407 problème démarrage , électrique … à la casse ou pas?

Kalz

Membre
21 Décembre 2019
12
1
3
Angers
Bonjour à tous

J aimerai avoir vos avis de connaisseurs et d expert concernant ma 407 2L HDI 136ch de 2004( 15 ans que je l ai )

chez Peugeot suite à ce que la voiture ne veut pas démarrer et des anomalies d équipements que j explique , le mécanicien me dit :
Bsi hs et ça ne se fait plus (sans passage à la valise ).

je ne dispose pas de valise et en parcourant le net j ai vu qu il serait possible de la réparer sauf que pour les cas ressemblant au mien on parle du bsi ou du bsm ou com2003 ou fil coupé voir de kit

Par plaisir j aimerai tenter mais si je dois trop investir , je devrai me résoudre à m en séparer

pour ceux qui souhaiterai relever le défi je pourrai lister le maximum de problème que j ai pu observer

en attendant je vous remercie par avance même si vous pensez à la casse

cordialement
 

Diagnostiquer un bsi hs sans brancher la valise, il est fort ce mécano :ange:.
A mon avis, c'est plutôt bsm que bsi en général pour la gestion moteur. Mais il faut commencer un diag digne de se nom .
 

Bonsoir larsouille

et merci de t intéresser à mon problème

Exactement son verdict sans la valise est venue de ce que je lui ai expliqué et il semblait assez sûr de lui , je me disais que des avis ici pourrai être différent.

il me reste un garage Citroën un peu plus loin , je vais voir à appeler si eux veulent bien passer la valise

sinon tu penses que ça vaut le coup d y mettre le nez dedans ou pas?

merci
 

Tu ne dis pas son état ni son kilométrage, donc difficile de donner un avis.
Si c'est un bsm, même si plus disponible, ça peut se réparer dans certains cas.
 

Re larsouille

En fait vu l âge et soucis de pièces à trouver, peut être même un prix élevé , ma question était vaut elle le coup?

mais vu que tu t intéresses ,je vais donc essayer de te détailler le maximum de choses.
Donc 407 hdi 2l 136ch 2004
273 000 kilomètres

problèmes:

1) Pas de démarrage juste bruit de relai entendu au boîtier bsi et moteur en tournant la clef quand elle bug (95% du temps)
2) Essuie glace position 0 se déclenchent dans 3 cas : ouverture porte ou si porte ouverte et bsi en veille si je mets le contact ou si je rebranche la batterie
3) tableau de bord : voyant feux croisement allumé mais pas les phares , système de freinage défaillant en rouge , abs esp en orange , si je laisse en position contact il y’a alternance entre kilométrage et des traits
4) la commande au volant essuie-glaces ne répond pas et celle des phares ne fonctionne pas pour l avant ( phares , clignotant, anti brouillard) , la jauge de température
5) la ventilation ne fonctionne plus
6) si réussi à démarrer ou shunter pas de puissance genre fap
7) parfois mode éco mais pas souvent

ce qui fonctionne :

démarre si on shunt le démarreur avec tournevis , par contre là les phares avant s allument tous seuls et les essuie-glaces continuent leur balayage
Commande au volant autoradio fonctionne
Allumage feux arrière clignotant anti brouillard
Ouverture des vitres
Fermeture centralisée
Autoradio
La jauge de carburant
Le compteur


J ai une batterie neuve et pareil , démarreur jamais changer mais si le bug arrive pas de suite là voiture démarre (ce qui est très rare)
J ai contrôler à l œil les ponts des fusibles qui sont transparents du bsi , bsm , gros fusible dessous , et ceux des boîtiers dans le coffres j ai eu à changer un 15 boîtier remorque et là peut être ça pourrait t aider , la prise remorque à pris l eau et c est oxydée impossible à réparer ça devait faire un moment.
j ai démonté les boîtiers bsi , bsm , coffre et remorque voir si les circuits imprimés avaient été endommagés, a l oeil ils semblent tous en bon état ( pas de trace cramé ou oxyder)

voilà j espère que tu n as pas crame un circuit en lisant :lol:

merci de ton aide
 

Bon, ça va être compliqué sans diag...tu peux déjà essayer de débranché ton boîtier de remorque surtout si la prise est hs.
Il doit y avoir une défaillance sur réseau can (ce qui explique les feux de croisements et essuie glace).
Tenter un bsm pour quoi pas, pas besoin de reprogrammation, si tu trouves le bon modèle..
 

Bonjour larsouille

je vais appeler le garage Citroën demain savoir si ils veulent bien passer la valise

j ai débranché le boîtier remorque , toujours pareil , j ai alors débranché le boîtier coffre en plus et pareil
Le seul « truc » qui fonctionne rarement c est de débrancher et rebrancher la batterie et de tomber a un moment où le bug a pas eu le temps de se déclencher , mais une fois démarrée le bug arrive vite .

ok je regardais le bsm c est un L01 00 je regarderai en fonction si Citroën prenne la voiture et peuvent me renseigner plus

je te tiens informé , merci de ton aide

cordialement
 

Bonjour

larsouille si tu suis le sujet .

appel au garage Citroën vu que Peugeot veut pas s embêter , le gars au tel me dit on peut essayer mais apparemment leur valise sont pas toujours compatible , enfin bon il me dit de rappeler car là complet , j espère rdv jeudi

sinon j en ai profité pour prendre des photos des étiquettes boîtiers au cas où
Niveau moteur: calculateur et bsm étiquette propre lisible
Niveau coffre : coffre et remorque pareil
Par contre celle du bsi on ne voit plus grand chose , de l humidité serai passé par la ?

au passage info supplémentaire

je viens de m apercevoir qu en fermeture bouton télécommande les clignotant avant ne s allumé pas non plus à l arrière oui
Shunter au demarreur le kilométrage est normal par contre voyant airbag , ceinture et parfois anti pollution

cordialement
 

Avec le N° de série ils ont les rèf, t'inquiète.
Par contre, j'suis pas sur que le garage Citroen soit plus compétent que le Peugeot, car a moins qu'ils bossent avec un logiciel de diag qui a 10 ans, PSA a fusionné ses deux logiciels (Peugeot PP2000 et Citroen Lexia) qui avant étaient séparés, en un seul. Donc si ils ont DiagBox, ils peuvent faire exactement la même chose que chez Peugeot.
 

Bonsoir

merci TDN57 de t intéresser à mon sujet
Je vais tenter le coup chez eux quand même pour avoir un diagnostic (si ils y arrivent).

je sais que pour vous aussi c est pas facile sans diag , mais si vous avez des idées de ce qui créer cette défaillance ?

sinon je penses tenter l achat d un kit en dernier recours.

cordialement
 

Si jamais c'est le BSI, il faut demander si il est possible de reconfigurer complètement un BSI d'occasion. (il me semble que oui, mais pas sur) Demander a plusieurs garages car ils ont pas tous les mêmes compétences sur DiagBox.
Si c'est le COM2003, ca se trouve en neuf et en occasion. Y'aura juste besoin de faire la calibration du capteur d'angle volant si c'est du neuf.
BSM, hyper simple, suffit de trouver la même ref en occasion, pas d'intervention a faire avec la valise.
 

Bonjour à tous

Afin d aider en retour ou d autres parcouraient les forums , mon problème semble résolu.

Tout d abord merci à ceux qui aident sans rien en retour , c est une aide précieuse.

pour la réparation, c est bien le bsm qui était en cause et non le bsi. Elle démarre nikel et plus de bug d équipements.

j aimerai votre avis si je peux garder celui là ou si je dois encore chercher le même car c est bien un L01-00 mais pas le reste des références, le gars m a dit que ça devrait pas poser de problème

je repasse la valise dès que possible pour les défauts si vous êtes ok

cordialement
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

Bonjour TDN57

merci pour tes conseils j en prend note on c est jamais , tout est d origine sur ma voiture,
Malgré d autre véhicule j y tiens , côté sentimental :lol:
 



Salut larsouille et TDN

merci pour votre aide les gars

Du coup je garde celui ci , j ai fais un test ce matin la voiture doit être en mode dégradé
Pas de puissance encore et quelques défauts comme pretentionneur de ceinture , abs ( j ai un capteur roue arrière hs) , pas de klaxon sinon le reste a l air d être ok.
Je vais la passer a la valise en espérant que ça réglé le problème

cordialement
 


Salut TDN

tu crois que le bsi a un soucis ou après valise ça devrait être réglé car j ai possibilité d avoir le reste du kit avant qu il soit vendu
Sinon pour la perte de puissance tu as une idée? Avant la panne y avait aucun soucis

cordialement
 

Les BSM ne sont plus dispos en neuf pour nos 407?? C'est une panne assez courante; ça craint un peu!!
 

Salut TDN

tu crois que le bsi a un soucis ou après valise ça devrait être réglé car j ai possibilité d avoir le reste du kit avant qu il soit vendu
Sinon pour la perte de puissance tu as une idée? Avant la panne y avait aucun soucis

cordialement
Je ne sais pas, il faut faire une lecture des défauts du BSI.
 

Bonjour

@rafouille :je ne sais pas , juste quand j ai demandé à Peugeot pour ma panne , on m’a répondu BSI et ça se fait plus ce modèle
je suis passé par une casse pour le bsm pour le prix bas et possibilité de récupérer le kit complet si d autre soucis

@TDN : j ai pas eu le temps de m occuper de la voiture , je vais faire la vidange et la valise après.

cordialement
 

Bonjour à tous

J aimerai avoir vos avis de connaisseurs et d expert concernant ma 407 2L HDI 136ch de 2004( 15 ans que je l ai )

chez Peugeot suite à ce que la voiture ne veut pas démarrer et des anomalies d équipements que j explique , le mécanicien me dit :
Bsi hs et ça ne se fait plus (sans passage à la valise ).

je ne dispose pas de valise et en parcourant le net j ai vu qu il serait possible de la réparer sauf que pour les cas ressemblant au mien on parle du bsi ou du bsm ou com2003 ou fil coupé voir de kit

Par plaisir j aimerai tenter mais si je dois trop investir , je devrai me résoudre à m en séparer

pour ceux qui souhaiterai relever le défi je pourrai lister le maximum de problème que j ai pu observer

en attendant je vous remercie par avance même si vous pensez à la casse

cordialement



Bonsoir tu peux acheter un kit démarrage, Je L ai fait ça marche bien