407 2.2l. 16V Essence

steff57970

Membre
17 Juin 2008
14
0
0
Peugeot 407 2.2l. ess.sport acheté hier après-midi, Année 2005 39600 km, gris clair, garantie 6 mois, révision complète effectuée, 2 pneus avant changés, climatisation rechargée, rotule et pompe de direction remplacées sous garantie.

En allant la chercher au garage à 780 km de mon domicile, j'ai pu la tester d'abord sur routes sinueuses (45 km), puis autoroute pendant environ 735 km., ce qui me permet d'en tirer quelques conclusions et surtout faire la comparaison avec ma 406 2.1 TD SV.

Mes premières impressions sont bonnes sauf qu'il y quand même une diffèrence de conduite entre ma 406 2.1 TD SV et cette 407.
La première chose qui m'a frappé c'est la diffèrence de confort entre les 2, je trouve la 406 plus confortable mais je crois qu'il faut se rappeler que la taille des pneus de la 407 sont en grande partie responsable de cela (215/55/17).

Sur le plan de la motorisation, ce sont 2 mondes différents, en effet la 406 dispose d'un moteur très coupleux qui ne nécesste pas de monter en régime, la 407 est un moteur plus souple mais qui demande un petit plus d'accélération pour démarrer.

En revanche ce dernier, d'une discrétion exemplaire, est extrêment volontaire dès que l'on sollicite, il est très facile de passer de 130 à 190 km/h en un laps de temps, et ceci en 6ème s'il vous plaît!

La consommantion moyenne du trajet a été de 8.3l au 100km, il est clair que si on adapte une conduite un peu plus musclée, la barre des 10l au 100 km sera vite franchie.

Sur le plan du comportement routier, rien à dire c'est du Peugeot et on reconnait immédiatement la signature du constructeur qui soigne toujours ses chassis.

Le tableau de bord est très agrèable et a subi un bon en avant considérable en terme de design.

L'habitacle est assez spacieux à l'avant mais j'ai le sentiment qu'à l'arrière l'espace a été réduit par rapport à la 406, tout comme le coffre qui lui est clairement plus petit.

Sinon au niveau look, rien à dire sauf que les pare-chocs me semblent pas trés bien protogés, ce qui signifie qu'il est facile de l'abîmer et qu'il faut donc impérativement prendre ses précautions lors des manoeuvres de parking.

La prochaine étape sera d'équiper cette voiture pour qu'elle puisse rouler en E85 en espèrant que le prix de ce bio-carburant ne s'envolera pas comme celui du pétrole.

Cdlt

Steff57970

Bravo pour ton achat!
Quelle est la finition de ta voiture?
Pour le coffre je suis a moitié d'accord,en terme de litres oui y en a moins mais tu remarqueras que celui de la 407 est "carré".Personnellement je n'arrivais pas a utiliser de maniere optimum une partie du coffre de la 406 (a cause des passages de roues).

Bonjour superseb,

La finition est sport, la couleur gris clair.
Je ne regrette pas d'être revenu sur un moteur essence car je trouve ce moteur treès volontaire et surtout d'une souplesse remarquable.
En fait je m'attendais à un moteur un peu creux à bas régime et plus nerveux en haut un epu comme la 405 MI16 dont il fallait constament dépassé les 4000 tours mm pour obtenir de la puissance.

Le moteur de la 407 à beau être un 16 soupapes, il est beaucoup plus silencieux et surtout plus linéaire.

comme je l'ai écrit, la prochaine étape sera l'achat d'un kit pour pouvoir rouler à l'E85, dont on sait que la consommation est supérieur d'environ 10% mais aussi que le moteur s'avère plus coupleux à cause de l'indice d'octane plus élevé de l'E85.

Voici un témoignage d'un heureux possésseur de 407 2.2l 16v qui utilise ce biocarburant:

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=625

Ici le lien du ditributeur du kit:

http://www.fuelcat.de/accueil.html

Cdlt

Steff57970

Et au niveau des durites? De mémoire c'etait un point noir pour les utilisateurs d'E85. J'irais faire un tour sur tes liens un peu plus tard.
Perso j'ai aussi le 2.2 depuis 1 mois (j avais un 2.0HDI en 407 juste avant) et c'est vrai que sans avoir "la patate" de l'HDI a bas regime, il y a assez de couple pour reaccelerer sans retrograder et tout en souplesse.Et c est vrai que c est silencieux,juste la petite sonorité qui va bien en montant dans les tours!

Et au niveau des durites? De mémoire c'etait un point noir pour les utilisateurs d'E85. J'irais faire un tour sur tes liens un peu plus tard.
Perso j'ai aussi le 2.2 depuis 1 mois (j avais un 2.0HDI en 407 juste avant) et c'est vrai que sans avoir "la patate" de l'HDI a bas regime, il y a assez de couple pour reaccelerer sans retrograder et tout en souplesse.Et c est vrai que c est silencieux,juste la petite sonorité qui va bien en montant dans les tours!

La nouvelle génération des moteurs diesel toutes marques confondues, est devenue certe performante et peu gourmande en consommation.

Cependant il ne faut pas oublier une chose, ces moteurs sont devenus également plus fragiles, moins fiables car plus complexes.
Il est bien évident qu'en injectant du gazole à 200 ou 300 bars on obtient une combustion idéale, un consommation et une pollution réduite, mais la complexité du moteur diesel est tel, qu'il est normal que le nombre de panne augmente, sans compter le prix des pièces qui elles aussi sont plus chères que ses homologues essence.

Bref, on est bien loin du moteur diesel sur lequel on démontait les injecteurs pour les régler à nouveau pour 150 000 km pour un prix modique, aujourd'hui on démonte et on remplace pour au final payer 4 à 5 fois plus cher.

J'ai un copain qui est chef d'atelier chez BMW de ma ville, il disait que tous ses collaborateurs appellent les moteurs diesel BMW, des chaudières, ça veut tout dire!

Concernant l'éthanol, je t'invite à lire la rubrique "Questions réponses", on y apprend plein de chose et notamment le problème des durites y est trés bien expliqué.

Bonne lecture.

Cdlt.

Steff57970

bonjour,

Perso j'ai acheté une 1,8/16 S 125 CV executive.

même remarques. quel train avant!

silence et efficacité. pour le E85 je roule avec 25 % sans point particulier (voiture 4800 km)
conco SP95 9,l en 'banlieue' à l'odb. idem (9,2l) au mélange SP95/E85.

Bonjour, j'ai moi aussi eu une 407 2.2 sport pack que j'ai revendu un an plus tard.

Avant elle, j'avait le coupé 406 doté de la même motorisation et j'ai trouvé deux différences majeures (a part l'architecture de la voiture)

Le premier est que le 2.2 souffre plus sur la 407 même s'il y a un sixième rapport.
C'est normal, elle est plus lourde.
Mais, à conduite égale ma conso a grimpée de 8.1l/100km à 8.8/100 (c'est la conso actuelle de mon coupé 406 v6)
Vous allez me dire, on n'achête pas une berline de 160 cv pour faire des économies de carburant, certes mais ça fait quand même 0.7l en plus pour des prestations moindres.

Ce qui n'empêche pas que ce moteur reste un modèle d'agrément et de souplesse. :bounce:

Par contre, la tenue de route est exceptionnelle et je n'ai pas assez de mots pour la décrire.
En plus, elle trouve un équilibre que n'ont pas les moteurs diesel, plus lourds.

J'en garde tout de même un bon souvenir et elle reste une belle voiture, bravo pour ton achat. :hello:

Bonjour, j'ai moi aussi eu une 407 2.2 sport pack que j'ai revendu un an plus tard.

Avant elle, j'avait le coupé 406 doté de la même motorisation et j'ai trouvé deux différences majeures (a part l'architecture de la voiture)

Le premier est que le 2.2 souffre plus sur la 407 même s'il y a un sixième rapport.
C'est normal, elle est plus lourde.
Mais, à conduite égale ma conso a grimpée de 8.1l/100km à 8.8/100 (c'est la conso actuelle de mon coupé 406 v6)
Vous allez me dire, on n'achête pas une berline de 160 cv pour faire des économies de carburant, certes mais ça fait quand même 0.7l en plus pour des prestations moindres.

Ce qui n'empêche pas que ce moteur reste un modèle d'agrément et de souplesse. :bounce:

Par contre, la tenue de route est exceptionnelle et je n'ai pas assez de mots pour la décrire.
En plus, elle trouve un équilibre que n'ont pas les moteurs diesel, plus lourds.

J'en garde tout de même un bon souvenir et elle reste une belle voiture, bravo pour ton achat. :hello:
:sol: Avis partagé ...........Bonne auto , la mienne en BVA , mais grosse buveuse par rapport à mes anciennes V6 24V ( coupé 406 V6 pack bm & Laguna 2 V6 Bva) :hello:

Bonjour,

L'installation du kit éthanol ayant été posé au mois de juillet, j'ai parcouru à ce jour plus de 6000 km avec ce carburant.

Si la consommation a augmenté d'environ 10%, il faut tout de même noter que le moetyeur se montre plus silencieux et plus coupleux avec l'E85.

Pour le moment que du bonheur, surtout lorsque je fais le plein et je m'aperçois que les chiffres des litres est supérieur à celui des Euros.

Steff57970

Bonjour,

L'installation du kit éthanol ayant été posé au mois de juillet, j'ai parcouru à ce jour plus de 6000 km avec ce carburant.

Si la consommation a augmenté d'environ 10%, il faut tout de même noter que le moetyeur se montre plus silencieux et plus coupleux avec l'E85.

Pour le moment que du bonheur, surtout lorsque je fais le plein et je m'aperçois que les chiffres des litres est supérieur à celui des Euros.

Steff57970

:ouch: :ouch: Elle aime boire , mais sur le Bassin d'Arcachon pas de pompe E85 !! quel type de kit as tu installé ? prix etc...mise en place ? merci Xav
100_0644.jpg

Bonsoir Xav,

Parmi la multitude de kits proposés, j'ai choisi le fuelcatmanager de technologie allemande et pour un prix raisonnable 289 €. http://www.fuelcat.fr/?id_kategorie=16&id_webseite=39
A ce jour j'ai parcouru presque 10 000 km sans aucun problème et j'ai largement amorti le prix de mon kit sachant que le plein me coûte un peu plus de 50 € soit une économie de 40 € par plein.

Pourquoi le choix de ce kit plutôt que d'un autre?

La première raison, c'est le témoignage d'une personne qui a possède le même véhicule et qui a parcouru aujourd'hui plus de 30 000 km sans aucun soucis, son épouse utilise le même système sur une 206, son père sur une 406 de plus de 190 000 km et toujours aucune anomalie.

La deuxième raison, c'est le prix peu élevé au regard des autres fabricants dont les prix restent, selon moi abusifs (plus de 700 €).

Sur ce forum, tu découvriras de nombreux témoignages qui roulent à l'éthanol, on y trouve des voitures anciennes avec beaucoup de km au compteur (Super cinq, renault4), d'autres beaucoup plus modernes et prestigieuses (Porsche cayenne, BMW X5, Mercedes etc...) et là également aucun incident n'est à déplorer.

http://super-ethanol.fr/forumE85/in... kit et rouler en 6 cylindres :( Steff57970

Bonsoir Xav,

Parmi la multitude de kits proposés, j'ai choisi le fuelcatmanager de technologie allemande et pour un prix raisonnable 289 €. http://www.fuelcat.fr/?id_kategorie=16&id_webseite=39
A ce jour j'ai parcouru presque 10 000 km sans aucun problème et j'ai largement amorti le prix de mon kit sachant que le plein me coûte un peu plus de 50 € soit une économie de 40 € par plein.

Pourquoi le choix de ce kit plutôt que d'un autre?

La première raison, c'est le témoignage d'une personne qui a possède le même véhicule et qui a parcouru aujourd'hui plus de 30 000 km sans aucun soucis, son épouse utilise le même système sur une 206, son père sur une 406 de plus de 190 000 km et toujours aucune anomalie.

La deuxième raison, c'est le prix peu élevé au regard des autres fabricants dont les prix restent, selon moi abusifs (plus de 700 €).

Sur ce forum, tu découvriras de nombreux témoignages qui roulent à l'éthanol, on y trouve des voitures anciennes avec beaucoup de km au compteur (Super cinq, renault4), d'autres beaucoup plus modernes et prestigieuses (Porsche cayenne, BMW X5, Mercedes etc...) et là également aucun incident n'est à déplorer.

http://super-ethanol.fr/forumE85/in...te je crois que cette 407 sera un fardeau !!!