407: pb clim pas très efficace

Patrick M

Peugeot Addict
29 Mars 2005
120
0
0
Bonjour,

Ma 407 est de janvier 2005 et a 21000 km au compteur.

Depuis le retour des beaux jours, je me rends compte que la clim est pas très efficace, je suis obligé de définir une temp de 14°C pour être bien dans l'habitacle.

Vu que la voiture est encore jeune, je me demande si je dois faire une révision de clim (+recharge).
Je pensais qu'une opération de ce type ne se fait que quand la voiture a passé 3 ou 4 étés.

Qu'en pensez-vous ?
Combien coûte la révision/recharge de la clim en concessions ?

Merci de vos réponses

PM
 


La maj du BSI a été réalisée il y a 3 ou 4 mois.
Je pense que je suis bon pour une recharge de clim...
Je remarque tout de même qu'en prenant ma voiture hier j'ai pas eu le même phénomène. J'ai lu qqpart sur le forum qu'une mise de contact trop rapide de la voiture pouvait avoir des incidences sur les capteurs de temp ext et int. Faudrait-il faire démarrer la voiture qq bonnes secondes après avoir tourné la clef en position "marche" ?
 

cela viens de la commande de clim (deja eux le cas sur plusieur vehicule )
 



Depuis le retour des beaux jours, je me rends compte que la clim est pas très efficace, je suis obligé de définir une temp de 14°C pour être bien dans l'habitacle.
Tu dois avoir un problème, car si je fais ca avec la mienne, je suis obligé de conduire en anorak et moufles de ski :lol:
 

En ce qui concerne l'entretien, la clim doit être vérifié tous les ans. Et ca coûte aux environ de 50 Euros.

Enfin, c'est ce que cela m'a couté ! :eek:
 

En ce qui concerne l'entretien, la clim doit être vérifié tous les ans. Et ca coûte aux environ de 50 Euros.
Oui, Patrick M, c'est possible qu'il y ait un problème dans le circuit de clim et non dans la commande de clim!
 

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème hier avec mon auto. Petite précision, elle a 9000 KM pour un an... J'ai été obligé de "pousser" la clim' à 16° (position automaitique) pour sentir de l'air frais.
Dans mon ex-lag' (désolé...) la clim' fonctionnait très bien à 19° en auto également.
Normal ou pas chez PEUGEOT ????
A ce propos, à combien votre clim' est elle réglée dans vos autos pour un confort optimum ???
Merci (en attendant de prendre RDV en concession)
 

Moi la mienne oscille entre 20 et 21.5. Mais à 20, ca fait souvent trop froid. Donc, je le mets au ddébut pour refroidir puis je remonte à 21.5.
 

Je me demande s'il n'y a pas une question de mode éco. / pas éco. automatique sur la 407. Mon pb pourrait venir de là car quand il est apparu, il faisait normalement tiède dehors mais la voiture et dans la voiture il faisait très chaud (en plein soleil).

Mon réglage est 17°C en ville et 18,5 °C sur autoroute. Mais on me traite d'eskimo généralement donc ne prenez pas mon cas pour une référence.

PM.
 

Bonjour,

J'ai fait le même constat la semaine dernière alors que la t° extérieure était d'environ 25° et l'habitacle très chaud.
J'ai du mettre le réglage à 16° (automatique) pour avoir une température intérieure confortable.
Ma 407 n'a que 6000kms (Déc 2005) et le BSI a été mis à jour dernièrement lors du remplacement de la vanne EGR.
J'attend des jours plus chauds afin de refaire des tests avant de prendre RV en concession.
A première vue, je trouve que l'air pulsé sort nettement moins froid que sur ma précédente 406.
 

AS tu lle diffuseur doux ouvert ou fermé ?? S'il est ouvert, c'est plutot normal. L'air passant en priorité par là.
 

Bonsoir,

En général, le diffuseur doux est ouvert comme conseillé, mais j'avais essayé en le fermant; le débit augmente alors à l'avant mais l'air ne devient légèrement froid que si je baisse le réglage en dessous des 16° et il faut quand même un temps anormalement long avant d'obtenir une t° de confort dans l'habitacle.
 

Je confirme point pour point ce que dit Michas...

C'est encore le genre de truc qui fait que quand tu signales le pb en concession, il te regardent avec des yeux gros comme ça et te disent "on va regarder".
Ils te rappellent dans la journée en te disant "on n'a rien trouvé, elle va très bien votre voiture".
Forcément, les conditions de test ne sont pas les mêmes...

Je dirais que ce genre de souci fait partie des nuisances des voitures modernes. Comme tout est géré électroniquement et que tout répond à des algorithmes compliqués, c'est très dur de trouver la cause de la défaillance.

Bon. En réglant à 14° la clim, j'arrive quand même à avoir une température potable. Il suffit de le savoir quand ça arrive...

PM
 

Ben oui mais ca reste anormal. Pour faire le test adequat de l'efficacité de ta clim, essaie de trouver un thermometre avec une sonde au bout d'un fil. Tu l'introduis dans un aerateur central. Tu pousses la clim à fond. (c'est à dire temperature la plus basse et souffle à fond). Tu dois sortir une temperature située entre 2 et 5 °. Si c'est plus elevé, il faut faire analyser la clim.
 

J'attends de voir comment elle se comporte lors d'une journée de vraiment grosse chaleur (> 28 à 30°). Et comme l'été arrive, ça ne devrait tarder...
Ca n'est pas une panne immobilisante et laisser sa voiture au garage, même avec voiture de remplacement, c'est jamais très pratique.

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve la sonde de température intérieure sur 407 ? Tant qu'à faire des tests dans tous les sens, autant savoir déjà si la sonde fonctionne correctement...
 

Bonjour,
Je m'incruste. Ayant une 307 sw de févrieur 2006, j'ai également été surpris par la clim auto. Lors des premières grosses chaleurs dans le sud (vacances), j'ai été surpris de voir qu'après un long moment passée en plein soleil, la clim auto réglée à 19° ne soufflait pas vraiment fort pour arriver à une température normale rapidement dès qu'on montait dans la voiture.
Du coup, maintenant, quand je rentre dans la voiture et qu'il fait chaud, je règle au minimum (LO affiché) et là, ca souffle fort (sans pour autant pulser à fond) et ca permet de refroidir l'habitacle dans un délai raisonnable. Sur autoroute, toujours dans le sud de la france le mois dernier au soleil, à 19° affiché, il faisait vraiment chaud dans l'habitacle (passager du même avis que moi). Du coup, la "température" affichée était à 17° tout le temps...
 

Je persiste à penser qu'il ne s'agit pas forcément d'un bug mais d'un fonctionnement a priori "normal" des nouvelles clim auto chez Peugeot.
Sauf que ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde...

J'espère que ce sera réglé dans les prochaines maj du BSI.

Il ne s'agit pas d'un défaut très grave heureusement. J'ai connu en un an des pb plus importants: remplacement embrayage, rétros extérieurs qui prennent du jeu, essuie-glace qui chouinent, etc.
 


Patrick M
Nouveau membre


Membre depuis 407 jours.

Bah, c'est ton jour :lol:

Bravo pour ton observation !!
J'ai jamais su pourquoi je reste "nouveau membre" sachant que j'ai déjà posté quelques dizaines de messages depuis le temps...
Que faut-il faire pour être membre "non-nouveau" ??
 

Je persiste à penser qu'il ne s'agit pas forcément d'un bug mais d'un fonctionnement a priori "normal" des nouvelles clim auto chez Peugeot.
Non, ta clim a un problème! Lequel, je sais pas, mais ce n'est pas normal.

Si je mets la temp. à 14 dans la mienne, l'air qui sort des aérations devient glacial. Je peux t'assurer que même en plein été, tu tiens pas plus qu'un 1/4 heure. Et pourtant je ne suis vraiment pas frileux!
 

Patrick M
Nouveau membre


Membre depuis 407 jours.

Bah, c'est ton jour :lol:

Bravo pour ton observation !!
J'ai jamais su pourquoi je reste "nouveau membre" sachant que j'ai déjà posté quelques dizaines de messages depuis le temps...
Que faut-il faire pour être membre "non-nouveau" ??

Il faut au moins 200 messages je crois
 

Je persiste à penser qu'il ne s'agit pas forcément d'un bug mais d'un fonctionnement a priori "normal" des nouvelles clim auto chez Peugeot.
Non, ta clim a un problème! Lequel, je sais pas, mais ce n'est pas normal.

Si je mets la temp. à 14 dans la mienne, l'air qui sort des aérations devient glacial. Je peux t'assurer que même en plein été, tu tiens pas plus qu'un 1/4 heure. Et pourtant je ne suis vraiment pas frileux!

Pareil pour moi la plupart du temps... quand la clim elle marche correctement elle te crache des glaçons à 14°...
Mais il reste ces cas bizarres (temp int / ext bien différente) où le réglage à 14°C n'est pas si "sibérien" que cela.

Malheureusement personne ne m'a donné d'indications concernant la localisation de la sonde de temp intérieure. J'aimerais bien faire des tests... Quelqu'un a une idée ?

PM
 

Pour ma part mon concessionnaire ma dit que le chiffre n'indique pas la temperature mais un niveau de confort?? :rolleyes:
 

Pour ma part mon concessionnaire ma dit que le chiffre n'indique pas la temperature mais un niveau de confort?? :rolleyes:
 

C'est exact. C'est indiqué comme celà dans la notice. La raison est juridique. Des chieurs ont du faire des tests et dire qu'il n'avait pas exactement la temperature demandée. :lol: Donc Peugeot a changé sa formulation.
 


Bonjour,

Je suis content de trouver ce topic, car j'ai fait la même constatation depuis quelques jours. Je me suis donc muni d'un thermomètre pour voir un peu la température qu'il fait dans l'habitacle. Ma conclusion provisoire est que la clim fonctionne, mais de façon extrêmement prudente (et ce aussi bien en chaud qu'en froid).

J'ai l'impression - mais ça reste à confirmer - que la température que l'on sélectionne n'est pas la température désirée dans l'habitacle, mais la température de l'air soufflé. Fatalement, si on sélectionne 20°, en étant très patient l'habitacle va se rapprocher de cette température, mais c'est loin d'être la méthode la plus rapide.

Résultat, je fais comme vous tous : je mets le sélecteur sur "Min" en rentrant dans la voiture, ce qui abaisse rapidement la température (disons en 1/4 heure). Après, ça devient trop froid : je remonte donc vers les 18°C, ce qui permet de maintenir un flux d'air frais, à la fois efficace et confortable. Et si le ciel se couvre, ou que le soir tombe, je reviens progressivement vers mes 20-21°C habituels.

La question qui se pose est de savoir si on peut encore parler d'une clim automatique dans ces conditions : à mon sens pas vraiment, je serais plutôt tenté de l'appeler "semi-automatique". Ma voiture précédente était une Xantia, où la clim automatique se comportait tout-à-fait différemment : au démarrage par temps chaud, la clim se mettait à fond (température min et ventilo max) pour abaisser au plus vite la température souhaitée. Dès que celle-ci était atteinte, la puissance de réfrigération diminuait progressivement pour stabiliser la température. Et je ne touchais jamais à la consigne, qui était sur la même position hiver comme été.

Moi, c'est la conception que j'ai d'une clim automatique. Je ne sais pas si la méthode Peugeot est un choix délibéré, un bug qui va être corrigé ou une limitation due à des choix techniques peu judicieux, mais en tout cas il est clair que c'est une solution qui me laisse insatisfait. Mais j'hésite à me plaindre au garage (qui a déjà changé la platine et reprogrammé le soft suite à une panne totale cet hiver), car je suis certain comme dit Patrick que la seule réponse sera que tout va bien... :/