[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Là t'es hors doc.

T'as aucun moyen de savoir qui fait suer.
Sauf à aller mettre tes mains ou les yeux dessus. (la turbine)

T'es compression sont OK, après ta chaîne j'imagine ? Si non ça vaut plus rien. Reprends les.

Il faut retrouver un débit air équilibrer.
Avec ou sans turbo te répondra si pb moteur ou turbo.

faire un egr off puisque condamnées et en défaut électrique.
Non mais remplacement de turbo, ça dit quoi ?
Je recheck mes compressions demain. La chaîne.. J'y ai pas touché.. Mais.. Je vais faire test fuite avant et enlevé cache culbu pour vérifier chaîne.

Egr off via ecu.

Et.... On connaît la suite.. 😅

Par curiosité j'ai regardé mais jais pas le turbo.

Collecteur échappement 6h
Couvres culasse et joints 7.80h
Moteur 16.70h

Les compression tu les a prises avant ou après avoir fais la chaîne ?

• J'aime
Reactions: Denjun

Par curiosité j'ai regardé mais jais pas le turbo.

Collecteur échappement 6h
Couvres culasse et joints 7.80h
Moteur 16.70h

Les compression tu les a prises avant ou après avoir fais la chaîne ?
Couvres culasse et joints quasi 8h.. ????
Ils exagèrent je pense, un mec outillé avec les competences. Il met moitié moins... Bref, c'est pas le sujet..
Merci quand même pour ta curiosité 😊
Avant le changement de chaîne.. Mais c'était sur l'arrière donc... Je me suis pas posé de questions. ,.
Je vais les reprendre demain ou début de semaine histoire d'éliminer (ou non) ce soucis.

• J'aime
Reactions: peug89

Alors j'ai pas tout lu mais dès le premier post y'a du vrai et du faux.

La carto est construite autour de ce débit d'air.

Il est vital. En les débranchants tu seras en dégradé.

Pour tes interrogations, tout est possible...
Seulement on s'adapte à ce que tu peux faire par toi même, donc pas spécialement dans le bon ordre.

- Egr est bouché selon tes dires, donc on oubli
- durit fendu tu l'entendrais.
- Faisceau, le débit il monte bien à l'avant... Il varie bien à l'arrière.
Mais tu pourrais :
- faire tes contrôles électriques (tension arrivant tension de sortie du débit d'air Autodata revue tech, tu devrais y trouver les valeurs et pin out ou les chopper sur celui de devant)
- ponter l'info de l'avant sur le connecteur arrière débitmètre arrière débranché.

L'intercooler tu en as qu'un seul, ou 2 ?

J'irais mettre mes mais dans l'aube du turbo Ar voir si elle n'est carrément cassé et viendrais boucher le passage d'air à haut régime.
Je vapoterai au-dessus des couvre culasse voir si l'air n'est pas aspirer que part avant débitmètre.
Et oui la machine à fumée ce serait le top.

As tu fais l'essai déshuileur débranché total.
Même si tu n'aurais pas ainsi les bon débits, le fait qu'ils s'équilibrent, serait une réponse.

2x débitmètres débranchés est ce que t'es corrections injecteur s'harmonisent ?
80% @ 130% c'est énorme sur tes relevés.

Jai pas souvenir que tu ai répondu si le moteur tourne rond sans claquer.

Tu peux pas passer par Pp2000 dans diagbox ?
Ou par une Citroën et Lexia avec le même moteur voir si tu obtiens pas des mesures meilleures.
Salut,

j'ai pas eu le temps de regarder beaucoup ce matin mais les petites ailettes côté échappement tournent correctement (à la main en tout cas)

Salut,

j'ai pas eu le temps de regarder beaucoup ce matin mais les petites ailettes côté échappement tournent correctement (à la main en tout cas)
Essais de la retirer du turbo, normalement tu ne peux pas.
Si t'y arrive c'est que l'autre côté c'est cassé
(le mieux serait quand même d'aller voir.)

0 jeu axiale (si ça bouge pousse et tourne écoute si ça frotte)
Un peu de jeu longitudinale
0 traces de frottement.

Essais de la retirer du turbo, normalement tu ne peux pas.
Si t'y arrive c'est que l'autre côté c'est cassé
(le mieux serait quand même d'aller voir.)

0 jeu axiale (si ça bouge pousse et tourne écoute si ça frotte)
Un peu de jeu longitudinale
0 traces de frottement.
Alors, d'avant en arrière, sur les côtés, ça bouge pas. Ca ne me semble pas froter.
J'ai pas accès côté admission malheureusement.

Mais je ne me suis pas arrêté là..je suis têtu.
j'ai, je ne sais pas pourquoi, débranche le pré cata du cata du banc avant, histoire d'être sur la même longueur d'onde..
J'ai démarré et vérifier si l'ailette tournait correctement.. c'est le cas.

J'ai bidouillé à l'arrière au niveau du turbo une petite durite, je ne sais pas à quoi elle sert, je ne sais de où à où elle va mais j'ai eu l'impression de "mieux" la mettre, j'ai réussi à l'enfoncer un peu.
Et j'ai voulu tester un truc, j'ai bouché ceci sur le banc avant (en bas en rouge):

IMG-20241125-143100.jpg

et là que vois-je.. des valeurs bien plus cohérente. Je débouche, je laisse cette grosse durite inox débranché et reprend mes valeurs:

IMG-20241125-142442.jpg

IMG-20241125-142510.jpg

Ma pression turbo ne monte toujours pas.. soit..

J'ai remarqué un autre truc, la main au débimetre avant ça aspire plus qu'à l'arrière.
Et, au niveau de cette durite inox, ça souffle beaucoup plus à l'arrière qu'à l'avant..

Quand je remet ma grosse durite inox la valeur retombe (j'ai plus la valeur je devais y aller).

J'ai fait un petit tour, pour dérouiller les freins.. et j'ai eu un nouveau pcode:

IMG-20241125-154042.jpg

IMG-20241125-154056.jpg

Dernière édition:

Salut
Les EGR sont des merdes la dessus et c´est de la gestion Ford, donc tout pourrit
Il faut les virer et les debrancher, plus de soucis ensuite

• J'aime
Reactions: Denjun and peug89

Salut
Les EGR sont des merdes la dessus et c´est de la gestion Ford, donc tout pourrit
Salut Yann,
Je suis toujours à contrôler les autres pistes, mais ayant détérioré mon capteur de pression en voulant le nettoyer, je suis dans l'attente d'un autre.. C'est pourquoi je n'ai pas donné plus de nouvelles ces derniers temps.
En tout cas, Merci d'avoir pris le temps de prendre connaissance de mes problèmes.
Je vais passer par toi pour la reprog de toute façon, sois en sûr, j'attend juste que les fêtes passent (ça coûte toujours un peu de sous ces bêtes là aussi), et je t'envoie mon ecu début d'année prochaine.
Je te referais un petit mail pour te prévenir.
Je vais quand même finaliser tous les tests, et si je trouve le problème avant je ferais dans tous les cas l'egr off.
Encore merci à toi d'avoir pris du temps et évidemment Peug et Pascal de m'assister régulièrement.
Je vous tiens au courant de l'avancée de mes tests.
Bonne soirée les gars 😉

Dernière édition:

Bonjour à tous,
n'ayant toujours pas reçu mon capteur de pression, je me suis attelé à quelques vérifications. Dont une je l'espère pertinente.

Il y a un petit papillon en entré de ce doseur d'air mais je ne sais pas sous quelle condition il régule et je suppose qu'il doit être lié aux egr..néanmoins en le fermant complètement j'ai une énorme prise d'air au niveau du bout du Y arrière (entouré en rouge), ça aspire l'air exterieur..
Ne serait-ce pas ça le mal de mes 2 principaux problème..à savoir un débit d'air plus faible sur le banc ar, et une pression turbo qui ne monte pas (le capteur de pression turbo est au milieu des 2 y, là où il y a le trou.)
IMG-20241210-143658.jpg

,

Essais d'aller sur Ssg Asia Peugeot

Prends des screen qu'on puisse te comprendre car là c'est très compliqué d'interpréter ton propos avec si peu d'éléments.

Mais si l'air est aspiré après le débitmètre, il n'est pas compté donc ça ne peux pas bien aller.

• J'aime

doseur-air.png

doseur-d-air-b.png

0006.jpg

Avec le papillon "d" de la photo 3, lorsque je ferme manuellement ce papillon, j'ai une prise d'air là ou c'est entouré en rouge (photo 1 et 2)

Dernière édition:

Dépose le contrôles l'état des joints.

Après si tu ferme le papillon moteur tournant egr bouchée... Le moteur il respire par où il peut.
Je suis d'accord, mais c'est sensé être étanche non ? Au pire le moteur devrait s'étouffer.
Et il y a fuite que sur le banc arrière (hasard?), rien sur le banc avant.

Dernière édition:

Faut aller voir ce qui ne va pas.

Fermer le papillon c'est pas très malin, mais bon si ça t'as permis de trouver une prise d'air, va voir maintenant.

Doit bien y avoir un joint 🤷‍♂️

Faut aller voir ce qui ne va pas.

Fermer le papillon c'est pas très malin, mais bon si ça t'as permis de trouver une prise d'air, va voir maintenant.

Doit bien y avoir un joint 🤷‍♂️
C'est sur qu'il y a un joint car je l'avais déjà enlevé (le boîtier papillon).. Est ce que je l'ai pas cassé en le remettant.. Je regarderais demain.

• J'aime

Salut,
Bon, le bout du y su doseur d'air a cassé et le joint c'était mis de travers.. J'ai refait un joint propre sur le joint d'origine pour pas que ça bouge.
J'ai remonté le tout. J'ai entre temps reçu mon capteur de pression turbo, on va enfin pouvoir recommencer les tests.
J'ai tout remonté à l'origine, remis mes tuyaux egr, etc, tout resserré.
Mon débit d'air av et ar est nettement plus cohérent, tellement cohérent qu'en charge j'ai un défaut de débit trop fort..
J'ai refait un petit tour histoire de lui dégourdir les roues..
Pas de patate et
P0404 (vanne egr avant)
P0299
Pression du turbo qui ne monte toujours, elle stagne un peu en dessous la pression atmosphèrique..
J'ai fait pied au planché elle a fumé un peu noir mais sans plus..

• J'aime

Salut,

Bon, j'avance dans mes recherches et les hypothèses se réduisent.
J'ai fait une belle avancée malgré que mon P0299 ne soit pas totalement résolu.
Un gars sur Facebook m'a conseillé d'enlever le clapet de mon papillon pour essayer (il a eu les mêmes problèmes que moi sur une 607).et là :
IMG-20241213-143536.jpg

J'ai de la pression..
Donc la source doit être ma vanne egr avant toujours en défaut qui est bloqué dans une position qui doit forcer la fermeture du papillon.

Me reste à trouver le pourquoi j'arrive quand même pas à la consigne.
Soit une prise d'air (pas impossible car j'ai un joint craquelé en fin de tuyau qui arrive de l'intercooler) et le Y du doseur d'air qui fatigue, ou un turbo qui fatigue.
Je vais mettre un peu en standby le temps de récupérer ces pièces et avec les fêtes de fin d'année je n'aurai pas vraiment le temps d'avancer..
En tout cas, je continuerai de vous tenir au courant.
Bonne journée et bon week-end à tous.

• J'aime

Salut,

Bon, j'avance dans mes recherches et les hypothèses se réduisent.
J'ai fait une belle avancée malgré que mon P0299 ne soit pas totalement résolu.
Un gars sur Facebook m'a conseillé d'enlever le clapet de mon papillon pour essayer (il a eu les mêmes problèmes que moi sur une 607).et là :
IMG-20241213-143536.jpg

J'ai de la pression..
Donc la source doit être ma vanne egr avant toujours en défaut qui est bloqué dans une position qui doit forcer la fermeture du papillon.

Me reste à trouver le pourquoi j'arrive quand même pas à la consigne.
Soit une prise d'air (pas impossible car j'ai un joint craquelé en fin de tuyau qui arrive de l'intercooler) et le Y du doseur d'air qui fatigue, ou un turbo qui fatigue.
Je vais mettre un peu en standby le temps de récupérer ces pièces et avec les fêtes de fin d'année je n'aurai pas vraiment le temps d'avancer..
En tout cas, je continuerai de vous tenir au courant.
Bonne journée et bon week-end à tous.
Tant que tu ne traiteras pas ton egr tu n'auras pas de résultats ni avancées pertinentes possible.

• J'aime

Salut
Salut Yann, aucun rapport avec ton post mais j'ai pas compris si je suis débile ou si il n'y a pas moyen de contacter un membre en MP ? Car je voudrais te contacter, j'ai vu que tu es super calé en reprogrammation et c'est pas tout à fait ce que je cherche à faire, j'ai déja quelques connaissances limitées et déja fait quelques voitures, je suis concentré uniquement sur les systemes anti pollution, je ne touche à rien d'autre. Mais je bloque sur pas mal de véhicules (je t'expliquerai en MP si c'est possible). C'est vraiment important pour moi. J'ai cru comprendre que tout le monde te demande alors t'en à peut être marre. En informatique j'ai beaucoup de compétences par contre alors si jamais je suis toujours ok pour aider mon prochain tant que c'est dans mes cordes. Merci d'avance au cas où..

Parce que tu penses que, même condamné, elle peut impacter la pression de mon turbo ?
Je suis pas sûr que tu condamnes bien les 2 vannes, et comme il faut.
De plus si tu les condamnes il faut faire le off.

Tu savais pas où allais ton tuyaux rigide de suralimentation l'autre jour, alors comment condamnes tu la vanne de derrière ?
Tu ne peux pas en condamner juste une seule.

Dernière édition:

Je suis pas sûr que tu condamnes bien les 2 vannes, et comme il faut.
De plus si tu les condamnes il faut faire le off.

Tu savais pas où allais ton tuyaux rigide de suralimentation l'autre jour, alors comment condamne tu la vanne de derrière ?
Tu ne peux pas en coldaober juste une seule.
Ben mes tuyaux des egr vont de l'egr à l'admission.

Les 2 sont condamnés.

Certes je ne suis pas off, d'où ma question. Malgré la condamnation, le fait de ne pas être off peut avoir un impacte sur la pression de mes turbos ? Sachant que j'ai retrouvé de la pression, mais pas suffisamment.

Screenshot-20241218-224538-com-android-chrome-Chrome-Tabbed-Activity.jpg

Screenshot-20241218-224354-com-ebay-mobile-View-Item-Activity.jpg

Mes 4 plaques sont au bout des flèches et au niveau des ''cercles''.

• J'aime

Ben mes tuyaux des egr vont de l'egr à l'admission.

Les 2 sont condamnés.

Certes je ne suis pas off, d'où ma question. Malgré la condamnation, le fait de ne pas être off peut avoir un impacte sur la pression de mes turbos ? Sachant que j'ai retrouvé de la pression, mais pas suffisamment.

Screenshot-20241218-224538-com-android-chrome-Chrome-Tabbed-Activity.jpg

Screenshot-20241218-224354-com-ebay-mobile-View-Item-Activity.jpg

Mes 4 plaques sont au bout des flèches et au niveau des ''cercles''.
Ok 😇

Ça devrait être suffisant.
Mais flèche rouge yavais pas besoin de boucher à l'admission.
T'avais pas plutôt des plaques pour boucher flèche orange ou verte ?

Screenshot_20241218_225906.jpg

• J'aime

Sans off tu auras tjs ton dégradé.

Sans boucher à la sortie du collecteur échappement flèche orange tu ne peux pas exclure une fuite.

Après oui faudra jeter un œil au turbo.

Non, pas de plaques pour ces endroits, et j'ai fait comme indiqué par le vendeur (je dis pas qu'il a raison 😅).

Je suis conscient que j'aurais mon dégradé, mais si pas de fuite, je devrais avoir la pression égale à la consigne.

De toute façon, je vais déjà m'occuper de mon Y et le manchon de mon intercooler craquelé et dont je ne serai pas étonné qu'ils fuient.

Mais avant de reprogrammer, je veux évacuer d'autres potentiels problèmes.

Merci de ton aide une nouvelle fois.

• J'aime

Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passé un bon Noël.

Je reviens vers vous pour je pense, aboutir enfin à mon problème.

J'ai reçu un papillon et le fameux manchon. J'ai bloqué le papillon car toujours en défaut à cause de mon egr.

Et là, la pression suivait bien la consigne, du moins du si peu que j'ai regardé.

J'ai poussé à 4000 tours et ras en terme de défaut (toujours celui de mon egr avant, mais plus de défauts liés à la pression turbo).

Prochaine étape, reprogrammation.

Et ensuite des bricoles, radiateur, mes capteur de pneus crevés tout fou (3 pneus sur 4 de crevés), capteur abs, défaut sur les suspensions, mettre une '' vraie '' batterie, puis re-vidange et changement de tous les filtres.
Gros merci à vous et plus particulièrement à Peug qui m'a été d'une très grande aide et patience avec moi.

• J'aime