[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Alors j'ai pas tout lu mais dès le premier post y'a du vrai et du faux.

La carto est construite autour de ce débit d'air.

Il est vital. En les débranchants tu seras en dégradé.

Pour tes interrogations, tout est possible...
Seulement on s'adapte à ce que tu peux faire par toi même, donc pas spécialement dans le bon ordre.

- Egr est bouché selon tes dires, donc on oubli
- durit fendu tu l'entendrais.
- Faisceau, le débit il monte bien à l'avant... Il varie bien à l'arrière.
Mais tu pourrais :
- faire tes contrôles électriques (tension arrivant tension de sortie du débit d'air Autodata revue tech, tu devrais y trouver les valeurs et pin out ou les chopper sur celui de devant)
- ponter l'info de l'avant sur le connecteur arrière débitmètre arrière débranché.

L'intercooler tu en as qu'un seul, ou 2 ?

J'irais mettre mes mais dans l'aube du turbo Ar voir si elle n'est carrément cassé et viendrais boucher le passage d'air à haut régime.
Je vapoterai au-dessus des couvre culasse voir si l'air n'est pas aspirer que part avant débitmètre.
Et oui la machine à fumée ce serait le top.

As tu fais l'essai déshuileur débranché total.
Même si tu n'aurais pas ainsi les bon débits, le fait qu'ils s'équilibrent, serait une réponse.

2x débitmètres débranchés est ce que t'es corrections injecteur s'harmonisent ?
80% @ 130% c'est énorme sur tes relevés.

Jai pas souvenir que tu ai répondu si le moteur tourne rond sans claquer.

Tu peux pas passer par Pp2000 dans diagbox ?
Ou par une Citroën et Lexia avec le même moteur voir si tu obtiens pas des mesures meilleures.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Denjun

Salut, je me suis posé des questions hier soir..
Selon les dires de la personne à qui je l'ai récupéré la voiture fonctionnait très bien avant son problème (chaîne du tendeur de chaîne Hs). Admettons qu'il soit correct..
Qu'est ce qui en deux ans sans rouler peut se détériorer..
Un turbo qui se grippe ? Une vanne egr ? Une durite plastique qui craquel ?
Un problème de faisceau ne peut il pas envoyé de mauvaise informations ?
Ou alors c'est pendant mes diags que j'ai touché quelque chose.. Mais quoi..
J'ai touché à mon radiateur quand j'ai identifié une fuite.. N'aurais je pas détérioré l'intercooler..
Je vais terminé les tests actuel et je vais me procurer une machine à fumée histoire d'évacuer une éventuelle fuite.

Qu'en pensez vous :
Salut Denjun et tous,
Dans ton cas de figure tout est possible....Si tu as touché ton intercooler il faudrait vérifier son fonctionnement et s'il envoie bien de l'air frais dans l'injection, ça parait logique..
As tu des fumées à l'échappement?...De l'huile s'échappe de l'intercooler...Ces symptômes doivent t'interpeller si ils sont présents !
Voilou. Bon courage..

• J'aime

Alors j'ai pas tout lu mais dès le premier post y'a du vrai et du faux.

La carto est construite autour de ce débit d'air.

Il est vital. En les débranchants tu seras en dégradé.

Pour tes interrogations, tout est possible...
Seulement on s'adapte à ce que tu peux faire par toi même, donc pas spécialement dans le bon ordre.

- Egr est bouché selon tes dires, donc on oubli
- durit fendu tu l'entendrais.
- Faisceau, le débit il monte bien à l'avant... Il varie bien à l'arrière.
Mais tu pourrais :
- faire tes contrôles électriques (tension arrivant tension de sortie du débit d'air Autodata revue tech, tu devrais y trouver les valeurs et pin out ou les chopper sur celui de devant)
- ponter l'info de l'avant sur le connecteur arrière débitmètre arrière débranché.

L'intercooler tu en as qu'un seul, ou 2 ?

J'irais mettre mes mais dans l'aube du turbo Ar voir si elle n'est carrément cassé et viendrais boucher le passage d'air à haut régime.
Je vapoterai au-dessus des couvre culasse voir si l'air n'est pas aspirer que part avant débitmètre.
Et oui la machine à fumée ce serait le top.

As tu fais l'essai déshuileur débranché total.
Même si tu n'aurais pas ainsi les bon débits, le fait qu'ils s'équilibrent, serait une réponse.

2x débitmètres débranchés est ce que t'es corrections injecteur s'harmonisent ?
80% @ 130% c'est énorme sur tes relevés.

Jai pas souvenir que tu ai répondu si le moteur tourne rond sans claquer.

Tu peux pas passer par Pp2000 dans diagbox ?
Ou par une Citroën et Lexia avec le même moteur voir si tu obtiens pas des mesures meilleures.
Bah.. Il tourne rond mais j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose.. Je ferais une vidéo.

Il varie à l'arrière, mais il part de très bas.. Le turbo a un impact sur le ralenti ?
Non je n'ai pas eu l'occasion de faire le test deshuileur démonté.

Je testerais pour la correction injecteur, mais ils sont dans la tolerence noté sur diagbox.
Un seul intercooler.

Je testerai avec Citroën oui, pp2000 ne choppe pas mon ecu.. J'sais pas pourquoi d'ailleurs..

J'arrive pas à accéder au turbo comme ça.. Ah mais.. C'est quoi l'aube du turbo ? A la limite je peux avoir un petit accès là où est '' connecté '' le pré cata.

Je vais regarder sur autodata.

Pour répondre à Pascal :
Je n'ai pas de fuite d'huile à mon intercooler.
Sortie de silencieux arrière ça fume pas, sortie de pré cata oui un peu.

Merci pour votre aide.

Au ralenti débitmètre séparés de la boîte à air t'as retrouvé des débits égaux, ce qui est logique et plutôt bon signe.

Maintenant ce qui reste surprenant c'est qu'en accélérant tes débits d'air sont très déséquilibrés, pire à l'arrière totalement illogique car il descend sous le débit que t'avais mesuré au ralenti.

Soit l'air aspiré par le moteur ne passe plus par le débitmètre Ar (prise d'air, durit turbo fendu qui s'ouvre que sous forte pression) , soit qqch bouche, quand tu prends du régimes moteur, aube turbine air frais turbo cassé qui vient boucher le passage en étant aspirée

Même pas un voisin qui vapote ou fume des joints à la rigueur 🙃🙃🤣
Un dj avec une machine à fumée 🙃

T'aurais assez long de faisceau, tu pourrais "connecter" les débitmètre directement à l'entrée en Y collecteur admission, ainsi tu pourrais déjà séparer pb moteur ou turbo.

• J'aime

Au ralenti débitmètre séparés de la boîte à air t'as retrouvé des débits égaux, ce qui est logique et plutôt bon signe.

Maintenant ce qui reste surprenant c'est qu'en accélérant tes débits d'air sont très déséquilibrés, pire à l'arrière totalement illogique car il descend sous le débit que t'avais mesuré au ralenti.

Soit l'air aspiré par le moteur ne passe plus par le débitmètre Ar (prise d'air, durit turbo fendu qui s'ouvre que sous forte pression) , soit qqch bouche, quand tu prends du régimes moteur, aube turbine air frais turbo cassé qui vient boucher le passage en étant aspirée

Même pas un voisin qui vapote ou fume des joints à la rigueur 🙃🙃🤣
Un dj avec une machine à fumée 🙃

T'aurais assez long de faisceau, tu pourrais "connecter" les débitmètre directement à l'entrée en Y collecteur admission, ainsi tu pourrais déjà séparer pb moteur ou turbo.

j'en ai trouvé sur un gros site de vente en ligne, je la prendrais, testerais, et comme j'ai 30 jours pour renvoyer...je la renverrai .bref..

Tu veux un truc illogique ? ou pas mais qui concernant ces débit d'air incohérent peu nous mettre sur la bonne voie.
j'ai eu 10/15 minutes de libre et j'ai fait un test.
Alors en mode comme ça:
IMG-20241124-131652.jpg

Le tuyau du débimètre arrière n'est pas relié à l'arrivé du turbo, il est dans le vide, le banc av lui est bien connecté.
J'ai fait ceci pour inverser les connecteurs.
J'ai mis le connecteur du banc av à l'arrière et celui de l'arrière à l'avant:

IMG-20241124-125914.jpg

J'ai du débit à l'arrière et plus à l'avant..

et quand tu dis que quelque chose bouche, j'ai des petits clapets (sorte de papillon) au niveau du cache culbu là ou arrive le doseur d'air en y. après chaque Y sur le cache culbu, de chaque côté tu as un clapet qui se ferme ou qui s'ouvre vraisemblablement. J'avais essayé d''en bouger un à la main mais le débit d'air ne bougeait pas. Mais à quoi servent ces clapets, pour l'egr peut-être ? et quand tu me dis qu'un truc se bouche je pense à ça, peut ce clapet qui ne revient pas en position ou je ne sais quoi.

Dernière édition:

Ben si t'inverse les connecteurs c'est normal 🤷‍♂️👀

2x connecteurs, 2x entrées d'infos débit sur l'ecu différentes.

Là seule chose que tu peux en conclure c'est que le faisceau est ok.

• J'aime

Les petites durit si tu aspires une par une t'arrives à tirer au vide à avoir une résistance ou tu peux aspirer à l'infini.

A mon avis c'est les Swirls, clapet a l'admission faisant rentrer l'air sur une seule soupape au ralentit pour un meilleur mélange.

Mais bon même fermé tu devrait au ralenti avoir le débit d'air relatif à ta cylindrée et équilibré identique entre avant et arrière

• J'aime

En gros, le connecteur A sur B recupere l'info du debimetre A pour l'envoyer sur B ?
Je comprend pas la logique là 😅
Le debimetre prend X valeur et l'envoi à l'ecu par le biais du connecteur ? Il a 100mg donc il envoie 100 mg à l'ecu. Le connecteur fait juste un transfert d'info non ? En quoi il influancerai la valeur ?
(c'est pas que je te crois pas hein, mais je comprend pas).
Non c'est bon, je viens de me faire un schéma, j'ai compris 😅

et quand tu dis que quelque chose bouche, j'ai des petits clapets (sorte de papillon) au niveau du cache culbu là ou arrive le doseur d'air en y. après chaque Y sur le cache culbu, de chaque côté tu as un clapet qui se ferme ou qui s'ouvre vraisemblablement. J'avais essayé d''en bouger un à la main mais le débit d'air ne bougeait pas. Mais à quoi servent ces clapets, pour l'egr peut-être ? et quand tu me dis qu'un truc se bouche je pense à ça, peut ce clapet qui ne revient pas en position ou je ne sais quoi.

Pour les petites durites, c'est résistant direct (moteur coupé)

Dernière édition:

Le calculateur sait "l'adressage" du faisceau.
Si t'inverse le faisceau il ne peut pas le deviner, sous diagbox le débit avant sera tjs le débit avant, que tu le prenne à l'avant ou à l'arrière.

Si t'as réussi à passer la main c'est que y'avait pas la durit donc plus d'informations débitmètres 👀👀

Essais d'imager de prendre des photos car je ne visualise pas.
Ils sont commandés comment ces doseurs ?
Électriquement ou pneumatiquement ?

Sur Ssg Asia tu peux avoir les éclatées va les chercher essais de voir comment c'est conçu.

• J'aime

En gros, le connecteur A sur B recupere l'info du debimetre A pour l'envoyer sur B ?
Je comprend pas la logique là 😅
Le debimetre prend X valeur et l'envoi à l'ecu par le biais du connecteur ? Il a 100mg donc il envoie 100 mg à l'ecu. Le connecteur fait juste un transfert d'info non ? En quoi il influancerai la valeur ?
(c'est pas que je te crois pas hein, mais je comprend pas).
Non c'est bon, je viens de me faire un schéma, j'ai compris 😅

Pour les petites durites, c'est résistant direct (moteur coupé)
J'espère qu'en nettoyant tes débitmètres.. tu n'as pas aspiré un chiffon ou sopalin dans les grosses durites du banc arrière...il aurait du mal à respirer sinon !:pt1cable:😂
Faudrait peut être regarder ça de plus près et regarder si rien n'obstrue une durite, non?...Je dis ça, je dis rien....😁

• J'aime

J'espère qu'en nettoyant tes débitmètres.. tu n'as pas aspiré un chiffon ou sopalin dans les grosses durites du banc arrière...il aurait du mal à respirer sinon !:pt1cable:😂
Faudrait peut être regarder ça de plus près et regarder si rien n'obstrue une durite, non?...Je dis ça, je dis rien....😁
Bah tu sais que je me suis posé la question.. De la à hésiter à passer un tuyau d'aspirateur et aspirer pour voir.. 😉

Peug, sans deshuileur ça change strictement rien.
Au ralenti ces fameux clapet sont dans la même position.. Donc même s'ils influent le débit d'air, c'est pas ça..

C'est à dire ?
Débit identiques au ralenti oui ou non ?
@ 2000tr tjs identique oui ou non ?

Un débitmètres ça se nettoie "pas" surtout pas au chiffon... 👀😱😱
J'ai pas nettoyé mais j'obstruais les durites quand je manipulais les gaines plastique qui cassent d'un rien
Non pas identique, encore moins qu'hier.
J'ai pas poussé à 2000rpm, mes enfants dormaient. Je la pousse à 2000 demain.

C'est à dire ?
Débit identiques au ralenti oui ou non ?
@ 2000tr tjs identique oui ou non ?

Un débitmètres ça se nettoie "pas" surtout pas au chiffon... 👀😱😱
😂 😂Redémonte les durites que tu avais ouvertes et vérifie, du collecteur d'admission jusqu'aux dbmètres...Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. il y a 2ans ça marchait bien!..Pour moi y a mauvaise manip à quelque part, en allumant le moteur tu n'as pas vu qu'un truc a été aspiré, c'est classique😁
Pour les plastiques qui cassent comme rien....Bein faut les changer, elles sont sèches et entrainent des infiltrations, les neuves ne cassent pas comme de rien lol..Psa c'est pas asiat!!

Toute façon je finis les test, et machine à fumée.
Si ça ne donne rien j'enlève le cache culbu du banc 2.
Tu n'a pas répondu à ma question sur le turbo Peug 😊 sur ce que tu m'a demandé de vérifier. . De plus a t il un réel impact au ralenti ?

Au ralenti non.
J'ai plus la question peux tu reposer stp 🙃
Donc j'ai même pas à me poser de question sur le fonctionnement du turbo pour l'instant puisqu'au ralenti j'ai déjà pas les bonnes valeurs.

C'était ça :
'' J'arrive pas à accéder au turbo comme ça.. Ah mais.. C'est quoi l'aube du turbo ? A la limite je peux avoir un petit accès là où est '' connecté '' le pré cata.''

De plus, j'ai testé un truc tout à l'heure, je sais pas si c'est viable..
J'ai mis ma main sur chaque '' trou'' du collecteur d' admission (après d'oser d'air) et j'ai l'impression que ça aspire aussi bien sur le banc avant que le banc ar.

Dernière édition:

Donc j'ai même pas à me poser de question sur le fonctionnement du turbo pour l'instant puisqu'au ralenti j'ai déjà pas les bonnes valeurs.

C'était ça :
'' J'arrive pas à accéder au turbo comme ça.. Ah mais.. C'est quoi l'aube du turbo ? A la limite je peux avoir un petit accès là où est '' connecté '' le pré cata.''

De plus, j'ai testé un truc tout à l'heure, je sais pas si c'est viable..
J'ai mis ma main sur chaque '' trou'' du collecteur d' admission (après d'oser d'air) et j'ai l'impression que ça aspire aussi bien sur le banc avant que le banc ar.
C'est la turbine.
Si t'as accès celle de derrière tu peut contrôler le jeu.
Si t'arrives à ma tirer vers toi c'est que l'arbre est cassé 👀😁

Si au ralenti t'avais bien les même valeur débitmètre débranché de la boîte à air.
C'est en accélérant qu'elles ont pris de l'écart.

C'est la turbine.
Si t'as accès celle de derrière tu peut contrôler le jeu.
Si t'arrives à ma tirer vers toi c'est que l'arbre est cassé 👀😁

Si au ralenti t'avais bien les même valeur débitmètre débranché de la boîte à air.
C'est en accélérant qu'elles ont pris de l'écart.
Oui mais en re testant avec deshuileur enlevé l'écart était comme mes 1er tests, donc écart conséquent entre les deux bancs

Un turbo garrett c'est 350 en promo....pièce....Possible que la turbine soit plate et tourne sans générer de pression, faut voir si il n'y a pas des morceaux de ferraille à quelque endroit...mais l'accès oulala!:kc:
Bah c'est ça le truc. C'est pas le prix du turbo ou le fait de le contrôler qui me pose problème... C'est l'accès...et sans sortir le moteur.. Je vois pas comment faire.. Surtout celui de derrière.. (bon hé, c'est de la faute, qu'elle idée j'ai eu à récupéré ça... Le v6 qui m'a fait pendre la langue peut être 😅)

La turbine.. C'est l'axe avec les ailettes ?

Dernière édition:

Yes.

T'as fais ta chaîne AAC on croit en toi nous maintenant 😁

Soit c'est tellement simple qu'on y a pas pensé soit c'est vicieux.

Après comme dis plus haut, on fait dans le désordre car tu peux pas (matériel ou accès) réfléchir dans l'ordre.

Mais on croit en toi.

Les merguez, bien cuites ça passe 😅😅

• J'aime

Bah c'est ça le truc. C'est pas le prix du turbo ou le fait de le contrôler qui me pose problème... C'est l'accès...et sans sortir le moteur.. Je vois pas comment faire.. Surtout celui de derrière.. (bon hé, c'est de la faute, qu'elle idée j'ai eu à récupéré ça... Le v6 qui m'a fait pendre la langue peut être 😅)

La turbine.. C'est l'axe avec les ailettes ?
Compte 5h mini en atelier pour changer le turbo (si c'est ça...mais ça y ressemble), couts pièces et main d'œuvre =2000:pt1cable:

• J'aime

Yes.

T'as fais ta chaîne AAC on croit en toi nous maintenant 😁

Soit c'est tellement simple qu'on y a pas penser soit c'est vicieux.
Après comme dis plus haut, on fait dans le désordre car tu peux pas (matériel ou accès) réfléchir dans l'ordre.

Mais on croit en toi.

Les merguez, bien cuites ça passe 😅😅
J'aime pas les gens qui croient en moi. Ça me pousse à toujours faire plus que mes moyens 😅
Des chaînes je t'en fait tous les jours maintenant.. 😂

Non mais en vrai, c'est pas que c'est complexe.. C'est l'accès et comme tu dis le matériel...
Sortir un moteur.. Il faut desacoupler la boîte.. Déjà, actuellement je sais pas faire.. Bref.. Mais je suis pas équipé.. Au mieux 4 chandelles à bout de bras.... À la limite.. Assez haute.. Tu bidouille des cales et fais reculer la caisse.. Mais là...
J'abuses de toi Peug mais.. Tu m'a fournit la doc pour la distri... Que dit ta doc concernant une intervention sur le turbo arrière ?
Merci encore à vous les gars pour votre aide.. En face, vous n'avez pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.. Mais.. Mes connaissances s'agrandissent 😊

Pascal, 5h à changer le turbo arrière ? Dont 4h30 à sortir et remettre le moteur ? 😅

• Haha
Reactions: Pascal3838

Là t'es hors doc.

T'as "aucun" moyen de savoir qui fait suer.
Sauf à aller mettre tes mains ou les yeux dessus. (la turbine)

T'es compression sont OK, après ta chaîne j'imagine ? Si non ça vaut plus rien. Reprends les.

Il faut retrouver un débit air équilibré.
Avec ou sans turbo te répondra si pb moteur ou turbo échappement

faire un egr off puisque condamnées et en défaut électrique.

Le temps barèmé pour le turbo ne te serviras à pas gd chose à part t'effrayer 😅

Dernière édition: