407 2.7 v6 hdi un nouveau gros chantier

Du coup j’aimerais avoir vos avis, j'ai deux option.
Un moteur complet a 800€ 200mkm garantie 3 mois en attendant d’en trouver un avec moins de 100mkm.
Soit
Refaire celui que j’ai déjà en sachant qu’il faut une rectification du vilebrequin une bielle les coussinets et surtout que je ne peux pas faire moi même le remontage bas moteur
 

Je ne saurais trop te conseiller, car, à mon avis, il me manque des éléments. La première chose c'est savoir si tu es pressé ou pas, et si tu te sens de le faire. Par contre, si tu comptes mettre un moteur "palliatif" en attendant je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu as tous les filtres à faire, la distribution, l'huile de boîte etc... Tant qu'à faire, trouve ton moteur définitif à mettre dedans. Par contre si ta culasse avant est en bonne état, je te la rachete ! Pour ma part, j'avance doucement mais sûrement !
 


8E5B2538-E814-47C0-832D-F7E31142A213.jpeg Oui velebrequin est marqué au niveau du coussinet donc il va falloir le faire rectifier et trouver les coussinets à la côte avec la bielle à changer.
Il faut aussi changer la plaque intermédiaire entre le carter d’huile et le bloc.
Tous les joints sont à refaire sur le moteur la seule chose de propre sont les vannes egr
 

En parlant de culasse quel est la modification faite sur les modèles à partir de juillet 2007 et la problématique rencontrée sur les modèles précédents car j’ai lu quelques postes mais il est mentionné joint de culasse hs sans plus d’explications.
Pour la remise en état des turbos j’ai effectué une petite recherche sur internet mais je trouve des CHRAS mais j’aimerais juste Trouver un kit réfection
 

Ton vilebrequin a vraiment pris tarif ! Je ne suis pas assez pro pour te dire. Un ami au taf m'a parlé d'un professionnel sur Lyon, je lui demenderai des infos. Pour moi, les turbos qui refoule un peu d'huile, ça me choque pas. Le principal c'est qu'il n'y est pas de jeu sur l'axe. Surtout, dans ton circuit d'admission il me semble qu'il y a l'évent sur l'huile moteur, ça le choque pas qu'il y est un peu d'huile (j'en avais un peu aussi). Pour les culasses je ne suis pas au courant, mais si il ya des infos je suis preneur aussi !
 


salut :coucou:
j'ai trouvé un moteur complet avec joint de culasse pour 200 euros je pense c'est une bonne affaire pour récupérer le bas moteur.
j'attend vos commentaires avant de me lancer.
Par contre il s'agit du bloc de 2005 qui provient d'une 607 je ne pense pas que cela pose problème mais on ne sait jamais.
 
Dernière édition:

Je reviens vers vous car le moteur que je devais prendre a été vendu. Dans mon secteur il me reste le bloc avec joint de culasse pour 200 euros donc je pense le prendre pour récupérer le bas moteur et monter dessus mes culasses qui pour moi n'auront pas besoin d'une grosse rectification.
C'est à ce sujet que viennent mes questions car j'essais de tarifer cette intervention. j'ai eu par téléphone trois société qui me propose des tarifs différents la première étant donné qu'il n'y a pas de joint de culasse 68 euros par pièce donc 136 euros.
Le deuxième m'annonce un tarif de 170 euros par culasse donc 340 euros et le dernier environ 200 euros par pièce.

Donc ma première question, d'après vos expérience quel serait le tarif qui se rapproche le plus ?
Hormis le joint de culasse et les vis dois-je changer les poussoir ou autre ?
Joint de culasse à deux ergots quel est la marge de rectif pour passer plus gros ?
Auriez-vous un lien pour les joints moteur, distri, coussinet car j'en trouve pas mal sur ebay mais je ne suis pas sûr de la qualité ?
Faut-il faire la courroie de pompe hp je pense que oui ainsi que les chaines d'arbres a cames et leurs tendeurs ?
Y a t'il un repère pour avoir le point mort haut sur le vilebrequin ? je m'explique quand je vais démonter le bas moteur j'aimerais connaitre le point mort haut pour pouvoir reposer les culasses et caler les arbres arbres à cames correctement.

Veuillez m'excuser je sais que cela doit être chiant de répondre à des questions qui surement sont logique ou évidente, j'essais de me renseigner sur internet avant mais y a toujours un mec qui vient contredire les autres et la discussion par en cacahuète sur les forums et du coup le doute s'installe.
 



J'ai la doc sur le calage du moteur. Par habitude, avant de démonter, je mets plein de repères au marqueur blanc type peinture, et ensuite je demonte. Je ne sais pas si tu sais, mais il y a 5 épaisseur de joint de culasse différents. L'épaisseur du joint de culasse est déterminé par la hauteur du dépassement du piston par rapport au bloc. Cette mesure se prend au comparateur. Mais du coup, je me dis que si tu fais faire une rectification de la culasse, tu va enlever de l'épaisseur, forcément. Mais du coup, ça ne change pas la hauteur du joint de culasse ? En ayant les mains dedans en ce moment, et vraiment dans le vif du sujet, c'est vraiment pas évident. Ce n'est vraiment pas pour te décourager, mais heureusement que des personnes m'accompagne... En tout cas je t'encourage !
 

C'est bien ce que je redoute la difficulté de ce genre d'opération et j'ai bien lu le procéder qui consiste a mesurer le dépassement des pistons du plan de joins du bloc.
pour les joints de culasses j'ai vu de 1.12 jusqu'a 1.32
et je n'ai pas voulu faire de repère a cause du nettoyage je me suis dis que ca allé s'effacer.
 

Bon courage pour ce chantier.
Pour le joint de culasse il faut deja vérifier s'il doit être changé par un plus épais en vérifiant la culasse avec une regle de précision.
 


Voilà culasse tombée pas de soucis apparents que ce soit cylindre piston ou culasse.
Les joints de culasses ont déjà été changés étant donné que ce sont des ttois trous.
Par contre pour moi les deux étais foutu toute l’huile sur le bloc provient de l’endroit que l’on voit sur la photo, donc je me pose une question.
Étant donné qu’il y avait de multiples fuite sur tout le moteur est ce que cela pourrait être la cause de la casse.
Pour la poussière de rouille dans le cylindre c’est en sortant un injecteur
 




Voilà voilà l’étendue des dégâts donc vilebrequin je pense que c’est foutu paliers de vilebrequin aussi il n’y a pas un seule coussinets en bon état
 

J’ai besoin d’infos pour la boîte il n’est pas possible de la vidanger complètement quand elle est monté sur le véhicule, mais démonter il est possible de la vidanger complètement ?
 



Pour que tous les coussinets soit touché il faut quand même plus qu’une simple usure je ne pense pas qu’à 200mkm les bas moteurs se retrouve dans cette état là en sachant que tous les entretiens on était respecté
 

Demain j’ai rdv pour un moteur qui est encore monté sur le véhicule afin de l’entendre tourner.
Le carnet d’entretien est à jour.
Vous me conseillez de regarder quoi particulièrement?
 


Pas de bulles et pas de mayo sur le bouchon
Ok je regarde ça.
J’aimerais connaître l’état des coussinets de bielles mais à part avoir un mano de pression d’huile je ne vois pas comment faire
 

Voila moteur réservé je passe le week-end prochain le récupérer.
Il tourne bien enfin il a l’air jolie bruit pas de cognements ni cliquetis.
la face avant était démonté et voiture surélevée j’ai pu jeté un coup d’œil de partout.
il y a vannes egr distri pompe à eau neuve avec factures et carnet entretien suivie pas de mayo sur bouchon d’eau ou huile, pas de bulles qui remonte à chaud.
La voiture est en vente pour pièces suite à un accident tout le côté conducteur.
J’ai le viscocoupleur avec le moteur comme ça pas de changement du joint que j’ai abîmé au démontage.
 

tonc bva aussi est avec,par ce que le convertisseur est avec la bva
donc tu n'oubliras pas la vidange de celle ci
 

C’est à dire ?
Pour moi je peux monter n’importe quelle viscocoupleur du moment que ce sont les mêmes moteur et même boîte.
J’ai une qu’est au niveau du calculateur. Je vais avoir celui du moteur que je récupère mais si je veux garder le miens avec digbox est ce possible?