407 hdi 2l .136 cv démarre et cale

janfi je ne peut pas etre d'accord avec ton placard au dessus
ce que tu ecrit
"Et je t'ai répondu qu'un moteur correctement entretenu comme devrait être le tient ne consomme pas plus, donc ne produit pas plus de CO2 que lors de son homologation."
et tu fait quoi de l'usure normal des segments,des injecteurs,des roulements de roue,des freins,frottement de l'air,frottement des roues,monté,dessente entre autre?tout ceci emmene une consommation a la hausse et pire pour les segments puisque surconsommation d'huile et encrassement de l'admission et par effet boule de neige,surpollution et ainsi de suite.sans oublier les tsts constructeur en statique!!
toi quand tu monte dans ta voiture,c'est pour la faire acceleré sur place?et bien c'est ce que fait le constructeur,pourtant!!!
le proces,ce n'est pas a nous qu'il faut le faire,c'est bel et bien aux constructeurs qui trichent les chiffres pour rentrer dans la demande des normes antipollution.
tout le monde peut se douté qu'apres X usure tu ne peut pas etre aussi performant que du neuf,c'est la lois pour toute chose sur la planete:D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 3xG

Je suis d'accord avec toi, les injecteurs, les segments... s'usent.
Mais j'ai fourni la courbe de la consommation mesurée sur 280000Km de mon 807 et je consommais moins sur les 50000 derniers kilomètres que sur les 20000 premiers. Je n'invente rien.
Donc je générais moins de CO2. Je ne vois pas comment je j'aurais pu en générer plus ?

Idem pour l'huile.
Une vidange tous les 30000Km et je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile entre deux vidanges.
Oui je sais, tu me diras que c'est à cause de la dilution de l'huile lors des régénérations. Mais je n'en consommais pas plus à 20000 Km qu'à 280000.
Sur mes précédents moteurs essence (205 GTI 115, Xantia 2.0 16V), la consommation d'huile avait augmenté après 150000Km, c'est vrai. Mais pas sur le 2.2 HDI.

Après, tout à une limite. A un moment, tu as raison, il faut changer des pièces ou changer de voiture quand l'usure est trop importante.

Mais une chose est sûre, si j'avais tombé l'EGR, j'aurais beaucoup plus pollué.
 
Dernière édition:

je pense que tu as fait tes vrai consos,pas des consos d'algorythme odb,par ce que ca ne vaut rien,tu t'en doute
apres il me semble impossible de consommer moins avec un moteur usé ou alors les chmises sont evasé et l'aisse passé en plus grand mombre les particules d'huile,qui n'est pas mieux voir pire pour la pollution.
je dit juste qu'il n'est en soit pas normal de retirer un system antipollution,mais en meme temp,il n'est pas normal non plus de truquer les chiffres sous pretexte de vendre mieux
 
  • J'aime
Reactions: 3xG

Oui, c'est la consommation réelle et mesurée à chaque plein, ce n'est pas celle de l'OdB.

Je ne truque rien, c'est mon relevé de 2006 à 2017.

Pourquoi ma conso a baissé ? Changement des injecteurs sous garantie à 50000 Km?, baisse de la limitation de vitesse sur 15% en distance de mes trajets quotidiens ?

Même si ça peut expliquer tout ou partie de la diminution, j'ai toujours constaté une diminution de conso après 10000 à 20000Km et jamais de hausse significative sur la fin. Mais c'est la première fois que je gardais un moteur aussi longtemps. Avec les essences, c'était 150000 à 190000 Km

A titre de comparaison, ma conso avec le 1.6 blueHDI 120 sur 32000Km

404.jpg

La courbe de tendance en noir est claire, la conso moyenne est à la baisse par rapport au début, et significativement.
 
Dernière édition:

Faux, Ne pas refaire l'histoire et réécrire se qui n'est pas écrit:
j'ai ecrit : "Il n'y a pas de mesures fiables pour les 407 reflétant la condition normale d'utilisation tout au long de la vie du véhicule"
Merci de bien lire toute la phrase et non de prendre un mot sur deux !
Il n'est fait aucune allusion à l'EGR, dans mon propos !, vous :( Janfi67) réécrivez les propos d'autrui !

Il existe de multiple configuration de 2l ( siemens, Delphi , ....quelle version ??, et elle ne fonctionne pas de la même façon
 

j'ai ecrit : "Il n'y a pas de mesures fiables pour les 407 reflétant la condition normale d'utilisation tout au long de la vie du véhicule"
Merci de bien lire toute la phrase et non de prendre un mot sur deux !
Il n'est fait aucune allusion à l'EGR, dans mon propos !, vous :( Janfi67) réécrivez les propos d'autrui !
J'aurais mal interprété tes propos, désolé.

Il existe de multiple configuration de 2l ( siemens, Delphi , ....quelle version ??, et elle ne fonctionne pas de la même façon

J'ai cité les chiffres de 7 moteurs PSA différents.
Et les chiffres donnent tous la même tendance, pas d'augmentation des NOx avec le kilométrage pour des véhicules ayant roulés entre 3000 et 79000Km.
La vanne EGR reste donc efficace. Il n'y a aucune raison de penser que la 407 se comporte différement.

Même la commission d’enquête « indépendante » s’est arrêtée , pour ne pas découvrir comment fonctionne réellement les systèmes de dépollution sur nos voitures.

Tu n'aurais pas l'impression de réécrire l'histoire ? :lol:

Le piège a Nox est surtout fait par le FAP sur nos 407 , si état du FAP Moyen = Piège Moyen

Le FAP des 407 est un piège à NOx ?
Tu dois avoir un modèle très spécial toi :lol:
 
Dernière édition:

toi quand tu monte dans ta voiture,c'est pour la faire acceleré sur place?et bien c'est ce que fait le constructeur,pourtant!!!

Là, tu as tout à fait raison, cf la différence entre la colonne jaune et la bleu du tableau que j'ai publié.
On pollue beaucoup plus que la limite des normes € même avec une voiture neuve.

le proces,ce n'est pas a nous qu'il faut le faire,c'est bel et bien aux constructeurs qui trichent les chiffres pour rentrer dans la demande des normes antipollution.

Oui, on peut, on doit même "faire un procès" aux constructeurs, au moins faire pression sur eux pour que les normes soient mieux respectées.

Mais j'estime qu'il est de la responsabilité du conducteur d'entretenir correctement sa voiture pour qu'elle ne pollue pas plus que quand tout est OK.
C'est déjà plus que les normes et pour moi, c'est une raison supplémentaire pour ne pas en rajouter.

tout le monde peut se douté qu'apres X usure tu ne peut pas etre aussi performant que du neuf,c'est la lois pour toute chose sur la planete:D

Jusqu'à un certain point (je suis conscient que ça peut arriver bien avant 280000Km), cette usure est quasi transparente et si augmentation de la pollution il y a elle sera très faible.
Au delà de cette usure limite (qui arrive graduellement), les choses empireront, le moteur sera moins performant et très certainement plus polluant. Tu as raison.

Par exemple, si une vanne EGR ne se ferme plus assez parce qu'elle est encrassée, à haut régime ou forte charge le moteur générera plus de suies, plus de CO et plus de HC qu'il ne devrait et la consommation sera en augmentation. Je considère qu'il faut la faire réparer pour que tout rentre dans l'ordre et pas la boucher définitivement.
Après, c'est compliqué pour les gens qui ont de faibles moyens, je le reconnais. Mais une voiture a un coût qu'il faut pouvoir assumer.
 

Franchement vous vous prenez la tête pour rien.

La France ainsi que tous les autres s’en foutent bien pas mal de nos poumons, de notre porte monnaie et de l’écologie.
Les constructeurs nous bourrent le mou avec leurs EGR, FAP et tout le reste, euro 4,5,6,12,24,45......
Ceux qui les intéressent c’est notre fric, à l’achat, à l’entretien, à la réparation. Ils sont comme les banquiers et les assurances, tous des voleurs.
Un grand merci à tous ceux ici qui nous aident à entretenir et réparer nos véhicules sans passer par la case
« garage » et à moindre coup.

Si vous voulez défendre l’écologie et notre santé futur, prenez vous en plutôt aux avions, cargos et autres fusées envoyées dans l’espace... Car là l’état et tous les politicards s’en branlent carrément.......

Désolé du hors sujet.
 

"Tu n'aurais pas l'impression de réécrire l'histoire ? :lol:"
Ha si tu savais lire et écouter! dixit les émissions sur le sujet : "La ministre en charge du dossier , reconnait avoir mangé son chapeau"



"Le FAP des 407 est un piège à NOx ?
Tu dois avoir un modèle très spécial toi :lol:"
et oui les dernières versions intègres un FAP/Catalyseur d'une seule piece
 

"Tu n'aurais pas l'impression de réécrire l'histoire ? :lol:"
Ha si tu savais lire et écouter! dixit les émissions sur le sujet : "La ministre en charge du dossier , reconnait avoir mangé son chapeau"


Non, juste de dire la vérité:bien:
 

et oui les dernières versions intègres un FAP/Catalyseur d'une seule piece

Certes. Le FAP est accolé au catalyseur 2 voies. Mais ce ne sont pas les mêmes organes.

cata-fap.png

Et surtout, un catalyseur 2 voies, pour diesel, réduit uniquement les CO et les HC.
Celui qui réduit en plus les NO c'est le catalyseur 3 voies destiné aux moteurs essences.

Je ne suis pas sûr que tu saches vraiment de quoi tu parles exactement :voyons:
Et quelque soit la norme €, l'organe d'un moteur qui réduit le plus les NOx, c'est la vanne EGR.
 
Dernière édition:

Une seule pièce FAP Catalyseur et tu montres un système en deux pièces 11 et 12

un problème de lecture ... certainement


Et quelque soit la norme €, l'organe d'un moteur qui réduit le plus les NOx, c'est la vanne EGR

et bien encore Faux : sur 508 Oxidation Catalyst / Nox absorber , stocke les Nox et les transforme

iu
 

Là, tu nous montre un moteur €6, avec un SCR.
Je suis désolé, mais il n'y a pas ça sur 407 :lol:

Mais surtout, tu devrais t'informer avant de raconter des conneries.sur un sujet que tu ne maîtrises pas du tout.

Une vanne EGR permet de faire passer les NOx de environ 1g/Km (sans) à environ 200mg/Km.

Le SCR ou couple NOX Trap/SCR les fera passer de environ 200mg à environ 60 mg.

EGR : réduction de 800mg, division par 5
SCR : réduction de 140 mg, division par 2

Tu comprends combien tu nous empoisonnes en tombant ton EGR ?
 

Une vanne EGR permet de faire passer les NOx de environ 1g/Km (sans) à environ 200mg/Km.

Le SCR ou couple NOX Trap/SCR les fera passer de environ 200mg à environ 60 mg.

EGR : réduction de 800mg, division par 5
SCR : réduction de 140 mg, division par 2

A chaque fois , on ne sait pas de quoi tu parles , des chiffres , des affirmations sans référence, comme la consommation sur plusieurs années, aucun contexte

Tu comprends combien tu nous empoisonnes en tombant ton EGR ?
Quelle est ton information sur la configuration de mes véhicules ? encore une imagination / divagation

C'est triste , de voir une fixation aussi importante
 

Les ordres de grandeur de deNox pour l'EGR et le SCR, c'est le B.A-BA pour qui s'intéresse un peu au sujet.

Tu trouveras sans peine toutes les références dont tu pourrais avoir besoin avec un bon moteur de recherche et quelque neurones si tu ne me crois pas.

Autre source d'information riche d'enseignements, brancher un Diagbox sur son véhicule et lancer des traces en roulant.
J'ai appris comme ça énormément de choses sur la stratégie de deNOx de mon blueHDI €6.
Quelles sont les conditions pour que le SCR se mette en route, quand est-ce qu'il se coupe, la manière dont est gérée l'EGR, quelles sont les conditions de roulage qui génèrent le plus de NOx. J'ai pu comparer le taux de NOx SCR actif et inactif.

Idem pour le FAP, son remplissage, sa régénération.
J'ai même pu voir l'augmentation de la quantité de NOx lors d'une régénération FAP à cause des post-injections et de la fermeture de l'EGR.
J'ai publié une partie de ce trouvailles sur FP.

Quand à ma consommation, savoir que mes trajets n'ont pas significativement variés sur la durée totale (ce qui est une est une évidence, sinon je n'aurais pas parlé de ma consommation) est la seule information utile quand il s'agit de comparer la dite consommation à des périodes différentes.

Tu n'as pas tombé ton EGR ? Un bon point pour toi :bien:
 
Dernière édition:


tu doit avoir un prefiltre dans le reservoir
est ce que ta poire revient bien ou reste t´elle ecrasé?
as tu essayé reservoir ouvert?
 



Et ensuite Gomez dis nous exactement où est ce clapet anti retour.
Apparemment entre le réservoir et le filtre à gasoil ça beugue. Jette donc un oeil.
 





Moteur 2.0 HDI 136, avec une vanne EGR, environ 170 000 km, a priori en utilisation souvent urbaine...le collecteur d'admission, l'entrée à partir du doseur d'air, puis les conduits :

5510.jpg


5610.jpg


5710.jpg


5810.jpg


5910.jpg


6010.jpg



Puis les conduits sur la culasse :

6110.jpg


6210.jpg


6311.jpg


6410.jpg


6510.jpg


Bref...

Voici les pièces nettoyées, ou...quand c'est neuf, dans le même ordre que précédemment :

6910.jpg


7010.jpg


7110.jpg


7210.jpg




7310.jpg


7410.jpg


7510.jpg


7610.jpg
 


Moteur 2.0 HDI 136, avec une vanne EGR, environ 170 000 km, a priori en utilisation souvent urbaine...le collecteur d'admission, l'entrée à partir du doseur d'air, puis les conduits :
Bonjour j'ai démonter tout est propre
5510.jpg


5610.jpg


5710.jpg


5810.jpg


5910.jpg


6010.jpg



Puis les conduits sur la culasse :

6110.jpg


6210.jpg


6311.jpg


6410.jpg


6510.jpg


Bref...

Voici les pièces nettoyées, ou...quand c'est neuf, dans le même ordre que précédemment :

6910.jpg


7010.jpg


7110.jpg


7210.jpg




7310.jpg


7410.jpg


7510.jpg


7610.jpg
 

purge et nettois ton filtre a gasoil,tu as surement de l'eau dedans,si ca te l'indique,sinon capteur hs
 


Y en a pas sur le 2l hdi de capteur de présence d'eaux. Ils l'ont jamais monter, la prise est en attente.
Regarde du côté de ta batterie ou du bsm