[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Denjun

Peugeot Addict
12 Octobre 2024
104
41
28
44
Bonsoir à tous,
Je suis assez novice en mécanique et plutôt habitué aux essence, néanmoins je veux tenter de remettre une petite 407.
Je l'ai récupéré comme tel: démarre au quart de tour mais broute et cale (à part si j'accélère mais elle ne dépasse pas les 3000 tours minute.

J'ai pensé aux egr, je les aient débranchées électriquement, pas de changement, j'ai enlevé les durites qui vont à l'admission, pareil (mais je ne sais pas si mes tests sont réellement viables).

J'ai démonté fap et catalyseur, pareil (j'avais eu les mêmes symptômes sur un autre véhicule et c'est le cata qui était bouché.)

À la valise (diagbox/pp2000) j'ai eu, fugitivement, un défaut sur le débitmètre avant. En effet, dans les valeurs d'admission, elle est beaucoup plus faible que le débitmètre de devant. Je l'ai débranché, même problème.
D'après les dires de la personne à qui je l'ai récupéré, son moteur s'était étouffé en roulant puis les symptômes que je vous ai cité. Pas de voyant moteur sur le tableau de bord.
Je voulais donc votre avis sur mon problème et mes différents tests, peut être pas très cohérent je l'entend.
Merci d'avance à ceux qui porteront un intérêt à mes demandes.
Bonne soirée à tous.

Dernière édition:

Salut
Tu as vérifié si parmi tout les p’tits tubes qui sont sur le moteur, cassés ou débranchés ?
Et le filtre à gasoil ?
Tu parles des petites durites qui vont aux swirl ?
Le filtre à gasoil, je voulais le checker, je vais le changer pour être tranquille

J'ai fais un test, je sais pas si ça peut aider, sur les corrections de débit des injecteurs:
Cylindre 1: 72%
Cylindre 2: 73
Cylindre 3: 76
Cylindre 4: 127
Cylindre 5: 124
Cylindre 6: 125

Et si j'appuie un peu pour ne pas qu'elle cale, ils sont tous à 100%.

Ah et j'ai oublié de préciser, désolé, mais je sais pas s'il peut y avoir un rapport, j'ai systématiquement à chaque mise du contact un défaut esp sur l'écran..

Dernière édition:

Oui les petits tubes , y’en a qui servent à la pompe à vide … moi ça mais arrivé elle dépassait pas les 3000 trs, un tube était cassé.
Après pour ton test injecteur, je sais pas

Oui les petits tubes , y’en a qui servent à la pompe à vide … moi ça mais arrivé elle dépassait pas les 3000 trs, un tube était cassé.
Après pour ton test injecteur, je sais pas
Il y en a un de cassé en effet. Mais ça jouerais au point d'en étouffer le moteur ?
Dans tous les cas je vais récupérer une durite un peu plus grosse pour emboîter les deux bouts cassés dedans.

• J'aime
Reactions: fred'z

Il y en a un de cassé en effet. Mais ça jouerais au point d'en étouffer le moteur ?
Dans tous les cas je vais récupérer une durite un peu plus grosse pour emboîter les deux bouts cassés dedans.
Petites durites réparées, même problème.
J'ai changé le filtre à gasoil, histoire de.
Les valeurs d'injections via diagbox m'ont l'air cohérentes..

Salut, bon kit arrivé, egr bouchées, pareil,
Néanmoins, j'ai fais un test.
Car au démarre elle tourne pas rond.. J'ai débranché mes injecteurs du bas, aucun changement, je débranche ceux du haut (en rebranchant ceux du bas) elle démarre pas.. Dans ma tête c'est logique car ceux du bas ne doivent rien envoyer.. À voir si c'est une soucis d'alimentation en gasoil ou électrique..
Électriquement, la rangée du bas est indépendante à la rangée du haut ?

Salut, bon kit arrivé, egr bouchées, pareil,
Néanmoins, j'ai fais un test.
Car au démarre elle tourne pas rond.. J'ai débranché mes injecteurs du bas, aucun changement, je débranche ceux du haut (en rebranchant ceux du bas) elle démarre pas.. Dans ma tête c'est logique car ceux du bas ne doivent rien envoyer.. À voir si c'est une soucis d'alimentation en gasoil ou électrique..
Électriquement, la rangée du bas est indépendante à la rangée du haut ?
Salut alors la aucune idée… désolé

C'est pas grave, merci quand même de t'intéresser à mon problème 😊
Je dois recevoir un compressiometre dans le week-end, histoire d'éviter d'avancer les yeux fermés.

• J'aime
Reactions: peug89

Bon, résultat des compression.. Moteur comme neuf sur la rangée du haut, et rien sur la rangée d'en bas..
Je vais quand même vérifier le calage de la distri (même si ça me dit OK via diagbox) et ensuite si calage OK, je démonterais le cache culbuteurs..
Bisarre quand même qu'un seul banc soit touché.. Je sais pas ce que vous en pensez..

• J'aime

Bon, résultat des compression.. Moteur comme neuf sur la rangée du haut, et rien sur la rangée d'en bas..
Je vais quand même vérifier le calage de la distri (même si ça me dit OK via diagbox) et ensuite si calage OK, je démonterais le cache culbuteurs..
Bisarre quand même qu'un seul banc soit touché.. Je sais pas ce que vous en pensez..
Que ça rejoins tes corrections injecteurs étranges.

Soit méthodique sur le calage.
si t'as des oblongs sur les poulies AAC c'est pour régler, donc respectes bien la méthode pré-tension, tours moteur poulies serrée faiblement, puis tension finale si rien en butée de boutonnière et bien re serré les poulies.

Après c'est le premier truc à refaire, puis reprendre tes compressions.
La suite tu l'as.
Juste pour moins de 100e Vevor fait une caméra endoscopique articulée à 180°
Ça vaudrait le coup d'aller jeter un coup d'œil au soupapes et cylindres vu de l'intérieur.

Tu dis "rien en bas" mais t'avais combien en haut et en bas exactement ?
On est sur 23bar sur hdi 4 cyl

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Denjun

Que ça rejoins tes corrections injecteurs étranges.

Soit méthodique sur le calage.
si t'as des oblongs sur les poulies AAC c'est pour régler, donc respectes bien la méthode pré-tension, tours moteur poulies serrée faiblement, puis tension finale si rien en butée de boutonnière et bien re serré les poulies.

Après c'est le premier truc à refaire, puis reprendre tes compressions.
La suite tu l'as.
Juste pour moins de 100e Vevor fait une caméra endoscopique articulée à 180°
Ça vaudrait le coup d'aller jeter un coup d'œil au soupapes et cylindres vu de l'intérieur.

Tu dis "rien en bas" mais t'avais combien en haut et en bas exactement ?
On est sur 23bar sur hdi 4 cyl
De toute façon, je vais piger la poulie qui est bonne et voir si de l'autre côté ça passe.

En haut 25/26, en bas 0/3.
Sur la doc technique pour le 2.7 c'est 25 +/-1 (moteur neuf)

0 à 3 bar ? 👀😢

Y'a pas que la pige qui rentre qui est important, c'est ça dont je voulais insister, y'a les boutonnières.
Oui..

Yes, ils en parlent sur la doc de peugeot (que j'ai peut être pas trop compris d'ailleurs..).
Je vais démonter les caches et mettre les docs à côté de moi. Je comprendrais mieux je pense.

• J'aime

Il faut
piger le moteur
Desserrer les vis des poulies AAC pour tendre la courroie absolument. (souvent là, c'est pré tension au double de la valeure finale)
Les resserrer gentiment 20Nm
Dé piger
Faire des tours moteur re piger
enlever une seul des vis des poulies pour vérifier que la vis n'est pas à fond de boutonnière (trou oblong)
Ça permet le calage parfait.
Si c'est good détendre la courroiea la valeure nominale et serrer au couple toutes les vis.
Si t'es en butée faut recommencer le calage.

Si c'est des unités SEEM
Avec ton téléphone y'a une appli Contitech pour convertir la fréquence en unitées SEEM.
Tu fais vibrer la courroie prêt du micro et ça transcrit.

• J'aime

Il faut
piger le moteur
Desserrer les vis des poulies AAC pour tendre la courroie absolument. (souvent là, c'est pré tension au double de la valeure finale)
Les resserrer gentiment 20Nm
Dé piger
Faire des tours moteur re piger
enlever une seul des vis des poulies pour vérifier que la vis n'est pas à fond de boutonnière (trou oblong)
Ça permet le calage parfait.
Si c'est good détendre la courroiea la valeure nominale et serrer au couple toutes les vis.
Si t'es en butée faut recommencer le calage.

Si c'est des unités SEEM
Avec ton téléphone y'a une appli Contitech pour convertir la fréquence en unitées SEEM.
Tu fais vibrer la courroie prêt du micro et ça transcrit.
Merci beaucoup pour ces explications.
Mais pour vérifier le pigeage (je sais pas si ça se dit 😅), si mes 2 piges rentrent correctement sans buter sur les boutonnières, c'est que c'est bon ?

Les boutonnières c'est le trou oblong des vis des poulies.

Pas là ou rentre les piges.

Mais oui les piges doivent rentrer sortir librement déjà.
Si c'est le cas dévissé une seul vis des poulies AAC et observe si elle est plutôt au centre du trou oblong ou plutôt en butée ou proche d'une extrémité du oblong.

Tu veux la méthode exacte ?
Donne modèle année code moteur si t'as.

• J'aime

Les boutonnières c'est le trou oblong des vis des poulies.

Pas là ou rentre les piges.

Mais oui les piges doivent rentrer sortir librement déjà.
Si c'est le cas dévissé une seul vis des poulies AAC et observe si elle est plutôt au centre du trou oblong ou plutôt en butée ou proche d'une extrémité du oblong.

Tu veux la méthode exacte ?
Donne modèle année code moteur si t'as.
D'accord, je comprend 😊(je crois 😅).
Avec plaisir, code moteur j'ai pas sous les yeux mais, 407 coupé 2007 v6 hdi 2.7

• J'aime

Du coup maintenant que je visualise mieux,
Tu dois avoir une chaîne entre tes AAC adm et ech.

Sur le 2.2 hdi les pignons étaient monté à sert donc en cas de casse distrib souvent ils tournent et les cames ne sont plus Synchro.
(là ok tu peux perdre toute compression)

Je ne vois pas bien comment juste un décalage distrib pourrait te faire perdre toute compression.
Même si t'es mal calé au niveau courroie, entre AAC ech et AAC adm ça ne bouge pas ça, donc tes soupapes devrait être fermées à un moment du cycle et permettre de monter en pression lors de ton test.

Dernière édition:
  • J'aime

Merci beaucoup pour la procédure, c'est top.

Oui il y a une chaîne.

Oui.. Logique.
Pour moi c'est peut être justement au niveau de cette chaîne que ça pose problème. J'avais vu j'sais plus où qu'un gars avait justement eu le '' tendeur '' (j'ai plus le nom exacte) cassé.

Quoi qu'il en soit, et la courroie accessoire est déjà posé, je préfère m'assurer que ce soit bon à ce niveau là..
Après j'irai plus loin.

• J'aime

Eh bien le voilà le problème..

Maintenant.. Est ce que ça va pas aller au delà de mes maigres compétences.. Et surtout.. Est ce que ça na'a pas touché d'autres organes..
1000012302.jpg

• J'aime

Eh bien le voilà le problème..

Maintenant.. Est ce que ça va pas aller au delà de mes maigres compétences.. Et surtout.. Est ce que ça na'a pas touché d'autres organes..
Voir la pièce jointe 38653
Arf c'était sûr bien vu 😢

Bon le pb c'est que ta tourné ainsi.

Donc le mieux c'est d'acheter une cam endoscopique Vevor articulé par ex
80e tu pourras aller jeter un œil aux soupapes.

Selon ce que tu trouveras soupapes marque sur les pistons.

Déculasser changer les soupape hs contrôler les linguets. (ça m'étonnerai que tu t'en sorte sans au moins 4x de pliées

Moteur babin, commande t'es soupapes tu emmène ça à faire rectifier reposer les soupapes. 200 a 400e

Un kit chaîne ça vaut 120 140e.

Sur les pigeons AAC y'a un point gravé, check l'orientation des cames (Rta)
Les 2x points à 12h et prends une seule photo des cames des 2x aac

• J'aime

Mouais.. Et là ça me dépasse 😅
Mais nan c'est easy.

Lecture RTA 30e. Lis lis et relis. Ça va le faire.

La chaîne c'est tout facile les maille de couleur sur les points des pignon aac un enfant ne se peut pas se tromper 😁

Le points difficile pour les noob comme nous c'est sortir et remettre les soupapes (fais le faire ça va avec la réctif culasse.)

Et contrôler tes AAC idem rta et c'est easy.
Les points + l'orientation des cames te dirons si ça a bougé ou pas.

Ssg Asia avec la vu éclaté peut aider aussi en générale c'est dessiné Synchro.

Si tu doute moteur babin change les.

Jdc 30e
Visserie neuve 40 50e.

Maintenant tu trouveras l'équivalent du facom pour serrerage couple et angulaire numérique pour pas trop cher sur la toile.

• J'aime

Mais nan c'est easy.

Lecture RTA 30e. Lis lis et relis. Ça va le faire.

La chaîne c'est tout facile les maille de couleur sur les points des pignon aac un enfant ne se peut pas se tromper 😁

Le points difficile pour les noob comme nous c'est sortir et remettre les soupapes (fais le faire ça va avec la réctif culasse.)

Et contrôler tes AAC idem rta et c'est easy.
Les points + l'orientation des cames te dirons si ça a bougé ou pas.

Ssg Asia avec la vu éclaté peut aider aussi en générale c'est dessiné Synchro.

Si tu doute moteur babin change les.

Jdc 30e
Visserie neuve 40 50e.

Maintenant tu trouveras l'équivalent du facom pour serrerage couple et angulaire numérique pour pas trop cher sur la toile.
Tu te considères comme un noob ?? 😅 La blague 😂.
Bah écoute, j'ai un copain, un peu plus affûté que moi, qui va passer voir les dégâts, ça n'avait pas trop l'air de l'inquiéter dans le sens où les linguet font office de fusible.. Mais effectivement elle a tourné un peu comme ça.. Je vais voir ce qu'il me dit (je lui fait confiance) et te ferai un petit '' compte rendu ''.
Et sinon effectivement, je me renseignerai d'avantage sur la solution que tu m'apporte et dont je te remercie au passage. 😊

• J'aime

Achètes la Rta en attendant ça va te faire du bien au moral 😁🤞💪

Et oui oui je suis un noob.
Je l'ai déjà fais ça à l'époque au pif car par de cam et au final le break acheté pour le châssis mais fais 200k pour 130e de kit chaîne 😇

C'est bien conçu c'est assez simple et bien repéré.
Il faut juste lire la méthode avant d'entamer le chantier et essayer de penser à tout pour y être préparé.

Normalement les linguets font fusibles cependant il sont costaud.
Sur le 2.2 hdi les soupape sont droite, mais sur le tien je ne sais pas.
Donc y'a moyen qu'elles aient pris.

En parallèle cherche une culasse ok d'occasion des fois que ça soit plus rentable.

Courage 💪💪

• J'aime

Le copain est passé, il a vérifié tous les linguets, aucuns de cassés, donc pour lui rien a été touché en dessous.
Je vais regarder sur la doc s'ils sont droit ou pas, mais lui ça ne l'inquiète pas.
Il m'a dit distri, kit chaîne, je fais tourner comme ça, je reprend compression et go.. 😅

• Love