407: pb clim pas très efficace

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de jllon.
J’ai également fait des essais hier avec un thermomètre digital avec sonde dans la bouche avant de sortie d’air :
Sur la position min et après plusieurs minutes, l’air sort à environ 6 ° mais remonte progressivement vers les 17 ° lorsque l’on passe à la position 18 et malgré une température élevée dans la voiture.

En ce qui me concerne, je procède de la même façon: position min et ventilation à fond (non automatique) au départ pour refroidir la voiture puis position 14 si petits parcours ou position 17 sur autoroute (automatique) et c’est encore tout juste pour le confort.

Si la température extérieure baisse, je repasse sur la position habituelle (21).
Je comptais exposer le problème au garage lors du premier entretien (6mois ou 10.000kms), mais je doute aussi du suivi.

Pour info, la clim de ma précédente 406 était nettement plus efficace (air plus froid et plus rapide à arriver) et toutes ces manipulations n’étaient pas nécessaires : un seul réglage et tout se faisait automatiquement.
 

Hello,

Ma 407 fonctionne comme celle de Jilon et Michas... très précisément...

Quand j'ai acheté la 407, j'ai lu quelque part que des efforts avaient été fait sur ce modèle pour rendre la ventilation plus "douce" (cf. gros aérateur au dessus du tdb), c'est-à-dire rendre le flux d'air moins froid en été et moins chaud en hiver.
Je crains que "l'adoucissement de la ventilation" n'ait pas eu les effets escomptés. En tout cas, leur truc, il marche pas. :non:

Moi aussi, j'ai eu des voitures précédentes avec clim auto (dont certaines moins "prestigieuses" que la 407) qui marchaient parfaitement. ok, le débit d'air est fort pendant quelques minutes, mais tout se stabilise très rapidement et plus besoin d'y toucher après.

D'un autre côté, je suis persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose à PSA pour changer les choses, puisque toutes ces considérations de débit et de température sont gérées électroniquement... :oui:

Bon we

PM
 

D'un autre côté, je suis persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose à PSA pour changer les choses, puisque toutes ces considérations de débit et de température sont gérées électroniquement... :oui:

Très certainement : les manip qu'on fait à la main, la machine pourrait les faire aussi, pour autant que la sonde de mesure de la température ambiante fonctionne convenablement (elle se trouve bien derrière la petite grille au-dessus de la boîte à gants, non ?)

Par contre, pour que PSA décide de s'attaquer au problème, il faudrait qu'ils en soient conscients, or tous seuls chacun dans notre coin, on n'a guère de chance de se faire entendre. Parmi les piliers de ce forum (que je découvre !), n'y aurait-il pas quelqu'un qui connaîtrait des points de contact auxquels on pourrait faire remonter l'info ? Si ça se trouve, ce problème est déjà sur la liste de choses à faire chez Peugeot, mais ce serait rassurant d'en avoir la confirmation, et d'avoir une idée de la date de disponibilité de la mise à jour. Et si ce n'est pas le cas, je crois qu'une lettre écrite collectivement et envoyée à la bonne personne serait de nature à les convaincre qu'il faut faire quelque-chose... Qu'en pensez-vous ?
 

Bah c'est bizarre. Hormis la platine de clim défaillante, je n'ai pas connaissance d'autres problemes. (ou solution à ce probleme plutot). Je me souviens tres bien du fonctionnement similaire sur une 407 de location que j'avais eu en 2004. Il fallait manipuler sans arret la consigne. Mais sur mon modele de 2005 , je n'ai pas de soucis. Je tourne toujours en tre 20 et 22 suivant l'humeur.