[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Tentes le coup oui c'est possible.

Si la géométrie du turbo avant est pas à sa place et qu'il "vol" de la quantité d'air dispo à l'autre banc aussi.

Ça fait 2 essais gratuit 🤞😇
 
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je test ça demain, merci beaucoup :)
une fuite sur l'intercooler pourrait provoquer ce problème ?
 
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Bon j'ai fait les tests comme vue plus haut et ça change rien..
j'ai refait un test routier, et les turbos sont qu'à la moitié de la consigne (genre 1000 pour 2000).
Du coup je me demande si effectivement celui de derrière n'a pas un défaut... j'ai repoussé à 3000rpm et p0299.
Là je vois pas ce que ça peu être d'autre.
 
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Nan mais le but n'était pas que ça marche en roulant.

Le but était de récupérer un débit d'air cohérent sur le banc arrière moteur au ralenti.

D'ailleurs pas pensé avant mais simplement en débranchant le débitmètre turbo arrière de la boîte à air ça ferait l'affaire (il serait libre de l'influence de celui du banc avant + le déshuileur)

Si tu récupère 450 environ mg/coup à l'arrière ce serait top.

Évidement le plus simple serait de
1 prendre les compressions (idem tjs pas tes relevés corrections injecteurs pour se faire une idée même vague)
2 contrôler le calage distribution
3 faire un egr off propre.
4 swapper ou changer tes turbos si tjs rien et rien de mécanique constaté

Mais tout ça a un coût.
 
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Nan mais le but n'était pas que ça marche en roulant.

Le but était de récupérer un débit d'air cohérent sur le banc arrière moteur au ralenti.

D'ailleurs pas pensé avant mais simplement en débranchant le débitmètre turbo arrière de la boîte à air ça ferait l'affaire (il serait libre de l'influence de celui du banc avant + le déshuileur)

Si tu récupère 450 environ mg/coup à l'arrière ce serait top.

Évidement le plus simple serait de
1 prendre les compressions (idem tjs pas tes relevés corrections injecteurs pour se faire une idée même vague)
2 contrôler le calage distribution
3 faire un egr off propre.
4 swapper ou changer tes turbos si tjs rien et rien de mécanique constaté

Mais tout ça a un coût.
Oui oui, je sais bien, mais je voulais reverifier 😅

J'ai pas trop compris la manip',
Je retire physiquement le débitmètre arrière et le deshuileur ?... Ah si j'ai compris.. Tu veux que chacun soit indépendant au cas où l'un influzncerais l'autre.. OK.
Et le deshuileur je retire tout ou seulement la petite durite du dessus ?
(ça se trouve, depuis le début, c'est le banc avant qui déconne.. Et j'ai toujours mon erreur de vanne egr sur banc avant. Même condamné est (on sur que ça n'influence pas le calculateur ?)
Désolé, je leurs en veut à ces pauvres egr 😅

Les compressions sont bonnes.
Correction injecteur je t'envoie ça dans le week-end ou début semaine prochaine.
Sur diagbox, ça me dit que la synchro des aac est OK.. Donc j'en déduis que le calage est bon.. Non ? Et quand j'avais reverifié avec mes piges ça passait.


Egr off j'essaie de prendre contact avec un ancien du forum qui connaît très bien ce moteur (ecu).

Le swap turbo n'est pas forcément cher, mais complexe.. Et je ne sais si c'est dans mes moyens.. Surtout sans pont..

Merci à toi encore une fois
 
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Oui en gros, egr bouchées tjs,
- Retires la boîte à air, mais laisse bien les débitmètre sur leur conduites d'air respectives (donc dévissés de la boîte à air respirant à l'air libre) .
- Bouches la durit du déshuileur qui y allait.
- Reprends les débit d'air av ar au ralenti, le reste les autres défauts, on s'en fiche.

L'intérêt est de trier.
Si tu retrouves des débit d'air s'approchant tous deux des 450mg/cp au ralenti (2700/2)/3cylindres
Cest que déjà ton moteur n'a rien.

Pour le egr off va voir un pro ça vaut 150e max eux ont les solutions mise à jours (toi t'as un DTC à retirer en plus... Sur cet ecu c'est pas un switch tout simple ou un egr close qu'il te faut à toi.) et tu pourras revenir en arrière quand tu voudras.
 
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Oui en gros, egr bouchées tjs,
- Retires la boîte à air mais laisse les débitmètre sur leur conduites d'air respective (donc dévissés de la boîte à air respirant à l'air libre.) .
- Bouches la durit du déshuileur qui y allait.
- Reprends les débit d'air av ar au ralenti, le reste les autre défauts on s'en fiche.

L'intérêt est de trier.
Si tu retrouves des débit d'air s'approchant tous deux des 450mg/cp au ralenti (2700/2)/3cylindres
Cest que déjà ton moteur n'a rien.

Pour le egr off va voir un pro ça vaut 150e max eux ont les solutions mise à jours (toi t'as un DTC à retirer en plus... Sur cet ecu c pas sun switch tout simple no un egr close qu'il te faut à toi.) et tu pourras revenir en arrière quand tu voudras.
Je test ça quand je peux.

Il y en a un à 5bornes de chez moi qui fait ça à 150e. Mais comme j'ai l'impression que c'est un ecu à la c*n, j'ai peur que ce soit '' mal'' fait. Et il se déplace.
Donc si j'ai pas de retour de l'autre, j'irai le voir.. Enfin.. Il viendra me voir 😅..
 
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Je test ça quand je peux.

Il y en a un à 5bornes de chez moi qui fait ça à 150e. Mais comme j'ai l'impression que c'est un ecu à la c*n, j'ai peur que ce soit '' mal'' fait. Et il se déplace.
Donc si j'ai pas de retour de l'autre, j'irai le voir.. Enfin.. Il viendra me voir 😅..
Si c'est un pro sur facture avec un siret, y'a rien à craindre.

Il s'écrit avec du petit matos clone, mais ce lit qu'avec du bon matos 🤷‍♂️ pour l'écrire faut l'avoir lu déjà 👀😁
Surtout aujourd'hui faut rien débrancher et toi t'as un DTC actif permanent sur ton egr avant.
 
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Si c'est un pro sur facture avec un siret, y'a rien à craindre.

Il s'écrit avec du petit matos clone, mais ce lit qu'avec du bon matos 🤷‍♂️ pour l'écrire faut l'avoir lu déjà 👀😁
Surtout aujourd'hui faut rien débrancher et toi t'as un DTC actif permanent sur ton egr avant.
Oui oui, c'est un pro, siret et tout ce qui va avec 😉
 
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Pour la synchro la réponse est non.

Si ton pignon est serti sur AAC à tourné, suite à une casse de chaîne par exemple.
Ben t'es bien Synchro, tu démarres, roules même, et tourne comme un tracteur ou claque un peu avec une perte de performances.

Wait and see. 🤞
 
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Pour la synchro la réponse est non.

Si ton pignon est serti sur AAC à tourné, suite à une casse de chaîne par exemple.
Ben t'es bien Synchro, tu démarres, roules même, et tourne comme un tracteur ou claque un peu avec une perte de performances.

Wait and see. 🤞
Comment ça si mon pignon est serti sur aac ?
J'avais remis les piges après avoir fait la distri et ça passait..
Et le tendeur banc avant est bon à coup sur..
 

Ça dépend des fabrications.
Sur ton moteur je pourrais pas te répondre.

Mais sur le 2.2 hdi 4hx par ex le pignon est rentré à sert, donc quand la chaîne casse parfois il tourne sur l'arbre à cames.
Ainsi côté distribution tu peux être ok piges nickel, mais les cames, elles, n'ont plus le bon angle au bon moment, donc plus le bon timing.

C'est souvent que l'AAC qui a la poulie de la courroie qui tourne.

Qui sait si le banc Ar n'avait pas cassé avant que tu la récupère la voiture...
Est ce qu'elle a marché correctement dans tes mains ou jamais ?
 
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Ça dépend des fabrications.
Sur ton moteur je pourrais pas te répondre.

Mais sur le 2.2 hdi 4hx par ex le pignon est rentré à sert, donc quand la chaîne casse parfois il tourne sur l'arbre à cames.
Ainsi côté distribution tu peux être ok piges nickel, mais les cames, elles, n'ont plus le bon angle au bon moment, donc plus le bon timing.

C'est souvent que l'AAC qui a la poulie de la courroie qui tourne.

Qui sait si le banc Ar n'avait pas cassé avant que tu la récupère la voiture...
Est ce qu'elle a marché correctement dans tes mains ou jamais ?
Là il y un '' détrompeur '', le pignon peut pas tourner sur l'aac.
Le pignon se détrompe sur un des aac et il y a des marques sur les aac et la chaîne pour piger les 2 aac entrent eux (je sais pas si je suis clair).

Elle n'a jamais correctement marché dans mes mains, néanmoins j'ai de la compression sur le banc arrière et elle démarrait.. Mais que sur le banc arrière..
 
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Le point dont tu parles c'est uniquement pour repérer le calage chaîne vs AAC entre eux 2.

Là je te parle du pignon vs orientation des cames sur un seul arbre

Même les points bien sur les mailles de couleurs il faut (ça ne dispense pas de devoir) contrôler l'orientation des cames.
Car le pignon peut avoir tourner sur l'arbre, et y'a que l'orientation des cames comme repère puisque ce n'est pas censé arriver.

Sur le 2.2 hdi de cette même époque, le pignon est assemblé à l'arbre à cames. Non taillé dans la masse.

Avoir de la compression c'est une chose, ce qui est plus parlant c'est combien exactement sur chaques cylindres et surtout différence(s) ou pas entre banc av ou ar.
 

Je pense que Peug89 parle des pignons entrainés par les chaines qui tournent sur les arbres.

Quand ceux sont les poulies entrainées par la courroie qui tournent, c'est la clavettes des poulies qui cassent

 

Pièces jointes

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Ahh oui je vois.. Oh quand même, je doute que le pignon ai prit du jeu.. Et puis je l'ai touché sur le banc av, pas ar.
Compliqué de vérifier ça..

J'admets ne pas avoir pris les compressions sur banc av.. J'ai relancé comme ça..
Sur banc ar je suis entre 25 et 26.
 
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Ahh oui je vois.. Oh quand même, je doute que le pignon ai prit du jeu.. Et puis je l'ai touché sur le banc av, pas ar.
Compliqué de vérifier ça..

J'admets ne pas avoir pris les compressions sur banc av.. J'ai relancé comme ça..
Sur banc ar je suis entre 25 et 26.
Oui c'était juste une piste pour après.
Quand tu connais pas l'histoire du véhicule... 😇

Ça a l'air pas mal les compression au doigt mouillé 👌
 
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Oui c'était juste une piste pour après.
Quand tu connais pas l'histoire du véhicule... 😇

Ça a l'air pas mal les compression au doigt mouillé 👌
Biensur, je remet pas tes dires en cause, loin de là 😉
Et au contraire, ça me fait progresser dans mes connaissances, même si ça ne s'applique pas forcément à mon cas 😊

Bah c'est des compressions de moteur neuf (sur mes docs peugeot, 2.7hdi neuf c'est 26 de compression . Et pour cause, il a entre 120 et 130000 km).
J'ai un peu d'historique.. J'ai i la facture du changement de moteur il y a une 10ene d'année. Et normalement les turbos ont 3/4 ans (sachant que la voiture n'a pas roulé pendant environ 2ans et je sais pour autant que cela ne veut rien dire )..malheureusement le gars ne retrouve pas les dernières facture..
 

L'état de l'huile aggloméré... Aïe

Là chaîne a 120k c'est pas courant non plus.

La préco sur 2.2 c'est 320k.

Après fais tes test débitmètre séparé et on verra 🤞🤞
 
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L'état de l'huile aggloméré... Aïe

Là chaîne a 120k c'est pas courant non plus.

La préco sur 2.2 c'est 320k.

Après fais tes test débitmètre séparé et on verra 🤞🤞
ben c'est ça... un turbo non/mal lubrifié, ça s'entend ?
le type n'en prenait pas soin..il tapait dedans à froid, coupait direct quand il s'arrêtait (d'où le changement des turbos), bref.

oui je test ça dans le weekend ou semaine prochaine.
je croise les doigts aussi..sinon bah..
 

Eh bien le voilà le problème..

Maintenant.. Est ce que ça va pas aller au delà de mes maigres compétences.. Et surtout.. Est ce que ça na'a pas touché d'autres organes..
Voir la pièce jointe 38653
J'avais oublié la photo avec la chaine cassée.
L'entretien devait laisser à désirer vu la mélasse dans le moteur.
C'était sur quel banc?
Il y a de fortes chances que quelques choses aient tourné sur les arbres
Il y a un an j'avais remis en route un 5008 1.6 HDI suite à une rupture de courroie de distribution. Plusieurs cames avaient tournées.
Le décalage est difficile avoir sans pouvoir comparer avec un autre juste à coté.
 
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J'avais oublié la photo avec la chaine cassée.
L'entretien devait laisser à désirer vu la mélasse dans le moteur.
C'était sur quel banc?
Il y a de fortes chances que quelques choses aient tourné sur les arbres
Il y a un an j'avais remis en route un 5008 1.6 HDI suite à une rupture de courroie de distribution. Plusieurs cames avaient tournées.
Le décalage est difficile avoir sans pouvoir comparer avec un autre juste à coté.
c'était sur le banc avant.

c'est ça le pire..c'est le banc avant qui à la base est dans le sac, et je me retrouve avec un défaut sur le banc ar :mouai:
 

Bon, j'ai pu faire quelques tests ce matin.
J'y est presque cru.. débimètres à l'air libre au 1er démarrage.
1.jpg


J'appui un peu pour voir si ça se suit..l'écart grandi, bref je relache et laisse au ralenti:

2.jpg


écart très important.

Et j'ai fait un autre test. On est d'accord que débitmètre débranché il est censé prendre une valeur refuge..
J'ai débranché le débimètre de mon banc AVANT:
évidemment, j'ai pris la photo alors que les valeurs changeaient..en gros le débit avant ce cale sur celui de l'arrière, pareil pour la consigne..
IMG-20241123-141225.jpg



Corrections injecteur:
correction-inj.jpg
 
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Tes egr étaient bouchées ?

Tu peux déposer le déshuileur et reprendre les 2x premières photos

Comprend pas qu'au ralenti tu n'ais pas ta cylindrée à moins qu'il reste une prise d'air ou qqch auquel je ne penses pas.

T'avais une autre pages (turbo) ou tu avais retrouvé tes débit d'air mais ils étaient nommés arrière avant.
T'as les même valeurs ici ?

Va falloir contrôler tes turbos vraiment.
Tu risques de trouver une "belle" surprise... 👀

Les compressions que tu as donné t'as fais les 6 cylindres ?
 
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Tes egr étaient bouchées ?

Tu peux déposer le déshuileur et reprendre les 2x premières photos

Comprend pas qu'au ralenti tu n'ais pas ta cylindrée à moins qu'il reste une prise d'air ou qqch auquel je ne penses pas.

T'avais une autre pages (turbo) ou tu avais retrouvé tes débit d'air mais ils étaient nommés arrière avant.
T'as les même valeurs ici ?

Va falloir contrôler tes turbos vraiment.
Tu risques de trouver une "belle" surprise... 👀

Les compressions que tu as donné t'as fais les 6 cylindres ?
Oui Egr bouchées.
Je vais tester avec déshuileur déposé.

les deux petites durites sur la boite à air, elle vont où ? c'est des durites de dépression ?

Capture-d-cran-2024-11-23-170355.png


Oui au ralenti j'ai rien, et on est d'accord qu'au ralenti, les turbos n'ont pas d'impact ? Turbo mort ou non je devrais au moins avoir le bon débit d'air au ralenti ?

Valeur des turbos ? j'ai que la valeur global, j'ai pas la valeur du banc av et ar.
je vais check ça.

Non compressions uniquement sur banc ar.

t'en penses quoi de la valeur refuge avec débimètre banc av débranché ?

Oui, je pense que je vais devoir m'y atteler.. mais.. c'est pas accessible.. le banc av encore c'est jouable..tss ça m'embête.. surtout sur chandelle.. bref.
 

Oui Egr bouchées.
Je vais tester avec déshuileur déposé.

les deux petites durites sur la boite à air, elle vont où ? c'est des durites de dépression ?

Capture-d-cran-2024-11-23-170355.png


Oui au ralenti j'ai rien, et on est d'accord qu'au ralenti, les turbos n'ont pas d'impact ? Turbo mort ou non je devrais au moins avoir le bon débit d'air au ralenti ?

Valeur des turbos ? j'ai que la valeur global, j'ai pas la valeur du banc av et ar.
je vais check ça.

Non compressions uniquement sur banc ar.

t'en penses quoi de la valeur refuge avec débimètre banc av débranché ?

Oui, je pense que je vais devoir m'y atteler.. mais.. c'est pas accessible.. le banc av encore c'est jouable..tss ça m'embête.. surtout sur chandelle.. bref.
Salut tous!
Ca m'a l'air galère ton histoire....As tu la température de la sonde de t° du gasoil?...

Pour le débitmètre, je ne suis pas sur d'une valeur refuge car tu en as 2, le calculateur doit se caler sur celui qui reste.. :confused:
 
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Une fissure sur la durite qui relie le wastegate (ou le turbo selon config) et l'électrovanne entraine des débit de pressions complètement fausses...Et donc une perte de puissance importante d'air dans l'injection..Amha
 
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Salut tous!
Ca m'a l'air galère ton histoire....As tu la température de la sonde de t° du gasoil?...

Pour le débitmètre, je ne suis pas sur d'une valeur refuge car tu en as 2, le calculateur doit se caler sur celui qui reste.. :confused:
Salut Pascal,
Pour la temp' gazole, je regarde, mais il me semble que c'était cohérent.. Dans le doute je vais reverifier.
Hmm.. Tu as probablement raison..

Il me semble, je dis bien il me semble que l'ev et le turbo ne font qu'un.
 

Salut, je me suis posé des questions hier soir..
Selon les dires de la personne à qui je l'ai récupéré la voiture fonctionnait très bien avant son problème (chaîne du tendeur de chaîne Hs). Admettons qu'il soit correct..
Qu'est ce qui en deux ans sans rouler peut se détériorer..
Un turbo qui se grippe ? Une vanne egr ? Une durite plastique qui craquel ?
Un problème de faisceau ne peut il pas envoyé de mauvaise informations ?
Ou alors c'est pendant mes diags que j'ai touché quelque chose.. Mais quoi..
J'ai touché à mon radiateur quand j'ai identifié une fuite.. N'aurais je pas détérioré l'intercooler..
Je vais terminé les tests actuel et je vais me procurer une machine à fumée histoire d'évacuer une éventuelle fuite.

Qu'en pensez vous :
 
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