sur route en roulette plate ou de campagne ,je passe les vitesses anticipées a la palette si elles le veulent (redresseur de torts) car m'aperçois que c'est souvent possible ,elles passent en D après ,je ne me suis pas habitué au rétrogradage manuel ?

Mis a part ces constatations ,
le +
- avec l'EAT8 avec 180cv c'est un grand confort de conduite surtout ville et rond point
- avec ses signalements d'avertissements ,capteurs de proximité av,ar,et côté sont utiles pour les personnes étourdies comme moi et évite des désagréments +/- grave
- l'automatisme complet des code/complet
le -
c' est un manque de petits rangements (vide poche) habitacle et coffre
- le poste de conduite étroit ,qui doit empêcher l'achat , a des personne a comportement fort ou d'embonpoint

je n'ai sûrement pas encore découvert les autres astuces a ce modèle
je n'ai utilisé que le paramètre de conduite de base de l'EAT8
je suis preneur de vos avis de conduite personnelle

Cordialement
 
Dernière édition:

- je vais désactiver l'adaptatif de vitesse du régulateur/limitateur
,il commence très tôt ,donc fait réduire trop la boîte auto
Généralement, et normalement (et donc si bien réglé et si pas de souci avec la mesure de distance), il ne commence pas trop tôt, c'est juste que beaucoup de monde a oublié quelles étaient les réelles distances de sécurité à respecter.
Et si tu règles sur loin, et que tu roules à 130, oui, c'est loin de la voiture de devant, mais rappelle toi bien le temps nécessaire pour freiner en cas d'urgence.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Bonjour (pour commencer, c'est mieux :)),

Le code de la route dit qu'il faut 2 secondes entre 2 véhicules, donc 72 m quand on roule à 130 km/h. Il est probable que le système tienne compte aussi du différentiel de vitesse afin de pouvoir conserver le temps entre les véhicules et donc il agit un peu plus tôt... (mais je suppute).
 

Il faut plus que ces 72 m théoriques, car tu oublies le temps de réaction.
Quelques exemples ici : https://www.auto-ecole.net/code/le-conducteur-1/distance-de-securite-de-freinage-et-d-arret-262

En gros distance arrêt = (vitesse / 10) * 6
temps de réaction = (vitesse / 10) * 3
A 130, il faut donc un minimum (sur route sèche) de 13 * 9 = 121 mètres.
Le site que j'indique donne aussi un autre moyenne mnémotechnique : (vitesse/10) ² (donc 169 ici)
121 mètres = plus que 2 bandes d'arrêt d'urgence sur l'autoroute

Si vous observez comment les gens roulent, ceux qui respectent cela (et donc déboîtent pour doubler avant cette distance de 2 BAU) se comptent sur les doigts de la main
 

Il faut plus que ces 72 m théoriques, car tu oublies le temps de réaction.
Quelques exemples ici : https://www.auto-ecole.net/code/le-conducteur-1/distance-de-securite-de-freinage-et-d-arret-262

En gros distance arrêt = (vitesse / 10) * 6
temps de réaction = (vitesse / 10) * 3
A 130, il faut donc un minimum (sur route sèche) de 13 * 9 = 121 mètres.
Le site que j'indique donne aussi un autre moyenne mnémotechnique : (vitesse/10) ² (donc 169 ici)
121 mètres = plus que 2 bandes d'arrêt d'urgence sur l'autoroute

Si vous observez comment les gens roulent, ceux qui respectent cela (et donc déboîtent pour doubler avant cette distance de 2 BAU) se comptent sur les doigts de la main
Bonsoir ,

Ouai ,en gros ce qui m'interpelle en adaptatif c'est le changement de vitesse excessif
et surtout a vouloir reprendre sa vitesse initiale en mini de temps et donc relancer le moteur ,
si je reste maître ,je pense me laisser mourir a l'approche du véhicule et redoubler sans faire spécialement Fangio en 180cv,
de plus ne pas avoir l'handicap du gugus qui double et se replace juste devant et hop un coup de 7° dans l'air car il doit ralentir +
je vais donc regarder de près la doc pour voir la possibilité des paramètres
idéaux avant un grand parcours d'autoroute ,car après c'est que "0n ,off"
 

Il faut plus que ces 72 m théoriques, car tu oublies le temps de réaction.
Quelques exemples ici : https://www.auto-ecole.net/code/le-conducteur-1/distance-de-securite-de-freinage-et-d-arret-262

En gros distance arrêt = (vitesse / 10) * 6
temps de réaction = (vitesse / 10) * 3
A 130, il faut donc un minimum (sur route sèche) de 13 * 9 = 121 mètres.
Le site que j'indique donne aussi un autre moyenne mnémotechnique : (vitesse/10) ² (donc 169 ici)
121 mètres = plus que 2 bandes d'arrêt d'urgence sur l'autoroute

Si vous observez comment les gens roulent, ceux qui respectent cela (et donc déboîtent pour doubler avant cette distance de 2 BAU) se comptent sur les doigts de la main
Comme d'habitude, tu veux toujours avoir raison mais là tu as tord :
Le code de la route fixe bien l'écart entre 2 véhicules à 2" ce qui permet de réagir à un changement de vitesse du véhicule de devant. Et jamais le code de la route n'a imposé une distance égale à la distance d'arrêt... (à moins d'envisager de pouvoir s'arrêter au cas où le véhicule de devant passerait subitement et instantanément à la vitesse nulle. Même ton lien est en accord avec cela (cf. le § Distance de sécurité vers l'avant).
Je ne doute pas que tu vas comme d'habitude réagir, mais je n'y répondrai pas : je ne suis pas là pour polluer les topics.
Pour moi fin du HS.

[Edit]
Allez, pour la forme, un petit complément,encore plus officiel, où on sait faire la différence entre une distance d'arrêt et une distance de sécurité...
https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/30/tenir-ses-distances/
 
Dernière édition:

Oui ,bizarre ,bizarre ,je ne m'attendais a une leçon sur le code de la route
avec une moralité de conduite

juste des avis concrets d'utilisateurs sur le limiteur adaptatif et ses paramètres de fonctionnement pour prétendre a une utilité réelle ou pas ?
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Pour moi , avec l'habitude , il amène un grand confort de conduite et une sécurité évidente en particulier sur de très long parcours autoroutier .
Mais on ne peut pas tout lui demander il n'est encore doté de l'IA :spamafote: et ne reproduit pas la finesse qu'on aimerai qu'il possède .
 

Oui ,bizarre ,bizarre ,je ne m'attendais a une leçon sur le code de la route
avec une moralité de conduite

juste des avis concrets d'utilisateurs sur le limiteur adaptatif et ses paramètres de fonctionnement pour prétendre a une utilité réelle ou pas ?
Désolé si j'ai donné cette impression, je voulais juste modérer certains propos plutôt secs.
Personnellement, j'avais un C4 Picasso II avec régulateur adaptatif : cette distance de sécurité calculée par ce dispositif me gênait assez : parfait sur une autoroute (ou route) peu "chargée", cela devient pénible sur une autoroute encombrée.
Avec le 3008, je suis revenu à un adaptateur classique et cela me convient très bien.
 

je vais donc regarder de près la doc pour voir la possibilité des paramètres
L'un des paramètres essentiels est justement la "distance" : proche, moyen ou loin. Cela conditionne (et de loin) le moment à partir de quand la voiture ralentira
de plus ne pas avoir l'handicap du gugus qui double et se replace juste devant
Le système sait gérer un différentiel de vitesse. Si tu es à 120 et que le guguss te double à 150, même s'il se rabat trop près (car encore une autre chose du code de la route que beaucoup ne respectent plus), ta voiture ne ralentira pas car elle "sait" que la distance va être très vite au-dessus de la distance de sécurité.
Evidemment, si celui qui t'a doublé était à 122 et toi à 120, ce n'est pas la même histoire
Mais le problème reste le même : le non-respect des distances, dans les 2 sens : à l'approche d'une autre voiture, ou lorsqu'on se rabat

PS : il y en a un qui ne peut s'empêcher de venir contrer, et qui dit que c'est les autres. Il devrait regarder son miroir plus souvent :lol:
 


Pour revenir aux questions initiales et en particulier le message "Tenez le volant", ce message s'affiche quand le maintien de voie est mal tenu ou en passe de ne pas être respecté.
En clair le système constate ou anticipe une mauvaise tenue de la voie. Si rien n'est fait, il y aura une alarme.
A noter qu'il existe un autre message : "Gardez les mains sur le volant" qui lui apparait quand le système ne détecte plus une bonne tenu du volant : roulage prolongé avec le volant non tenu, mal tenu ou sans aucun effort appliqué (selon la notice)
 

Bonjour,

Conclusion , "on,off" en adaptatif n'est donc la faute du système ,mais
oui c'est en fonction du trafic ,mais surtout du comportement des usagés qui monopolisent la voie a leur vitesse souhaitée sans se rabattre à ,
ex 120 pour 130 sur la 2°voie ,donc toi régulé a 125 hop -120 de suite ,
le pire , pénard ,personne devant réguler à 125 ,le gugus double a 135 et peur du radar aussitôt se pose vite devant ,hop on redescend à - des 125 et ils sont nombreux ,
donc me il va me falloir apprendre à gérer le régulateur "adaptatif ou pas" dans ce cas ,
ce qui est + un désagrément ,qu'un avantage

Ok RFN-O ,pour les messages tenue de voie
 
Dernière édition:

Sachant que le pied du conducteur est toujours prioritaire, tu peux moduler (réduire) l'écart en appuyant un peu... Tout comme tu peux éviter que ta voiture ne ralentisse trop en anticipant et en désactivant le régulateur d'une pression sur le coté. A force, tu va gérer, t'inquiètes pas.
 

Généralement, et normalement (et donc si bien réglé et si pas de souci avec la mesure de distance), il ne commence pas trop tôt, c'est juste que beaucoup de monde a oublié quelles étaient les réelles distances de sécurité à respecter.
Et si tu règles sur loin, et que tu roules à 130, oui, c'est loin de la voiture de devant, mais rappelle toi bien le temps nécessaire pour freiner en cas d'urgence.
Desactivé sur mon véhicule
Perso , j'aime pas
mais ce n'est que mon avis. ;)
 

Comme d'habitude, tu veux toujours avoir raison mais là tu as tord :
Le code de la route fixe bien l'écart entre 2 véhicules à 2" ce qui permet de réagir à un changement de vitesse du véhicule de devant. Et jamais le code de la route n'a imposé une distance égale à la distance d'arrêt... (à moins d'envisager de pouvoir s'arrêter au cas où le véhicule de devant passerait subitement et instantanément à la vitesse nulle. Même ton lien est en accord avec cela (cf. le § Distance de sécurité vers l'avant).
Je ne doute pas que tu vas comme d'habitude réagir, mais je n'y répondrai pas : je ne suis pas là pour polluer les topics.
Pour moi fin du HS.

[Edit]
Allez, pour la forme, un petit complément,encore plus officiel, où on sait faire la différence entre une distance d'arrêt et une distance de sécurité...
https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/30/tenir-ses-distances/
Surtout que le sbire se trompe pour les distances d’arrêt qui sont le carré du dixième de la vitesse, donc à 130 on aura 169 m de distance d’arrêt, auxquels s’ajoutent 39 m de temps de réaction soit un total de 208 m.
 

Je n'ai pas dit le contraire, et ai même donné un lien qui dit la même chose. As-tu réellement lu le document au bout du lien, ou tu attaques juste pour le plaisir ? :kaola::kaola::kaola:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Oui ,bizarre ,bizarre ,je ne m'attendais a une leçon sur le code de la route
avec une moralité de conduite

juste des avis concrets d'utilisateurs sur le limiteur adaptatif et ses paramètres de fonctionnement pour prétendre a une utilité réelle ou pas ?

La distance de sécurité est réglable de 2 s à 1 sec par pas de 0,5 sec
 

Oui ,bizarre ,bizarre ,je ne m'attendais a une leçon sur le code de la route
avec une moralité de conduite

juste des avis concrets d'utilisateurs sur le limiteur adaptatif et ses paramètres de fonctionnement pour prétendre a une utilité réelle ou pas ?
Salut,

Je l'ai viré de suite pour ma part , c'est de la merde !

:)