407 2l essence: CT recalé pour pollution

rafouille

Peugeot Addict
26 Février 2004
210
3
18
Bonjour à tous,

Je les accumule depuis plusieurs joues avec cette voiture.

C'est une 2L essence de 2006 (moteur euro3, 136cv), totalisant 77000km

Après une panne de démarrage qui m'indiquait une bobine défaillante et un court circuit rendant ma vanne EGR hors service, j'ai acheté une nouvelle bobine qui m'a permis de redémarrer mais que pendant 24h. La veille, mon coffre ne s'ouvrait plus. Un classique: faisceau coupé...
Remorquée jusque chez peugeot, ils ont détecté une panne de bsm. Une fois changé, la voiture roule et démarre sans problème. Ma bobine a donc été changée pour rien (par mes soins)

Ce matin je la passe au CT et elle est recalée!!

3.86% en taux de CO en ralenti accéléré. presque 4 fois trop! LA voiture était chaude pour info.

D'où cela peut il venir sachant qu'aucun voyant n'est allumé et que le voiture roule merveilleusement bien!

Merci :)

Essaye d'y mettre de l'E85 ca doit rendre mieux en pollution et ca nettoie partout ou ca passe

Si non je penche plus a une sonde lambda... Des bougies en mauvais etats ne ferait pas autant de pollution je pense...

je vais la laisser chez mon agent peugeot; les bougies sont très récentes; 6 mois / 5000km. Une sonde lamda peut provoquer cela; sans témoins et sans à coups à l'acclération?

Une sonde lambda peut provoquer cela; sans témoins et sans à coups à l'acclération?
bonjour oui complétement jai eue le cas sur ma 407 essence elle marchais tres bien avant après les avoir changé pollution
nickel

avec la valise on peut voir quelles sondes est hs replace d'abord celle qui est sur le precalyseur c'est elle qui regle le melange air essence la 2 sonde fait le controle

La première sonde est donc la sonde lambda correcte? si ma voiture pollue c'est que cette sonde demande de mettre plus d'essence que d'air non? Or je ne consomme rien de plus que la normale. Vincent, c'était pareil chez toi?

pour repondre a ta question rafouille
ma voiture consommer pas plus elle marchais bien mais elle polluer sans le ct je men serais pas aperçu sauf avec la valise on peut voir les signaux de chaque sonde et les valeurs

si tu veux remplacer la sonde du precataliseur il te faut une clef a oeil de 22 raccourci a 13cm dans laquelle tu fait un decoupe de 2mm pour faire passer le cable et ne mets pas une sonde universelle mets une sonde qui est monter d'origine jai mis une sonde lambda fispa 112.50€ acheter a api livré avec le connecteur les universelle ne sont pas livré avec il faut récupérer l’ancien connecteur

Merci pour ton aide; mais je vais laisser la main à mon petit garagiste pour cela :) dis moi, est-ce qu'avec un elm 327 je peux lire les taux de co?

Ok. Dis moi elle n'est accessible que par sous le compartiment moteur? Ou elle est visible en levant le capot?

tu leve le capot tu t'allonge sur le moteur (evite qui soit chaud ) la mienne cest une 407 coupé donc un grand nez et elle fixé sur le collecteur d'echappement qui fait precatalyseur et le connecteur et a droite

Lecture du taux de co2 impossible ! Même avec une valise de chez pigeon car c'est avec un appareil et une sonde à la sortie de l'échappement...
Avec ton elm tu pourras juste lire les défauts présent sur ta voiture

ah bon? Mais que va faire peugeot pour régler mon problème alors? Imaginez qu'ils me changent les sondes ou le catalyseur et qu'elle soit à nouveau recalée?
Il y a deux ans sur mon rapport de CT, ils n'avaient testé que la lambda (résultat: 1.016)
Cette fois ci, ils ont testé lambda, CO ralenti et CO accéléré; est-ce la nouvelle norme?
Au pire je refait le CT dans un centre qui ne le teste pas...

bon mon rapport de CT indique le lambda à 0.89; cela signifie que le mélange à trop d'essence. La tolérence est entre 0.97 et 1.03.
Donc le doute n'est plus permis; cela semble bien être la sonde lambda qui déconne.

je pense que Peugeot est équipé d'un analyseur de gaz
et tous les centre de contrôle test la pollution c'est la norme
ya des centres qui pinaille plus que d'autres après il faut connaitre les bonnes adresse et être recommander mon centre ma fait chi.. pour le résonateur de j'ai virer...

Je reviens vous donner des nouvelles. Sonde lambda du pré catalyseur changée. Je retourne faire mon contrôle technique et de nouveau trop de pollution. Au ralenti pas de soucis; en revanche au ralenti accéléré c'est en dehors des tolérances
Bon, le mec a fermé les yeux et j'ai la vignette. Mais dans 2 ans je serai emmerdé. Pensez vous que la seconde sonde puisse avoir un problème ?

Il resterait un dernier élément à vérifier : ma vanne Egr. Peut être devrais je la nettoyer? Je rappelle que ce moteur essence à bien une vanne Egr.

Pourquoi ne roulerais tu pas avec 50% d'E85 ca va nettoyer, et en plus a la pollution ca aurait deja ete mieux...

et surtout bien tirer dessus avant le controle,monté en temperature du catalyseur

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ma conduite est plutôt soft. Le moteur est souple et je grimpe rarement dans les tours. Cela doit expliquer ....
J'ai toujours pensé que l'e85 n'était pas bon pour le catalyseur. Je peux l'utiliser sans soucis ? Je dois avouer que depuis que le sp95 a disparu, je roule au sp98. Pensez vous que ça aie un lien sur la pollution ?

Non justement le sp98 c'est mieux mais l'E85 pollue moins, décrasse et fait moins chauffer le moteur tout comme l'échappement, mais si des fois tu fais du 110, à au moins 3000trs ça doit être suffisant pour faire chauffer la ligne et le cata (vidéo YouTube d'une civic roulant à l'e85 et à 3000trs ça chauffer assez le cata)

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ma conduite est plutôt soft. Le moteur est souple et je grimpe rarement dans les tours. Cela doit expliquer ....
J'ai toujours pensé que l'e85 n'était pas bon pour le catalyseur. Je peux l'utiliser sans soucis ? Je dois avouer que depuis que le sp95 a disparu, je roule au sp98. Pensez vous que ça aie un lien sur la pollution ?

Le PS95 disparu :ouch: Je sais pas d'où tu est, mais le SP95 est toujours fournis!! C'est le super qui a disparus depuis pas mal d'année.

J'avoue que le sp95 devient rare à présent... replacer par le E10

Du 95 en station service, ça fait belle lurette que je n'en trouve plus, sauf au Lux.
Reste la grande distribution et là bonjour, un litre de plus à vitesse stabilisée avec cette essence bas de gamme, 10% de plus en circulation urbaine.
Le sp98 n'est pas rentable, gain de un litre au 100 pour un prix de 10% plus cher, donc SP95 quand je suis à proximité du Lux sinon E10, ce n'est pas 5% de plus d'éthanol qui va tuer le moteur ni faire exploser la consommation.

Hello à tous. J'avais en effet remarqué que je consommais plus avec le sp95 que le 98. Seul carrefour en vend encore. Je vais donc passé au e10.