407 en 18" = sur-consommation

407_78

Membre
30 Juillet 2010
10
0
0
123
Bonjour a vous tous,

depuis le temps que je vous lis, je me suis décider à m'inscrire, aussi parce que je viens d'acquérir une
407 HDI 136 sport pack, de 2006 avec 86 000km ;)

Ma version est "sportive" (sieges electriques, semi cuir...) mais bizarrement il manquait les jantes, j'étais en 16' toles.

je viens de prendre d'occasion les jantes 18' du coupé 407
et la je trouve que la consommation est hallucinante pour l'instant pour des petits trajets villes, je vois des conso instantanées variant entre 10l et 15l
exemple en 3ème a 2000t je suis vers 11l/100

est ce normal?que puis je faire?
vaut il mieux redescendre en 17'?ou reprogrammation?

je descends la semaine prochaine en vacances avec, je vais comparer par rapport à mon précédent trajet sur autoroute.
ma moyenne sur 900km était de 5.4l/100km avec mes jantes toles 16'

d'avance merci des que je peux je vous mets des photos car je trouve ma couleur or blanc terrible!!
 

:eek: 10-15L pour un 2.0L :heink:
Moi en 3eme a 2000tr je dois etre a 5-6 L grand max, t'habite dans les montagnes ?
 

non justement c'est ce qui m'inquiètes!!
le fait de changer de 16' toles en 18 alu explique t il cet écart?
faut il reprogrammer quelque chose?
remmetre a zéro l'ODB ?
 

alors il faut reprogrammer oui avec la petite valise pour dire a ton ordi de bord que tu es passé en 18"
(résumé d'un ancien sujet de discutions)
Mais cela n'explique pas la sur-consommation. Il faut que tu fasses toi meme les calcules de conso pour voir si ton ordi de bord ne fume pas.
 

Jantes 18 ça doit être du 235/45/18 logiquement, même développement que le 215/55/17 ou le 205/60/16 donc la conso devrait être à peu près similaire voir légèrement superieure, vu que tu as plus de contact au sol mais de la à avoir une telle difference !!
 

oui c'est ca pour le 18!!
je pense l'ODB doit deconner!!
la valise je vais voir demain chez le concessionnaire ou un indépendant, "la patte de l'expert" !! ;)

Voici ma voiture!!
 

Bonjour a vous tous,

depuis le temps que je vous lis, je me suis décider à m'inscrire, aussi parce que je viens d'acquérir une
407 HDI 136 sport pack, de 2006 avec 86 000km ;)

Ma version est "sportive" (sieges electriques, semi cuir...) mais bizarrement il manquait les jantes, j'étais en 16' toles.

je viens de prendre d'occasion les jantes 18' du coupé 407
et la je trouve que la consommation est hallucinante pour l'instant pour des petits trajets villes, je vois des conso instantanées variant entre 10l et 15l
exemple en 3ème a 2000t je suis vers 11l/100

est ce normal?que puis je faire?
vaut il mieux redescendre en 17'?ou reprogrammation?

je descends la semaine prochaine en vacances avec, je vais comparer par rapport à mon précédent trajet sur autoroute.
ma moyenne sur 900km était de 5.4l/100km avec mes jantes toles 16'

d'avance merci des que je peux je vous mets des photos car je trouve ma couleur or blanc terrible!!


Ne pas confondre conso instantanée et moyenne. Attend de vider 1 ou 2 pleins pour voir si cette dernière a effectivement augmentée. Mon bestiau peut atteindre plus de 15L/100 en instantané mais consomme en réalité 8.5L en moyenne.
@ lecoyott: +1 pour la surface de contact en 235 mm de large
 

[:chris34] avec piwi. :)

Entre 15 et 20 l en troisième, rien de plus normal, même sur les Hdi.
 

tout ordinateur donne des info errone parce que tu n'as pas telecode la taille de tes roues dans le calculateurs d'ABS ESP. la circonférence de tes roues etant differente la vitesse lu combine et la vitesse reelle est differente. tu risque de flache au prochain radar automatique.
 

tout ordinateur donne des info errone parce que tu n'as pas telecode la taille de tes roues dans le calculateurs d'ABS ESP. la circonférence de tes roues etant differente la vitesse lu combine et la vitesse reelle est differente. tu risque de flache au prochain radar automatique.

:non: la circonférence de la roue la même (à 2% près)

205/60/16: 204,96 cm
205/55/17: 206,5 cm
205/45/18: 210,08 cm

Diamètre Minimum autorisé par rapport au pneu d'origine: 66,24 cm
Diamètre Maximum autorisé par rapport au pneu d'origine: 67,5 cm
 

Alors, le souci n' est pas le diametre, mais la largeur.
Passer de 205 a 235 augmente les surfaces de frottement et donc la resistance est plus importante, donc la conso augmente, mais pas temps que ca (de l' ordre de 5 a 10%).
 

Alors, le souci n' est pas le diametre, mais la largeur.
Passer de 205 a 235 augmente les surfaces de frottement et donc la resistance est plus importante, donc la conso augmente, mais pas temps que ca (de l' ordre de 5 a 10%).

[:chris34]
certes avec mes 17'' et 215 de large pour les pneus hiver, et par rapport à mes 235 en 18" l'été, la conso est plus faible, de l'ordre de 0,3-0,5 l/100.
mais pas dans les proportions citées plus haut

comme le dit piwi, attend de faire qqes pleins et regarde la conso moyenne.

;)
 

ok bon je vais voir après mon trajet de vacances sur autoroutes!!
j'appréhende déjà !!! lol

le concessionaire peut me faire les calculs de l'ABS avec sa valise?
c'est payant?

merci je vous tiendrais au courant de mes conso sur autoroutes!!
 

407.jpg1..jpg


la voila!!
 


Elle est quand même bizarre cette sport pack avec des jantes 16". Qu avait il fait des cosmos 17" d'origine?

Coté Conso, c est la première fois que t as un odb? Parce qu une Conso instantanée , ça monte vite. Je dépasse régulièrement les 20 litres en Conso instantanée et ça ne m empêche pas de faire 6.0 / 100 en moyenne au final.
 

re bonjour après 2 seamines de vac voila les news
j'ai été voir le concessionnaire m'annonce entre 75 et 150€ pour les calculs de l'ABS, est ce raisonnable?
après mon trajet Paris-Risoul soit presque 900km dont 600 d'autoroutes et le reste en nationale et montagne, la conso indiquée est de 6.1l/100km
je suis rassuré!
@davidcentrale: oui premiere fois que j'ai un odb!
merci a vous tous en tout cas!
je reviendrai vers vous si je fais d'autres modifications, si elle n'est pas vendue entre temps!!
 

75 et 150€ pour brancher une valise c'est du vol, cherche un autre garage... moi j'en ai eu pour 55€ et j'ai deja trouvé ça hors de prix...